Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Littérature & Cinéma] Le Parfum

Aller en bas 
+21
Antechrist-A
MissTik
forever-yours
audeyssa
orlane
gyoosei
Marie-Antoinette
ashitaka
Sarah
Alice
Philippiques
niri
Mentheuse
LadyJen
Ariane
Cocoa
CelSiuS
Raindrop
Elrond
Madame Musquin
Lenwë Sùrion
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lenwë Sùrion

Lenwë Sùrion


Inscription : 07/01/2006
Messages : 1028

Age : 53 Masculin

Localisation : Belgique
Lectures actuelles : Pour la énième fois... "Le nom de la rose"... d'Umberto Eco...

[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: [Littérature] Le parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum EmptyMer 8 Mar 2006 - 12:17

Qui a lu "Le parfum" de Patrick Süskind ?
Trop fort. Je pense qu'Amélie aurait pu l'écrire, c'est pour vous dire que...
En fait c'est l'histoire d'un homme qui vécut en France au XVIIIe siecle et qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Son nom, Jean-Baptiste Grenouille. Il est né dans des circonstances, que nul autre que lui, n'aurait pu survivre. Il n'avait besoin que d'un minimum pour vivre, son âme par contre n'avait besoin de rien. Or ce monstre, car il s'agit bien d'un genre de monstre, avait un don ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir par les moyens les plus atroces et les plus sordides, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes". La suite, je vous la laisse. Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://candymanIV.skyrock.com
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum EmptyMer 8 Mar 2006 - 12:32

Je l'ai lu 2 fois, ce livre est magnifique. Les odeurs sont tellement bien décrites...! Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum EmptyMer 8 Mar 2006 - 16:24

Honte à moi! Ma mère me l'avait mis de côté en me conseillant de le lire il y a deux ans et je ne l'ai toujours pas lu. Vous m'avez donné envie de le lire! Je m'y met au plus vite! Glace
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
Raindrop
Modératrice émérite
Modératrice émérite
Raindrop


Inscription : 21/02/2006
Messages : 1065

Age : 40 Féminin

Localisation : Strasbourg

[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum EmptyMer 8 Mar 2006 - 18:44

Il a l'air pas mal ce livre !
Il faudra que je me le procure...
*regarde dans son porte monnaie et constate avec effroi qu’il sonne creux*
Revenir en haut Aller en bas
CelSiuS

CelSiuS


Inscription : 28/08/2005
Messages : 1232


[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum EmptyMer 8 Mar 2006 - 20:05

Raindrop, cherche dans les bouquineries ou les bourses aux livres des associations caritatives...
C'est ce que je fais habituellement et ça vaut le coup! J'ai acheté le parfum (édition première) pour 2€!
Il ne me reste plus qu'à le lire... Wink

CelSius
Revenir en haut Aller en bas
Lenwë Sùrion

Lenwë Sùrion


Inscription : 07/01/2006
Messages : 1028

Age : 53 Masculin

Localisation : Belgique
Lectures actuelles : Pour la énième fois... "Le nom de la rose"... d'Umberto Eco...

[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum EmptyJeu 9 Mar 2006 - 1:23

Alors rdv ici, des que vous l'aurez lu. Vous ne le regretterez pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://candymanIV.skyrock.com
Cocoa

Cocoa


Inscription : 13/03/2006
Messages : 118

Age : 30 Féminin

Localisation : dans mon utopie

[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum EmptyVen 21 Avr 2006 - 11:17

Elrond a écrit:
Honte à moi! Ma mère me l'avait mis de côté en me conseillant de le lire il y a deux ans et je ne l'ai toujours pas lu. Vous m'avez donné envie de le lire! Je m'y met au plus vite! Glace

Même chose pour moi. Je le lirai dès que j'aurai le temps Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ariane

Ariane


Inscription : 27/04/2006
Messages : 90

Age : 31 Féminin

Localisation : France (cherchez la ville la plus polluée)
Emploi : Collègienne (hélas)

[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum EmptyVen 11 Aoû 2006 - 19:17

C'est également ma mère qui me l'a mis entre les mains, avant-hier. J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé très original ! Avant je ne me souciais jamais des odeurs mais ce livre peut faire prendre conscience des pouvoirs qu'elle a. Bernard Pivot classait ce livre dans le genre "historique". C'est vrai que le XVIIIe siècle est bien recréé mais je l'aurais plutôt classé dans le domaine "fantastique" car il est étrange et parfois un peu inquiétant Ouf!
Revenir en haut Aller en bas
http://franz-athena.skyblog.com
LadyJen

LadyJen


Inscription : 27/03/2006
Messages : 104

Age : 39 Féminin

Localisation : là ou je ne suis pas...

[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum EmptySam 16 Sep 2006 - 14:16

Je l'ai découvert à la bibliotheque communale (de la ville de mon ancien bahut, intéressant hein!)

Interpellée par la couverture un peu choquante Ouf!, curieuse de savoir de quoi ça parlait. J'l'ai ouvert et devinez ce que j'ai fait ??????
J'l'ai lu, INCROYABLE !!!

D'ailleurs j'vais me l'acheter en poche Laugh
Revenir en haut Aller en bas
Mentheuse

Mentheuse


Inscription : 06/06/2006
Messages : 584

Age : 33 Féminin

Localisation : Nice
Emploi : Etudiante

[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum EmptySam 16 Sep 2006 - 20:48

J'ai essayé de le lire il ya quelques tempsmais vraiment, j'ai eu du mal. Trop de langage de l'odeur, de description...c'est difficile à lire je trouve.
Mais il faudrait que je réessaye quand même =)
Revenir en haut Aller en bas
LadyJen

LadyJen


Inscription : 27/03/2006
Messages : 104

Age : 39 Féminin

Localisation : là ou je ne suis pas...

[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum EmptySam 16 Sep 2006 - 22:42

Ouais réessaye ! Faut pas rester sur une mauvaise impression, c'est comme en couple, si ta première relation est un échec, tu vas pas te dire que t'es PD ! Laugh

Non, sérieusement, il en vaut la peine.

Au fait, est-ce que "le parfum" qui va sortir au cinoche le 4 octobre est une adaptation du livre ou pas?

Qui peut me dire?
Revenir en haut Aller en bas
Mentheuse

Mentheuse


Inscription : 06/06/2006
Messages : 584

Age : 33 Féminin

Localisation : Nice
Emploi : Etudiante

[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum EmptyDim 17 Sep 2006 - 12:03

Ouioui, c'est bien une adaptation =)

D'ailleurs une chaine de parfum (Thieery Mugler je crois, je sais pas ^^) va sortir à cette occasion un coffret contenant une quinzaine de flacons recréant les odeurs décrites...Genre la peau du bébé ou encore les rues de Paris au XVIII [ ça doit être assez space d'ailleurs xD ]
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum EmptyDim 17 Sep 2006 - 12:22

Et c'est Orlando Bloom qui incarne Jean-Baptiste Grenouille...
Revenir en haut Aller en bas
Mentheuse

Mentheuse


Inscription : 06/06/2006
Messages : 584

Age : 33 Féminin

Localisation : Nice
Emploi : Etudiante

[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum EmptyDim 17 Sep 2006 - 12:35

Sur Allociné ils donnent Ben Whishaw en Grenouille ...
[ et Alan Rickman, Dustin Hoffman...Beau casting ! ]

J'irai certainement voir ce film d'ailleurs. Ca m'aidera p'tetre pour lire le bouquin =)
Revenir en haut Aller en bas
Ariane

Ariane


Inscription : 27/04/2006
Messages : 90

Age : 31 Féminin

Localisation : France (cherchez la ville la plus polluée)
Emploi : Collègienne (hélas)

[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum EmptyDim 17 Sep 2006 - 12:55

J'ai été un peu déçue de la bande-annonce, il présentaient vraiment ce film comme un film d'horreur, et ce n'est pas comme ça que j'avais vu cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://franz-athena.skyblog.com
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum EmptyDim 17 Sep 2006 - 13:14

Mentheuse a écrit:
Sur Allociné ils donnent Ben Whishaw en Grenouille ...
[ et Alan Rickman, Dustin Hoffman...Beau casting ! ]

J'irai certainement voir ce film d'ailleurs. Ca m'aidera p'tetre pour lire le bouquin =)
Ah bon ? Autant pour moi alors^^, ça devait être une rumeur...

Le parfum, un film d'horreur ? Oh non ! Moi non plus je ne le voyais pas comme ça, Ariane Hein?
Revenir en haut Aller en bas
LadyJen

LadyJen


Inscription : 27/03/2006
Messages : 104

Age : 39 Féminin

Localisation : là ou je ne suis pas...

[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum EmptyDim 17 Sep 2006 - 18:05

Moi non plus mais les moments à décrire les odeurs, les sensations sont difficiles à retranscrire dans un film. A moins qu'il y ait un narrateur.
Donc c'est vrai que si on montre les actes du type, il n'y a que des scènes de violence !
Revenir en haut Aller en bas
Mentheuse

Mentheuse


Inscription : 06/06/2006
Messages : 584

Age : 33 Féminin

Localisation : Nice
Emploi : Etudiante

[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum EmptyDim 17 Sep 2006 - 21:20

Dans le cadre des Journées du Patrimoine y'avait une visite de Grasse, des rues où Grenouille a été etc.
J'y aurai bien été mais la voiture a rendu l'âme... Je me suis contentée des infos ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Lenwë Sùrion

Lenwë Sùrion


Inscription : 07/01/2006
Messages : 1028

Age : 53 Masculin

Localisation : Belgique
Lectures actuelles : Pour la énième fois... "Le nom de la rose"... d'Umberto Eco...

[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum EmptyVen 29 Sep 2006 - 16:39

Lien pour la bande annonce
www.allocine.fr/film/video.html?cfilm=55603
vous pouvez la voir en français ou en anglais. Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://candymanIV.skyrock.com
niri




Inscription : 21/05/2006
Messages : 48


[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum EmptySam 30 Sep 2006 - 0:16

Le livre est très, très bon, je l'ai decouvert il y deja quelques années et je l'ai relu souvent.
J'attends de voir pour la version film, j'accorde encore le bénéfice du doute Smile
Revenir en haut Aller en bas
Philippiques

Philippiques


Inscription : 09/09/2005
Messages : 114

Age : 38 Masculin

Localisation : Toulouse
Emploi : Agrégatif de lettres classiques à Toulouse 2

[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum EmptyDim 1 Oct 2006 - 18:40

C’est l’un de mes livres préférés qui m’a littéralement bouleversé, du genre des livres qui vous changent, pour lesquels il y a un avant et un après.

Plaçant trop d’espoirs en son adaptation, je m’attends forcément à être déçu. Irai-je le voir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tgbelite.com
Lenwë Sùrion

Lenwë Sùrion


Inscription : 07/01/2006
Messages : 1028

Age : 53 Masculin

Localisation : Belgique
Lectures actuelles : Pour la énième fois... "Le nom de la rose"... d'Umberto Eco...

[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum EmptyDim 1 Oct 2006 - 19:08

Philippiques a écrit:
C’est l’un de mes livres préférés qui m’a littéralement bouleversé, du genre des livres qui vous changent, pour lesquels il y a un avant et un après.

Plaçant trop d’espoirs en son adaptation, je m’attends forcément à être déçu. Irai-je le voir ?

Je pense qu'aller voir le film serait chose très intéressante, s'il est bon et conforme à l'histoire, tant mieux. S'il est mauvais, ainsi soit-il..., cela relèvera d'autant plus la qualité du livre. Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://candymanIV.skyrock.com
Alice
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Alice


Inscription : 13/08/2006
Messages : 431

Féminin

Localisation : Ici et Ailleurs...

[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum EmptySam 21 Oct 2006 - 16:37

Alors voilà: je suis allée voir le film... Malheureusement je n'avais pas achevé ma (re)lecture donc je ne saurais vous dire s'il est totalement fidèle au roman... J'ai tout de même remarqué que des détails ayant leur importance avaient été zappés... Mwais Et je dois vous avouer que Désolé euh, ben voilà je me suis endormie pendant une dizaine de minutes et bizarrement o moment où je m'étais arrêtée dans le livre, non pas que le film était ennuyeux, loin de là mais plutôt d'épuisement physique et psychologique Désolé mais cela est une autre histoire qui ne regarde que moi Rougit
Alors j'ai décidé de terminer le roman et de revoir le film, ainsi je pourrais vous donner mon avis véritablement Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Alice
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Alice


Inscription : 13/08/2006
Messages : 431

Féminin

Localisation : Ici et Ailleurs...

[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum EmptySam 21 Oct 2006 - 16:41

Petite précision tout de même: il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une adaptation et qui dure tt de même 2h28... Si certains passages ont été zappés (et même si ce n'était pas un bon choix), c'est que cela était nécessaire, autrement combien de temps aurait duré le film? Et c'eût été un argument de + contre celui-ci... Enfin, je pense Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Alice
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Alice


Inscription : 13/08/2006
Messages : 431

Féminin

Localisation : Ici et Ailleurs...

[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum EmptySam 21 Oct 2006 - 16:42

LadyJen a écrit:
Moi non plus mais les moments a décrire les odeurs, les sensations sont difficile a retranscrire dans un film. A moin qu'il y est un narateur.
Donc c vrai que si on montre les actes du type, il n'y a que des scènes de violences !

Il y a effectivement un narrateur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Littérature & Cinéma] Le Parfum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Cinéma] Vos derniers films vus
» [Cinéma] Va, vis, et deviens
» [Cinéma] Anna M.
» [Cinéma] Almodovar
» [Cinéma] Spiderman 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Petite Pause :: Culture-
Sauter vers: