Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 "Nature" des relations amoureuses dans les romans

Aller en bas 
+10
Madame Musquin
givirnie
Marie-Antoinette
Tristana
MissTik
oscar.de.jarjayes
pannonique
Alice
Ankya
Danaé
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Danaé
Experte en Nothombologie
Experte en Nothombologie
Danaé


Inscription : 03/11/2005
Messages : 406

Age : 35 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : \"Totem et tabou\" - Freud

"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans EmptyVen 27 Oct 2006 - 21:00

Lecteurs assidus d'Amélie, j'imagine que vous savez comme moi que beaucoup de ses romans décrivent des "amours saphiques", faute d'un meilleur terme (en effet, cela ressemble davantage à un culte du Beau, présenté comme exclusivement féminin dans ses livres pour autant que je m'en souvienne qu'à une relation homosexuelle... bien que cela n'en paraisse pas très éloigné non plus...). Or, l'autre jour, j'ai eu la "révélation" (vous l'avez sûrement eue avant moi, je suis généralement un peu lente Laughing ) que les histoires d'amour ou, en tout cas, ambigues dans les romans d'Amélie ne s'adressaient qu'aux femmes. Je veux dire par là que le personnage principal est soit un homme, soit une femme ayant ce culte trouble de la Beauté d'une autre femme, et que peu d'exemples viennent contredire cette généralité sur l'oeuvre d'Amélie. Aucune femme "narratrice" n'aime un homme, en définitive.

Livre par livre, cela nous donne :

Hygiène de l’Assassin : Prétextat aime Léopoldine
Le Sabotage Amoureux : Amélie aime Elena
Les Catilinaires : Emile aime Juliette
Péplum : Pas d'histoire d'amour entre deux humains ici, mais on retrouve le "culte du Beau" avec la passion de Celsius pour Pompei
Mercure : Le Capitaine aime Hazel, Françoise "aime" Hazel
Stupeur et Tremblements : Amélie "aime" Fubuki
Métaphysique des Tubes : A mon souvenir, pas d'histoire d'amour
Cosmétique de l’Ennemi : Jérome/Textor aime Isabelle
Antéchrista : Blanche "aime" Christa
Acide Sulfurique : Zdena aime Pannonique, clairement cette fois-ci. Et c'est d'ailleurs la seule fois qu'un "amour homosexuel" sera déprécié. On peut d'ailleurs remarquer qu'il s'agit du seul qui s'exprime ostensiblement sur un mode sexuel.
Journal d'Hirondelle : Urbain/Innocent aime Hirondelle

Les "cas" plus discutables :

Biographie de la Faim : Amélie "aime" Caroline, Marie et Inge (qui aime Clayton Newlin... Mais Inge n'est pas le narrateur.) On peut également citer l'histoire d'amour entre Amélie et le bijoutier Japonais, qui vient contrecarrer le système, de manière assez anecdotique cependant.
Attentat : Epiphane aime Ethel (qui aime Xavier... mais, là encore, Ethel n'est pas la narratrice de l'histoire)
Les Combustibles : Pour moi, aucun personnage n'est réellement le narrateur de l'histoire... déjà, c'est une pièce de théâtre^^ Ensuite, dans mon souvenir, aucun personnage ne ressort plus qu'un autre.
Robert des Noms Propres : Seul réel roman, à mon sens, où ce "schéma" est inexistant. Mais cela peut s'expliquer par le fait qu'il soit calqué sur la vie de RoBERT et non sur la seule imagination d'Amélie.

Je me rends compte que j'ai un peu disserté Laughing
Tout cela pour vous demander :
- Si vous trouvez mon constat juste ou s'il vous paraît très contestable
- Et, dans le cas où il vous semblerait valable, ce que vous en pensez...


Dernière édition par le Mar 31 Oct 2006 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ankya




Inscription : 30/09/2006
Messages : 145

Age : 40 Féminin

Localisation : Rennes
Emploi : Ingénieur informatique et blogueuse

"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: Re: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans EmptyMar 31 Oct 2006 - 12:13

Je ne m'en étais pas rendue compte mais après avoir lu ton post... je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je n'ai lu que 8 des livres d'Amélie mais déjà je suis d'accord ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacavernedankya.canalblog.com
Alice
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Alice


Inscription : 13/08/2006
Messages : 431

Féminin

Localisation : Ici et Ailleurs...

"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: Re: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans EmptyMar 31 Oct 2006 - 17:27

Happy Comme toi, Danaé je m'en étais rendue compte et donc je rejoins ton opinion Happy
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Experte en Nothombologie
Experte en Nothombologie
Danaé


Inscription : 03/11/2005
Messages : 406

Age : 35 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : \"Totem et tabou\" - Freud

"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: Re: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans EmptyMar 31 Oct 2006 - 18:41

Chouette, alors bounce
Donc, si nous sommes d'accord (et, pour le moment, il semble que nous le soyons^^), quelle signification pensez-vous que cela puisse avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Alice
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Alice


Inscription : 13/08/2006
Messages : 431

Féminin

Localisation : Ici et Ailleurs...

"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: Re: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans EmptyMar 31 Oct 2006 - 18:57

Danaé a écrit:
Chouette, alors bounce
Donc, si nous sommes d'accord (et, pour le moment, il semble que nous le soyons^^), quelle signification pensez-vous que cela puisse avoir ?
Rougit J'ai ma petite idée sur la question, mais je préfère ne pas répondre... Rougit Désolé
Revenir en haut Aller en bas
Angèle
Invité




"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: Re: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans EmptyMar 31 Oct 2006 - 19:47

Pourquoi dire que tu as ton idée et ne pas la donner?
Autant ne rien dire dans ce cas là!
Revenir en haut Aller en bas
pannonique

pannonique


Inscription : 01/06/2006
Messages : 607

Age : 37 Féminin

Localisation : Strasbourg
Emploi : étudiante en lettres modernes

"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: Re: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans EmptyMar 31 Oct 2006 - 20:51

Angèle a écrit:
Pourquoi dire que tu as ton idée et ne pas la donner?
Autant ne rien dire dans ce cas là!
c'est son droit!
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Experte en Nothombologie
Experte en Nothombologie
Danaé


Inscription : 03/11/2005
Messages : 406

Age : 35 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : \"Totem et tabou\" - Freud

"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: Re: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans EmptyMer 1 Nov 2006 - 0:10

Effectivement, c'est son droit... même si j'avoue brûler de curiosité, à présent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alice
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Alice


Inscription : 13/08/2006
Messages : 431

Féminin

Localisation : Ici et Ailleurs...

"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: Re: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans EmptyMer 1 Nov 2006 - 21:25

Angèle a écrit:
Pourquoi dire que tu as ton idée et ne pas la donner?
Autant ne rien dire dans ce cas là!

Effectivement, je n'aurais rien dû dire Censuré! Désolé
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Experte en Nothombologie
Experte en Nothombologie
Danaé


Inscription : 03/11/2005
Messages : 406

Age : 35 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : \"Totem et tabou\" - Freud

"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: Re: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans EmptyMer 1 Nov 2006 - 22:01

Bon, tant pis Wink
Quelqu'un d'autre a une proposition, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
pannonique

pannonique


Inscription : 01/06/2006
Messages : 607

Age : 37 Féminin

Localisation : Strasbourg
Emploi : étudiante en lettres modernes

"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: Re: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans EmptyMer 1 Nov 2006 - 22:18

Alice a écrit:
Angèle a écrit:
Pourquoi dire que tu as ton idée et ne pas la donner?
Autant ne rien dire dans ce cas là!

Effectivement, je n'aurais rien dû dire Censuré! Désolé
Coeur Coeur
Revenir en haut Aller en bas
oscar.de.jarjayes
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 02/11/2006
Messages : 820

Age : 46 Masculin

Localisation : France

"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: Re: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans EmptyVen 3 Nov 2006 - 5:53

Je sais bien que c'est idiot de dire cela, mais l'on n'écrit jamais que sur soi-même. Il me semble. Si cela constitue un indice... Il faut aimer profondément les femmes pour écrire ainsi sur elles. Après, que cet amour soit chaste, ou ne le soit pas : qu'est-ce que ça change? Personnellement, je ne veux rien savoir de sa vie privée. Je trouverais cela déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
http://gnome.skyblog.com/
Danaé
Experte en Nothombologie
Experte en Nothombologie
Danaé


Inscription : 03/11/2005
Messages : 406

Age : 35 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : \"Totem et tabou\" - Freud

"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: Re: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans EmptyVen 3 Nov 2006 - 20:50

Bien entendu, je ne pensais pas vraiment à ce genre de choses en posant une telle question.
Mais, je suis d'accord avec vous, on n'écrit jamais que sur soi-même ou, en tout cas, plus qu'on ne le pense. Quant à la vie privée d'Amélie, je n'ai nullement l'intention de mettre le sujet sur le tapis en posant cette question (bien que parler d'un livre renvoie plus ou moins directement à son auteur, comme vous l'avez dit).
Ce qui m'avait frappé, à la réflexion, c'est la quasi-infaillibilité du "schéma" que j'ai décrit dans les romans d'Amélie... Et, sur quinze romans, la coïncidence ou la projection personnelle que je (ou d'autres) pourrais faire là-dessus deviennent des hypothèses de moins en moins valables... D'où mon interrogation. En somme, je pense que l'on peut s'interroger sur la conception du Beau comme exclusivement féminin chez un auteur sans nécessairement passer par la case un peu graveleuse des orientations de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
oscar.de.jarjayes
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 02/11/2006
Messages : 820

Age : 46 Masculin

Localisation : France

"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: Re: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans EmptyVen 3 Nov 2006 - 22:15

Loin de moi l'idée de vous accuser, chère Danaé, au contraire, vous avez parfaitement raison, et tout le monde, jusqu'ici avait fait le même constat. Pour ma part, cela ne tient pas à l'orientation de l'auteure, mais bien, comme vous l'avez esquissé, au fait que la beauté appartient aux femmes. Pour tout le monde... J'ai mon idée aussi sur la question : moi Oscar je dis, que c'est naturel d'aimer les femmes, quoi que l'on puisse être, quelle que soit la nature de cet amour. Je peux comprendre qu'un écrivain, homme ou femme, ne puisse projeter ses sentiments que vers ce que l'humanité a de plus beau...
Revenir en haut Aller en bas
http://gnome.skyblog.com/
Alice
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Alice


Inscription : 13/08/2006
Messages : 431

Féminin

Localisation : Ici et Ailleurs...

"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: Re: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans EmptyVen 3 Nov 2006 - 22:54

oscar.de.jarjayes a écrit:
Je sais bien que c'est idiot de dire cela, mais l'on n'écrit jamais que sur soi-même. Il me semble. Si cela constitue un indice... Il faut aimer profondément les femmes pour écrire ainsi sur elles. Après, que cet amour soit chaste, ou ne le soit pas : qu'est-ce que ça change? Personnellement, je ne veux rien savoir de sa vie privée. Je trouverais cela déplacé.
Ton raisonnement est loin d'être idiot... Et je suis comme toi, je ne veux rien connaître de sa vie privée, elle nous donne tellement au travers de ses romans et autres... Rolleyes Happy Coeur
Revenir en haut Aller en bas
oscar.de.jarjayes
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 02/11/2006
Messages : 820

Age : 46 Masculin

Localisation : France

"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: Re: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans EmptyVen 3 Nov 2006 - 23:27

Alice a écrit:
oscar.de.jarjayes a écrit:
Je sais bien que c'est idiot de dire cela, mais l'on n'écrit jamais que sur soi-même. Il me semble. Si cela constitue un indice... Il faut aimer profondément les femmes pour écrire ainsi sur elles. Après, que cet amour soit chaste, ou ne le soit pas : qu'est-ce que ça change? Personnellement, je ne veux rien savoir de sa vie privée. Je trouverais cela déplacé.
Ton raisonnement est loin d'être idiot... Et je suis comme toi, je ne veux rien connaître de sa vie privée, elle nous donne tellement o travers de ses romans et autres... Rolleyes Happy Coeur

Merci Alice.
Félicitations pour votre mariage, si c'est bien vous sur la photographie.
C'est vrai, vous êtes d'accord? En même temps, je comprends Danaé, si nous nous retrouvons sur ce forum, ce n'est pas uniquement pour faire l'éloge, si mérité soit-il, de la Demoiselle en question, mais aussi pour se poser des questions, et se creuser ensemble la tête. Mais bon, j'en reste sur mon point de vue de départ : quelle que soit sa vie privée, je ne veux pas le savoir. Ce qui ne m'empêche pas de me poser des questions, d'ailleurs, comment l'éviter?
Livre
Revenir en haut Aller en bas
http://gnome.skyblog.com/
Danaé
Experte en Nothombologie
Experte en Nothombologie
Danaé


Inscription : 03/11/2005
Messages : 406

Age : 35 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : \"Totem et tabou\" - Freud

"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: Re: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans EmptySam 4 Nov 2006 - 12:29

Citation :
oscar.de.jarjayes a écrit :
Loin de moi l'idée de vous accuser, chère Danaé, au contraire, vous avez parfaitement raison, et tout le monde, jusqu'ici avait fait le même constat. Pour ma part, cela ne tient pas à l'orientation de l'auteure, mais bien, comme vous l'avez esquissé, au fait que la beauté appartient aux femmes. Pour tout le monde... J'ai mon idée aussi sur la question : moi Oscar je dis, que c'est naturel d'aimer les femmes, quoi que l'on puisse être, quelle que soit la nature de cet amour. Je peux comprendre qu'un écrivain, homme ou femme, ne puisse projeter ses sentiments que vers ce que l'humanité a de plus beau...
Certes, mais cela est un point de vue tout à fait subjectif Wink (même si je le partage moi-même^^). On pourrait dire la même chose à propos des hommes (je pense notamment au canon antique de l'éphèbe dévêtu).
Revenir en haut Aller en bas
oscar.de.jarjayes
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 02/11/2006
Messages : 820

Age : 46 Masculin

Localisation : France

"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: Re: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans EmptySam 4 Nov 2006 - 14:42

Danaé a écrit:
Citation :
oscar.de.jarjayes a écrit :
Loin de moi l'idée de vous accuser, chère Danaé, au contraire, vous avez parfaitement raison, et tout le monde, jusqu'ici avait fait le même constat. Pour ma part, cela ne tient pas à l'orientation de l'auteure, mais bien, comme vous l'avez esquissé, au fait que la beauté appartient aux femmes. Pour tout le monde... J'ai mon idée aussi sur la question : moi Oscar je dis, que c'est naturel d'aimer les femmes, quoi que l'on puisse être, quelle que soit la nature de cet amour. Je peux comprendre qu'un écrivain, homme ou femme, ne puisse projeter ses sentiments que vers ce que l'humanité a de plus beau...
Certes, mais cela est un point de vue tout à fait subjectif Wink (même si je le partage moi-même^^). On pourrait dire la même chose à propos des hommes (je pense notamment au canon antique de l'éphèbe dévêtu).

Subjectif?
Oui... Enfin, bien sûr je ne voulais pas dire que les hommes sont dénués de beauté (je suis d'ailleurs magnifique moi-même. Non c'est pas vrai) je voulais juste dire, ce que j'ai dit en fait. Que je peux comprendre qu'un auteur ne puisse projeter son amour que sur des femmes. L'inverse n'est pas forcément valable, si un homme ne décrit que l'amour vers les hommes, j'ai tendance à penser (peut-être à tort) qu'il fait de même dans sa vie. S'il s'agit d'une femme qui écrit sur la beauté des femmes, cela me parait tellement... évident, que je ne tire aucune conclusion.
Mais vous avez raison c'est subjectif. Danaé, nous aimons les femmes tous les deux, voilà déjà un point commun. Quand aux hommes, vous parlez d'éphèbes, s'ils sont beaux entre seize et dix-huit ans, il faut vraiment sauter sur... l'occasion.
Excusez-moi, tous, je n'ai pas eu le temps de faire court.
Oscar
Revenir en haut Aller en bas
http://gnome.skyblog.com/
MissTik

MissTik


Inscription : 03/03/2007
Messages : 556

Age : 38 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : Juriste

"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: Re: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans EmptySam 3 Mar 2007 - 2:14

En effet c'est une bonne réflexion ! Pour ma part, la beauté est féminine et n'y voyez rien d'ambïgu là dessous, c'est une pensée personnelle que partage sans doute Amélie...
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Experte en Nothombologie
Experte en Nothombologie
Danaé


Inscription : 03/11/2005
Messages : 406

Age : 35 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : \"Totem et tabou\" - Freud

"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: Re: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans EmptyDim 11 Mar 2007 - 18:22

Pourtant, dire cela me paraît justement ambigu, à y bien penser scratch
Et pas nécessairement dans le sens entendu : parce qu'on peut préférer les femmes et trouver de la beauté aux hommes, c'est certain. Mais soutenir que le Beau est exclusivement féminin, avouez que c'est particulier...
Revenir en haut Aller en bas
MissTik

MissTik


Inscription : 03/03/2007
Messages : 556

Age : 38 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : Juriste

"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: Re: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans EmptyVen 16 Mar 2007 - 22:35

"Pourtant, dire cela me paraît justement ambigu, à y bien penser "

Non je n'ai pas dit que les hommes étaient laids puisque je suis justement attirée par eux... mais bon nombre de gens pensent que l'incarnation de la beauté, c'est la femme ! Mais tout est subjectif... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tristana

Tristana


Inscription : 06/04/2007
Messages : 57

Age : 37 Féminin


"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: Re: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans EmptyVen 6 Avr 2007 - 14:56

Il y a clairement une préférence esthétique pour la femme. Maintenant, est-ce que cette préférence est également amoureuse, sentimentale ? Il semble en être ainsi dans les romans de Nothomb mais on peut logiquement se demander s'il ne s'agit pas, simplement, d'un fantasme de l'auteur plutôt que d'une réalité.
De toute manière, Proust le disait bien : voir des corrélations entre le moi écrivain et le moi social est une erreur. Il y a bien sûr des similitudes, mais enfin comprendre une oeuvre grâce à la biographie de son auteur reste un procédé très douteux.
Revenir en haut Aller en bas
http://trash-yeye.blogspot.com
oscar.de.jarjayes
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 02/11/2006
Messages : 820

Age : 46 Masculin

Localisation : France

"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: Re: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans EmptyVen 6 Avr 2007 - 17:41

Tristana a écrit:
Il y a clairement une préférence esthétique pour la femme. Maintenant, est-ce que cette préférence est également amoureuse, sentimentale ? Il semble en être ainsi dans les romans de Nothomb mais on peut logiquement se demander s'il ne s'agit pas, simplement, d'un fantasme de l'auteur plutôt que d'une réalité.
De toute manière, Proust le disait bien : voir des corrélations entre le moi écrivain et le moi social est une erreur. Il y a bien sûr des similitudes, mais enfin comprendre une oeuvre grâce à la biographie de son auteur reste un procédé très douteux.

Il n'y a qu'à lire Poppy Z Brite pour s'en convaincre : voilà une jeune femme, mariée, hétérosexuelle, qui n'écrit quasiment que des romans où il est question d'amour entre hommes. (Quand je les aurai tous lu je confirmerai, mais jusqu'à présent j'ai remarqué cela. J'en profite pour vous conseiller vivement de la lire. Si vous êtes sensible, ne lisez pas Le corps exquis -the exquisite corpse- mais pas de contre-indication pour Âmes perdues)
Revenir en haut Aller en bas
http://gnome.skyblog.com/
Danaé
Experte en Nothombologie
Experte en Nothombologie
Danaé


Inscription : 03/11/2005
Messages : 406

Age : 35 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : \"Totem et tabou\" - Freud

"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: Re: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans EmptySam 7 Avr 2007 - 16:51

Je suis tout à fait d'accord avec Tristana, oui (enfin, avec Proust Laughing ).
Cela ne m'empêche pas, en dehors de toute incursion dans la vie personnelle d'Amélie Nothomb, de trouver questionnant la récurrence de l'ambiguïté des relations entre femmes dans ses livres. Je peux très certainement reconnaître que je manque de finesse sur le sujet mais cela me questionne... Marquer une préférence esthétique pour les femmes me semble être une chose, mettre quasi-systématiquement en scène des femmes en situation d'ambiguïté amoureuse une autre. Quel sens cela pourrait-il avoir dans ses romans (et uniquement dans ce cadre-là), je ne sais pas...

Sinon, presque HS mais j'aime beaucoup Le corps exquis.
Revenir en haut Aller en bas
Tristana

Tristana


Inscription : 06/04/2007
Messages : 57

Age : 37 Féminin


"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: Re: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans EmptySam 7 Avr 2007 - 19:54

Il faut vraiment que je lise LE CORPS EXQUIS...
Revenir en haut Aller en bas
http://trash-yeye.blogspot.com
Contenu sponsorisé





"Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty
MessageSujet: Re: "Nature" des relations amoureuses dans les romans   "Nature" des relations amoureuses dans les romans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Nature" des relations amoureuses dans les romans
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» citations dans les romans d'AN
» Amélie dans "Direct Soir"
» Amélie dans "Le Magazine des Livres"^^
» "Métaphysique des Tubes" ou "Stupeur ...&quot
» romans vraisemblables ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: