Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Des idées de lecture?

Aller en bas 
+46
EricJean
Aymeric
anaisromane
DevilReject
choubiss
Arthur92
Sylbao[back]
D. M.
encredelune
Pretextat T.
AlphaOsirius
Quiforka
sylbao
Jack
discab
GreenWitch
Stained Cloud
sigh
Elrond
*¤Sarah¤*
Abigael
M'Hell.
nausicaa
une_rêveuse
Lenwë Sùrion
Zéphyr
Tarja
Adessa18
cyanure18
Hippolyte
Ixprim
drakkar
Fred
élarialigéia
clochette
Ma
Camille
oscar.de.jarjayes
Mentheuse
Textor
audeyssa
Athéna
CelSiuS
Oleane
Madame Musquin
geraldine1981
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Ixprim

Ixprim


Inscription : 27/03/2007
Messages : 325

Age : 48 Féminin

Localisation : BXL

Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 16:34

Je ne connais pas ma force, de Stéphanie Hochet.

L'idée de départ était séduisante. Un jeune homme de 15 ans hospitalisé pour un cancer au cerveau et qui trouve la rage de vivre en se focalisant sur l'idéologie nazie de la deuxième Guerre.
Mais... je n'ai pas été séduite. C'est bien écrit avec quelques phrases qui étincellent et où l'on se dit "Ca y est, c'est du bon" et puis non...
Si d'autres se risquent à l'aventure, je suis preneuse de leur avis.

Un détail qui m'a frappée. Le dortoir mixte de l'hôpital pour des ados (c'est impossible dans la réalité).
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 17:17

C'est gai comme lecture !
Revenir en haut Aller en bas
audeyssa




Inscription : 15/04/2007
Messages : 947

Age : 34 Féminin

Emploi : lyceenne

Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 19:34

alors moi , ily en a trois sur la piste : "acide sulfurique" de vous savez qui , un maxime chattam et un marc lévy[/u]
Revenir en haut Aller en bas
http://samerveilleux.skyblog.com
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 EmptySam 8 Sep 2007 - 21:07

Je relis "Les Femmes Savantes" de Molière !
J'adore ce dramaturge ! Il se serait bien entendu avec Amélie celui là !
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyr

Zéphyr


Inscription : 16/08/2007
Messages : 125

Age : 41 Féminin


Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 EmptySam 8 Sep 2007 - 21:46

Je viens de finir La Laisse de Françoise Sagan. J'ai été séduite par ce bouquin. Le style est vif, l'histoire est prenante et monte en crescendo. Rapide à lire (200 pages), il se lit très facilement d'un bout à l'autre sans longueur et sans ennui. un régal...
Revenir en haut Aller en bas
Lenwë Sùrion

Lenwë Sùrion


Inscription : 07/01/2006
Messages : 1028

Age : 53 Masculin

Localisation : Belgique
Lectures actuelles : Pour la énième fois... "Le nom de la rose"... d'Umberto Eco...

Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2007 - 10:55

Pour ceux qui sont intéressés par l'histoire, je conseille l'excellent livre traitant des Celtes, "L'Europe des Celtes" de Christiane Eluère aux éditions Gallimard.
Revenir en haut Aller en bas
http://candymanIV.skyrock.com
Lenwë Sùrion

Lenwë Sùrion


Inscription : 07/01/2006
Messages : 1028

Age : 53 Masculin

Localisation : Belgique
Lectures actuelles : Pour la énième fois... "Le nom de la rose"... d'Umberto Eco...

Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2007 - 11:22

Pour les fans de BD historique, je conseille les cinq tomes du dessinateur et scénariste belge Philippe Delaby intitulés "MURENA". Voir article sur mon blog http://lenwesurion.skyblog.com/14.html
Revenir en haut Aller en bas
http://candymanIV.skyrock.com
une_rêveuse

une_rêveuse


Inscription : 09/01/2008
Messages : 271

Age : 33 Féminin

Localisation : ici et là...
Emploi : scribouillarde
Lectures actuelles : Vers le phare (toujours Virginia Woolf ^^)
Disent les imbéciles (Nathalie Sarraute)

Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008 - 21:19

Camille a écrit:
Charlène75 a écrit:
En ce moment je lis "Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke.
Un livre magnifique ! Coeur

Mon livre préféré... qui m'a permis de ne pas "couler" l'année dernière et de remonter la pente tant bien que mal... vive Rilke !!!... et vive Amélie qui me l'avait conseillé dans une lettre !!!

ps : ouahou un vieux sujet qui se réveille... ça fait peur !!! lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008 - 21:32

En ce moment, je lis le scénario de "La Pianiste" ! Chapeau à l'auteur !
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2008 - 13:31

Athéna a écrit:
En ce moment, je lis le scénario de "La Pianiste" ! Chapeau à l'auteur !

Le roman d'Elfriede Jelinek dont le film est inspiré est génial lui aussi. Pas toujours d'une lecture facile, mais il fait partie de ces livres qu'on n'oublie pas (comme le film d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2008 - 13:48

Je lis le scénario, pas le roman. Ce n'est pas à aborder de la même façon.
Je voulais juste voir comment était construit un scénario parce que je suis sur un projet d'écriture en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2008 - 14:20

Athéna a écrit:
Je lis le scénario, pas le roman. Ce n'est pas à aborder de la même façon.


tout à fait d'accord. Je ne cherchais pas à dire que le roman est mieux (je n'ai d'ailleurs pas lu le scénario), ni même à comparer les deux. Juste évoquer un très bon souvenir de lecture.

Athéna a écrit:
Je voulais juste voir comment était construit un scénario parce que je suis sur un projet d'écriture en ce moment.

Courage et réussite pour ce projet donc
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2008 - 15:19

Pour ma part, j'ai pratiquement terminé Le monde d'hier, de Stefan Zweig.
L'ambiance culturelle de la Vienne de 1900 est incroyablement bien rendue, toute cette effervescence artistique, l'engouement de la jeunesse pour la littérature, la musique...Vraiment une période bénie entre toutes...
Zweig part de la fin du XIXème pour arriver jusqu'en 1940 articule bien cette période de création inouïe qui sera petit à petit "éclipsée" par la montée de l'antisémitisme et du nazisme...
Il y raconte aussi ses amitiés littéraires (Schnitzler, Hoffmannstahl, Valéry, Rilke...-ça fait rêver !)
Revenir en haut Aller en bas
Ixprim

Ixprim


Inscription : 27/03/2007
Messages : 325

Age : 48 Féminin

Localisation : BXL

Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2008 - 18:10

Toujours dans Boulgakov.

mamamia, sans mes connaissances en civi russe, ce serait incompréhensible!
Revenir en haut Aller en bas
une_rêveuse

une_rêveuse


Inscription : 09/01/2008
Messages : 271

Age : 33 Féminin

Localisation : ici et là...
Emploi : scribouillarde
Lectures actuelles : Vers le phare (toujours Virginia Woolf ^^)
Disent les imbéciles (Nathalie Sarraute)

Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2008 - 19:00

Madame Musquin a écrit:
Pour ma part, j'ai pratiquement terminé Le monde d'hier, de Stefan Zweig.

Ah je l'ai lu l'année dernière... et j'ai adoré, même si le livre est assez dense au niveau informations, et que en le lisant par petits bouts entre les cours c'était pas toujours facile de m'y retrouver... lol

Une chose m'a particulièrement frappée, c'est le style... j'ai accroché dès les premières pages. Happy
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2008 - 19:17

Ixprim a écrit:
Toujours dans Boulgakov.

mamamia, sans mes connaissances en civi russe, ce serait incompréhensible!
Je ne ne connais rien à la civi russe mais pourtant j'ai apprécié ma lecture^^. Je ne sais pas si connaître le fonctionnement de la civilisation russe est réellement nécessaire à la compréhension du livre, en tout cas ça ne m'a pas gênée Smile

une_rêveuse : oui, le style de Zweig est très beau Wink, il décrit remarquablement bien le caractère tortueux des pensées, l'évolution des mentalités, les contradictions de l'êrte humain...et cela transparait même dans ses oeuvres plus "autobiographiques".
Mon rêve : le lire en allemand, mais pour l'instant je n'en suis pas capable.
Revenir en haut Aller en bas
une_rêveuse

une_rêveuse


Inscription : 09/01/2008
Messages : 271

Age : 33 Féminin

Localisation : ici et là...
Emploi : scribouillarde
Lectures actuelles : Vers le phare (toujours Virginia Woolf ^^)
Disent les imbéciles (Nathalie Sarraute)

Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2008 - 20:42

Madame Musquin a écrit:
Mon rêve : le lire en allemand, mais pour l'instant je n'en suis pas capable.

Moi non plus... mon allemand se limitant à trois ou quatre mots que je serais bien incapable d'écrire !!!! lol

Mais je commence à lire dans d'autres langues, par exemple en espagnol (La tia julia y el escribidor, de Mario Vargas Llosa ; El viejo que leia novelas de amor, de Sepulveda ...) ou en anglais (je viens de commencer The moonstone, de Wilkie Collins)
Revenir en haut Aller en bas
Ixprim

Ixprim


Inscription : 27/03/2007
Messages : 325

Age : 48 Féminin

Localisation : BXL

Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 15:40

Madame Musquin a écrit:
Ixprim a écrit:
Toujours dans Boulgakov.

mamamia, sans mes connaissances en civi russe, ce serait incompréhensible!
Je ne ne connais rien à la civi russe mais pourtant j'ai apprécié ma lecture^^. Je ne sais pas si connaître le fonctionnement de la civilisation russe est réellement nécessaire à la compréhension du livre, en tout cas ça ne m'a pas gênée Smile


Disons que ça donne un éclairage politique qui allège un peu le côté écriture sous ecsta du roman. Loool!
Revenir en haut Aller en bas
Ixprim

Ixprim


Inscription : 27/03/2007
Messages : 325

Age : 48 Féminin

Localisation : BXL

Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2008 - 18:51

Bon, je ne suis pas très fière mais j'avoue que là... comment dire... j'en ai marre de Boulgakov.
Ce doit être un côté monstrueusement bourgeois de ma nature conformiste mais l'écriture sous bédot, au delà de 200 pages, je cale. Help me!!!
Revenir en haut Aller en bas
M'Hell.




Inscription : 13/02/2008
Messages : 7


Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2008 - 22:37

Bien, en ce moment je lis "La Nouvelle Histoire de Mouchette" de Bernanos... Bouleversant. J'avais vu le film tiré du meme roman, et ca m'avait marqué pendant des mois... Là, je ne sais pas, je ressent une espece d'attirance, de fascination, presque je suis obsedée par ce livre. Franchement, j'ai l'impression d'etre folle à lier. Bref passons...
Sinon je vais entamer les dix petits negres d'Agatha Christie, et je prevois de relire l'Hygiene de l'Assasin ... Fiou Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
audeyssa




Inscription : 15/04/2007
Messages : 947

Age : 34 Féminin

Emploi : lyceenne

Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008 - 11:29

M'Hell. a écrit:
Sinon je vais entamer les dix petits negres d'Agatha Christie

Je l'ai lu, il est vraiment sublime..la fin est surprenante Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://samerveilleux.skyblog.com
Mentheuse

Mentheuse


Inscription : 06/06/2006
Messages : 584

Age : 33 Féminin

Localisation : Nice
Emploi : Etudiante

Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008 - 18:06

Les Dix Petits Nègres est fabuleux, c'est lui qui m'a fait aimer Agatha Christie, c'est un des livres que j'ai le plus lu. Savoure le bien :D


Sinon j'ai attaqué Danse, danse, danse de Haruki Murakami. J'aime beaucoup, c'est assez "imaginaire", en accord avec l'univers habituel de cet auteur je trouve =)
Revenir en haut Aller en bas
une_rêveuse

une_rêveuse


Inscription : 09/01/2008
Messages : 271

Age : 33 Féminin

Localisation : ici et là...
Emploi : scribouillarde
Lectures actuelles : Vers le phare (toujours Virginia Woolf ^^)
Disent les imbéciles (Nathalie Sarraute)

Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008 - 22:59

Je viens de lire La princesse de Clèves de Madame de la Fayette... et j'ai été très déçue... j'ai eu l'impression d'avoir un étalage des potins de cour (une véritable liste de qui couche avec qui et trompe qui... passionnant Mwais lol) mélangé avec un peu d'eau de rose... avec parfois quand même des passages pas mal... enfin... et vous si vous l'avez lu, vous en avez pensé quoi ???

Autrement je me lance dans ma période Marguerite Duras... j'adore !!! Coeur
Je viens de finir Moderato Cantabile... et comme les autres je l'ai beaucoup aimé ! Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Abigael

Abigael


Inscription : 08/03/2008
Messages : 16

Age : 35 Féminin

Localisation : Aix en Provence
Emploi : étudiante

Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 0:06

Lisez l'écume des jours de Boris Vian. Vous serez pas déçus! Fleur
Revenir en haut Aller en bas
*¤Sarah¤*

*¤Sarah¤*


Inscription : 01/02/2007
Messages : 64

Age : 36 Féminin


Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 2:17

Pour le moment je lis Nouvelles sout ecstasy de Fred Beigbeder...c'est comment dire, différent ! Mais j'aime bien le style de Beigbeder. J'étais tombé amoureuse de L'amour dure trois ans quand je l'avais lu.

Sinon on m'a récémment conseillé de lire Mishima donc j'ai acheté Dojoji et autres nouvelles et je vais le commencer ces prochains jours...Quelqu'un a déjà lu quelque chose de cet auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des idées de lecture? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des idées de lecture?
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Petite Pause :: Culture-
Sauter vers: