Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde

Aller en bas 
+3
nausicaa
Arthur92
Madame Musquin
7 participants
AuteurMessage
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde Empty
MessageSujet: Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde   Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 19:40

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Bel article et très juste Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde   Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:10

Donc il y aura des chroniques d'Amélie toutes les semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde   Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:22

Merci pour cet article.
Très intéressant point de vue sur l'oeuvre d'Amélie Nothomb et belle lecture de Tuer le père.
Cet article est aussi assez révélateur : quatre écrivains collaborant au Monde des livres sont cités (Patrick Rambaud, Laurent Mauvignier, Eric Chevillard et Amélie Nothomb), mais il n'y a que pour AN que l'auteur éprouve le besoin d'écrire une justification de plusieurs lignes. Elle est sans doute le nom le plus célèbre (en tout cas le mieux connu du grand public) parmi les 4 auteurs cités, mais elle est aussi celle qui passe pour illégitime quand il s'agit de parler de (bonne) littérature, au point que le Monde doive se justifier de l'avoir choisie.
Décidément, le préjugé selon lequel un auteur qui vend bien est forcément suspect est coriace.
Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde   Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:23

amélie chroniqueuse... une nouvelle facette de son talent d'écrivain :D
ca devrait etre intéressant à lire !
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Lovett

Mrs Lovett


Inscription : 17/10/2009
Messages : 1741

Age : 132 Féminin

Localisation : Dans mes rêves
Emploi : Etudiante et écrivain en mal d'éditeurs
Lectures actuelles : Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, Testud

Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde   Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:33

Non Amélie m'a écrit par lettre qu'ils avaient exagérés, et qu'elle n'interviendrait que 3 ou 4 fois dans l'année XD
Revenir en haut Aller en bas
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde   Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde EmptyVen 26 Aoû 2011 - 20:41

ah ouais c'est plus la meme chose, mais bon ce serait bien quand meme !:D
Revenir en haut Aller en bas
CelSiuS

CelSiuS


Inscription : 28/08/2005
Messages : 1232


Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde   Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde EmptyJeu 15 Sep 2011 - 19:39

Voici la deuxième critique

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde   Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:30

pas mal cette critique, on retrouve les mots et les phrases d'amélie lorsqu'elle parle de littérature ou de certains livres, je trouve...
Maintenant je ne sais pas si je serai tenté de le lire ce livre mais bon ca me semble bien argumenté pour ceux et celles qui lisent bcp d'auteurs contemporains qui font on va dire de la belle littérature (je dis ca c'est pour faire la démarcation avec les thrillers que je lis bcp)

Je reste toujours (malgré ce que Marie m'avait dit sur le Cartilage Verbal) très étonné que Amélie puisse aimer lire des livres de 460 pages alors que les siens ne dépassent pas les 180 pages généralement... Elle qui fait tant d'efforts pour que son écriture soit le plus réduite, la plus épurée possible... un bouquin de 460 pages ne contient quand meme pas que des phrases courtes.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde   Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde EmptyJeu 15 Sep 2011 - 22:38

Moi c'est l'inverse, Burly : je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu trouves ça si étonnant^^le fait qu'elle écrive des livres courts n'a rien à voir avec ses goûts en matière de lecture, si ? Elle peut être sensible à d'autres écritures que la sienne...
Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde   Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde EmptyJeu 15 Sep 2011 - 22:50

oui je sais bien, mais comme elle écrit des choses très courtes dans ses livres, et qu'elle a conscience qu'elle lit ses écrits très courts, et qu'elle dit elle-meme qu'il faut aller au plus court, ne pas tricher, ne pas abuser de formules toutes prêtes, je l'imagine mal lire des gros pavés...
oui je sais c'est très c... comme raisonnement, mais ca me turlupine, je ne sais pas pourquoi.
Mais je comprends tout a fait qu'elle est sensible à d'autres écritures à la sienne... et heureusement d'ailleurs.

non mais c'est moi et mon raisonnement stupide...
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde   Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde EmptyJeu 15 Sep 2011 - 23:39

Non, du tout, c'est juste qu'on doit pas raisonner de la même manière ;p mais à te lire, on dirait que tu assimiles les formules toutes prêtes aux gros pavés...mais les livres imposants ne fonctionnent pas tous de cette façon^^
Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde   Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde EmptyVen 16 Sep 2011 - 20:59

c'est à dire ? qu'est ce que tu entends par les formules toutes prêtes ?
désolé, mais ca m'interpelle ce que tu me dis... Happy
Revenir en haut Aller en bas
tite-lique




Inscription : 09/09/2011
Messages : 45

Age : 37 Féminin


Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde   Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde EmptyVen 16 Sep 2011 - 21:45

Hâte de lire ses chroniques!
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde   Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde EmptySam 17 Sep 2011 - 14:46

burlybrawl a écrit:
c'est à dire ? qu'est ce que tu entends par les formules toutes prêtes ?
désolé, mais ca m'interpelle ce que tu me dis... Happy

Euh... Je crois que c'est toi qui avais utilisé l'expression dans ton précédent message ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde   Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde EmptySam 17 Sep 2011 - 14:57

Arthur92 a écrit:
burlybrawl a écrit:
c'est à dire ? qu'est ce que tu entends par les formules toutes prêtes ?
désolé, mais ca m'interpelle ce que tu me dis... Happy

Euh... Je crois que c'est toi qui avais utilisé l'expression dans ton précédent message ! Wink

quand je parle des formules toutes prêtes, ce sont les phrases faciles, les clichés, les mots ou formules dont l'auteur sait que ca va fonctionner auprès de ses lecteurs... et amélie ne veut pas tomber dans ce piège, elle en parle suffisamment en ce moment, sous la tricherie... mais je n'applique pas ca qu'aux gros pavés... là où je m'interpelle, c'est sur l'écriture d'amélie très courte et le fait qu'elle puisse apprécier les livres d'au moins 500 pages...
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Lovett

Mrs Lovett


Inscription : 17/10/2009
Messages : 1741

Age : 132 Féminin

Localisation : Dans mes rêves
Emploi : Etudiante et écrivain en mal d'éditeurs
Lectures actuelles : Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, Testud

Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde   Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde EmptySam 17 Sep 2011 - 15:54

bah et alors j'écris des livres courts mais dans ceux que je lis, du moment qu'ils sont bien, qu'ils fassent 1000 ou 100 pages, j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde   Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde EmptySam 17 Sep 2011 - 18:00

Oui voilà, je réemploie l'expression que tu as utilisée parce que tu semblais la relier aux livres épais (ce que je ne comprends pas trop, en fait); mais regarde S.Hochet par exemple : elle adore Dostoïevski, pourtant ses livres ne sont pas très gros...donc je vois pas trop en quoi écrire des livres courts et lire des livres longs seraient incompatibles^^
Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde   Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde EmptySam 17 Sep 2011 - 18:03

Mrs Lovett a écrit:
bah et alors j'écris des livres courts mais dans ceux que je lis, du moment qu'ils sont bien, qu'ils fassent 1000 ou 100 pages, j'adore!

oui Louise, tu écris court en effet, mais peut etre que tu te forces pas volontairement à écrire court le fait amélie...

non mais bon laissez tomber, c'est idiot ce que je dis, c'est juste un truc qui me chiffonne comme ca, le coup de la réflexion brute...
Je me fais des idées c'est tout ! Mwais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde   Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie chroniqueuse-Article dans Le Monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amélie dans le Monde
» Amélie : petit article dans le Ouest France du 18/08
» article le monde
» Un article dans Le Soir
» Petit article dans Télérama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Actualité :: Revue de presse :: 2011-
Sauter vers: