Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Amélie dans Direct soir.

Aller en bas 
+7
julia
Stained Cloud
Arthur92
Athéna
totallylost202
Francoy
Pannonnique
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pannonnique

Pannonnique


Inscription : 27/10/2008
Messages : 194

Age : 39 Féminin

Localisation : Lomme (59)
Emploi : nourrice
Lectures actuelles : Le grand secret.

Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. EmptySam 5 Sep 2009 - 10:21

Interview d'Amélie dans le journal gratuit "Direct soir" d'hier...si ça interesse quelqu'un, je peux l'envoyer sans probleme car j'en ai deux en plus. Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. EmptySam 5 Sep 2009 - 20:55

Le direct soir d'hier, c'est celui-là ?
Revenir en haut Aller en bas
totallylost202

totallylost202


Inscription : 29/03/2009
Messages : 436

Age : 34 Féminin

Localisation : Cardiff/Tamworth, Royaume-Uni
Emploi : Étudiante loufoque :P
Lectures actuelles : Le mystère de la chambre jaune - Gaston Leroux

Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. EmptySam 5 Sep 2009 - 21:36

Merci pour le lien! Je ne connaissais pas du tout ce journal.
Revenir en haut Aller en bas
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. EmptySam 5 Sep 2009 - 22:23

Je crois que ce journal n'est publié qu'a Lille, en tout cas on nous le distribue souvent en sortant de la gare de Lille Happy
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. EmptySam 5 Sep 2009 - 22:27

Que nenni, à Paris aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. EmptySam 5 Sep 2009 - 22:59

Ah ok, C'est cool Happy autant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. EmptyDim 6 Sep 2009 - 12:54

Athéna a écrit:
Que nenni, à Paris aussi !

Et à Lyon AUSSI !!!! Na! Laugh
D'ailleurs pour une fois, c'était pas trop mal pour du Direct Soir (sauf qu'ils disent que Le Voyage d'Hiver est le 17ème roman roman d'Amélie Nothomb et qu'ils disent "une écrivain" mais ils ne sont hélas pas les seuls à ignorer qu'il y a un féminin à écrivain).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Stained Cloud

Stained Cloud


Inscription : 27/01/2008
Messages : 452

Age : 33 Féminin

Localisation : Pariiiis
Emploi : Ex-khâgneuse, future chômeuse

Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. EmptyDim 6 Sep 2009 - 15:59

Tu veux dire que tu préfèrerais qu'ils disent "une écrivaine" ? Bouh, je trouve ça laid...
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. EmptyDim 6 Sep 2009 - 16:20

Mais ôte moi d'un doute Stained Cloud, toi qui est Khâgneuse, ca se dit aussi "un écrivain" pour une femme ?
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. EmptyDim 6 Sep 2009 - 16:50

Stained Cloud a écrit:
Tu veux dire que tu préfèrerais qu'ils disent "une écrivaine" ? Bouh, je trouve ça laid...

Oui ! Rougit
Puisque ce mot existe, pourquoi ne pas l'utiliser ? (alors que tout le monde dit "positiver" depuis l'époque où les supermarchés Carrefour en avaient fait leur slogan). Et puis si l'on ne veut vraiment pas dire "une écrivaine", je pense qu'il vaut mieux dire "un écrivain", comme le suggère Athéna, qu' "une écrivain" (on utilise alors en effet un article féminin avec un nom masculin, ce qui n'est pas correct, me semble-t-il). Cela dit, rares sont les défenseurs du mot "écrivaine", puisque les "écrivaines" elles-mêmes, y compris Amélie Nothomb, n'utilisent que très peu, voire pas du tout, ce mot. Mais, pour ne pas polémiquer, on peut aussi utiliser d'autres mots ou expressions comme "romancière" ou "femme de lettres".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. EmptyDim 6 Sep 2009 - 17:08

Ou auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. EmptyDim 6 Sep 2009 - 17:25

Oui mais avec "auteur"/"auteure", on rencontre un peu le même problème qu'avec "écrivain"/"écrivaine", non ? (soit dit en passant, mon correcteur orthographique a souligné en rouge "auteure" mais pas "écrivaine" dans ce message)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
julia




Inscription : 26/08/2008
Messages : 28

Age : 33 Féminin

Localisation : paris
Emploi : khâgneuse

Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. EmptyDim 6 Sep 2009 - 17:31

Auteure/ écrivaine/ tout comme professeure/proviseure, c'est laid et c'est heureusement encore peu utilisée il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. EmptyDim 6 Sep 2009 - 17:32

Heureusement ?
Décidément, je suis le seul féministe du forum !! Loool!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Louloublue

Louloublue


Inscription : 12/09/2008
Messages : 99

Féminin


Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. EmptyDim 6 Sep 2009 - 20:32

julia a écrit:
Auteure/ écrivaine/ tout comme professeure/proviseure, c'est laid et c'est heureusement encore peu utilisée il me semble...

Détrompe toi, ces termes sont encore utilisés et heureusement d'ailleurs ! Le français est tellement escamoté et de plus en plus.... personnellement je tiens à tous ces mots et je ne les trouve pas laids. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pretextat T.

Pretextat T.


Inscription : 10/02/2009
Messages : 103

Age : 32 Masculin

Lectures actuelles : Lecture: Le meurtre d'O Tsuya de Junichiro Tanizaki
Un roman français de Frédéric Beigbeder
Lecture en pause: Ulysses de James Joyce

Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. EmptyDim 6 Sep 2009 - 21:42

Louloublue a écrit:
Détrompe toi, ces termes sont encore utilisés et heureusement d'ailleurs ! Le français est tellement escamoté et de plus en plus.... personnellement je tiens à tous ces mots et je ne les trouve pas laids. Wink

Je trouve au contraire que c'est malheureux car non seulement "auteure" ou "écrivaine" sont des mots très laid et ne sont absolument pas du français il résulte d'une tendance récente qui sous l'impulsion de certaine féministe consiste a féminisé des mots qui ne sont pas toujours fait pour l'être et auteur et écrivain ne sont pas des mots fait pour être féminisés.
Et je ne suis pas le seul a le dire même des femmes de français dont la quasi-totalité de mes profs de français ne supportent ce genre de modification de la langue française.
Je n'ai rien contre le féminisme et je suis pour l'égalité homme/femme mais pas pour ce genre d'absurdité.
Quand je parle d'une femme écrivain, j'utilise le terme de romancière ou celui plus large de femme de lettre ou bien je dit par exemple: "Amélie Nothomb est un écrivain belge", je ne pense pas que ça soit très correcte, mais la phrase me semble plus belle comme ça et sa sonorité ne choque pas comme "une écrivain", ou comme "une écrivaine"
Revenir en haut Aller en bas
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:06

Arthur92 a écrit:
sauf qu'ils disent que Le Voyage d'Hiver est le 17ème roman roman d'Amélie Nothomb ....

Si on considère les Combustibles comme une pièce de théâtre, le Voyage d'Hiver est bien le 17ème roman non ?
Mais c'est son 18ème livre édité chez Albin michel
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. EmptyLun 7 Sep 2009 - 13:59

N'ayant pas (encore) lu Les Combustibles, je n'ai pas d'opinion sur la question.

Je vois qu'apparemment, la féminisation des noms communs est un sujet polémique. Je pense que c'est une bonne chose, que cela permet de reconnaître l'évolution du statut des femmes qui exercent aujourd'hui des professions autrefois réservées aux hommes (ce qui explique pourquoi il n'y avait pas d'équivalent féminin). Pour information, en allemand, il existe un féminin pour chaque nom de métier.
En revanche, ces transformations doivent se faire dans le respect de la langue française ; je trouve par exemple complètement absurde de dire "une PDGère".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Pretextat T.

Pretextat T.


Inscription : 10/02/2009
Messages : 103

Age : 32 Masculin

Lectures actuelles : Lecture: Le meurtre d'O Tsuya de Junichiro Tanizaki
Un roman français de Frédéric Beigbeder
Lecture en pause: Ulysses de James Joyce

Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. EmptyLun 7 Sep 2009 - 14:07

Pour Les combustibles c'est bien une pièce de théâtre et non un roman.

Pour la féminisation des mots, désolé mais je ne peut pas considérer qu'un mot aussi moche qu'écrivaine ou auteure soit une bonne chose, surtout que l'on peut tout a fait dire un écrivain même lorsqu'il s'agit d'une femme ou bien une femme de lettre.
En ce qui concerne l'allemand je rappelle que c'est une langue fondamentalement différente du français ou il est très facile de créer de nouveau mots sans dénaturer la beauté de la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Louloublue

Louloublue


Inscription : 12/09/2008
Messages : 99

Féminin


Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. EmptyLun 7 Sep 2009 - 16:04

Ces mots "féminisés" existent et n'ont rien "d'absurdes" !! (Donner son opinion est une chose mais critiquer celle des autres en est une autre !). Ils ne sont pas récents mais bien au contraire tirés de l'ancien français et ce n'est pas une question d'égalité des sexes mais seulement de langue parlée et écrite et d'usages qui se perdent peu à peu pour ne garder que des mots simplistes et parfois celà est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Pretextat T.

Pretextat T.


Inscription : 10/02/2009
Messages : 103

Age : 32 Masculin

Lectures actuelles : Lecture: Le meurtre d'O Tsuya de Junichiro Tanizaki
Un roman français de Frédéric Beigbeder
Lecture en pause: Ulysses de James Joyce

Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. EmptyLun 7 Sep 2009 - 16:38

Louloublue a écrit:
Ces mots "féminisés" existent et n'ont rien "d'absurdes" !! (Donner son opinion est une chose mais critiquer celle des autres en est une autre !).
Justement c'est mon opinion je peux comprendre qu'on ne pense pas comme moi cependant je pense que les mot auteure et écrivaine sont moche et je ne me priverais donc pas de le dire, et si le mot écrivaine existe depuis l'ancien français sont usage ne s'est propagé qu'au XX éme siècle (sous l'impulsion de certaines féministe, car la féminisation des mots est aussi un combat féministe) et il me semble qu'il n'est pas reconnus par l'académie française.
A propos de vieux français il semble que le mot autrice soit plus ancien (même si il n'est guère plus agréable a l'oreille que écrivaine)
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. EmptyLun 7 Sep 2009 - 17:38

Je n'arrive pas à saisir la raison pour laquelle les mots "écrivains ou "auteurs" ne sont pas, comme tu le disais, Prétextat, "faits pour être féminisés" Hein? . D'après quels critères un mot peut-il être féminisé, selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. EmptyLun 7 Sep 2009 - 22:16

Ce matin en prenant le train, un homme lisait ce journal et il l'a déposé sur le siège à coté de moi, donc je l'ai récupéré c'est cool !
Revenir en haut Aller en bas
Pannonnique

Pannonnique


Inscription : 27/10/2008
Messages : 194

Age : 39 Féminin

Localisation : Lomme (59)
Emploi : nourrice
Lectures actuelles : Le grand secret.

Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. EmptyLun 7 Sep 2009 - 22:40

Francoy a écrit:
Ce matin en prenant le train, un homme lisait ce journal et il l'a déposé sur le siège à coté de moi, donc je l'ai récupéré c'est cool !

C'est super! Comme je l'ai dit au début du sujet, j'en ai 2 en plus, donc si ça intéresse quelqu'un...
Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. EmptyMar 8 Sep 2009 - 9:17

Moi j'en avais un mais je l'ai jeté... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Contenu sponsorisé





Amélie dans Direct soir. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans Direct soir.   Amélie dans Direct soir. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie dans Direct soir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amélie dans "Direct Soir"
» Direct soir du 11/09/2008
» Amélie Nothomb en direct de RMS
» Un article dans Le Soir
» Presse; Interview d'Amélie (Les livres du soir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Actualité :: Revue de presse :: 2009-
Sauter vers: