Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Amélie Nothomb en direct de RMS

Aller en bas 
AuteurMessage
Violaky

Violaky


Inscription : 29/06/2008
Messages : 125

Age : 45 Féminin

Localisation : Italie

Amélie Nothomb en direct de RMS Empty
MessageSujet: Amélie Nothomb en direct de RMS   Amélie Nothomb en direct de RMS EmptyMar 15 Sep 2009 - 23:56

La romancière belge à succès sera demain à l'école de commerce dans le cadre du cycle Passerelles.

AMÉLIE NOTHOMB, la romancière belge à succès, viendra à Reims demain mercredi dans le cadre des conférences Passerelles de l'école supérieure de commerce. Domiciliée à Bruxelles, elle est plutôt parisienne ces temps-ci. Jointe par téléphone avant son déplacement champenois, elle répond à nos questions :

Quel est le programme de votre journée rémoise ?« Il commence à 13 heures par la visite du château de Louvois, suivie par celle des caves Laurent-Perrier ; ensuite il y aura séance de dédicaces à la librairie de la rue Chanzy à Reims Rose et son roman à 16 heures, puis cocktail à l'école de commerce, et enfin la conférence elle-même à 20 h 30. Je pense qu'avec tout ce que nous aurons pu boire avant, je serai pratiquement ivre à ce moment-là… »
Au moins cela devrait vous aider à affronter le trac… Y a-t-il un thème précis à votre conférence ?« Non, c'est plutôt une rencontre du public avec Amélie Nothomb, non pas sous la forme d'un monologue, mais d'un dialogue animé par Gérard Lemarié. »
Etiez-vous déjà venue à Reims ?
« Oui, j'étais déjà venue en 2006 dans le cadre des Passerelles, et ça s'était très bien passé. C'était déjà une simple « rencontre avec Amélie Nothomb ». Depuis, je pense avoir acquis un titre supplémentaire pour être invitée ici : le roman Le Fait du prince, dans lequel je fais l'apologie du champagne… »
Malade de timidité
Et avant la venue de 2006 ?
« Je me souviens aussi qu'il y a une douzaine d'années environ, j'étais déjà venue pour une séance de dédicaces, et qu'à cette occasion j'avais fait la visite de la cathédrale ; je me souviens en particulier de l'ange au sourire que j'avais découvert à cette occasion. »
Cela vous avait-il inspirée dans l'un de vos romans ultérieurs ?« Je ne pense pas, ou alors c'était inconsciemment. »
A propos d'ange et de cathédrale, dans votre abondante bibliographie, on note deux titres à tonalité religieuse : L'Existence de Dieu et L'Entrée du Christ à Bruxelles. Quels sont vos rapports personnels avec la religion ?« Je suis issue d'une famille extrêmement catholique, donc je suis au courant du fait religieux, mais mes rapports personnels sont devenus plutôt lointains avec la religion, je ne suis pas du tout pratiquante ; en revanche, le phénomène mystique m'intéresse. »
Vous êtes à présent de l'autre côté de la barrière. Mais aviez-vous eu vous aussi l'occasion de rencontrer des écrivains quand vous étiez étudiante ?« Effectivement, à Bruxelles, nous avions reçu des écrivains belges, comme Pierre Mertens. Et j'avais été malade de timidité, je n'avais pas osé leur adresser la parole ; tandis que je vois aujourd'hui des étudiants qui n'hésitent pas me questionner, et ils ont bien raison. »
Vous avez acquis aujourd'hui à 42 ans la célébrité, probablement l'argent, vous manque-t-il quelque chose actuellement ?
« Le repos ! Je n'en prends pas beaucoup. »
Sur quoi travaillez-vous donc en ce moment ?« Quand je viens de finir un roman j'en commence toujours un autre, ce qui fait que je suis toujours en train de travailler, mais par une sorte de superstition, je ne parle jamais de mes travaux en cours. »

Antoine PARDESSUS
Amélie Nothomb, mercredi 16 septembre, dédicaces à 16 heures à la librairie Rose et son roman (rue Chanzy) ; à 20 h 30, conférence à l'école supérieure de commerce. Renseignements
au03.26.77.46.41.

fonte: http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/351949/Amelie_Nothomb_en_direct_de_RMS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amelienothomb.com
 
Amélie Nothomb en direct de RMS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amélie dans Direct soir.
» Amélie dans "Direct Soir"
» Amélie Nothomb Sur Liz-Mag.fr
» Amélie Nothomb Sur Liz-Mag.fr 2
» L'eau chez Amélie Nothomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Actualité :: Revue de presse :: 2009-
Sauter vers: