Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Des idées de lecture?

Aller en bas 
+46
EricJean
Aymeric
anaisromane
DevilReject
choubiss
Arthur92
Sylbao[back]
D. M.
encredelune
Pretextat T.
AlphaOsirius
Quiforka
sylbao
Jack
discab
GreenWitch
Stained Cloud
sigh
Elrond
*¤Sarah¤*
Abigael
M'Hell.
nausicaa
une_rêveuse
Lenwë Sùrion
Zéphyr
Tarja
Adessa18
cyanure18
Hippolyte
Ixprim
drakkar
Fred
élarialigéia
clochette
Ma
Camille
oscar.de.jarjayes
Mentheuse
Textor
audeyssa
Athéna
CelSiuS
Oleane
Madame Musquin
geraldine1981
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
audeyssa




Inscription : 15/04/2007
Messages : 947

Age : 34 Féminin

Emploi : lyceenne

Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 13:14

en ce moment pour moi : "mordre le ciel" de Gudule
Revenir en haut Aller en bas
http://samerveilleux.skyblog.com
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia
Fred


Inscription : 28/08/2005
Messages : 2054

Age : 50 Masculin

Localisation : Chambery

Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 15:17

Charlène75 a écrit:
Je viens de finir "Lettres à un jeune poète" de Rilke ! Un livre absolument magnifique !

Tout à fait d'accord avec toi Livre
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 15:46

Je suis en train de lire Mars, de Fritz Zorn, et ça fait froid dans le dos... Mouais . L'histoire d'un homme élevé dans une famille où la vie était totalement absente, où tout le monde devait toujours être du même avis et et où l'apparence comptait plus que tout. Bref, il a vécu dans un monde totalement clôt et artificiel...
Résultat, il déprime et finira par mourir d'un cancer (oui, c'est vrai que comme lecture de plage, il y a mieux Ouf! ).
Le pire, c'est que le livre est autobiographique....
Revenir en haut Aller en bas
drakkar




Inscription : 26/05/2007
Messages : 436

Masculin


Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 19:04

Pour cause de concours, je lis trois livres de philo par jour . Je vous recommande La Philosophie à l'épreuve d'Auschwitz , de Jean-François Bossy
C'est un de mes profs et son analyse d'Auschwitz est très percutante . Il présente les choses de manière claire et originale.

Sinon , rien ne vaut Herzl ( Judenstaat ) Courdenhove-Callergi pour Paneurope , Ernest Renan , Alain ....
J'ai pas mal apprécié Raymond Aron , car son analyse du marxisme a toujours correspondu à une réalité que j'ai connue .
Mais ne zappez pas La Condition Humaine , de Malraux , c'est une oeuvre envoûtante !!!
Revenir en haut Aller en bas
oscar.de.jarjayes
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 02/11/2006
Messages : 820

Age : 46 Masculin

Localisation : France

Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 1:03

Madame Musquin a écrit:
Je suis en train de lire Mars, de Fritz Zorn, et ça fait froid dans le dos... Mouais . L'histoire d'un homme élevé dans une famille où la vie était totalement absente, où tout le monde devait toujours être du même avis et et où l'apparence comptait plus que tout. Bref, il a vécu dans un monde totalement clôt et artificiel...
Résultat, il déprime et finira par mourir d'un cancer (oui, c'est vrai que comme lecture de plage, il y a mieux Ouf! ).
Le pire, c'est que le livre est autobiographique....



C'est trop génial Mars !! C'est vraiment un livre qui change la vie (je me souviens encore de "c'est compliqué" et "ce n'est pas comparable" c'est intéressant ce qu'il dit) Il est vrai que c'est dur, comme lecture, c'est pas rose-bonbon, mais c'est vraiment profond. Le seul autre livre qui a changé ma vie à ce point jusqu'ici c'est Le désert des Tartares de Buzzati.Et peut être La vie mode d'emploi de Pérec mais pour des raisons bien différentes et pas dans la même mesure.
Lisez impérativement Mars.
Revenir en haut Aller en bas
http://gnome.skyblog.com/
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 1:20

Ok. C'est pris en note Oscar !
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 10:31

oscar.de.jarjayes a écrit:

C'est trop génial Mars !! C'est vraiment un livre qui change la vie (je me souviens encore de "c'est compliqué" et "ce n'est pas comparable" c'est intéressant ce qu'il dit) Il est vrai que c'est dur, comme lecture, c'est pas rose-bonbon, mais c'est vraiment profond. Le seul autre livre qui a changé ma vie à ce point jusqu'ici c'est Le désert des Tartares de Buzzati.Et peut être La vie mode d'emploi de Pérec mais pour des raisons bien différentes et pas dans la même mesure.
Lisez impérativement Mars.
Et aussi cette fameuse "harmonie", qui devait prévaloir Mouais
Ne jamais faire de vague, tout va toujours très bien...
Le début de la dépression à proprement parler du narrateur est incroyablement bien décrite...je n'en ai jamais vécue personnellement, mais il m'a semblé que c'était vraiment bien exprimé.

Concernant La vie, mode d'emploi, le bouquin n'est-il pas un peu répétitif...?
Revenir en haut Aller en bas
Ixprim

Ixprim


Inscription : 27/03/2007
Messages : 325

Age : 48 Féminin

Localisation : BXL

Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007 - 0:46

Fred a écrit:
Moi aussi je viens de finir ce livre... Je recommande egalement "Pourquoi tu m'aimes pas?" de Claire Castillon Livre

parce qu'elle a l'air d'une dépressive chronique, voilà pourquoi je ne l'aime pas Devil

Je m'excuse la plaisanterie était facile. Je vous laisse amis nothombesques, j'ai une traduction du dernier HP à faire ce soir Loool!
Revenir en haut Aller en bas
Oleane

Oleane


Inscription : 19/11/2006
Messages : 136

Age : 34 Féminin

Emploi : étudiante

Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007 - 13:48

J'ai lu "On empêche pas un petit coeur d'aimer", de Claire Castillon, un reccueil de nouvelles que j'ai trouvé assez bien écrit dans l'ensemble.

Oh quelle chance tu as, Marie-Hélène !! j'attends qu'il sorte en français !!
Je suis allée voir l'adaptation au cinéma de l'Ordre du Phénix et j'étais très déçue exceptée la fin avec les effets spéciaux que j'ai trouvé très réussi avec la prophétie et les boules de cristal qui s'effondrent. Je trouve Hermione insupportable et joue très mal. Heureusement, Gary Oldman relève le niveau ! Quel formidable acteur, sans doute le plus bluffant que je connaisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://inoxydable.deviantart.com
Hippolyte

Hippolyte


Inscription : 28/04/2007
Messages : 62

Age : 35 Féminin


Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007 - 16:09

Kundera kundera kundera kundera kundera! Il faut le lire, il est tout simplement jouissif. Le mieux c'est de commencer par risibles amours ou la plaisanterie. Je l'aime ce type.
Revenir en haut Aller en bas
http://socrate-est-mort.over-blog.com
drakkar




Inscription : 26/05/2007
Messages : 436

Masculin


Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007 - 16:56

Oleane a écrit:

Je suis allée voir l'adaptation au cinéma de l'Ordre du Phénix et j'étais très déçue exceptée la fin avec les effets spéciaux que j'ai trouvé très réussi avec la prophétie et les boules de cristal qui s'effondrent. Je trouve Hermione insupportable et joue très mal. Heureusement, Gary Oldman relève le niveau ! Quel formidable acteur, sans doute le plus bluffant que je connaisse.

J'ai détesté HP5 en film ! quelle horreur
mis à part , en effet , la chute des boules et celles des affiches , le film est raté . l'acrtice qui joue Ombrage est bonne , mais le reste laisse franchement à désirer
Alors que le livre....quelle merveille !!
Revenir en haut Aller en bas
Oleane

Oleane


Inscription : 19/11/2006
Messages : 136

Age : 34 Féminin

Emploi : étudiante

Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2007 - 12:59

Oui c'est vrai, elle joue bien puisque je l'ai détesté Smile !!
L'actrice qui incarne Bellatrix Lestrange j'ai également beaucoup aimé, elle avait joué dans Big Fish et Charlie et la chocolatrie, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://inoxydable.deviantart.com
drakkar




Inscription : 26/05/2007
Messages : 436

Masculin


Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2007 - 15:31

exact Oleane , il est vrai qu'elle joue bien Bellatrix aussi
mais Voldemort je le trouve plus laid et ridicule que terrifiant ....
sans les effets spéciaux des combats on s'ennuie franchement
Revenir en haut Aller en bas
cyanure18




Inscription : 13/08/2007
Messages : 20

Age : 45 Féminin

Localisation : strasbourg

Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 18:35

Tout à fait d'accord avec Paasilina, un auteur à lire, tous ses romans sont des petits moments de folie ( personnellement, j'ai toujours l'impression qu'il fait un cadavre exquis, le plus tordu possible, et qu'ensuite il se dit : bon, et bien ok c'est à partir de cette idée que je vais bâtir mon roman...et le pire c'est que plus c'est loufoque plus le lectueur adhère !)

j'ai lu récemment "l'élégance du hérisson" qui est un pur moment de poésie. C'est un livre choral, avec plusieurs points de vue. Les personnages vivent tous dans le même immeuble, et on suit surtout les pensées de la concierge ( Renée) qui est très intelligente mais ne veut pas que cela se sache, et celles de Paloma, une petite fille surdouée.
C'est drôle, émouvant, poétique, philosophique...On ne peut pas s'arrêter une fois qu'un l'a ouvert et après l'avoir fini, on n'a qu'une envie : le relire.

Autre très bonne surprise que j'ai lu la semaine dernière : les coulisses du musée de Kate Atkinson, un récit déjanté sur trois générations d'une famille anglaise : un pur bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 21:02

Je suis en train de lire "Les Jeunes Filles" de Montherlant.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 21:52

Charlène75 a écrit:
Je suis en train de lire "Les Jeunes Filles" de Montherlant.
Qu'en penses-tu ? Je n'ai lu que Les célibataires, mais j'avais bien aimé.

Là, je lis La nausée, de Sartre. Très angoissant, ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
CelSiuS

CelSiuS


Inscription : 28/08/2005
Messages : 1232


Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 22:29

[quote="Madame Musquin
Là, je lis La nausée, de Sartre. Très angoissant, ce livre...[/quote]

Je l'ai commencé il y a plus de 20 ans et je n'ai jamais pu le finir...
J'avais une nausée croissante au et à mesure que je lisais, alors j'ai fini par arreter ma lecture.

Je suis dans un petit "trip" sud-américain en ce moment. Après 2 livres de Sepulveda (Le vieux qui lisait des romans d'amour et le monde du bout du monde), je lis un Francisco Coloane, Tierra del fuego. Pour les amateurs de récit sur La Patagonie (Nan, nan, je ne me la fais pas Florent Pagny :D) et la Terre de Feu.

CelSiuS
Revenir en haut Aller en bas
Textor




Inscription : 11/11/2006
Messages : 380

Masculin

Localisation : au coeur de la Bretagne
Emploi : étudiant en musicologie

Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 23:11

Oh, Le vieux qui lisait des romans d'amour de Sepulveda! Je l'avais étudié en Seconde^^!
Revenir en haut Aller en bas
Adessa18

Adessa18


Inscription : 14/02/2007
Messages : 56


Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 3:39

Je lis "le ciel t'aidera" de Sylvie Testud
Revenir en haut Aller en bas
Tarja

Tarja


Inscription : 16/08/2007
Messages : 37

Age : 31 Féminin

Localisation : 21
Emploi : Lycéenne

Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 18:56

Je viens de finir " Les liaisons dangereuses " de Choderlo de LaClos, et là, je commence ( contre l'avis de ma mère ... ) " Les croassement de la nuit ", de Douglas Preston et Lincoln Child, un roman policier un peu macabre.

Pour les intéressés, voici les résumés trouvés sur le site de la Fnac :

Les Liaisons dangereuses :

La vengeance des femmes est terrible. La marquise de Merteuil a, jadis, été abandonnée par le comte de Gercourt. Elle demande à son ancien amant, Valmont, de séduire la gracieuse et pure Cécile Volanges que le comte doit épouser. Il sera ainsi la risée de Paris.

Valmont, don juan toujours en chasse, poursuit un autre but aussi maléfique: il veut séduire, parce qu'il l'aime, une femme célèbre pour son esprit religieux, sa pudeur et sa chasteté la présidente de Tourvel.



Les croassements de la nuit :

Au milieu d'un champ de maïs, une clairière. Sur des flèches indiennes, une vingtaine de corbeaux empalés. Un cercle macabre au centre duquel gît le corps mutilé d'une femme. Selon toute vraisemblance, l'oeuvre d'un dément... Ce crime, le premier d'une étrange série, plonge dans l'angoisse les habitants de Medicine Creek, bourgade du Kansas. Pour l'inspecteur Pendergast, du FBI, le coupable n'est autre qu'un serial killer d'un nouveau genre. Quel crédit accorder à la Légende des 45, selon laquelle le fantôme de Harry Beaumont, mort en 1865, hanterait encore la région pour se venger ? A moins que l'inspecteur n'ait à redouter un adversaire plus mystérieux encore, aussi insaisissable qu'un spectre. Lorsqu'on les entend, il est déjà trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Ixprim

Ixprim


Inscription : 27/03/2007
Messages : 325

Age : 48 Féminin

Localisation : BXL

Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 4:30

CelSiuS a écrit:
Je l'ai commencé il y a plus de 20 ans et je n'ai jamais pu le finir...
J'avais une nausée croissante au et à mesure que je lisais, alors j'ai fini par arreter ma lecture.

CelSiuS

Même topo pour moi, c'est l'un des rares livres que j'ai abandonnés et pourtant je suis tenace.

Je commence demain le nouveau Stéphanie Hochet, que m'a conseillé Amélie, "Je ne connais pas ma force" (du coup je répercute la publicité qui m'a l'air justifiée). Je vous en dirai plus long sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyr

Zéphyr


Inscription : 16/08/2007
Messages : 125

Age : 41 Féminin


Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 12:19

Je viens de commencer Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley. C'est plutôt interessant pour le moment, j'ai hâte de lire la suite!!
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 21:47

Un petit résumé des "Jeunes Filles " de Montherlant : en se penchant un peu en arrière, il voyait, derrière le dos de Solange, la jeune femme qui était assise à côté d'elle; adossée dans son fauteuil, elle écoutait, bouche entrouverte et les yeux clos. Elle n'était pas jolie, mais Costals la désirait : 1° parce qu'il trouvait convenable que, dans la même minute où il caressait pour la première fois une jeune personne, il en désirât une autre;

2° parce que, donnant l'apparence du sommeil, il était impossible qu'elle ne levât pas en lui la pensée d'abuser de ce sommei; 3° parce qu'il lui semblait que, pour éprouver une telle extase d'un phénomène aussi insipide que cette musique, il fallait qu'elle
fût détraquée; or, il n'aimait que les filles saines et simples, comme Solange, c'est pourquoi cela lui était agréable d'avoir envie d'une femme détraquée.

C'est assez philosophique. J'aime beaucoup, Montherlant aborde des thèmes tels que le bonheur, la jeunesse, la sensibilité artistique. Accessible à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 10:28

J'ai fini La nausée...je sens que c'est vraiment un livre qui m'a marquée, j'ai ressenti un choc à la lecture de certains passages, lorsque Roquentin parle d'une existence qui ne peut qu'être obscène, toutes ses réflexions sur l'absurdité de la vie, sur sa monotonie...
Par contre, celsius&Marie-Hélène, à aucun moment je n'ai trouvé le bouquin particulièrement immonde ou écoeurant, du moins pas au point d'arrêter de le lire... Hein?
Revenir en haut Aller en bas
oscar.de.jarjayes
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 02/11/2006
Messages : 820

Age : 46 Masculin

Localisation : France

Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 15:24

Madame Musquin a écrit:
oscar.de.jarjayes a écrit:

C'est trop génial Mars !! C'est vraiment un livre qui change la vie (je me souviens encore de "c'est compliqué" et "ce n'est pas comparable" c'est intéressant ce qu'il dit) Il est vrai que c'est dur, comme lecture, c'est pas rose-bonbon, mais c'est vraiment profond. Le seul autre livre qui a changé ma vie à ce point jusqu'ici c'est Le désert des Tartares de Buzzati.Et peut être La vie mode d'emploi de Pérec mais pour des raisons bien différentes et pas dans la même mesure.
Lisez impérativement Mars.
Et aussi cette fameuse "harmonie", qui devait prévaloir Mouais
Ne jamais faire de vague, tout va toujours très bien...
Le début de la dépression à proprement parler du narrateur est incroyablement bien décrite...je n'en ai jamais vécue personnellement, mais il m'a semblé que c'était vraiment bien exprimé.

Concernant La vie, mode d'emploi, le bouquin n'est-il pas un peu répétitif...?



Répétitif, vous avez trouvé ?
Non, pas du tout, je ne trouve pas. C'est plutôt une gigantesque liste de détails, de petites histoires, c'est assez génial. Cela a surtout changé ma manière d'aborder l'écriture plus que ma vie quotidienne, à dire vrai. La fin du livre laisse comme une impression d'étrangeté... Le roman est organisé de manière marrante, vous voyez ces cartes postales où est représenté un immeuble en coupe ? Souvent c'est un vieil immeuble parisien, on voit bien les différences sociales, plus on monte, plus les gens sont pauvres, jusqu'aux chambres de bonnes... Hé ben voilà, c'est un peu organisé comme ça. Comme un immeuble en coupe. Ce que vous avez trouvé répétitif, ce sont les longues énumérations, certainement ? Moi j'adore. J'adore les détails. Le Devil est dans les détails. Donc, lisez tous La vie mode d'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
http://gnome.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





Des idées de lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des idées de lecture?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Petite Pause :: Culture-
Sauter vers: