Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb

Aller en bas 
+12
malafemmena
vera
CelSiuS
burlybrawl
Madame Musquin
nor
trainspottergeraldevitch
ignaigna
Danaé
nausicaa
MissTik
orlane
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
orlane

orlane


Inscription : 25/04/2007
Messages : 751

Féminin


L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb EmptyJeu 3 Jan 2008 - 20:36

Il me semble que chez AN l'appel au lecteur ou la tension/pulsion vers le lecteur sont plus forts que chez les autres écrivains : appel à la réactivité du lecteur, à son esprit de logique, à son sens de la beauté, de la justice, à ses sentiments, mise en oeuvre d'une intense séduction des sens et de l'esprit, etc. Ce qui expliquerait le nombre impressionnant de fans, saisis dans cette sorte d'intimité créée dans l'espace du livre et en débordant (je ne parle même pas ici des correspondances et dédicaces qui en sont le prolongement tentaculaire).
Avez-vous ressenti cela, si oui, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MissTik

MissTik


Inscription : 03/03/2007
Messages : 556

Age : 39 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : Juriste

L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb EmptyVen 4 Jan 2008 - 23:55

Bien sûr c'est très frappant la manière dont elle nous questionne (implicitement ou non) sur notre vie privée ! Peut on la juger la dessus, je ne pense pas, elle cherche à être aimée et surtout à comprendre "l'humain", et si cela peut l'aider dans son écriture pourquoi pas ! et puis nous restons libre de tout lui dévoiler ou non...
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:03

Je ne suis pas vraiment sûre que le lecteur soit plus sollicité par un roman de Nothomb que par un autre texte de littérature contemporaine.
Le nombre important de "fans" (c'est-à-dire des gens qui sont bien plus que des lecteurs passionnés) s'explique à mon avis plus par le personnage Nothomb que par le contenu même de ses textes.
Ce qui ne veut évidemment pas dire que les romans de Nothomb ne sollicitent pas leur lecteur. Mais, claire, quand tu écris que ces textes font "appel à la réactivité du lecteur, à son esprit de logique, à son sens de la beauté, de la justice, à ses sentiments, mise en oeuvre d'une intense séduction des sens et de l'esprit, etc", je pense qu'on peut trouver ça dans à peu près tous les romans de qualité moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb EmptyJeu 24 Jan 2008 - 21:09

Plusieurs livres d'AN parlent des lectures des personnages : peut-être peut-on voir dans ce qu'ils disent de la lecture un appel du pied d'Amélie, qui aimerait être lue comme ces personnages lisent.
L'exemple le plus flagrant est sans doute celui de la diatribe de Tach contre les "lecteurs-grenouilles", qui "passent à travers un livre sans se mouiller" (citation très approximative), c'est-à-dire qu'ils ne sont absolument pas changés par leur lecture. Je crois que là, c'est une manière à peine déguisée d'expliquer aux lecteurs comment Amélie voudrait qu'ils (la) lisent.
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Experte en Nothombologie
Experte en Nothombologie
Danaé


Inscription : 03/11/2005
Messages : 406

Age : 35 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : \"Totem et tabou\" - Freud

L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb EmptyJeu 24 Jan 2008 - 21:18

"Les gens ne lisent pas. Et ceux qui lisent ne comprennent pas. Et ceux qui comprennent oublient". (citation approximative aussi)
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb EmptyJeu 24 Jan 2008 - 21:23

Oui, il y en a vraiment dans (presque) tous les livres d'AN.
Un passage curieux, quand même, dans Le Sabotage amoureux : "Je ne lisais pas, moi. La lecture, c'était bon pour ces désoeuvrés qu'étaient les adultes."

Il y a sans doute une bonne dose d'ironie dans le propos, mais c'est quand même étrange, voire un peu contradictoire avec l'appétit précoce de lecture qu'AN manifeste notamment dans Métaphysique.
Revenir en haut Aller en bas
ignaigna

ignaigna


Inscription : 25/04/2008
Messages : 83

Age : 40 Féminin


L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb EmptyDim 18 Mai 2008 - 23:54

Je n'ai pas vu toutes ses interviews, mais de mémoire dans au-moins 3 d'entre elles, on peut y déceler un "appel au lecteur", pas exactement dans le sens où tu l'as défini, mais plus dans un souci d'échange, d'interactivité en quelques sortes...disons "appel à une réponse", puisqu'elle suggère ouvertement aux lecteurs de lui proposer des solutions, par exemple, pour régler son "problème" de manuscrits non-publiés et voulant le rester : certains lui ont proposé de les léguer au Vatican, d'autres de les publier chez la Pléiade etc.
Revenir en haut Aller en bas
trainspottergeraldevitch

trainspottergeraldevitch


Inscription : 23/06/2008
Messages : 201

Age : 57 Masculin

Localisation : 92
Emploi : sans interêt ici
Lectures actuelles : Les Bienveillantes Jonathan LITTELL

L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb EmptyJeu 26 Juin 2008 - 13:44

Je ne connais pas le milieu, mais si l'on compare à un artiste qui fait des concerts, il a directement le feed back (retour) du public...

un écrivain écrit et puis lit les critiques et suis les ventes...pas évident de savoir quel est le retour...

En séance de dédicace il y a que les fans, pas forcement en concert...

c'est une importante différence? NON ?
Revenir en haut Aller en bas
nor




Inscription : 17/05/2010
Messages : 1

Age : 34 Féminin

Localisation : algérie
Emploi : étudiante
Lectures actuelles : yasmina khadra

L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb EmptyLun 17 Mai 2010 - 0:10

est-ce qu'on peut parler de littérature facile chez AN
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:04

Vaste question...! Tu entends "littérature facile", tu entends le fait qu'elle publie chaque année ? Ou alors le contenu même des livres ? Perso, pour être honnête, je toruve que ses livres ont tendance à s'essoufler depuis deux ou trois ans, et je n'y trouveplus le même plaisir qu'avant. Après, je n'irais pas jusqu'à parler de littérature facile, ça me paraît un peu fort Wink.
Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb EmptyLun 17 Mai 2010 - 13:56

Intéressant ton avis sur ses derniers romans... qu'entends tu par "s'essoufler depuis deux ou trois ans" ? c'est le sujet, la manière d'écrire, le récit et sa tenue ?
Lui en as tu parler dans tes derniers courriers à amélie ou évites tu le sujet ?

perso, je suis en train de les relire tous afin de me faire un meilleur avis : à la 1re lecture, peplum et attentat étaient les deux romans que j'avais trouvé les moins bons... et cela me permet de lui donner un avis plus réfléchi sur cette seconde lecture dans les 3 courriers déjà adressés...
Revenir en haut Aller en bas
CelSiuS

CelSiuS


Inscription : 28/08/2005
Messages : 1232


L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb EmptyLun 17 Mai 2010 - 19:07

Madame Musquin a écrit:
Vaste question...! Tu entends "littérature facile", tu entends le fait qu'elle publie chaque année ? Ou alors le contenu même des livres ? Perso, pour être honnête, je toruve que ses livres ont tendance à s'essoufler depuis deux ou trois ans, et je n'y trouveplus le même plaisir qu'avant. Après, je n'irais pas jusqu'à parler de littérature facile, ça me paraît un peu fort Wink.

s'essouflent depuis 2 ou 3 ans, t'es gentille... Laugh
En ce qui me concerne, j'aurai dit depuis Cosmétique de l'ennemi jusqu'au dernier sauf Biographie de la faim et Ni d'Eve ni d'Adam.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb EmptyLun 17 Mai 2010 - 19:13

Vilaine Celsius blagueur , j'ai bien aimé Cosmétique, pour ma part Sourire

Burly, en fait je trouve qu'elle parle toujours un peu des mêmes choses, des mêmes thèmes...l'impression de retrouver les mêmes personnages. Alors bien sûr il y a des variations, mais au bout d'un moment j'ai l'impression que cela tourne en rond. Sans parler des fins, quand même limites parfois...
Je lui en ai parlé au sujet d'Acide sulfurique et Journal d'hirondelle Wink .
Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb EmptyLun 17 Mai 2010 - 19:44

il est vrai qu'amélie a un thème de prédilection : les travers humains et les difficiles histoires amoureuses...
mais c'est vrai que je peux penser manquer de recul par rapport à vous qui avez du relire de nbreuses fois ses livres.
J'aime bcp cosmétique (certes le thème du double n'est pas nouveau, je lui en ai parlé dans le dernier courrier lui donnant en conseil de lecture une nouvelle de stephen king); il est vrai que j'ai été décu par la fin du journal d'hirondelle qui tombe un peu à plat comme celle du fait du prince (mais j'aime bien celui là dans sa construction et il se lit bien)
Par contre celsius, je trouve que tu est un peu dure qd meme, depuis cosmétique ! tu n'aimes pas stupeur...

moi dans la généralité, j'aime bcp ses romans constitués de dialogues continus (cosmétique et hygiène donc) ça donne de la force au bouquin quand l'intrigue est un peu terne...
Revenir en haut Aller en bas
CelSiuS

CelSiuS


Inscription : 28/08/2005
Messages : 1232


L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb EmptyLun 17 Mai 2010 - 22:29

burlybrawl a écrit:
Par contre celsius, je trouve que tu est un peu dure qd meme, depuis cosmétique ! tu n'aimes pas stupeur...

Eh, Kiki! Stupeur c'était 2 ans avant Cosmétique! Sourire Et il y a eu Métaphysique entre. 2 livres que j'ai adoré, la chute fut difficile avec Cosmétique.
Il faut que j'enlève Journal d'Hirondelle de la liste que je considère comme pas très bonne, voir mauvaise. En effet, dégoutée par cette série de livres que je n'avais pas aimé, je ne l'ai pas acheté et pas lu, je ne peux donc pas donner mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb EmptyMar 18 Mai 2010 - 0:23

oui mille excuses, j'ai pas encore toutes les dates par coeur dans la tete !
Revenir en haut Aller en bas
vera

vera


Inscription : 18/07/2007
Messages : 51

Féminin

Localisation : paris

L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb EmptyLun 24 Sep 2012 - 13:03

Un livre où elle s'adresse aussi directement au lecteur et à ses correspondances, c'est bien Une Forme de Vie. Et d'ailleurs le nombre de lettres qu'elle reçoit a augmenté après la parution de ce livre.
Je trouve ça étrange, je lui avais dit que si je l'avais découverte par ce roman, jamais je n'aurais osé lui écrire !
Revenir en haut Aller en bas
http://encorpslibre.hautetfort.com/roman/
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb EmptyLun 24 Sep 2012 - 13:13

vera a écrit:
Un livre où elle s'adresse aussi directement au lecteur et à ses correspondances, c'est bien Une Forme de Vie. Et d'ailleurs le nombre de lettres qu'elle reçoit a augmenté après la parution de ce livre.
Je trouve ça étrange, je lui avais dit que si je l'avais découverte par ce roman, jamais je n'aurais osé lui écrire !

oui en effet, je suis d'accord avec toi Nadia, il est vrai que la façon dont elle parle de ses correspondances (longueur de la lettre, les demandes particulières, se dévoiler ou non...) peut en rebuter certains ou certaines de lui écrire... j'avoue m'être posé quelques questions à la lecture de son livre concernant sa relation épistolaire avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
vera

vera


Inscription : 18/07/2007
Messages : 51

Féminin

Localisation : paris

L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb EmptyLun 24 Sep 2012 - 13:34

burlybrawl a écrit:

oui en effet, je suis d'accord avec toi Nadia, il est vrai que la façon dont elle parle de ses correspondances (longueur de la lettre, les demandes particulières, se dévoiler ou non...) peut en rebuter certains ou certaines de lui écrire... j'avoue m'être posé quelques questions à la lecture de son livre concernant sa relation épistolaire avec nous.

Oui en la lisant, j'ai fait un flash back dans ma tête en me remémorant les débuts de notre correspondance où j'écrivais de très longues lettres, je me suis dit que j'ai peu être dit beaucoup de bêtises.
Après la parution d'Une Forme de Vie, il me semble qu'inconsciemment je suis davantage dans la retenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://encorpslibre.hautetfort.com/roman/
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb EmptyLun 24 Sep 2012 - 14:07

oui moi aussi je lui écrivais du long, très long... et il est vrai qu'après la lecture d'une forme de vie, j'ai eu peur de la lasser par mes longues missives... mais après mûre réflexion, je me suis dit que je n'avais aucune raison de mettre un frein à mes écrits à son attention donc go on... et je continue avec 2 à 3 feuilles à chaque fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb EmptySam 29 Sep 2012 - 19:11

Je vais faire étudier sa lettre ouverte ("Cher lecteur"), qu'elle avait fait paraître en 1997, à mes élèves. On verra si ça leur parle (j'espère ne pas faire un bide^^).

JM, je vois que tu lis le dernier Angot...je suis curieuse d'avoir ton avis, je voudrais le lire mais je n'ai pas envie de l'acheter (et je ne l'ai pas trouvé aux Champs Libres, grr).
Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb EmptySam 29 Sep 2012 - 20:13

ah initiative intéressante de ta part, faudra que tu nous en reparles Smile

pas de soucis, je te dirai ca par MP.
J'avoue lire celui ci par curiosité, toujours dans l'envie de connaitre d'autres d'auteurs.
Je vais lire aussi "La théorie de l'information" de Aurélien Bellanger (deux livres que j'ai pu emprunter à ma médiathèque)
Revenir en haut Aller en bas
malafemmena

malafemmena


Inscription : 13/08/2009
Messages : 437

Age : 39 Féminin


L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb EmptyDim 30 Sep 2012 - 10:44

Moi aussi je trouve cette idée géniale
Bravo!
Mais par étudier ça veut dire quoi au juste ? ça serait cool de savoir par exemple les questions que tu pourrais leur poser
Peut etre nous aussi (en l occurence moi) on pourrait y repondre ou en discuter plus profondément Sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://booklovers-bookclub.blogspot.com/
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb EmptyDim 30 Sep 2012 - 11:45

Oh tu sais, ce n fait ce ne sont pas des questions très "poussées", déjà parce qu'en collège on n'étudie pas autant les textes qu'au lycée; en fait, ce sont surtout des questions de compréhension Wink. Et puis je vais leur demander de relever les métaphores du texte aussi, notamment dans le passage où les mots sont comparés à des éléments vivants.
Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb EmptyDim 30 Sep 2012 - 12:45

C'est déjà bien comme suggestion la compréhension du texte et puis l'idée de relever les métaphores va les pousser à s'exprimer davantage, que ce soit à l'écrit ou à l'oral...
En tout cas, j'espère que tu nous en reparleras...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb   L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'appel au lecteur chez Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'eau chez Amélie Nothomb
» L'amour chez Amélie Nothomb
» les meurtres chez Amélie Nothomb
» Le rite initiatique chez Amélie Nothomb
» Le feu et la glace chez Nothomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: