Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies

Aller en bas 
+12
Ephialtès
Nishio-san
Mrs Lovett
Arthur92
Francoy
ginger
malafemmena
hirondelle
sigh
Athéna
encredelune
the_0ther_half
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009 - 2:06

Oui, d'accord avec toi Athéna... Je n'ai pas trouvé de présentation de Ginger, dommage, j'aurais bien aimé mieux la connaître... Touche
Revenir en haut Aller en bas
ginger




Inscription : 14/02/2007
Messages : 26


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009 - 23:48

Athéna, vos propos me touchent et je vous renvoie le compliment. A toi aussi encredelune. Je viens de temps en temps sur ce forum, peut-être plus souvent depuis la publication de Voyage d'hiver et je suis étonnée par la qualité des échanges mais aussi du respect qui règne sur ce forum. Mais aussi de votre gentillesse. Merci.

Je partage encore une fois tes propos encredelune. Les livres d'Amélie Nothomb ont la particularité de pouvoir être lus de différentes façons, selon le désir, la sensibilité et le vécu de chacun. Ce qui fascine certains et énerve d'autres. Ils sont un tel condensé de réflexions et de thèmes abordés qu'il y aura toujours quelqu'un qui sera bouleversé ou sensibilisé par tel ou tel livre.
Ce sont plus des livres à "plusieurs voix" qu'à plusieurs personnages bien souvent désincarnés, reproche qu'on peut lui faire. Mais c'est un style propre à elle, nouveau dans notre littérature contemporaine et qui ne cesse d'étonner malgré l'incompréhension de certains. Pourtant (je préviens à l'avance : je vais dire une énormité) trop de réflexion tue la réflexion (si j'étais célèbre, à ce moment précis je deviendrais un génie!). Avec Voyage d'hiver, nous ne sommes ni dans un roman psychologique, ni dans la construction d'un roman traditionnel mais bel et bien dans cet univers nothombien avec toutes ses obsessions et surtout ses influences littéraires. Ses personnages sont asexués, comme elle aime le préciser. Son histoire est une espèce de patchwork dans lequel elle y met ses idées, ses obsessions, ses fascinations ne me laissant pas la place de respirer, ne laissant pas ses mots s'incarner, ne laissant pas mon imaginaire se développer. C'est pourquoi, pour moi, il ne peut y avoir une quelconque influence, martelée par la lecture comme je le serais après une musique qui scanderait toujours le même rythme.
Rythme qui lui convient beaucoup mieux dans les dialogues que dans le récit.
Pourtant Voyage d'hiver m'intrigue au plus haut point. Peut-être reviendrais-je dire un jour que par cette oeuvre Amélie Nothomb a eu une influence dans ma vie, qui sait?

Est-ce indiscret si je te demande en quoi le Fait du Prince a pu t'influencer? Quelles réflexions? Quelles contradictions?
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 0:30

Pour le peu que cela m'a coûté, il aurait été dommage que je me passe de faire des compliments.
Surtout que c'est pensé. Vous parler de la qualité de nos échanges. Oui, évidemment ! On ne va pas parler du sexe des anges ! La gentillesse est toute naturelle ici et cela d'autant plus qu'on parle de romans qu'on apprécie, voir pour certains d'un auteur qu'on estime beaucoup.


Est-ce indiscret si je vous demande en quoi Voyage d'hiver vous intrigue ?
Ah, j'allais oublier : pas de manières entre nous, il me paraît plus approprié de se tutoyer sur un forum.
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 20:40

Perso: j'ai relu Voyage d'hiver en faisant abstraction de l'histoire, ça permet de voir nettement plus les idées qu'elle développe par rapport à la littérature... et aussi, j'ai porté beaucoup d'attention aux descriptions qu'elle fait des personnages... ^^ pour ma part, Aliénor et Astrolabe ne sont en fait qu'une seule et même personne...

Pour le fait du prince, comme je te l'ai dit plus haut, je ressentais les personnages comme étant en fait les différents pôles d'une seule et même personnalité mis en confrontation...
Je vois la personnalité comme étant multi-facettes... les différents pôles s'expriment tour à tour selon les circonstances... et puis tu évolues selon les expériences, ce qui amène parfois à une évolution de ta personnalité, mais ça ne se fait pas sans heurts en général...

Et puis, n'as-tu pas différents pôles dans ta personnalité qui se confrontent parfois? Je ne sais pas, par ex, pour moi, je peux être très calme, réservée, et pas du tout fonceuse... et la minute d'après être totalement l'inverse selon les circonstances et les personnes qui m'entourent... Je suis une personne qui doute toujours de tout... ^^

Quand aux réflexions que cela m'a amené à faire sur moi-même, elles resteront personnelles, si ça ne t'ennuie pas... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 21:14

"Trop de réflexion tue la réflexion".

Je vois les choses autrement. Je dirais plutôt que trop de réflexion tue le psychisme.
J'essaie souvent de comprendre les gens : pourquoi il m'a dit cela, pourquoi il/elle me regarde de cette façon, que signifient ses gestes, ses mots, pourquoi on m'a fait cela ?
Alors, un peu comme avec le Rubic's cube, je retourne tout dans ma tête, dans tous les sens, j'étable des analogies, j'y repense la nuit etc... C'est ca quand on voit le machiavélisme partout.

Bref, on finit par douter de soi et forcément des autres, on est toujours en état d'alerte.
C'est un mode de fonctionnement un peu fatiguant.
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 21:28

Je dirais surtout que trop de réflexion tue la spontanéité... ça empêche de vivre plein de choses parce qu'on se laisse dominer par nos appréhensions....
Mais tu as raison, trop de réflexions par rapport à un livre gâche aussi un peu le feeling... la compréhension ne passe pas forcément par l'analyse mais surtout par l'intuition...
Revenir en haut Aller en bas
ginger




Inscription : 14/02/2007
Messages : 26


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 1:24

Je te rejoins encredelune. Encore.
Il est vrai qu'on peut lire ses livres non pas pour l'histoire mais comme étant un discours (un combat, une dualité etc.) de plusieurs voix intérieurs ou facettes de sa personnalité. Et dans ce sens, le livre qui me semble être le plus représentatif et le plus abouti est "cosmétique de l'ennemi".
On peut lire voyage d'hiver de cette façon là, cela lui va très bien. D'ailleurs le caractère invraisemblable de l'histoire laisse tout à penser qu'il s'agit bien plus d'une fable avec toutes ses métaphores. Mais malgré cela, et là je réponds à Athéna, quelque soit la manière dont on aborde ce livre, je trouve qu'il manque une logique dans l'histoire, dans cette fable, dans cette métaphore...Bref, on pourra lui donner le nom qu'on voudra. En cela il m'intrigue au plus haut point étant moi même déstabilisée. Pourtant il n'y rien de nouveau (dites moi si je me trompe) dans les thèmes qu'elle aborde.

Je comprends que tu ne veuilles dire les réflexions faites à toi-même, rien de plus personnel.
Finalement l'influence d'Amélie Nothomb serait bien plus subtile qu'on ne voudrait le croire ; )
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 15:24

Invraisemblable?? Et pourquoi? Laugh
N'as-tu jamais rien fait de complètement absurde et démésuré par amour ou dépit amoureux??
Pour moi c'est une histoire absurde et déraisonnable... mais absolument pas invraisemblable... et la déraison est opposée à toute logique justement... donc, pourquoi y en aurait-il dans cette histoire??
Et d'ailleurs, le fait que tu ais l'histoire de Zoïle entre les mains montre qu'il n'a pas réussi son plan.... preuve qu'il rêvait un peu trop et qu'il s'est fait rattraper par la réalité...
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009 - 19:13

encredelune, je te plussoie Ouaip!
once again Laugh
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009 - 21:32

Laugh

Pour ne pas changer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009 - 21:41

"Et puis, n'as-tu pas différents pôles dans ta personnalité qui se confrontent parfois? Je ne sais pas, par ex, pour moi, je peux être très calme, réservée, et pas du tout fonceuse... et la minute d'après être totalement l'inverse selon les circonstances et les personnes qui m'entourent... Je suis une personne qui doute toujours de tout..". ^^

Je te suis encredelune.
Je pense aussi que c'est une question d'humeur. Quand je me sens de mauvaise humeur ou que je suis malade, je me sens laide et il en va de même quand je ne suis pas fière de moi.
Par contre, quand je suis satisfaite de moi, je me vois autrement. Sourire
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009 - 21:43

je plussoye... Laugh
Mais le tout, quand on est mal, s'est de parvenir à ce que cela n'affecte pas l'entourage... et ça, ce n'est pas toujours évident... mais je pense que l'on s'éloigne du sujet initial...
Revenir en haut Aller en bas
ginger




Inscription : 14/02/2007
Messages : 26


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009 - 23:22

Pour te répondre encredelune, j'ai utilisé le mot "invraisemblable" car cela m'amusait en me référent à Zoïle, lui qui essayait de "prouver l'absurdité du merveilleux homérique". Dès lors qu'on admet qu'une oeuvre utilise des métaphores, il est absurde d'en rechercher la crédibilité. L'art n'a cessé d'ailleurs de jouer avec toutes les facettes du "vraisemblable" et les courants littéraires n'ont cessé de s'en régaler.
Bien entendu l'histoire de voyage d'hiver a son sens. Qui n'a pas eu l'envie de détruire ou faire du mal suite à une frustration, frustration amoureuse de surcroit. Et comme tu le dis justement, "la déraison est opposée à toute logique". Je ne dis pas le contraire. Mais lorsque je parle de logique de l'histoire, ce n'est pas dans sa globalité mais dans les rapports des personnages ou plus exactement, dans l'écriture qui amène le lecteur ( moi en l'occurence),
vers un dénouement. Hors cette logique doit être différente de la mienne. C'est un peu comme si on m'énonçait un théorème avec quelques axiomes et hypothèses sans en faire la démonstration.
Et dire que" le fait qu'il ait le livre entre les mains est la preuve qu'il n'a pas réussi son plan" est certes vrai mais pas suffisant. Rien n'empêche de penser qu'il a sciemment posé ses écrits sur un banc avant de passer à l'acte.
Mais bon, je crois que je m'éloigne du sujet initial et serait plus approprié dans "voyage d'hiver" Wink
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 EmptyMar 17 Nov 2009 - 0:07

Je pense que tu ne perçois pas de logique dans les rapports entre les personnages parce que tu continues à te fixer sur l'histoire et non pas sur ce que chacun d'eux incarne...
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 EmptyMar 17 Nov 2009 - 21:08

encredelune: +1:happy:

(je me dis qu'un jour tu vas t'en lasser, je suis de moins en moins originale là Mwais lol)
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 EmptyMar 17 Nov 2009 - 21:56

mdr... je ne me lasserai jamais de ça... On trinque!
Revenir en haut Aller en bas
Nishio-san

Nishio-san


Inscription : 02/09/2011
Messages : 114

Age : 38 Féminin

Localisation : Millau dans le sud de la france
Emploi : Agent de production (Roquefort) en Intérim
Lectures actuelles : Métaphysique des tubes (en Edition Albin Michel)

Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 EmptyVen 15 Nov 2013 - 1:05

L'influence que Amélie à dans ma vie, c'est bête mais c'est la découverte du champagne, enfin des grandes maisons genre Canard-Duchêne, Veuve Clicquot, Ruinart...

Avant de lire ses livre j'avais horreur de boire du champagne car ma grand-mère achète toujours des champagnes bas de gamme pour les fêtes de fin d'année.

Et j'ai eu un plus envie de découvrir le japon.

Et je suis loin d'avoir bu les autres grande maison qu'elle site dans le fait du prince. lol !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://srkshanti13.skyrock .com
Ephialtès

Ephialtès


Inscription : 28/02/2014
Messages : 17


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 EmptySam 1 Mar 2014 - 12:36

Moi, c'est les avions et les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nishio-san

Nishio-san


Inscription : 02/09/2011
Messages : 114

Age : 38 Féminin

Localisation : Millau dans le sud de la france
Emploi : Agent de production (Roquefort) en Intérim
Lectures actuelles : Métaphysique des tubes (en Edition Albin Michel)

Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 EmptySam 1 Mar 2014 - 13:42

intéressant les avions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://srkshanti13.skyrock .com
Ephialtès

Ephialtès


Inscription : 28/02/2014
Messages : 17


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 EmptyDim 2 Mar 2014 - 2:12

Nishio-san a écrit:
intéressant les avions ?

C'est si fort dans le Voyage d'Hiver et aussi le passage au-dessus de l'Himalaya.
Revenir en haut Aller en bas
Nishio-san

Nishio-san


Inscription : 02/09/2011
Messages : 114

Age : 38 Féminin

Localisation : Millau dans le sud de la france
Emploi : Agent de production (Roquefort) en Intérim
Lectures actuelles : Métaphysique des tubes (en Edition Albin Michel)

Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 EmptyDim 2 Mar 2014 - 15:39

Tu as déjà prit l'avion ?

Je comprends ce que Amélie ressent en Avion pour l'avoir déjà prit plusieurs fois !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://srkshanti13.skyrock .com
Ephialtès

Ephialtès


Inscription : 28/02/2014
Messages : 17


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 EmptyDim 2 Mar 2014 - 21:48

Coeur l'avion mais j'ai pas d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Nishio-san

Nishio-san


Inscription : 02/09/2011
Messages : 114

Age : 38 Féminin

Localisation : Millau dans le sud de la france
Emploi : Agent de production (Roquefort) en Intérim
Lectures actuelles : Métaphysique des tubes (en Edition Albin Michel)

Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 EmptyLun 3 Mar 2014 - 19:59

lol ça viendra un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://srkshanti13.skyrock .com
Ephialtès

Ephialtès


Inscription : 28/02/2014
Messages : 17


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 EmptyMar 4 Mar 2014 - 0:08

J'y tiens pas forcément, cest une chaine + qu'une liberté.
Revenir en haut Aller en bas
malafemmena

malafemmena


Inscription : 13/08/2009
Messages : 437

Age : 39 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 EmptySam 8 Mar 2014 - 12:45

J' adore le passage dans l' avion de la nostalgie heureuse mais surtout celui du bonzai
Revenir en haut Aller en bas
http://booklovers-bookclub.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» «J'ai tué Anémie Lothomb»
» Melle Nothomb dans Littéraire magazine
» Les mots rares dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.
» La notion de Liberté dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.
» Pénurie dans la galaxie, Juliette Nothomb, éditions Acrodacrolivres, 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: