Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies

Aller en bas 
+12
Ephialtès
Nishio-san
Mrs Lovett
Arthur92
Francoy
ginger
malafemmena
hirondelle
sigh
Athéna
encredelune
the_0ther_half
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ginger




Inscription : 14/02/2007
Messages : 26


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 EmptySam 7 Nov 2009 - 20:05

En parlant d'influence...Je suis tombée sur un blog fort surprenant...Que pensez-vous de ces informations?
http://leblogdedorisglenisson.hautetfort.com/archive/2009/08/17/la-date-et-le-lieu-de-naissance-de-l-ecrivaine-nothomb.html
Revenir en haut Aller en bas
ginger




Inscription : 14/02/2007
Messages : 26


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 EmptySam 7 Nov 2009 - 20:14

Mieux encore :
http://blogspotdoris.blogspot.com/2009/08/scoop-lautre-face-damelie-nothomb-sur.html

où elle est effectivement enregistrée à la sacem comme fabienne Nothomb...Une partie de son parcours ne serait-il donc que supercherie?
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 EmptySam 7 Nov 2009 - 21:18

Je l'avais déjà vu.
Personnellement, je pense qu'elle a raison de SE PROTEGER.
Pour ce qui est de son prénom, c'est joli Amélie. Pourquoi en faire toute une histoire puisque c'est ainsi que tout le monde l'appelle !
Revenir en haut Aller en bas
malafemmena

malafemmena


Inscription : 13/08/2009
Messages : 437

Age : 39 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 EmptySam 7 Nov 2009 - 21:38

j ai pas tout lu mais g une foto où on voit amélie avec sa gouvernante nishio san sa mère son frère andré et sa soeur julette

https://2img.net/h/oi34.tinypic.com/21oxx5s.png

je ne connais pas exactement la source de cette photo mais en tt cas on voit bien une gouvernante japonaise !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://booklovers-bookclub.blogspot.com/
ginger




Inscription : 14/02/2007
Messages : 26


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 EmptySam 7 Nov 2009 - 21:42

Whoua! mais qu'est ce qu'elle ressemble à sa mère! (c'est bien sa mère la jeune femme non?)

Oui Amélie lui va très bien. Par contre il est pratiquement certain qu'elle s'appelle en réalité Fabienne mais qu'importe effectivement!

Il serait plus inquiétant si elle avait menti sur le reste de son histoire (date de naissance et lieu, parcours etc) mais là je n'y crois pas de trop...Et il y a aucune preuve...
Revenir en haut Aller en bas
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 EmptySam 7 Nov 2009 - 21:44

Surtout que cela ne correspond pas vraiment au sujet Rolleyes

Et je pense que c'est judicieux de sa part de s'être créé une sorte de personnage pour se protéger, sinon elle ne possèderait plus rien, ça ne doit pas être marrant quand tout le monde peut connaître ta vie si facilement...
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 EmptySam 7 Nov 2009 - 21:53

Je suis tout à fait d'accord avec toi Francoy !

Peut-être s'agit t-il d'une personne qui connaît Amélie qui a lancé ce sujet ? ! Je le sens ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 15:27

J'avais déjà parcouru une de ces "vraies" biographies et il faudrait que je la lise plus attentivement mais, après tout, même le fait qu'elle soit née ou pas au Japon, en 1966 ou en 1967... Personnellement, je pense que l'on n'en a que faire parce que ce qui compte finalement est son (immense) talent littéraire et pas sa vie privée.
Il est vrai cependant qu'elle dit certaines choses qui me font m'interroger : par exemple qu'elle ait lu la Bible a 3 ans (ce qui supposerait qu'elle savait déjà lire si petite et qu'elle ait engrangé un lexique et une connaissance de la langue suffisante pour pouvoir comprendre un ouvrage si complexe) ou encore qu'elle ait été alcoolique enfant. Mais encore une fois, ça n'enlève rien à son talent et comme Athéna et Françoy on peut même admirer le fait qu'elle n'expose pas sa vie privée à tous les vents comme le font certaines "célébrités".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 16:37

La SEULE chose qui peut être gênante, voir même agaçante c'est lorsqu'elle raconte des ENORMITES à des journalistes ou autres...
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 16:49

Amélie n'a jamais caché son véritable prénom: elle a déjà dit que sur ses documents officiels il était bien indiqué que son prénom était fabienne mais que ses parents et sa proche famille l'avaient toujours appelée Amélie. Et de toute façon, même si ce n'est pas le cas, on n'a pas à le savoir et ça ne serait pas le premier écrivain à utiliser un pseudo... je trouve même ça normal... et ça n'enlève rien à la qualité de ses ouvrages.

encore une fois, aucun des livres d'amélie ne porte la mention AUTOBIOGRAPHIE mais bien la mention ROMAN, ce qui signifie bien que l'on est dans la fiction. Il ne faut donc pas tout prendre au pied de la lettre comme pure vérité historique. Erreur que fait justement cette Doris... ce qui prouve bien que son argumentation ne tient absolument pas la route (pour ma part...).... ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas mis des éléments de sa vie ou qu'elle ne s'en est pas inspirée... mais ça reste de la FICTION!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 17:15

Oui, pour ce qui est du troisième point que tu soulèves encredelune je te suis entièrement.
AUCUN des livres d'Amélie ne sont des autobiographie, même pas "Biographie de la Faim" ou "Métaphysique des Tubes" comme on pourrait le croire.

En effet, Amélie aime prendre de la distance avec les événements douloureux de sa vie et déforme quelque peu le contexte de ceux-ci. Le miroir n'est donc pas conforme à la réalité.
TOUS ses livres qui POURRAIENT (même les autres) être considérés comme des autobiographies comportent une part d'ombre. Cela s'appelle de la pudeur.
Personnellement, je n'aimerais pas qu'on puisse lire entièrement en moi.
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 17:18

Je suis bien d'accord... je trouve normal de vouloir se préserver un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Lovett

Mrs Lovett


Inscription : 17/10/2009
Messages : 1741

Age : 132 Féminin

Localisation : Dans mes rêves
Emploi : Etudiante et écrivain en mal d'éditeurs
Lectures actuelles : Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, Testud

Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 17:24

moi Amélie m'a donné envie d'écrire et d'aller au Japon.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
ginger




Inscription : 14/02/2007
Messages : 26


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 1:44

Moi aussi je partage vos avis. Qu'elle prenne un pseudo c'est son droit et qu'importe d'ailleurs.
Et comme le dit si bien Athéna, ses livres sont avant tout des romans, (et encore une fois je rejoins Athéna), les énormités qu'elle peut raconter lors de ses interviews sont surprenantes! Par contre, ce qui pourrait être dérangeant si le lieu et la date de sa naissance s'avérait inexacte, ce n'est pas par rapport à ces romans mais par rapport à ses interviews où elle confirme cette part autobiographique. Là nous ne sommes plus dans la fiction. Mais franchement, je ne verrais pas l'intérêt à Amélie à se fabriquer une fausse biographie...A moins que le Fait du Prince ne soit qu'une grande révélation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 2:32

Il n'y a pas que pendant les interviews...
Loin de moi l'idée de "descendre" Amélie, au contraire je L'ESTIME BEAUCOUP.
Cependant, je me demande l'INTERET ou quel sorte de plaisir elle peut tirer de ses énormités, surtout que personne n'est dupe ! Etrange.
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 23:44

En tous cas, merci de me "rejoindre" Ginger, ca me fait plaisir car j'ai toujours l'impression de dire des choses futiles aux yeux des autres.

J'essaie en effet d'être lucide sur ce/ceux qui m'entouren/nt, de voir ce qui se cache derrière un masque ou une plume (tiens, ca me rappelle le titre d'une émission radio) de façon à mieux appréhender un texte par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 1:41

Tu es loin de dire des choses futiles... le fait de participer à un débat, d'exposer ses idées quitte à mettre en péril tout ce en quoi on peut croire et d'argumenter n'est jamais un exercice futile... il peut aider à faire avancer les idées... que ce soit les tiennes ou celles des autres... si tu estimes Amélie, moi ce soir j'ai autant d'estime pour elle que pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
ginger




Inscription : 14/02/2007
Messages : 26


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 2:06

Encredelune vous m'arrachez les mots de la bouche (du clavier?). Non Athéna, vous ne dîtes absolument rien de futile, bien au contraire. Il est toujours intéressant lorsque quelqu'un soulève une question, combien même elle peut ne pas être partagée, elle mène à une réflexion qui souvent manque cruellement devant tel ou tel sujet.

Par contre, je m'excuse pour avoir un peu dévié le thème principal à savoir l'influence d'Amélie Nothomb dans nos vies. Pour le plaisir, voici une citation d'un de ces livres (hygiène de l'assassin).
"Alors vous imaginez que ce sont les livres 'à message' qui peuvent changer un individu ? Quand ce sont ceux qui les changent le moins. Non, les livres qui marquent et qui métamorphosent, ce sont les autres, les livres de désir, de plaisir, les livres de génie et surtout les livres de beauté."

Un phrase que je trouve bien trop radicale car bien souvent on retrouve dans des livres de beauté, de génie (d'ailleurs qu'est-ce qu'un livre de génie!!) etc des messages très subtilement placés.
Quoique ceux d'Amélie, dites moi si je me trompe, font parti de ceux qui n'ont pas de messages, du moins je ne les vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 2:19

Les livres d'Amélie sont remplis de petits messages... très subtils justement... à savoir découvrir au fil des lectures... mais pour ça, peut-être faut-il prendre le temps de s'arrêter, de recopier une phrase qui vous touche, vous tout particulièrement parce que vous ramène à une pensée, un sentiment, une douleur... et constater que cette phrase vous convie à la réflexion, vous console, vous donne envie de faire une révolution (interne, relationnelle, morale,...)...
Je rejoins assez cette phrase d'hygiène de l'assassin... un livre parfaitement moralisateur (livre officiellement "à message") aura le don de m'ennuyer et de m'énerver, et donc, le message ne passera absolument pas...
alors qu'un autre ou tout est plus subtil fait passer le message bien plus indirectement... les livres qui m'ont le plus aidés sont ceux qui m'ont fait comprendre parfois juste par une phrase certaines choses de ma vie... le message n'a pas besoin d'être déconstruit et expliqué pendant des centaines de pages...
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:40

encredelune, encore une fois je te rejoins à 100% (décidément)

par contre, je trouve très regrettable que ce topic soit de nouveau détourné pour reparler de cette question 100 fois abordée sur ce forum et concernant la vie d'amélie. la question était de savoir si amélie a eu une influence sur voter vie, pas une recherche de ses mensonges éventuels.
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:49

Happy
Comme toujours! Ou presque... Laugh

PS: Ginger, vous avez mon autorisation pour me tutoyer... Sourire
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:01

On trinque!
Revenir en haut Aller en bas
ginger




Inscription : 14/02/2007
Messages : 26


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 0:05

Et bien Encredelune puisque tu m'autorises à te tutoyer, c'est avec honneur que j'accepte cette invitation...D'ailleurs je t'invite à faire de même ; )
Je partage ton point de vue, mes propos étaient sciemment excessifs. ll est vrai que des ouvrages trop didactiques ou moralisateurs peuvent rebuter mais on sait où l'auteur veut nous emmener, on l'accepte ou non. En cela, l'influence de tels livres peut être forte dès qu'il y a adhésion ou curiosité avec l'esprit de l'auteur. Les messages glissés subtilement au cours d'une histoire sont plus facilement acceptables dès lors qu'ils ne viennent pas s'imposer. Concernant Amélie, je parlerais plutôt du message ou de non message dans ses livres. Dans Acide sulfurique, il y a très clairement une signification profonde dans cette oeuvre, il y a un message dans ce livre, je sais où elle veut m'emmener, et en cela l'influence de ce livre aura plus de poids sur moi. Par contre dans Voyage d'Hiver (qui se rapproche très clairement d'hygiène de l'assassin sous un autre style), ce livre est un condensé de réflexions (que je ne partage pas toujours). Mais où l'auteure veut m'emmener? Peut-être ne désire-t-elle pas emmener son lecteur avec elle, c'est ce que j'ai profondément senti avec Le Fait du Prince qui a été pour moi un huit clos entre l'auteure et ses personnages, sans son lecteur!
D'ailleurs quand elle écrit "le déshonneur de l'écriture" parce que l'auteure n'est pas dans l'action, là encore je partage qu'à moitié cette réflexion. Certes l'auteur n'est pas dans l'action mais peut provoquer l'action. Il influence non seulement dans le désir de lire ou d'écrire (ce qui est déjà une belle action) mais aussi dans les pensées (dans le meilleur comme dans le pire).
Cela dit, je ne vois pas en quoi Amélie Nothomb a une quelconque influence dans ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 1:53

En ce qui me concerne, le fait du prince m'a amenée à m'interroger sur les multiples facettes de ma personnalité et leur confrontation... En tout cas, c'est de cette façon que j'ai ressenti les personnages, comme étant les différents pôles d'une seule et même personnalité...

Je ne crois pas que l'auteure souhaite t'emmener vers sa propre vision, elle offre sa vision au lecteur... mais c'est au lecteur de faire vivre les mots...Je pense que c'est dans ce sens qu'elle dit que l'auteur n'est pas dans l'action.
A toi de savoir repérer les messages, de trouver un sens... je pense que l'on peut trouver des tas de choses dans un livre, là ou d'autres n'y ressentaient rien. Pour moi, c'est une question de vécu. Une situation, ou un sentiment exprimé, une expérience racontée, parfois de manière très succinte, te parlera plus selon ce que tu as pu vivre...
Par ex, en ce qui me concerne, lorsqu'elle décrit la noyade dans Métaphysique des tubes, ce sont des mots qui me parlent puisque j'ai moi-même ressenti ce genre de choses enfant.
A d'autres, ce qu'elle relate de ses problèmes de type alimentaire parleront plus...
A d'autres, c'est sa vision de la littérature qui s'imposera....
A d'autres, ce seront les autres thèmes qu'elle peut parfois aborder...
Et pour certains, ce sera plusieurs de ces thèmes combinés qui feront écho en eux...

Mais c'est à toi d'entrer dans l'action parce que ce message que tu as su trouver, c'est à toi et seulement à toi de l'intégrer, les mots deviennent les tiens, pour que ça t'aide à y voir plus clair ou à avancer, à évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 2:02

Ginger, vous avez l'air d'être quelqu'un d'intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» «J'ai tué Anémie Lothomb»
» Melle Nothomb dans Littéraire magazine
» Les mots rares dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.
» La notion de Liberté dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.
» Pénurie dans la galaxie, Juliette Nothomb, éditions Acrodacrolivres, 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: