Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 LE livre à conseiller

Aller en bas 
+36
Adessa18
cyanure18
Rigolusridicul
Oleane
drakkar
Athéna
élarialigéia
oscar.de.jarjayes
titenette806
Eléa
x_mimir_x
Angélicus
Nasuada
armand
Alice
goxouillette
Florinda
Oriel
Chocobo
alisa
elymilly
Cocoa
Raindrop
Mary
badcool
frenchlove
nausicaa
gdp
Bergie
Camille
CelSiuS
AnnaSoror
Madame Musquin
Philippiques
Gabriel
Elrond
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller EmptySam 15 Oct 2005 - 16:50

Quel serait le livre que vous présenteriez à une personne pour lui faire aimer Amélie Nothomb? Quel est celui dans lequel vous pensez (pas forcément votre préféré) que l'art d'Amélie excelle le plus?

Moi je pense que ce serait Métaphysique des Tubes, mes grand-parents l'ont acheté sans que je le leur conseille et ils ont beaucoup aimé ( ce n'est pas non plus uniquement sur ça que je me fonde). Je pense que c'est le plus captivant et le plus étonnant.

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
Gabriel




Inscription : 26/09/2005
Messages : 32


LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller EmptySam 15 Oct 2005 - 16:56

Je dirais le Sabotage amoureux ou les Catilinaires
Revenir en haut Aller en bas
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller EmptySam 15 Oct 2005 - 16:59

Je trouve que Le Sabotage Amoureux c'est trop spécial, trop "nothombien" pour être donné en première lecture.

Mais les Catilinaires, pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
Philippiques

Philippiques


Inscription : 09/09/2005
Messages : 114

Age : 38 Masculin

Localisation : Toulouse
Emploi : Agrégatif de lettres classiques à Toulouse 2

LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller EmptySam 15 Oct 2005 - 18:01

Cosmétique de l’ennemi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tgbelite.com
Gabriel




Inscription : 26/09/2005
Messages : 32


LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller EmptySam 15 Oct 2005 - 18:20

Elrond a écrit:
Je trouve que Le Sabotage Amoureux c'est trop spécial, trop "nothombien" pour être donné en première lecture.

Mais les Catilinaires, pourquoi pas?

Raison de plus puisque tu disais "dans lequel l'art d'Amélie excelle" lol. Je ne vois pas ce qu'il a de plus nothombien que les autres. Je trouve qu'il est simplement à mourir de rire.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller EmptySam 15 Oct 2005 - 18:59

Gabriel a écrit:
Elrond a écrit:
Je trouve que Le Sabotage Amoureux c'est trop spécial, trop "nothombien" pour être donné en première lecture.

Mais les Catilinaires, pourquoi pas?

Raison de plus puisque tu disais "dans lequel l'art d'Amélie excelle" lol. Je ne vois pas ce qu'il a de plus nothombien que les autres. Je trouve qu'il est simplement à mourir de rire.

Lol c'est vrai que je me contredis un peu! En gros je pense que ce livre est trop original pour pouvoir plaire à quelqu'un qui n'a jamais lu des livres d'Amélie.
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
Gabriel




Inscription : 26/09/2005
Messages : 32


LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller EmptySam 15 Oct 2005 - 19:42

Elrond a écrit:
Lol c'est vrai que je me contredis un peu! En gros je pense que ce livre est trop original pour pouvoir plaire à quelqu'un qui n'a jamais lu des livres d'Amélie.

Ah ok.

C'est très amusant que tu proposes de commencer par Métaphysique car j'ai découvert AN en lisant Métaphysique justement, et j'ai trouvé ça bizarre sans plus. Comme quoi les sensibilités changent du tout au tout. J'ai vraiment commencé à adorer en enchaînant avec Stupeur, puis tous les autres...


Dernière édition par le Dim 16 Oct 2005 - 2:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller EmptySam 15 Oct 2005 - 22:00

Peut-être son premier livre, Hygiène de l'assassin. Il donne un bon aperçu du talent d'Amélie Amour 2
Revenir en haut Aller en bas
AnnaSoror
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
AnnaSoror


Inscription : 21/09/2005
Messages : 200


LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller EmptyDim 16 Oct 2005 - 12:06

Tout ses livres donnent un bon aperçu de son talent!
Personnellement, je ferais aussi en fonction des goûts de la personne à qui je souhaiterais l'offrir... donc, au cas par cas! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller EmptyDim 16 Oct 2005 - 14:33

AnnaSorror a écrit:
Tout ses livres donnent un bon aperçu de son talent!
Personnellement, je ferais aussi en fonction des goûts de la personne à qui je souhaiterais l'offrir... donc, au cas par cas! Smile
Non, pas tous....
Regarde Acide sulfurique, par exemple Hein???


Dernière édition par le Sam 9 Juin 2007 - 20:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CelSiuS

CelSiuS


Inscription : 28/08/2005
Messages : 1232


LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller EmptyDim 16 Oct 2005 - 20:26

Difficile de conseiller un livre à quelqu'un (pas seulement ceux d'Amélie d'ailleurs) car même quand on connaît les goûts on a parfois des surprises.
Mon père m'avait demandé de lui donner un titre d'Amélie qu'il puisse lire. Je lui ai conseillé Stupeur et Tremblements, pensant que c'était le livre qui s'adapterait le mieux à sa personnalité et à ses goûts. Il l'a lu et m'a dit: "moui..., pas mal". (pff... pas mal... Hein???? ) Puis il en a lu un autre et ne me l'a dit qu'après l'avoir fini. "Tiens, j'ai lu Mercure". Oulala, me suis-je dit, ce livre est trop bizarre pour lui! Et bien non, finalement, celui-là lui a bien plu... Whoooo!
J'ai aussi conseillé à deux de mes amis ( là, rien à voir avec mon père! Smile) de lire Métaphysique des tubes, pensant que ça allait autant les mettre en joie que moi. Ben, réactions surprenantes: "Ouais, bof... c'est bizarre, c'est bizarement écrit...,etc..." Sad
Alors, maintenant, je ne prète plus aucun livre d'Amélie (d'ailleurs, ils sont tous signés et ça c'est perso!), et je ne conseille plus rien! Smile
Chacun se débrouille avec ses envies, son vécu, ses propres infos... (NA!)

CelSius
Revenir en haut Aller en bas
Camille

Camille


Inscription : 11/09/2005
Messages : 336

Age : 34 Féminin

Localisation : Toulouse

LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller EmptyDim 16 Oct 2005 - 21:54

Métaphysique des tubes
Revenir en haut Aller en bas
Bergie
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Bergie


Inscription : 27/08/2005
Messages : 625

Age : 41 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : Etudiante en communications

LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller EmptyDim 16 Oct 2005 - 21:59

Je dis toujours Stupeur... Mais j'ai sûrement tort!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutsurfrancedamour.com
Gabriel




Inscription : 26/09/2005
Messages : 32


LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller EmptyLun 17 Oct 2005 - 1:58

CelSius a écrit:
Difficile de conseiller un livre à quelqu'un (pas seulement ceux d'Amélie d'ailleurs) car même quand on connaît les goûts on a parfois des surprises.
Mon père m'avait demandé de lui donner un titre d'Amélie qu'il puisse lire. Je lui ai conseillé Stupeur et Tremblements, pensant que c'était le livre qui s'adapterait le mieux à sa personnalité et à ses goûts. Il l'a lu et m'a dit: "moui..., pas mal". (pff... pas mal... Hein???? ) Puis il en a lu un autre et ne me l'a dit qu'après l'avoir fini. "Tiens, j'ai lu Mercure". Oulala, me suis-je dit, ce livre est trop bizarre pour lui! Et bien non, finalement, celui-là lui a bien plu... Whoooo!
J'ai aussi conseillé à deux de mes amis ( là, rien à voir avec mon père! Smile) de lire Métaphysique des tubes, pensant que ça allait autant les mettre en joie que moi. Ben, réactions surprenantes: "Ouais, bof... c'est bizarre, c'est bizarement écrit...,etc..." Sad
Alors, maintenant, je ne prète plus aucun livre d'Amélie (d'ailleurs, ils sont tous signés et ça c'est perso!), et je ne conseille plus rien! Smile
Chacun se débrouille avec ses envies, son vécu, ses propres infos... (NA!)

CelSius

C'est marrant ca rejoint un peu ce que je disais dans un post précédent. Il faut ptet un livre de AN pour se faire à AN ("c bizarre!?") et enchainer un 2è pour avoir le coup de foudre... Hein?
Revenir en haut Aller en bas
gdp
2ème AVERTISSEMENT
2ème AVERTISSEMENT



Inscription : 11/09/2005
Messages : 9


LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: défaite   LE livre à conseiller EmptyLun 17 Oct 2005 - 14:48

défaite

gdp


Dernière édition par le Dim 9 Avr 2006 - 6:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller EmptyLun 17 Oct 2005 - 17:35

Je conseillerais Les Catilinaires. Ce livre me parait réunir beaucoup d'éléments représentatifs de l'univers d'AN (la monstruosité, les dialogues savants, l'humour, la cruauté, le meurtre...) tout en étant suffisamment "juste milieu" pour ne pas dégoûter des lecteurs a priori peu réceptifs à la mythologie nothombienne. En effet, les dialogues se fondent ici dans la narration, les deux obèses ne sont pas confrontés à une beauté pure et parfaite, l'érudition est plus discrète que dans d'autres livres...
Surtout, Les Catilinaires est un livre dont l'intrigue, par ailleurs remarquablement écrite, est, me semble-t-il, l'une des plus susceptibles d'intéresser le lecteur non encore introduit dans le monde d'Amélie.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel




Inscription : 26/09/2005
Messages : 32


LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller EmptyLun 17 Oct 2005 - 21:43

Au Sabotage et aux Catilinaires je rajouterais Antéchrista que j'ai relu ce soir, pour le plaisir. Stupéfiant de justesse, on s'y reconnait tous non ? Moi particulièrement en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller EmptyMar 18 Oct 2005 - 22:35

Gabriel a écrit:
Au Sabotage et aux Catilinaires je rajouterais Antéchrista que j'ai relu ce soir, pour le plaisir. Stupéfiant de justesse, on s'y reconnait tous non ? Moi particulièrement en tout cas...
Oh, j'ai adoré ce livre, c'est celui dans lequel je me suis le plus reconnue (normal, en même temps...), et Christa m'a même fait penser étrangement à une fille que je connais bien.
Revenir en haut Aller en bas
frenchlove

frenchlove


Inscription : 06/10/2005
Messages : 4

Age : 50 Féminin

Localisation : tourcoing (59)

LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: livre à conseiller   LE livre à conseiller EmptyVen 21 Oct 2005 - 19:40

Je conseillerai sans hésiter hygiène de l'assassin quelque soit la personnalité.
Je trouve ce livre magistral.
Nothombement vôtre
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel




Inscription : 26/09/2005
Messages : 32


LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller EmptyVen 21 Oct 2005 - 19:55

Mlle Raskolnikov addict a écrit:
Oh, j'ai adoré ce livre, c'est celui dans lequel je me suis le plus reconnue (normal, en même temps...), et Christa m'a même fait penser étrangement à une fille que je connais bien.

Oui on en a tous rencontré au moins un ou une comme ça... Grr
Revenir en haut Aller en bas
AnnaSoror
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
AnnaSoror


Inscription : 21/09/2005
Messages : 200


LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller EmptySam 22 Oct 2005 - 23:26

Gabriel a écrit:
Mlle Raskolnikov addict a écrit:
Oh, j'ai adoré ce livre, c'est celui dans lequel je me suis le plus reconnue (normal, en même temps...), et Christa m'a même fait penser étrangement à une fille que je connais bien.

Oui on en a tous rencontré au moins un ou une comme ça... Grr

Oh, oui!
Revenir en haut Aller en bas
badcool




Inscription : 04/01/2006
Messages : 4

Localisation : Maroc
Emploi : Lycéen

LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: Re: livre à conseiller   LE livre à conseiller EmptyJeu 5 Jan 2006 - 1:05

frenchlove a écrit:
Je conseillerai sans hésiter hygiène de l'assassin quelque soit la personnalité.
Je trouve ce livre magistral.
Nothombement vôtre

Hygiène de l'assassin , c'est magistral ; Ok ; mais peut etre un peu dur pour un début ... C'est tout de même une démonstration forcée de connaissances littéraires ... il est excellent mais une fois qu'on a mieux connu l'auteur (paradoxalement, c'est le premier!)

J'ai conseillé à une amie de commencer avec Mercure; car elle était très intéressée par la beauté et tout ce qui entoure ce precept ; du coup elle a enchaine sur attentat; et dans le courant de l'actualité Acide Sulfurique.
a un autre ami , j'ai donné Le Sabotage Amoureux ... il a abandonné l'auteur et ses livres ... Enfin faut dire que pour un début c'est peut etre fort!

Personnellement, j'ai commencé avec Métaphysique des Tubes ; autant dire que ca a été dur au début, mais je trouve que ce livre, c'est l'art nothomb au maximum ... Des qu'on y adhère on adore! Mais le seul probleme : difficile d'être épaté ensuite , si ce n'est par Cosmétique de l'Ennemi ; Hygiène de l'Assassin ou allez Biographie de la faim.

mOi , je préfère les livres d'Amélie qui parlent d'Amélie (bien que certaines pures fictions soient excellentes) ... car ce que j'adore chez elle-au delà de son style époustoufflant- ce sont ses belles élucubrations transcendantales qui, pour le coup , nous transcendent ... et on se délecte alors d'un pur moment d'extase provoqué par un mélange serain et bien-odorant d'humour, de fond et de forme !

Vive Miss Nothomb
Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://badcool.skyblog.com
Mary




Inscription : 17/11/2005
Messages : 42


LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller EmptyMar 10 Jan 2006 - 11:04

Le sabotage en décourage beaucoup. Il est assez spécial, personnellement je l'ai aimé mais je n'est pas commencé par celui là. Cosmétique de l'ennemi est sympa pour un début, Acide sulfurique aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://virage-a-droite.V2.c0wb0ys.org
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller EmptyMar 10 Jan 2006 - 13:33

Mary a écrit:
le sabotage en décourage beaucoup. Il est assez spécial, personnellement je l'ai aimé mais je n'est pas comencé par celui là. Cosmétique de l'ennemie est sympa pour un début, acide sulfurique aussi.
On m'a toujours dit que le sabotage amoureux était le moins bon des Nothomb, et en fait, quand je l'ai lu, je l'ai trouvé extra Smile . Plein d'humour (y'a des passages où j'étais morte de rire), autobiographique (j'adore), enfin bref, il est pas mal pour un début, même si j'trouve que quand on connaît pas du tout, c'est peut-être mieux de commencer avec un roman fictionnel à 100%...
Revenir en haut Aller en bas
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller EmptyMar 10 Jan 2006 - 21:54

Mary a écrit:
Le sabotage en décourage beaucoup. Il est assez spécial, personnellement je l'ai aimé mais je n'est pas commencé par celui là. Cosmétique de l'ennemi est sympa pour un début, Acide sulfurique aussi.

Bien d'accord avec toi, j'ai dû m'y mettre à deux fois avant de le finir, et je ne le tient pas parmi mes livres préférés ...
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
Contenu sponsorisé





LE livre à conseiller Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE livre à conseiller
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un livre bouleversant
» Amélie à Metz
» [Expo, Salon] Salon du livre
» * LE PROCHAIN LIVRE *
» [Littérature] Harry Potter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: