Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Critiques Internet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Angèle
Invité




Critiques Internet Empty
MessageSujet: Critiques Internet   Critiques Internet EmptyMer 23 Aoû 2006 - 8:07

C'est aujourd'hui que sort le numéro 15...
Ce serait bien de faire un sujet où l'on recensera toutes les critiques Internet (blog, cyber-zines etc.)

En voici une première qui m'inquiète un peu parce qu'il y a quand même des éléments pertinents (en bleu)

JOURNAL D'HIRONDELLE

L’hirondelle ne fait pas l’automne
Le nouveau roman d’Amélie Nothomb, saisonnier, en amorce de la rentrée littéraire, est en tout point frustrant, décevant, rageant. Frustrant parce que ce simili-polar sur fond de tueur à gages et de flirt avec le cinéma aurait pu faire un bon film noir, si un producteur inspiré passait par là. Mais à la lecture de ce Journal d’Hirondelle, le film aurait tourné court.
Décevant car ce nouveau Nothomb n’a rien de surprenant : obsessions identiques, sémantique similaire, histoire prévisible, goût du malsain complètement éventé, très peu sulfureux. Le roman, qui se lit vite, n’est qu’un énième dérivé de ses ouvrages précédents. Personnages en quête d’absolu dans un monde pourri, confrontations des folies, amour contrarié par une fatalité dégueulasse. C’est toujours la même chanson. Pour le Nothomb-phile, le goût est réchauffé. Le phrasé semble trop appliqué. L’imaginaire paraît complètement éventé. L’on sait à l’avance ce qu’il va se passer.
Rageant, conséquemment. Puisque frustrant et décevant. Mais pas seulement.
Fan de l’auteure, on s’en veut d’être ainsi bafoué, mal aimé, méprisé par tant de facilités. La talent existe. L’œuvre est attachante. Mais de là à bâcler un tel sujet, sous prétexte, peut-être de rendre le manuscrit en temps et heures, le lecteur sera désappointé. Embarqué dans une aventure extraordinaire lors des premières pages, il se fait planter en milieu de roman. Divagations fades et platitudes déjà énoncées, sens du détail mal exploité et psychologie un peu simpliste font que ce Journal d’Hirondelle ne prend pas son envol.
Quand Nothomb s’essaie à décrire intérieurement les fantasmes délirants d’un homme anesthésié et sans désirs, nous nous attendons forcément à d’autres défis que de décrire la masturbation masculine et d’écrire manière branlette nombriliste.
En se répétant ainsi, l’’écrivaine devient redondante. Pour notre plus grande débandade.


- Aristo-fan
Source : http://www.ecrannoir.fr/actu/index.php?ac=146

Rougit Rougit Rougit (ce n'est que mon humble avis... Comme toujours, les critiques vont se déchirer... Et puis je ne l'ai pas lu! Nous verrons cela, mais j'avoue l'attendre au tournant parce qu'un peu déçue par Acide Sulfurique... Chat échaudé...)
Revenir en haut Aller en bas
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

Critiques Internet Empty
MessageSujet: Re: Critiques Internet   Critiques Internet EmptyMer 23 Aoû 2006 - 11:12

Bonne idée Angèle! Comme ça on pourra regrouper tous les avis des internautes et voir la tendance! Yahoo!

Je n'ai lu que les éléments en bleu, de peur de découvrir une partie de l'intrigue. Rougit
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
Lenwë Sùrion

Lenwë Sùrion


Inscription : 07/01/2006
Messages : 1028

Age : 53 Masculin

Localisation : Belgique
Lectures actuelles : Pour la énième fois... "Le nom de la rose"... d'Umberto Eco...

Critiques Internet Empty
MessageSujet: Re: Critiques Internet   Critiques Internet EmptyMer 23 Aoû 2006 - 11:29

Attention... attention... danger, si vous ne voulez pas connaître l'intrigue du roman ne lisez surtout pas ce qui suit... Ouf!

Voici une critique des plus élogieuse du dernier roman d'Amélie "Journal d'Hirondelle", ce roman donne l'inventaire de toutes les noirceurs du monde dans un rire féerique, et, est comparer au fameux "Candide" de Voltaire. Yahoo!

Frondeuse, insolente, plus bondissante que jamais, elle raconte un serial killer. Avec ce quinzième roman, la voilà Alfred Jarry en jupons qui fait la nique aux besogneux de la rentrée.
Jacques-Pierre Amette.

Nothomb devient, au fil des ans, un phénomène unique. Au physique, elle reste blanche et noire comme un domino, exactement telle qu"elle fut quand elle apporta "Hygiène de l'assassin" à son éditeur, en 1991. Teint pâle et lunaire, obscurité des robes qui ressemblent souvent à des justaucorps romantiques. Qu'il vente ou qu'il pleuve, elle vient lire le matin son courrier aux editions Albin Michel et embrasse les employés comme si elle était de la famille. Elle est souple, agile, moqueuse, vif-argent et en même temps sur le qui-vive. L'oeil est perçant, scrutateur, subitement tendre. Parfois elle change comme le temps : inquiète, curieuse, troublée, soupçonneuse. Au fond, on devine deux Amélie Nothomb. Il y a la courtoise au langage policé, à la silhouette danseuse ; et puis la plus secrète, sépulcrale qui, sous un côté agile, léger, délicat, cultivé, raffiné, laisse tomber un regard redoutable sur la vie en général.

Son quinzième roman, "Journal d'Hirondelle", est comme elle : double. Il y a l'intrigue, sauvage, parodique. Un ancien coursier d'édition, nommé Urbain, as de la moto, se fait engager comme tueur à gages. C'est un métier plein de surprises, et qui, si l'on a le coeur un peu froid, n'engendre pas la culpabilité.
Urbain déclare : "une peur exquise accompagne cet acte (tuer)". Notre tuer dégomme un magnat de l'alimentation, la directrice d'un centre culturel, un capitaine d'industrie. Le livre se clôt sur l'assassinat d'une famille entière et le découverte d'un journal intime boulversant. La cervelle gicle sur les murs, dans une ambiance de mômerie cruelle, de guignol assez voyou.
Comme on dit dans la langue nothombienne, c'est le triomphe de "l'higiène de l'assassin", le kitsch de banlieue. Nous sommes en plein dans le grotesque triste.

Amélie avoue que ce roman est parti d'une scène vécue par elle, à son domicile : une hirondelle affolée est venue mourir dans sa chambre. On retrouve cet incident au milieu du livre... Mais une hirondelle, si elle ne fait pas le printemps, ne rédige pas non plus un livre aussi réussi. Sous la guignolade intrépide se cache un autre livre : incisif, mordant, brillant, paradoxal, frivole,comique, inattendu, drôle, complice.

Rarement les dialogues auront été aussi toniques et narurels, sortis tout droit d'un cerveau de garnement heureux. Quand on annonce au tueur qu'il doit tuer une famille entière, il répond : "Tant mieux. J'ai horreur des familles. Quand j'entends le mot famille, je pense à ces déjeuners du dimanche, la tante filme tes 13 ans avec son caméscope et tu as envie de mourir."

Ce qui est étonnant, chez cette insolente de 39 ans, c'est qu'elle écrit comme on joue à la récré, avec un charme acide, appétit, verdeur, jubilation.

Ses deux derniers livres dévoilent un monde plus large, moins personnel et autistique ; ils portent un regard plein d'effroi sur le monde actuel, mais Amélie garde miraculeusement un ton primesautier. Elle a une joie si grande à faire dialoguer la triste et la gaie qui cohabitent en elle que ses livres respirent l'élan, l'élégance, la trouvaille, un petit côté hussard.

Le changement de thématique de ses deux derniers romans témoigne d'un renouvellement. Mélange réussi de badinage rigolo sur fond noir absolu. Elle s'amuse et elle crie en même temps. Elle dénonce la marche vers la mort de nos sociétés, leurs divertissements barbares, leur désordre cynique étalé, mais, comme Alfred Jarry, elle rit, invente, caricature l'épouvante. Cet équilibre est miraculeux dans une rentrée littéraire qui en rajoute dans la tristesse complaisante. Nothomb pulvérise tout ça, comme Voltaire, avec "Candide", donne l'inventaire de toutes les noirceurs du monde dans un rir féerique.

Source : www.lepoint.fr[/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://candymanIV.skyrock.com
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

Critiques Internet Empty
MessageSujet: Re: Critiques Internet   Critiques Internet EmptyMer 23 Aoû 2006 - 11:46

Pssssssst Lenwë: ici ce sont les critiques et commentaires d'internautes, issus de blogs, de sites généralistes ou de forums, mais pas de journaux comme Le Point ou le Monde. Pour ceux-ci on ouvre un sujet spécial dans Actualité, comme c'est le cas pour la critique que tu as postée:ici --> https://amelienothomb.forumactif.com/viewtopic.forum?t=600 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
Lenwë Sùrion

Lenwë Sùrion


Inscription : 07/01/2006
Messages : 1028

Age : 53 Masculin

Localisation : Belgique
Lectures actuelles : Pour la énième fois... "Le nom de la rose"... d'Umberto Eco...

Critiques Internet Empty
MessageSujet: Re: Critiques Internet   Critiques Internet EmptyMer 23 Aoû 2006 - 11:52

Oupssssss, sorry. Rougit
Revenir en haut Aller en bas
http://candymanIV.skyrock.com
Angèle
Invité




Critiques Internet Empty
MessageSujet: Re: Critiques Internet   Critiques Internet EmptyMer 23 Aoû 2006 - 12:51

Celle d'Evene, mon site préféré...

Septembre. Erudite, Amélie rend sa copie ! Et quelle copie : drôle et insolente, froide et percutante, tendre et piquante. Burlesque parfois. Sous fond d'histoire de tueurs à gage - mais aussi d'amour, Amélie livre pour son quinzième roman un 'Journal d'hirondelle' aussi cruel que loufoque. Inattendu, après ses précédents romans, qui accusaient l'élève si ce n'est de se reposer sur ses lauriers, d'user sans trop d'efforts de ses facilités. Sur ses pages, on retrouve une Amélie Nothomb raffinée et troublante qui porte, cette fois, un regard vif et inquiet sur notre société.
Elle s'adonne au trash burlesque, au gore d'opérette. Les assassinats se succèdent, les cervelles explosent, implosent. Ca gicle et ça dégouline. Mais sous cette apparente mascarade morbide, il y a le vide de nos existences sous le regard glacé, lucide et sombre d'Amélie Nothomb. On pense à Selby Jr dans le traitement de l'obsession et du rapport au meurtre et au corps. On se souvient de 'L'Hygiène de l'assassin', de 'Peplum' pour les dialogues ciselés. Rarement les mots tombent aussi à pic, tout droit chus de l'imaginaire vorace et pétulant de son auteur. Amélie joue, évoque Rousseau, Aristote et... Radiohead. On rit, parfois amèrement mais on rit.
'Ce qui rend un texte sacré, c'est d'avoir été lu par le monde entier, comme la Bible, soit, au contraire, d'avoir été soigneusement dérobé à la lecture de quiconque. Il ne suffit pas à l'écrit de ne pas avoir été lu, ou trop de manuscrits mériteraient le nom de sacrés. Ce qui compte, c'est la profondeur du besoin qu'on a de cacher le texte' confie le narrateur. 'Journal d'hirondelle' a cela de sacré que la sagace Amélie nous fait croire - le temps d'une lecture - que nous entrons, à la dérobée, en terre inconnue. Bien vu.
Mélanie Carpentier

Source : http://www.evene.fr/livres/livre/amelie-nothomb-journal-d-hirondelle-22133.php

Celle de France2
Parmi les têtes d'affiche de la rentrée 2006, Amélie Nothomb, régulière comme un métronome, publie chez Albin Michel son quinzième roman en quinze ans, "Journal d'Hirondelle" (le récit à la première personne d'un tueur à gages à la recherche de sensations). Comme toujours, cette surdouée de l'écriture use et abuse de la formule percutante et de la phrase qui fait mouche, mais l'histoire, faute de chair, manque sa cible : le lecteur. Dommage, pour un livre tiré à 220.000 exemplaires

Source : http://cultureetloisirs.france2.fr/livres/dossiers/23450597-fr.php?page=5

Une blogueuse : (celle la, j'attends son avis!)
Mademoiselle Nothomb et son hirondelle


Voilà. IL est arrivé. A chaque rentrée littéraire, c'est la même rengaine. "Tu l'as eu, toi, le Nothomb ? " Il est là. Bien là. Dédicacé à mon nom.

L'argumentaire des Editions Albin Michel est on-ne-peut-plus laconique. Pour ménager le suspense ?

Journal d'Hirondelle, Amélie Nothomb. En librairie le 24 août 2006. Le livre : "C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou."
Je regarde le livre. 138 pages. Voici la première phrase :
"On se réveille dans l'obscurité sans plus rien savoir."

Un peu de surf sur le net s'impose. Le titre du livre est déjà bien référencé. Heureusement, Evene nous en dit beaucoup plus :

RÉSUMÉ DU LIVRE
Le héros n'a pas de nom. Ou plutôt pas d'identité fixe. Il change de nom et de vie comme on change de chemise. Coursier à Paris, il se fait passer pour un certain Urbain, tueur à gages insensible qui retrouve le plaisir des sens et du sexe par le meurtre. Puis il devient Innocent... Mais on ne change pas de vie si facilement. Le passé n'a jamais dit son dernier mot. Surtout lorsqu'il a le visage d'une adolescente fraîchement assassinée et dont le seul testament est un étrange journal intime. Comment ressusciter les sensations après s'être coupé des sentiments ? Nothomb se faufille dans la peau d'un tueur prêt à tout pour retrouver le désir amoureux.


Et il y a même un extrait :

Les musiques qui m'émouvaient auparavant ne provoquaient plus rien en moi, même les sensations de base, comme manger, boire, prendre un bain, me laissaient de marbre. J'étais châtré de partout. La disparition des sentiments ne me pesa pas. La voix de ma mère, au téléphone, n'était plus qu'un embêtement évoquant une fuite d'eau. Je cessais de m'inquiéter pour elle. C'était plutôt bien. Pour le reste ça ne m'allait pas. la vie était devenue la mort. Le déclic fut un album de Radiohead. Il s'appelait Amnésiac. Le titre convenait à mon sort, qui était une forme d'amnésie sensorielle. Je l'achetai. Je l'écoutai et n'éprouvai rien. C'était l'effet que produisaient sur moi toutes les musiques désormais. je haussais déjà les épaules à l'idée de m'être procuré soixante minutes supplémentaires de néant quand passa la troisième chanson, dont le titre évoquait une porte tournante. - Editeur : Albin Michel - 2006
Eh bien ma foi, je vais faire exactement comme mon collègue Brice Depasse que annonce sur son excellent blog qu'il en train de lire "Journal d'Hirondelle".

Et si vous êtes très gentils je vous dirai si j'ai aimé. Ou pas

Source : http://yansor.blogs.psychologies.com/fig_tree/2006/07/mademoiselle_no.html
Revenir en haut Aller en bas
Lenwë Sùrion

Lenwë Sùrion


Inscription : 07/01/2006
Messages : 1028

Age : 53 Masculin

Localisation : Belgique
Lectures actuelles : Pour la énième fois... "Le nom de la rose"... d'Umberto Eco...

Critiques Internet Empty
MessageSujet: Re: Critiques Internet   Critiques Internet EmptyVen 25 Aoû 2006 - 11:48

Qqs articles : www.nostalgie.be/article.html?articleid=557


et un blog qui vaut le détour http://amelie-n0thomb.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://candymanIV.skyrock.com
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Critiques Internet Empty
MessageSujet: Re: Critiques Internet   Critiques Internet EmptyVen 25 Aoû 2006 - 12:25

Une comparaison entre Amélie et une toute jeune auteur, Max Monnehay (si si, c'est une fille), apparemment, son roman Corpus Christine s'apparenterait, par les thèmes traités, aux livres d'Amélie...
http://buzz.litteraire.free.fr/dotclear/index.php?2006/08/18/298-max-monnehay-corpus-christine (photo d'Amélie que je ne connaissais pas sur le site)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critiques Internet Empty
MessageSujet: Re: Critiques Internet   Critiques Internet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critiques Internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critiques des journaux pour Ni d'Eve, ni d'Adam
» Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin
» [Musique] Mylène Farmer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Actualité :: Revue de presse :: 2006-
Sauter vers: