Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Votre livre préféré?

Aller en bas 
+102
Afterglow
chacha
Pikabo de Siam
Arthur92
burlybrawl
freve
choubiss
melymbrosia
Mrs Lovett
Eymeric
chmika62
malafemmena
totallylost202
Francoy
delphine
Arantèle
Louloublue
Antigone
NebeL
Lara
sylbao
Saphire
Eden
Opti-mix-tic54
Lux
Quiforka
B0urriquette
Tom
lisa-loup
Danaé
shatraug
Jack
Ixprim
Stained Cloud
ignaigna
GreenWitch
discab
LadyJen
emma62
une_rêveuse
Sibel
eve
Julien
adam
drakkar
Bee
Morgy +°
Athéna
élarialigéia
C.a.m.i.l.l.e
sofi2311
Univers
Ma
clochette
audeyssa
-
MissTik
harmony
Eléa
Alice
Triste Clown
LUCIE
Chocobo
Marie-Antoinette
Robin Hood
oscar.de.jarjayes
Hazel69
Ankya
Mylenange
ashitaka
Florinda
luciole
geraldine1981
Boo[AhHh]
Cocoa
goxouillette
Amandine
Raindrop
Feha
Lenwë Sùrion
° Manifesto °
nausicaa
Rana
puttassting
Camille
Asmodée
alexandre
Eponyme
Emylia
Philippiques
Chrystalie
Heaudrais
Electre
LP de Savy
Madame Musquin
La Fée Flaque
Sepulture
Adieu Tristana
Evie
Bergie
Tarja Lovegood
Elrond
106 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Dans cette liste des livres publiés par Amélie, lequel préférez-vous?
Hygiène de l'assassin
Votre livre préféré? - Page 5 Vote_lcap1%Votre livre préféré? - Page 5 Vote_rcap
 1% [ 2 ]
Le sabotage amoureux
Votre livre préféré? - Page 5 Vote_lcap12%Votre livre préféré? - Page 5 Vote_rcap
 12% [ 27 ]
Les combustibles
Votre livre préféré? - Page 5 Vote_lcap3%Votre livre préféré? - Page 5 Vote_rcap
 3% [ 8 ]
Les catilinaires
Votre livre préféré? - Page 5 Vote_lcap1%Votre livre préféré? - Page 5 Vote_rcap
 1% [ 2 ]
Peplum
Votre livre préféré? - Page 5 Vote_lcap3%Votre livre préféré? - Page 5 Vote_rcap
 3% [ 6 ]
Attentat
Votre livre préféré? - Page 5 Vote_lcap3%Votre livre préféré? - Page 5 Vote_rcap
 3% [ 7 ]
Mercure
Votre livre préféré? - Page 5 Vote_lcap5%Votre livre préféré? - Page 5 Vote_rcap
 5% [ 11 ]
Stupeurs et tremblements
Votre livre préféré? - Page 5 Vote_lcap6%Votre livre préféré? - Page 5 Vote_rcap
 6% [ 14 ]
Métaphysique des tubes
Votre livre préféré? - Page 5 Vote_lcap12%Votre livre préféré? - Page 5 Vote_rcap
 12% [ 27 ]
Cosmétique de l'ennemi
Votre livre préféré? - Page 5 Vote_lcap13%Votre livre préféré? - Page 5 Vote_rcap
 13% [ 31 ]
Robert des noms propres
Votre livre préféré? - Page 5 Vote_lcap10%Votre livre préféré? - Page 5 Vote_rcap
 10% [ 22 ]
Antéchrista
Votre livre préféré? - Page 5 Vote_lcap6%Votre livre préféré? - Page 5 Vote_rcap
 6% [ 15 ]
Biographie de la faim
Votre livre préféré? - Page 5 Vote_lcap8%Votre livre préféré? - Page 5 Vote_rcap
 8% [ 18 ]
Acide Sulfurique
Votre livre préféré? - Page 5 Vote_lcap8%Votre livre préféré? - Page 5 Vote_rcap
 8% [ 19 ]
Journal d'Hirondelle
Votre livre préféré? - Page 5 Vote_lcap2%Votre livre préféré? - Page 5 Vote_rcap
 2% [ 4 ]
Ni d'Eve ni d'Adam
Votre livre préféré? - Page 5 Vote_lcap3%Votre livre préféré? - Page 5 Vote_rcap
 3% [ 6 ]
Le Fait du Prince
Votre livre préféré? - Page 5 Vote_lcap3%Votre livre préféré? - Page 5 Vote_rcap
 3% [ 8 ]
Le Voyage d'hiver
Votre livre préféré? - Page 5 Vote_lcap1%Votre livre préféré? - Page 5 Vote_rcap
 1% [ 2 ]
Une Forme de Vie
Votre livre préféré? - Page 5 Vote_lcap0%Votre livre préféré? - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 2 ]
Total des votes : 231
 

AuteurMessage
Opti-mix-tic54

Opti-mix-tic54


Inscription : 04/09/2008
Messages : 265

Age : 41 Masculin

Localisation : Lorraine
Lectures actuelles : "Un écrivain, un vrai" Pia Petersen (Edition France Loisirs avec quelques mots d'Amélie Nothomb en ouverture)

Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:48

Il m'est IMPOSIBLE de répondre à une telle question!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://the-sweet-insane-collection.blogspot.fr/
Eden

Eden


Inscription : 16/10/2008
Messages : 31

Age : 36 Féminin

Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiante en DCG2

Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 EmptyVen 17 Oct 2008 - 16:10

"Métaphysique des tubes" restera mon préféré, c'est celui qui m'a fait décourvir Amélie en classe de seconde...Mais j'ai beaucoup aimé "Acide sulfurique", "Attentat"...le seul que je n'ai pas aimé est "Les combustiles", le côté théâtral ne m'a pas plu. L'histoire m'a quelque peu ennuyé.
Revenir en haut Aller en bas
Saphire

Saphire


Inscription : 05/10/2008
Messages : 29

Féminin

Localisation : Niort
Lectures actuelles : \" Gloire \" de Daniel Kehlmann

Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 EmptySam 25 Oct 2008 - 2:06

Antéchrista, Mercure & Ni d'Eve ni d'Adam ( très difficile de faire un choix .. ) :D
Revenir en haut Aller en bas
sylbao
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 04/10/2008
Messages : 981

Age : 34 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante en Psychologie clinique
Lectures actuelles : Sublimer ? Collection Che Vuoi ? numéro 18

Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 EmptySam 25 Oct 2008 - 15:34

"IMPOSIBLE" pour moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Inscription : 27/10/2008
Messages : 305

Féminin

Localisation : Ile de France

Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 EmptyMar 28 Oct 2008 - 15:31

Mercure...le premier que j'ai lu d'Elle...
Revenir en haut Aller en bas
NebeL

NebeL


Inscription : 16/11/2008
Messages : 44

Age : 34 Féminin

Localisation : Grenoble (38)
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : Les amours - Ronsard
Le chevalier au lion

Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 EmptyDim 16 Nov 2008 - 17:42

Question très très difficile...
Je les aime tous...
Si je dois choisir, je n'arrive pas à trancher :
Cosmétique de l'ennemi ou Ni d'Eve ni d'Adam ???
Revenir en haut Aller en bas
http://les-livres-de-nebel.skyrock.com
Antigone

Antigone


Inscription : 10/01/2009
Messages : 438

Age : 37 Féminin

Emploi : sage-femme

Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 EmptySam 10 Jan 2009 - 3:50

Le premier livre que l'on m'a fait découvrir d'Amélie Nothomb c'est Antéchrista, qui venait alors de sortir.

Depuis j'ai lu quasiment tous les livres qui avaient précédés Antéchrista.Puis j'ai fait une pause pour overdose.Ces dernier temps sa littérature me manque.ALors j'ai soif à découvrir la suite.

Le livre que j'ai préféré est Peplum, tout simplement pour la fascination et l'identification (évidence d'un soi même) que j'ai depuis longtemps pour le pesonnage d'Antigone(surtout dans la version d'Anouilh où elle est plus accessible ) pour ce drame théatrale et cette quète de sens .

" Antigone, c'est la petite maigre qui est assise, là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu'elle va être Antigone, tout à l'heure, qu'elle va surgir, soudain, de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille, et se dresser, seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et, qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais, il n'y a rien à faire, elle s'appelle Antigone, et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout."
Revenir en haut Aller en bas
Louloublue

Louloublue


Inscription : 12/09/2008
Messages : 99

Féminin


Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 EmptySam 10 Jan 2009 - 13:51

Difficile de faire un choix en effet ! Je crois cependant que le livre que j'ai préféré fut "métaphysique des tubes" à la fois pour son originalité, pour la façon pleine d'humour dont il est écrit ainsi que pour son côté entièrement autobiographique. Et pour finir c'est avec ce livre que j'ai découvert Amélie ! Nostalgie quand tu nous tient...
Revenir en haut Aller en bas
Arantèle

Arantèle


Inscription : 01/07/2009
Messages : 7

Age : 37 Féminin

Localisation : Vers la mer ...

Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 15:50

Mon préféré est Cosmétique de l'ennemi, celui que je relis avec le plus de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
delphine




Inscription : 05/06/2009
Messages : 36


Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 16:30

j'ai voté stupeurs et tremblements, c'est mon coup de coeur. J'ai adoré aussi le film avec Sylvie Testud. Génialissime


Dernière édition par delphine le Mar 25 Aoû 2009 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 18:08

"Le Voyage d'Hiver", mais il n'est pas dans la liste. SNIF.
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Inscription : 27/10/2008
Messages : 305

Féminin

Localisation : Ile de France

Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 EmptyMar 1 Sep 2009 - 12:40

J' ai "avalé" ce livre.........
Revenir en haut Aller en bas
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 EmptyMar 1 Sep 2009 - 14:52

il est dans la liste maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
totallylost202

totallylost202


Inscription : 29/03/2009
Messages : 436

Age : 34 Féminin

Localisation : Cardiff/Tamworth, Royaume-Uni
Emploi : Étudiante loufoque :P
Lectures actuelles : Le mystère de la chambre jaune - Gaston Leroux

Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 EmptyVen 4 Sep 2009 - 12:16

Mon livre préféré n'est pas d'Amélie: Shogun de James Clavell. Sourire Un des premiers livres occidentales parlant d'une façon correcte et précise de l'arrivée du pilote Williams Adams, naufragé au Japon pendant l'érè où tous les grands samuraï briguait quelque chose de plus. Si vous avez l'opportunité un jour de le lire, soit en anglais, soit en français, faites-le moi savoir! Le livre m'était recommandé par mon prof d'histoire japonaise.

Arrivant au deuxième place mais d'un poil: Stupeur et Tremblements. Je l'adore, je l'adore, je l'adore! Donc je vote pour dans cette sondage.
Revenir en haut Aller en bas
malafemmena

malafemmena


Inscription : 13/08/2009
Messages : 437

Age : 39 Féminin


Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 EmptyMer 23 Sep 2009 - 16:42

Mon livre préférée d'Amélie est " le sabotage amoureux" j'adore tt ds ce livre et je m'y suis identifiée tellement que c'était flippant au début
pr résumer quand j'étais petite j'ai beaucoup voyagé et j'ai vécu ds un pays qui ressemble plus ou moins à la Chine de la bande des quatre
et puis j'avais un cheval (un vrai, fin un poney mais n'empêche c'est un cheval qd même) mais comme je ne pouvais pas aller le voir quand je voulais mon père m'a ammené dans un magasin pour m'acheter des jouets
j'ai choisi un vélo (à trois roues) qui avait sur le devant une image de cheval gris tout comme mon poney et c'était devenu mon cheval
enfin l'histoire d'amour avec l'italienne centre du monde et le sabotage amoureux qui s'en suivit bah sans entrer trop ds les détails g connu presque la mm chose
c'est pas incroyable tt ça ?????

Sinon métaphysique des tubes vient en deuxième place pr moi mais je pense que c'est le meilleur livre jamais écrit de nos temps
Revenir en haut Aller en bas
http://booklovers-bookclub.blogspot.com/
malafemmena

malafemmena


Inscription : 13/08/2009
Messages : 437

Age : 39 Féminin


Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 EmptyMer 23 Sep 2009 - 22:09

Sinon j'ai oublié de dire qu'en ce moment je suis en train de copier sur word le sabotage amoureux
je suis à la page 53 !!! (presque la moitié)
je ne sais pas si c est illégal mais en tout cas moi je le fais parce que j ai été inspirée par les paroles d'amélie ds le voyage d hiver
le passage où elle dit qu on ne peut comprendre le texte que si on le recopie de notre propore main
j ecris très mal donc j ai préféré word


PS qq1 sait il si c est illégal de le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://booklovers-bookclub.blogspot.com/
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 EmptyMer 23 Sep 2009 - 22:16

Ca dépend à quel usage tu destines ta copie.
Evidemment si c'est pour mettre ensuite le texte à disposition de tout le monde sur Internet ou pour le faire passer à tous tes contacts msn ou Facebook, c'est illégal - comme le seraient des photocopies du livre.
Mais si c'est pour ton usage personnel, il n'y a aucun problème, surtout si tu copies à partir d'un exemplaire que tu possèdes.
Revenir en haut Aller en bas
malafemmena

malafemmena


Inscription : 13/08/2009
Messages : 437

Age : 39 Féminin


Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 EmptyMer 23 Sep 2009 - 22:22

c pr mon seul usage perso et si jamais des copies circulent sur internet ce n est pas moi !!!!
je ferai jamais ça, et surtout pas à Amélie !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://booklovers-bookclub.blogspot.com/
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 EmptyMer 23 Sep 2009 - 22:32

malafemmena a écrit:
c pr mon seul usage perso et si jamais des copies circulent sur internet ce n est pas moi !!!!
je ferai jamais ça, et surtout pas à Amélie !!!!!


Alors tout va bien lol.
Revenir en haut Aller en bas
chmika62

chmika62


Inscription : 11/09/2009
Messages : 122

Age : 44 Masculin

Localisation : ARRAS (62)
Lectures actuelles : "Le livre sans nom" Anonyme.

Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 EmptyMar 29 Sep 2009 - 23:16

J'ai choisi Péplum.
J'ai été surpris par cette vision futuriste et en même temps choqué par les alarmantes prédictions. Tout, la S-F, l'humour, l'inventivité, la surprise de retrouver de la S-F chez Amélie, le dialogue imprévu de 2 êtres séparés de quelques centaines d'années, tout, de l'improbable jusqu'au prévisible bon moment passé me fait choisir cet excellentissime roman.
Revenir en haut Aller en bas
Eymeric




Inscription : 24/09/2009
Messages : 19

Localisation : Stockholm
Emploi : Etudiant
Lectures actuelles : Tender Grace, Kathryn Magendie

Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 EmptySam 3 Oct 2009 - 11:52

Robert des noms propres parce qu'il parle de l'enfance de façon grandiose et à la fois violente et subilme. Parce qu'il y a ma scène préférée de tous les livres d'Amélie: celle où Plectrude se laisse enfouir sur la neige et se laisse enfermer comme dans une cathédrale de flocons. C'est également celui que j'ai trouvé le plus musical, le plus stylisé, chaque mot est comme choisi avec précaution, comme lorsque Plectrude goûte ses aliments, ils tournent dans la tête pour en tirer toute leur saveur avant d'être ingurgités par l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Lovett

Mrs Lovett


Inscription : 17/10/2009
Messages : 1741

Age : 132 Féminin

Localisation : Dans mes rêves
Emploi : Etudiante et écrivain en mal d'éditeurs
Lectures actuelles : Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, Testud

Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 EmptyDim 18 Oct 2009 - 15:06

j'ai voté métaphysique des tubes; ordre de mes préférés:

2000 Métaphysique des tubes
1999 Stupeurs et tremblements
1993 Le sabotage amoureux
2004 Biographie de la faim
2007 Ni d'Eve ni d'Adam
2009 Le Voyage d'hiver
2003 Antéchrista
2008 Le Fait du Prince
2002 Robert des noms propres

2005 Acide Sulfurique
1995 Les catilinaires

2006 Journal d'Hirondelle
1997 Attentat
1992 Hygiène de l'assassin
1998 Mercure
1994 Les combustibles
2001 Cosmétique de l'ennemi
1996 Peplum








Revenir en haut Aller en bas
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 EmptyDim 18 Oct 2009 - 19:36

moi j'aurais du mal à les classer, un livre est exceptionnel en soi, c'est dur de faire la comparaison avec un autre...
Revenir en haut Aller en bas
melymbrosia

melymbrosia


Inscription : 28/10/2007
Messages : 56

Localisation : Paris

Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 EmptyLun 19 Oct 2009 - 15:54

Mais penses-tu que ceux d'Amélie Nothomb le sont tous Francoy ? (jolie photo, en passant)
Je veux dire : n'en est-il pas un qui t'as transcendé plus qu'un autre ? Mets-tu Métaphysique des tubes et Le fait du prince sur la même longueur d'ondes ? L'un ne t'as t-il pas plus fait rire ou hurler qu'un autre ?

Il y a des mauvais livres ; tous ne sont pas exceptionnels je crois. Même ceux d'Amélie (pour le "pas tous exceptionnels" parce que je n'ai pas encore trouvé de "mauvais" livres chez elle). Il y en a de plus profonds que d'autres. Enfin, bien sûr, c'est un avis.
Je ne ressens pas la même chose en lisant Hygiène de l'assassin qu'en lisant Les Catilinaires.
D'accord que n'en choisir qu'un est réellement réducteur.
Il faudrait différencier les biographiques des purs romans. Les dialogues des histoires. Mais vraiment, Francoy, on te met un couteau sous la gorge et on te demande de choisir. On te dit que si tu ne choisis pas, c'est la mort assurée (sympa l'idée d'être sauvé par un roman d'Amélie...je déraille complètement là). Lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
chmika62

chmika62


Inscription : 11/09/2009
Messages : 122

Age : 44 Masculin

Localisation : ARRAS (62)
Lectures actuelles : "Le livre sans nom" Anonyme.

Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 EmptyLun 19 Oct 2009 - 16:58

Je pense que faire un classement de la 1ère à la 18ème place est totalement vain. Je ne me pose pas la question de savoir quel livre je classerai 16ème parce que je l'ai plus aimé que le 17ème et moins que le 15ème... Par contre, s'en tenir à "un seul si j'ai le couteau sous la gorge" me paraît déjà plus pragmatique (en pensant au principe des Combustibles, en fait).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre livre préféré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre préféré?   Votre livre préféré? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre livre préféré?
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre personnage préféré..
» LE livre à conseiller
» Vieilleries de votre enfance
» Votre chanson Améliesque préférée
» Genre de musique préféré?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: