Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le rite initiatique chez Amélie Nothomb

Aller en bas 
+2
sigh
orlane
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pannonique

pannonique


Inscription : 01/06/2006
Messages : 607

Age : 38 Féminin

Localisation : Strasbourg
Emploi : étudiante en lettres modernes

Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rite initiatique chez Amélie Nothomb   Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 18:55

oui, même si j'aime profondément Amélie, je ne me risquerais pas à me taper une sale note à mon émoire et des remarques pas sympas en la choisissant. Je le dis tout net
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rite initiatique chez Amélie Nothomb   Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 18:56

Ta réaction me paraît plutôt normale !
Revenir en haut Aller en bas
Shikyo Kuro

Shikyo Kuro


Inscription : 24/03/2007
Messages : 92

Age : 35 Masculin

Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Lectures actuelles : Trop de livres...

Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rite initiatique chez Amélie Nothomb   Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2007 - 0:34

Il est vrai que les professeurs n'aiment pas trop Amélie Nothomb en général, ils la trouvent trop "commerciale", pas très littéraires. J'ai pu en discuter avec certains d'entre eux l'année dernière et je ne comprenais pas réellement pourquoi ils la méprisaient tant (le verbe "mépriser" correspond réellement parfois!).
Ceci dit, mon examinateur à l'oral de Français (il y a voilà trois ans!) m'a dit que certes, Amélie Nothomb ce n'est pas du Victor Hugo mais, toutefois, elle avait cette même écriture identique à celle de Rimbaud: une écriture un peu folle, légère, très maîtrisée... Ca ne pouvait qu'être qu'une comparaison flatteuse et lorsque je l'ai dit à Amélie, elle était effectivement très flattée!
Revenir en haut Aller en bas
http://shikyo-kuro.cowblog.fr
orlane

orlane


Inscription : 25/04/2007
Messages : 751

Féminin


Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rite initiatique chez Amélie Nothomb   Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2007 - 20:06

L'écriture d'Amélie Nothomb a évolué de toute façon, entre Hygiène et Métaphysique, un gouffre. Je ne parle pas de Ni d'Eve ni d'Adam qui amorce une évolution supplémentaire.
Au départ (Hygiène), je la trouvais un peu sèche, mais l'écriture s'est étoffée et Biographie de la faim est très travaillé au niveau du style. Ni d'Eve ni d'Adam est aérien, le travail ne se sent pas, c'est du Chopin. Antechrista et Stupeur et tremblements me semblent des chefs-d'oeuvre de simplicité narrative et stylistique (fausse simplicité, pour y arriver, il faut un sacré travail et un sacré métier). Et puis, cet humour qui arrive dans la phrase sans crier gare, et qui vous égorge délicieusement.
Comment peut-on dire que Nothomb n'est pas "littéraire" ???
Quant à ceux qui disent lire un Nothomb en une heure, ils loupent l'essentiel. Savourer une phrase, ça prend déjà plusieurs secondes. Goûter à la fois le sens, l'histoire, la texture, pour cela il faut se réfréner, se mettre au pas et lire le plus lentement possible. La vraie histoire est aussi celle du style.
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rite initiatique chez Amélie Nothomb   Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2007 - 2:03

Je crois que, outre qu'AN vende beaucoup de livres, le fait qu'elle sorte un nouveau texte chaque année et qu'elle déclare en plus écrire trois à quatre romans en douze mois la dessert auprès des universitaires, professeurs et critiques.
Je suis d'accord avec toi, claire, son style est très riche, mais la cadence de publication donne l'image de quelqu'un qui écrit à toute vitesse, sans se relire, sans retravailler et donc sans soin particulier : c'est contraire à l'idée la plus répandue d'un travail d'écrivain "noble". Ca alimente le moulin de ceux qui disent qu'elle n'est intéressée que par l'aspect commercial de la chose.
Cf. déjà chez Boileau "cent fois sur le métier remettras ton ouvrage".
Revenir en haut Aller en bas
orlane

orlane


Inscription : 25/04/2007
Messages : 751

Féminin


Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rite initiatique chez Amélie Nothomb   Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2007 - 12:29

nausicaa a écrit:
Je crois que, outre qu'AN vende beaucoup de livres, le fait qu'elle sorte un nouveau texte chaque année et qu'elle déclare en plus écrire trois à quatre romans en douze mois la dessert auprès des universitaires, professeurs et critiques.
Je suis d'accord avec toi, claire, son style est très riche, mais la cadence de publication donne l'image de quelqu'un qui écrit à toute vitesse, sans se relire, sans retravailler et donc sans soin particulier : c'est contraire à l'idée la plus répandue d'un travail d'écrivain "noble". Ca alimente le moulin de ceux qui disent qu'elle n'est intéressée que par l'aspect commercial de la chose.
Cf. déjà chez Boileau "cent fois sur le métier remettras ton ouvrage".

Ca veut tout simplement dire qu'elle est géniale : ça plus le succès commercial, effectivement, ça doit faire des envieux.
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rite initiatique chez Amélie Nothomb   Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2007 - 19:27

H.S. : Claire, si tu admets qu'il y a des envieux, tu reconnais par la même occasion qu'il y a bien compétition dans la littérature ! Ouaip!
Revenir en haut Aller en bas
orlane

orlane


Inscription : 25/04/2007
Messages : 751

Féminin


Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rite initiatique chez Amélie Nothomb   Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2007 - 23:27

Oui, mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas être envieux quand on est un vrai écrivain, de talent. Il n'y aurait donc compétition qu'entre les "mauvais écrivains" ?
Revenir en haut Aller en bas
pannonique

pannonique


Inscription : 01/06/2006
Messages : 607

Age : 38 Féminin

Localisation : Strasbourg
Emploi : étudiante en lettres modernes

Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rite initiatique chez Amélie Nothomb   Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 14:47

l'envie ne se mesure pas à cela à mon sens. Un écrivain de talent peut envier un autre qui pour lui représente encore mieux. Je n'aime pas beaucoup ce critère de bon ou de mauvais écrivain qui est franchement très relatif, quant à Amélie, il n'y pas que des envieux, même en l'aimant, on peut admettre que certains la détestent la méprisent et ne trouvent rien à envier chez elle. Et je dis que leur avis ne vaut pas moins que le nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
orlane

orlane


Inscription : 25/04/2007
Messages : 751

Féminin


Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rite initiatique chez Amélie Nothomb   Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 18:16

Si on part dans la relativité, on aura beaucoup à dire.
Personnellement, je préfère quand même avoir un avis tranché et m'y tenir sans penser que l'avis de tels autres est aussi valable que le mien.
Par exemple, pour Nothomb. Ceux qui comme tu dis la méprisent, j'ai envie de leur dire ce que je pense, à savoir qu'ils sont dans l'erreur, soit par manque de réflexion, soit par absence de réflexion, soit par incapacité génitale à penser, soit par refus obstiné de penser, soit par détournement de la pensée, soit par collusion de leur pensée avec une autre pensée qui les phagocyte, soit par pensées superposées qui leur fait voir double et donc relativiser l'intérêt nothombien, etc.
Il me semble que si l'on cautionne trop la personne qui pense le contraire de ce que l'on pense, on ne pense plus du tout, et c'est elle qui emporte le morceau.
Parfois, au fond de cachots obscurs, on a encore le droit de penser librement, voire de parler à haute voix pour les murs. C'est le cas de mon personnage en ce moment. Et même, ce lieu obscur et inconfortable où il est, on voudrait encore le lui supprimer... Un pansement sur les lèvres, peut-il encore gémir : vive la liberté ? Eh bien oui. Vive l'espoir !
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rite initiatique chez Amélie Nothomb   Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 20:55

pannonique a écrit:
quant à Amélie, il n'y pas que des envieux, même en l'aimant, on peut admettre que certains la détestent la méprisent et ne trouvent rien à envier chez elle. Et je dis que leur avis ne vaut pas moins que le nôtre.

Tout à fait d'accord sur le principe : il n'y a aucune raison de mépriser ou de refuser l'avis de quelqu'un qui détesterait les bouquins d'Amélie. En littérature comme dans le reste, les goûts de chacun sont respectables.
A l'une ou l'autre restriction près, quand même : respecter cette opinion suppose, de la part de ces personnes, le même respect pour ceux qui apprécient Nothomb. Et c'est loin d'être toujours le cas ! Deuxième restriction : c'est vrai que personne n'est obligé d'aimer les Nothomb, ni même de les lire. Mais là où je suis parfois un peu excédée, c'est quand, pour justifier ce mépris ou ce peu d'intérêt, on me ressort le vieux truc des fruits pourris, des chapeaux et compagnie. Que quelqu'un qui voit Amélie à la télé en tire la conclusion que ses livres ne sont pas pour lui parce qu'il n'apprécie pas sa manière d'être, je trouve que c'est juger des écrits sur quelque chose qui n'a rien à voir, mais ça relève de la liberté de chacun. Seulement, quand cela devient un argument pour essayer de m'expliquer que "Nothomb c'est une folle et ses livres, ça vaut rien" (exemple vécu, je le jure !), là je dis que le relativisme a des limites.
Revenir en haut Aller en bas
pannonique

pannonique


Inscription : 01/06/2006
Messages : 607

Age : 38 Féminin

Localisation : Strasbourg
Emploi : étudiante en lettres modernes

Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rite initiatique chez Amélie Nothomb   Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 22:16

réctification : il y a une différence entre respecter et cautionner. Je respecte l'opinion des autres sans pour autant la cautionner, c'est une très grosse différence! Et je n'en reviens pas de ce que tu dis Claire : manque de réflexion, incapacité génitale, refus de penser! Tant que tu y es, dis carrément que ceux qui pensent différemment sont cons! Là pour le coup je suis choquée. Les gens qui n'aiment pas Amélie ne se réfèrent pas forcément à ce qu'ils voient d'elles à la télé, certains n'aiment tout simplement pas ce qu'elle écrit, et c'est leur droit : Absolument PERSONNE n'a le droit de dire que c'est parce qu'ils sont dans l'incapacité de penser! Essayer de comprendre les arguments des autres ne veut absolument pas dire qu'ont les cautionne. Même si j'aime profondément Amélie, je sais qu'elle ne fait pas l'unanimité, c'est un fait, et je peux le comprendre. Moi je déteste Christine Angot, et je n'apprécierais pas qu'un de ses lecteurs me dise qu'ils préfère se dire que je suis dans l'incapacité de penser! Mwais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rite initiatique chez Amélie Nothomb   Le rite initiatique chez Amélie Nothomb - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rite initiatique chez Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'eau chez Amélie Nothomb
» L'amour chez Amélie Nothomb
» les meurtres chez Amélie Nothomb
» L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb
» Le feu et la glace chez Nothomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: