Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Littérature & Cinéma] Le Parfum

Aller en bas 
+21
Antechrist-A
MissTik
forever-yours
audeyssa
orlane
gyoosei
Marie-Antoinette
ashitaka
Sarah
Alice
Philippiques
niri
Mentheuse
LadyJen
Ariane
Cocoa
CelSiuS
Raindrop
Elrond
Madame Musquin
Lenwë Sùrion
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alice
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Alice


Inscription : 13/08/2006
Messages : 431

Féminin

Localisation : Ici et Ailleurs...

[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 EmptySam 21 Oct 2006 - 16:44

Madame Musquin a écrit:
Mentheuse a écrit:
Sur Allociné ils donnent Ben Whishaw en Grenouille ...
[ et Alan Rickman, Dustin Hoffman...Beau casting ! ]

J'irai certainement voir ce film d'ailleurs. Ca m'aidera p'tetre pour lire le bouquin =)
Ah bon ? Autant pour moi alors^^, ça devait être une rumeur...

Le parfum, un film d'horreur ? Oh non ! Moi non plus je ne le voyais pas comme ça, Ariane Hein?

Ce n'est pas du tout un film d'horreur!! c vrai qu'au début il y des scènes assez "insoutenables" mais rien de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Inscription : 15/10/2006
Messages : 7


[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 EmptySam 21 Oct 2006 - 17:37

J'ai adoré le livre que j'ai lu, relu et, pour une fois je n'ai pas trop été déçu de l'adaptation cinématographique... j'ai même trouvé les deux premiers tiers du film très bien... cependant ma faveur reste pour l'écrit
C'est un film que je conseille et un livre que j'offre! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alice
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Alice


Inscription : 13/08/2006
Messages : 431

Féminin

Localisation : Ici et Ailleurs...

[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 EmptySam 21 Oct 2006 - 21:03

Sarah a écrit:
J'ai adoré le livre que j'ai lu, relu et, pour une fois je n'ai pas trop été déçu de l'adaptation cinématographique... j'ai même trouvé les deux premiers tiers du film très bien... cependant ma faveur reste pour l'écrit
C'est un film que je conseille et un livre que j'offre! Happy

Alors je n'hésiterai pas à finir ma relecture, et à le relire maintes fois et à revisionner le film!!
Dis-moi, qu'as-tu pensé plus précisément du film??merci!! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Inscription : 15/10/2006
Messages : 7


[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 EmptySam 21 Oct 2006 - 23:19

Alors, je vais essayer d'être plus précise... sans trop dévoiler, "déparfumer" , ni le livre, ni le film...

Comme je le dis plus haut, je trouve les deux premiers tiers du film assez bien. Je crois surtout que m'attendais à pire… Quoi de plus normal, lorsqu’un livre que vous avez aimé est porté à l’écran, que la crainte d’une mauvaises (ou « librement trahie » Happy ) adaptation? Ici, les décors, l'ambiance de l'époque XVIIIème (saleté, pauvreté, puanteur et misère de certains quartiers de la Capitale/ richesse, opulence de certains privilégiés, etc.) sont respectés.

Le comédien anglais, Ben Whishaw, qui jour le rôle de Jean Baptiste Grenouille est surprenant voir même inquiétant... Il est à la fois mi-homme mi-prédateur, introverti et obsessionnel. Il ressemble à un homme mais il est surtout prédateur quand il sent Le Parfum... Et, il en arriverai presque à vous faire sentir à vous, spectateurs, les odeurs qui l’entourent. Oui, les odeurs sont là. On voit ( !) là tout un univers olfactif et plus encore lorsque J.B. Grenouille apprend ou plutôt devrais-je dire se perfectionne et affine son art (son plan ? son but ultime ? son obsession ?) auprès du maître parfumeur Baldini interprété par Dustin Hoffman (génial dans ce rôle).

Ensuite… j’accroche moins… Grenouille avec Son Philtre d’Amour qui est aimé passionnément de tous avec la scène de consommation orgiaque de cet Amour Suprême, Ultime, voir Divin…bof… Là, j’ai un peu décroché. Trop long. Du reste, il me semble que certains détails, éléments concernant « la mise en bouteille » de « certains parfums » ont été mis à la trappe alors qu’ils auraient eu leur place. Serait-ce afin d’éviter de heurter certaines âmes sensibles? J’en doute !
Par contre, la fin du livre m’a vraiment plu…

Voilà, Alice... j'espère avoir un peu répondu. J'avoue que ce n'est pas évident d'exprimer clairement son ressenti. Rougit
Revenir en haut Aller en bas
Alice
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Alice


Inscription : 13/08/2006
Messages : 431

Féminin

Localisation : Ici et Ailleurs...

[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2006 - 20:42

Happy Merci bcp!! Happy
Hein? il est vrai que la fin est assez surprenante!!! Rolleyes Laugh
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Inscription : 15/10/2006
Messages : 7


[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2006 - 22:51

Alice a écrit:
Happy Merci bcp!! Happy
Hein? il est vrai que la fin est assez surprenante!!! Rolleyes Laugh
en effet! Happy
Revenir en haut Aller en bas
ashitaka

ashitaka


Inscription : 05/09/2006
Messages : 160

Age : 33 Masculin

Localisation : Paris
Emploi : Lycéen

[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 EmptySam 13 Jan 2007 - 1:20

Je viens de le finir, j'ai mis du temps mais c'était en allemand aussi. Vive les dictionnaires! Rougit
Lenwë Sùrion a écrit:
Trop fort. Je pense qu'Amèlie aurait pu l'écrire, c'est pour vous dire que...
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi car Süskind décrit beaucoup plus qu'Amélie qui n'impose pas sa vision au lecteur. Donc dans ce sens ce roman est très différent de ceux qu'elle fait je trouve.

Cela peut paraître étrange mais j'ai été légèrement déçu.
J'ai du mal à exprimer pourquoi, cependant j'ai l'impression qui manque une étincelle dans le roman pour qu'il soit véritablement génial.
Le scénario est excellent bien qu'un peu pauvre au final. J'aurais aimé lire un peu plus d'aventures. Trop de page décrivent des choses qui finissent par se répéter à mon goût. Expliquer l'odeur des parfums qu'il fabriquait finissait par me lasser par exemple mais c'est peut-être parce que je suis peu sensible au sens olfactif.
Malgré ces petits points, j'ai beaucoup aimé le livre pour des raisons qui ont déjà été dites par d'autres dans ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Angèle
Invité




[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 EmptySam 13 Jan 2007 - 2:19

Si vous avez aimé le parfum, un autre livre du même auteur : Le pigeon
ça vaut le coup ! Ouaip!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Antoinette

Marie-Antoinette


Inscription : 02/11/2006
Messages : 160


[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 EmptySam 13 Jan 2007 - 13:01

La contrebasse aussi...
Revenir en haut Aller en bas
gyoosei

gyoosei


Inscription : 06/11/2006
Messages : 31

Age : 34 Féminin


[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2007 - 16:39

J'ai lu le livre il ya 3ans, et je rappelle l'avoir adoré. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de voir le film, mais il parait qu'il est deçevant.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2007 - 17:08

gyoosei a écrit:
J'ai lu le livre il ya 3ans, et je rappelle l'avoir adoré. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de voir le film, mais il parrait qu'il est decevant.
Oui, je crois aussi, c'est pour ça que j'ai préféré ne pas aller le voir...Mais bon, si un jour il passe à la télé, je ne rechignerai pas à regarder Loool! , rien que pour Orlando Bloom !
Revenir en haut Aller en bas
orlane

orlane


Inscription : 25/04/2007
Messages : 751

Féminin


[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 10:13

Le Parfum est un chef-d'oeuvre jusqu'à l'épisode de la grotte, à peu près au milieu du livre, là, le souffle retombe un peu, même si ça reste très bien. Une idée géniale, si bien développée...
Du même auteur : le Pigeon, nouvelle marrante.
Revenir en haut Aller en bas
audeyssa




Inscription : 15/04/2007
Messages : 947

Age : 34 Féminin

Emploi : lyceenne

[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 14:28

moi j'ai bien aimé le film mais moins que le livre
Revenir en haut Aller en bas
http://samerveilleux.skyblog.com
forever-yours

forever-yours


Inscription : 12/05/2007
Messages : 12

Age : 33 Féminin

Localisation : Réunion
Emploi : lycée

[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 15:02

Pas encore lu le livre, faudra que je m'y mette car le film était excellent !
Revenir en haut Aller en bas
MissTik

MissTik


Inscription : 03/03/2007
Messages : 556

Age : 39 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : Juriste

[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 21:47

j'ai beaucoup aimé le film et je compte lire le roman un jour et je pense ne pas être déçue dans ce sens mais je comprends que certains puisse être déçus...
Revenir en haut Aller en bas
Mentheuse

Mentheuse


Inscription : 06/06/2006
Messages : 584

Age : 33 Féminin

Localisation : Nice
Emploi : Etudiante

[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 16:32

Le roman est vraiment excellent, la façon dont Süskind décrit les parfums est grandiose, j'ai eu l'impression de sentir vraiment lorsque je l'ai lu =)
Je verrai bien le film maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Lenwë Sùrion

Lenwë Sùrion


Inscription : 07/01/2006
Messages : 1028

Age : 53 Masculin

Localisation : Belgique
Lectures actuelles : Pour la énième fois... "Le nom de la rose"... d'Umberto Eco...

[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 19:49

J'ai lu son recueil de nouvelles "Un combat et autres récits". Excellent. Happy Pardon le titre c'est "Un récit et autres combats". Ouf!
Revenir en haut Aller en bas
http://candymanIV.skyrock.com
Antechrist-A
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Antechrist-A


Inscription : 15/10/2006
Messages : 271

Féminin


[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 20:40

J'ai énormément aimé le roman,
Mais alors le film, quel désastre !
Revenir en haut Aller en bas
charlotte29

charlotte29


Inscription : 17/12/2006
Messages : 27

Age : 36 Féminin

Localisation : bretagne
Emploi : etudiante faculté AES

[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 18:34

C'est ma prof de maths qui m'a conseillée ce roman et je l'ai vraiment apprécié , un très nouveau sentiment quand je l'ai fermé, je perçevais beaucoup mieux les odeurs :D .

Le film comme très souvent n'a pas su retracer toutes les émotions mais c'était très difficile à faire passer , donc il y a du mérite pour les réalisateurs .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latristevie.tchatcheblog.com/
Oriel

Oriel


Inscription : 02/03/2006
Messages : 1073

Age : 35 Masculin

Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiant

[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 19:24

Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film récemment que je trouve bien fait.
L'acteur qui interprète Grenouille a une façon de bouger et de parler qui retranscrit vraiment bien sa différence... Il a l'air presque enfantin par moments, lorsqu'il se précipite pour parler ou qu'il suit la jeune rousse, mais en même temps il ne perd pas son intelligence, son air prédateur..

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est sa persévérance dans la science du parfum, le fait qu'il n'hésite pas à sacrifier des femmes jeunes et belles qui font d'ailleurs des cadavres magnifiques. Et cela pour prendre leur âme, leur essence! Sublime ! L'image d'une de ses captives flottant dans une cuve me reste en tête : elle donne vraiment l'impression de la science qui fait corps mêlé avec l'art. Aussi étais-je totalement du côté de Grenouille. Je ne voyais pas en lui un monstre, et plutôt que d'y voir un criminel, j'y voyais un visionnaire, un chercheur, un conquérant, un artiste, un génie...
Et j'ai vu dans les 13 femmes des élues, des sacrifiées sur l'autel de l'art.
Certes, c'est un point de vue qui légitimerait certaines actions douteuses, et l'on risquerait de penser que je me suis laissé emporter par le film...

J'ai beaucoup aimé le discours du pontife, plein de hargne et de fougue, devant cette foule imbécile : la religion y était peinte si piteuse ! ^^

Le père de la 13ème élue m'est d'abord apparu comme l'adversaire idéal, rationnel, réfléchi, mais le fait qu'il n'ait pas tué grenouille l'a fait baisser dans mon estime, il n'a pas réalisé sa vengeance, il ne s'est pas réalisé.
Je pense que le film aurait eu une belle fin s'il avait tué grenouille. Après, je ne sais pas comment l'évènement aurait pu garder un air solennel au milieu de la foule, mais il me semble que cette fin là aurait pu réussir.

Pour ce qui est de la foule en pleine parth..ze, je trouve que c'est très poussé mais ça garde tout de même une allure, due je pense au fait que l'ensemble donne l'impression de voir un de ces tableaux où tous sont nus, ou encore au fait que grenouille pleure et que le père tente de le tuer.

La scène où, bébé, grenouille jette sa main sur le doigt du garçon est elle par contre trop forte, on dirait un monstre là, effectivement ^

La fin du film m'a laissé une étrange impression.
On dirait que les clochards l'ont carrément mangé Hein?

(désolé de n'avoir parlé que du film dans une rubrique consacrée au livre^)
Revenir en haut Aller en bas
charlotte29

charlotte29


Inscription : 17/12/2006
Messages : 27

Age : 36 Féminin

Localisation : bretagne
Emploi : etudiante faculté AES

[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 20:59

J'ai beaucoup apprécié ta description du film et je me suis retrouvée avec de semblabes impressions, particulierement lors de la scène avec la foule, j'imaginais exactement ces immenses tableaux étouffés de corps nus , où les corps ne font plus qu'un.
La beauté de cette scène a à mon goût été très représentative du passage du livre, enfin de l'émotion procurée.

Il en est de même pour l'image que j'avais de Grenouille comme tu l'as si bien évoqué il n'était pas un criminel à mes yeux non plus, je ne ressentais point de peine pour cette jeune femme.

Pour ce qui est de la fin, je l'avais déja découverte dans le livre mais cette fois je l'ai trouvée beaucoup moins puissante.

Enfin c'est un livre à relire et à redécouvrir à chaque lecture je pense.

Bonne soirée .

ChArLoTtE .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latristevie.tchatcheblog.com/
orlane

orlane


Inscription : 25/04/2007
Messages : 751

Féminin


[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Parfum, adaptation cinématographique   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 16:10

J'ai beaucoup aimé le film, très sensuel. Pensez-vous qu'il a bien rendu l'atmosphère du livre, qu'il a réussi ce défit ?


EDIT | Elrond: sujet fusionné.
Revenir en haut Aller en bas
Stained Cloud

Stained Cloud


Inscription : 27/01/2008
Messages : 452

Age : 33 Féminin

Localisation : Pariiiis
Emploi : Ex-khâgneuse, future chômeuse

[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2008 - 13:58

Malheureusement je n'ai pas lu le livre, je ne peux donc pas comparer... J'ai aimé le film aussi, mais j'ai fait à regret un gros blocage sur l'acteur principal, donc la tête me dérangeait ! Je ne saurais trop dire pourquoi...
La scène de la fin où tout le monde se déshabille et finit par manger Grenouille (c'est bien ça ? je ne confonds pas ?) est assez gore mais réussie.

Ce film me paraît loin ! Pourtant il est sorti en 2007, non ? ou fin 2006, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Oriel

Oriel


Inscription : 02/03/2006
Messages : 1073

Age : 35 Masculin

Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiant

[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2008 - 23:25

Je n'ai pas lu le livre non plus, mais je me souviens avoir bien aimé le film (il me semble d'ailleurs avoir écrit quelque part sur le forum que j'ai plus qu'adoré la recherche passionnée de Grenouille). Un ami qui a lu l'oeuvre m'a dit - si je me souviens bien - que la fin du livre est gore, mais quand à la scène correspondante dans le film, je ne vois pas en quoi elle l'est, puisque l'on ne voit rien me semble-t-il.
En tout cas la scène de fin et celle où toute la foule fait l'amour n'est pas la même. Pour ce qui est de cette dernière, le tournage devait être véritablement étonnant... Je me demande où le réalisateur et plus généralement ces photographes qui prennent des clichés de centaines de personnes nues ont trouvé les volontaires.
Quoi qu'il en soit, l'idée de départ était vraiment sublime ; à vrai dire, elle était bien à la hauteur du pharaonique pouvoir d'un parfum, et de celle encore plus gigantesque, de son parfum !
Revenir en haut Aller en bas
Nyctea Scandiaca

Nyctea Scandiaca


Inscription : 14/01/2015
Messages : 612

Féminin

Lectures actuelles : Honoré + Amélie

[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 EmptySam 9 Avr 2016 - 21:15

Sur une photo récente je ne sais plus où, ma mémoire n'est pas topologique, un roman d'Amélie repose à côté du roman Le Parfum, et comme je retombe dessus ici...
J'aime que Jean-Baptiste Grenouille n'ait pas d'odeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature & Cinéma] Le Parfum   [Littérature & Cinéma] Le Parfum - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Littérature & Cinéma] Le Parfum
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Cinéma] Vos derniers films vus
» Cinéma!
» [Cinéma] Va, vis, et deviens
» [Cinéma] Anna M.
» [Cinéma] Almodovar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Petite Pause :: Culture-
Sauter vers: