Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Amélie dans le Monde

Aller en bas 
AuteurMessage
drakkar



Inscription : 26/05/2007
Messages : 436

Masculin


MessageSujet: Amélie dans le Monde   Ven 31 Aoû 2007 - 11:15

Article du Monde d'aujourd'hui



haque automne, Amélie Nothomb livre un nouvel opus qui, sitôt l'encre séchée, vient s'inscrire directement en tête des meilleures ventes. Et ce, quelle que soit la qualité dudit opus, comme l'ont prouvé Acide sulfurique et Journal d'une hirondelle (1), ses deux derniers romans, quelque peu ratés.



Ce n'est donc pas sans une certaine crainte que l'on se plonge dans Ni d'Eve ni d'Adam, son seizième livre. Très vite cependant, ces appréhensions sont balayées par le trait vif, piquant, auto-ironique de cette romancière qui a choisi de nous entraîner une nouvelle fois au Japon - pays qu'elle aime entre tous et qui l'a vue naître en 1962. Elle dévoile ainsi le versant sentimental et lumineux de Stupeur et tremblements (2), récit où elle relatait le calvaire qu'elle endura dans une grande entreprise japonaise.

En 1989, un an avant cette descente en enfer qui la vit passer du statut de comptable à celui de dame pipi, Amélie part s'installer à Tokyo. Pour parfaire ses cours de japonais d'affaires, la jeune femme décide de donner des cours de français... Aussitôt sa petite annonce passée, se présente son premier - et unique - client - en la personne de Rinri, un jeune homme de 20 ans qui attend, non sans ennui, l'heure où il devra succéder à son père, directeur d'une école de joaillerie. L'arrivée de cette maîtresse singulière va vite sortir ce garçon courtois et timide de la torpeur doucereuse de sa vie.

D'une promenade lamartinienne sur le lac d'Hakone à un dîner cocasse et cathartique (voir l'épisode de la fondue suisse, hilarant), d'un voyage culinaire et durassien à Hiroshima à une randonnée fougueuse sur le mont Fuji ou à un séjour hiératique dans la maison familiale, peu à peu le charme opère entre ces deux grands enfants insouciants, fantasques, curieux de la culture de l'autre. Et sur le lecteur qui rit, s'instruit sur les us et coutumes japonais, découvre les goûts culinaires d'Amélie Nothomb ou encore son ivresse des sommets, qui la conduira dans une expédition tempétueuse, proche de la mort.

Longtemps encore cette romance sans enjeu, cette "histoire de goût" plus que d'amour, aurait pu se poursuivre, si le jeune amant n'avait voulu officialiser cette union... Dès lors, menant une double vie, "esclave le jour" dans l'entreprise Yumimoto, et "fiancée la nuit", Amélie se cherche et se débat entre des sentiments bienveillants à l'égard de ce jeune homme "étranger au mal", son rejet du conformisme, et un désir farouche de liberté et d'écriture qui, finalement, l'emportera. Non sans quelques désillusions...

Est-ce le retour à l'autobiographie ou au pays du Soleil-Levant qui permet à Amélie Nothomb de retrouver la grâce de ses premiers livres ? Toujours est-il qu'on se laisse emporter dans cette ballade sentimentale, culturelle et linguistique. Mélancolique parfois, lucide toujours, Ni d'Eve ni d'Adam, dévoile surtout, derrière les odeurs suaves de gingembre et les couleurs douces-amères du récit d'apprentissage, le roman sans doute le plus intime de cette écrivain définitivement atypique.
Revenir en haut Aller en bas
Amélène Farthomb

avatar

Inscription : 08/09/2005
Messages : 64

Age : 33

MessageSujet: Re: Amélie dans le Monde   Ven 31 Aoû 2007 - 14:28

Ouahhh incroyable : une critique positive dans LE MONDE !! C'est merveilleux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
audeyssa



Inscription : 15/04/2007
Messages : 949

Age : 28 Féminin

Emploi : lyceenne

MessageSujet: Re: Amélie dans le Monde   Ven 31 Aoû 2007 - 14:36

c'est sublime!! ovation!
Revenir en haut Aller en bas
http://samerveilleux.skyblog.com
drakkar



Inscription : 26/05/2007
Messages : 436

Masculin


MessageSujet: Re: Amélie dans le Monde   Sam 1 Sep 2007 - 1:03

je suis content que vous aimiez cet article
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

avatar

Inscription : 17/05/2007
Messages : 2890

Féminin


MessageSujet: Re: Amélie dans le Monde   Sam 1 Sep 2007 - 1:28

Moi aussi je l'aime !
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia
avatar

Inscription : 28/08/2005
Messages : 2054

Age : 44 Masculin

Localisation : Chambery

MessageSujet: Re: Amélie dans le Monde   Sam 1 Sep 2007 - 18:10

Merci beaucoup

_________________
"Bénis soient ceux qui inspirent l'Amour" A.Nothomb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Amélie dans le Monde   

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie dans le Monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que vous aimeriez changer dans le monde du catch
» Le SIDA dans le monde
» RESTER DE BONNE HUMEUR DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI de Martin Marceau
» [JEU] A LA POURSUITE DE CARMEN SAN DIEGO DANS LE MONDE : Devenez enquêteur sous Android [Gratuit]
» dans quel monde vivons nous ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Actualité :: Revue de presse :: 2007-
Sauter vers: