Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Citations

Aller en bas 
+30
NebeL
Paprika
Aymeric
totallylost202
lilith
Madame Musquin
hirondelle
Francoy
nausicaa
chmika62
encredelune
sigh
Athéna
malafemmena
Sandra Von Keller
sylbao
Lara
audeyssa
Danaé
Oriel
Evie
-
oscar.de.jarjayes
*¤Sarah¤*
Eléa
Asmodée
Pretextat
Bergie
Elrond
La Fée Flaque
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009 - 20:12

Désolée, je vais plomber l'ambiance.
J'ai relu "Peplum" récemment et une citation m'a fait bondir : "Tout sens moral disparaît au-delà de 180 de quotient intellectuel". Scared

Ca veut dire quoi ? ! ? Une personne soit disant intellectuellement supérieure peut tout se permettre ? Ce n'est pas cela qui révèle la vraie valeur des gens.
Je crois justement que le bon sens est de traiter chacun d'égal à égal et pas en méprisant ou en humiliant l'autre sous prétexte d'une quelconque supériorité.

Ca me donne envie de vomir quand je lis ce genre de choses.
Aussi, il y a une différence entre être un génie et vouloir en être un. Et dans le premier cas, (qui mériterait bien plus qu'une réponse en quelques lignes) cela ne fait pas tout non plus.

Angry
Revenir en haut Aller en bas
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009 - 20:24

Un QI au delà de 180, je ne pense pas que celà soit possible étant donné que le QI = (âge mental/âge véritable de la personne) x 100
Je ne pense pas qu'Amélie ait voulu dire que les personne ayant un QI suppérieur à 180 puissent tout se permettre, mais que le fait d'avoir ce QI n'a plus de vrai sens moral

Et sorti du contexte on a du mal à comprendre, je n'ai pas encore lu Peplum
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009 - 23:30

Ok, Merveilleux.
Tel n'était PAS TOUT A FAIT le sens de mon propos.
Je maintiens ce que j'ai écris.

Je prends de la distance vis-à-vis de ce qu'on me dit, de ce qu'on m'écrit et de ce qui m'est rapporté. Tout n'est pas à prendre comme parole d'évangile.
Cependant, cela ne m'empêche pas de toujours aimé les écrits d'AN (de lui trouver un certain talent), de beaucoup l'estimer pour ce qu'elle est, ce qu'elle dégage... Mais je ne peux être d'accord avec la totalité des propos ou des dires d'un auteur.
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 0:40

Athéna, ça reste une phrase dans un roman de fiction...
Ca ne veut pas dire qu'elle pense ça dans la vraie vie, déjà.

Ensuite, pour compléter, voire corriger, le propos de Froncoy, la répartition de la population en fonction du QI suit une courbe gaussienne. En clair, 70% de la population se trouve entre 85 et 115 de QI, ce qu'on appelle "intelligence normale". 13% de la pop a une intelligence dite "supérieure", c'est-à-dire entre 115 et 130 (et 13% pour une intelligence inférieure, entre 85 et 70). 2% de la pop constitue les surdoués, c'est à dire entre 130 et 145. On les appelle aussi HP (pour Haut Potentiel). Les personnes ayant un QI au-delà de 145 représentent moins de 0.2% de la population. Dans ce 0.2%, il y a sans doute quelques individus qui atteignent 180 de QI mais bon...

Les personnes dites "HP" ont souvent des problèmes avec la société qui les entoure, des problèmes d'adaptations très souvent. Ils ne sont pas en adéquation avec le monde extérieur, Ils ont une logique différente, leurs réflexions sont difficilement compréhensibles pour leur entourage, etc. Ils perçoivent le monde différemment, attachent plus d'importance à certaines choses, etc. Ils peuvent paraitre plus "froids" car ils se veulent rationnels, ils raisonnent énormément.

En poussant ce raisonnement à son paroxysme et en imaginant des individus ayant un QI supérieur à 180, vivant dans un monde tel que celui décrit dans Péplum, on peut aisément imaginer qu'ils seraient dénué de "tout sens moral". C'est-à-dire que c'est la rationalité qui prend le dessus et pas la moralité. par exemple, c'est "rationnel" (et pas moral) de sacrifier des individus/des espèces qui sont néfastes/inutiles pour la survie de l'espèce humaine.

Mais encore une fois, ça reste de la fiction.

Tu me reproches parfois de ne pas m'expliquer, Athéna, j'espère qu'ici j'ai été assez explicite;)
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 0:45

EXTRAORDINAIRE. Super débat.

Ce n'était PAS DU TOUT l'idée que je voulais passer. Il me semble que c'est un gros malentendu et que tu ne m'as pas compris.
Ah sérieux, Péplum c'est de la fiction ? Non, je ne savais pas !!!! Cependant, toute création personnelle comporte une part de toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 21:25

J'adore tes précisions hirondelle merci d'éclairer mon propos et de l'expliciter, c'est exactement ce que j'avais essayé de dire !

Ce n'est peut-être pas ce que tu voulais faire passer Athéna mais au moins on a explicité cette phrase, tu nous demandais : "Ca veut dire quoi ? ! ? Une personne soit disant intellectuellement supérieure peut tout se permettre ? Ce n'est pas cela qui révèle la vraie valeur des gens. "
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 21:30

Moi, j'avoue qu'Hirondelle ferait parfois bien d'être un peu plus Terre à Terre et moins prétentieuse. Tu sembles idéaliser les gens. La vie, ce n'est pas le monde des Bisounours.
Revenir en haut Aller en bas
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 21:36

Je ne vois pas du tout ce qu'il y avait de prétentieux dans ces propos ni de fantaisiste, au contraire elle était très précise, avec des détails scientifiques, tout ce qu'il y a de "Terre à Terre"...
Je ne vois pas non plus qui elle pourrait "idéaliser" elle s'est contenter d'exprimer les choses en rappelant que cette histoire est une fiction...
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 21:48

Je ne faisais pas référence à ce message.
Mais tu es peut-être un fan de rondelle.
Revenir en haut Aller en bas
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 21:52

Eh bin, quelle mouche t'a piquée ?!
Je ne vois pas comment je pourrais être fan de "rondelle"
alors que je ne la connais même pas !
Ce que je vois c'est que tu ne l'aime pas du tout et ça vous regarde !

Je ne vois qu'un seul message d'hirondelle sur cette page, alors à quoi peut tu bien faire référence ?!
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 21:56

Eh oui ca me regarde.
Que veux-tu ! Désolée de ne pas apprécier les gens péremptoires. CERTAINS de ces messages y sont. Elle me fait penser à une autre personne qui venait d'antant et qui est sûrement sortie de la cuisse de jupiter. Que veux-tu personne n'est rien comparé à la serénissime Hirondelle.
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 22:59

Euh, sincèrement, je suis d'accord avec Francoy...
Je trouve ta réaction excessive.... je n'ai rien remarqué de déplacé dans les propos d'hirondelle...et je ne pense pas qu'elle ait pris qui que ce soit de haut...

Votre conflit résulte peut-être juste d'un malentendu... mais discutez-en par mp...

Tu sais que j'apprécie beaucoup tes interventions Athéna, mais là, je ne peux pas cautionner... désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 23:02

Ne cautionne pas si tu veux mais je reste sur mes positions. Je n'apprécie pas les gens HAUTAINS. DESOLEE, je t'apprécie aussi beaucoup mais je sais plutôt bien lire. Alors, les gens péremptoires (entre autre une Marie-Antoinette qui aurait bien mérité à l'époque d'être remise à sa place) je supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009 - 18:47

Merci à Francoy et encredelune Fleur

Désolée Athéna si tu as une dent contre moi ou si tu as mal compris ce que j'ai voulu dire mais, en effet, il n'y avait rien dans mes propos de "hautain" comme tu le dis. Par contre, ne compte pas sur moi pour présenter des excuses pour quelque chose que je n'ai pas fait, je n'aime pas être agressée sans raison.

Francoy, en effet, c'est une explication "scientifique" Happy J'ai étudié (pas dans les grandes profondeurs mais tout de même) les tests de QI et j'ai de bonnes notions de psychologie pour l'avoir étudiée à la fac Sourire Contente que ces choses qui semblent souvent rébarbatives aient pu être utiles ici Happy
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009 - 18:52

Bon, ceci dit, vu que le débat de base était lancé au sujet de la phrase d'amélie et que tu dis que nous ne t'avons pas comprise, Athéna, peux-tu expliciter ton propos? Nous pourrions alors retourner à un débat plus sain.
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:17

A non, ce n'est pas du genre à sa sérénissime Grandeure que de présenter des excuses ! Tu es au-dessus de ca voyons ! Eh oui Madame sait tout mieux que tout le monde.
J'ai dit ce que j'avais à dire POINT. Mais apparemment, tu as des petits chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:35

Bon écoutez ça ne vous dérangerait pas d'arrêter là ? Parce que ça devient un peu gonflant, je dois dire Hein? ça me gêne un peu de poster ce genre de messages, mais là je ne sais plus quoi faire pour calmer les esprits...
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:38

ha je n'avais pas vu la réponse d'athéna. désolée madame musquin que ça continue, c'est pas rigolo. j'espérais seulement retourner au sujet de base mais bon.

Si non, moi une phrase d'amélie que j'adore c'est une phrase d'Aliénor, dans Le voyage d'hiver: "je me blottis dans tes mots" Sourire je trouve ça magnifique comme phrase, tout en douceur et tout Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:40

Oui, moi aussi j'adore. C'est mignon. Sourire
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:44

Jolie citation en effet... Bravooo!
Revenir en haut Aller en bas
malafemmena

malafemmena


Inscription : 13/08/2009
Messages : 437

Age : 39 Féminin


Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009 - 21:07

une autre citation du voyage d'hiver:

"Tomber amoureux l'hiver n'est pas une bonne idée. Les symptômes sont plus sublimes et plus douloureux."
Revenir en haut Aller en bas
http://booklovers-bookclub.blogspot.com/
malafemmena

malafemmena


Inscription : 13/08/2009
Messages : 437

Age : 39 Féminin


Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009 - 18:49

Je résolus néanmoins d’essayer la technique de ma mère, ne fût-ce qu’à titre expérimental. Je partais du principe qu’une personne qui m’avait appris à lacer mes souliers ne pouvait pas dire n’importe quoi.

Loool!
Revenir en haut Aller en bas
http://booklovers-bookclub.blogspot.com/
lilith

lilith


Inscription : 30/01/2010
Messages : 47

Age : 35 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : Moins que zéro, Par B.E. Ellis

Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 EmptySam 30 Jan 2010 - 23:14

un passage qui me fait hurler de rire ; la description des repas de Pretextat Tach dans Hygiène de l'Assassin! Glace
Revenir en haut Aller en bas
http://mavienevrozzz.hautetfort.com/
malafemmena

malafemmena


Inscription : 13/08/2009
Messages : 437

Age : 39 Féminin


Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2010 - 1:42

On ne sait rien de soi. On croit s'habituer à être soi, c'est le contraire. Plus les années passent et moins on comprend qui est cette personne au nom de laquelle on dit et fait les choses.

Les catilinaires
Revenir en haut Aller en bas
http://booklovers-bookclub.blogspot.com/
totallylost202

totallylost202


Inscription : 29/03/2009
Messages : 436

Age : 34 Féminin

Localisation : Cardiff/Tamworth, Royaume-Uni
Emploi : Étudiante loufoque :P
Lectures actuelles : Le mystère de la chambre jaune - Gaston Leroux

Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 EmptyMar 2 Mar 2010 - 14:49

malafemmena a écrit:
une autre citation du voyage d'hiver:

"Tomber amoureux l'hiver n'est pas une bonne idée. Les symptômes sont plus sublimes et plus douloureux."

J'adore cette citation!

Mais non. Fubuki fut très habile. D'une voix neutre et polie, elle se contenta de me donner une réponse autrement percutante derrirère sa courtoisie:
- Je trouve que vous ne ressemblez pas à David Bowie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» citations dans les romans d'AN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: