Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin

Aller en bas 
+9
milou
Agnès45
nausicaa
dvdantique
burlybrawl
CelSiuS
encredelune
Fractale
Madame Musquin
13 participants
AuteurMessage
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin Empty
MessageSujet: Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin   Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin EmptySam 20 Aoû 2011 - 20:54

Attention, ça balance^^
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]



Dernière édition par Madame Musquin le Jeu 25 Aoû 2011 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fractale

Fractale


Inscription : 04/07/2006
Messages : 382

Age : 41 Féminin

Localisation : bientot Gisors
Emploi : receptionniste
Lectures actuelles : plein...

Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin   Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin EmptySam 20 Aoû 2011 - 23:38

Au moins c'est honnete, ca change des critiques pardonnez moi leche-cul de Madame Figaro, Elle etc (certes pas des journaux nationaux du magazines litteraires mais bon!)
Revenir en haut Aller en bas
http://danscemondeflottant.free.fr
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin   Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin EmptyDim 21 Aoû 2011 - 1:09


Je suis plutôt d'accord avec Fractale, il n'y va pas doucement, mais on sent surtout une déception...
Revenir en haut Aller en bas
CelSiuS

CelSiuS


Inscription : 28/08/2005
Messages : 1232


Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin   Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin EmptyDim 21 Aoû 2011 - 8:52

D'accord avec Encredelune, on sent le type qui a aimé les livres d'Amélie et qui est profondément déçu.
Je trouve qu'il n'a pas tord.
Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin   Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin EmptyDim 21 Aoû 2011 - 15:33

Oui en effet pour une fois, que l'on a un avis sérieux sur le sujet...
on sent une véritable déception de sa part d'où le ton un peu fort mais justifié.
J'ai bien aimé sa réflexion sur la phrase de Huxley qu'amélie a mise en début de son roman en faisant remarquer que l'auteur devrait suivre à la lettre ce qu'elle reprend...
Revenir en haut Aller en bas
dvdantique




Inscription : 21/10/2006
Messages : 35


Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin   Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin EmptyDim 21 Aoû 2011 - 18:19

Moi qui n'aime pas ce genre de personnage qui descend à tout va les écrivains et autres artistes, je suis plutôt d'accord avec Naulleau, il faut l'avouer : la critique est juste, cette fois, et le livre a été lu, ça se voit. Rien à redire, malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin   Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin EmptyDim 21 Aoû 2011 - 23:28

Merci pour cet article bien intéressant.

Je suis plutôt d'accord avec les propos de Naulleau sur "Tuer le père". Malheureusement. Par contre, je trouve sa façon de citer des phrases isolées de tout contexte franchement malhonnête. Il n'y avait pas besoin de recourir à cela pour descendre le roman.
Revenir en haut Aller en bas
dvdantique




Inscription : 21/10/2006
Messages : 35


Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin   Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin EmptyLun 22 Aoû 2011 - 12:09

C'est la seule chose que je lui reprocherais ici, en effet, d'avoir recours à ce procédé. On peut ridiculiser n'importe quelle phrase en la sortant de son contexte. J'ai d'ailleurs pris une page entière pour montrer combien le style de ce nouveau roman était décevant.
Autre chose à lui reprocher : ses aprioris négatifs, son attitude de loup qui guette la bête blessée pour sauter dessus.
Mais sur le fond, il n'a (malheureusement) pas tort.

J'en profite pour écrire ma petite pensée du matin : déjà qu'on se paye TV à toutes les dédicaces depuis dix ans, il faut qu'on se le paye aussi dans le roman de la rentrée. Pour moi, c'est vraiment trop, et j'espère qu'elle réchappera de ce naufrage littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès45

Agnès45


Inscription : 19/08/2011
Messages : 7

Age : 65 Féminin

Localisation : ORLEANS

Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin   Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:45

Cela a le merite d'être clair, lol!
Revenir en haut Aller en bas
milou




Inscription : 22/10/2005
Messages : 140


Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin   Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin EmptyMar 23 Aoû 2011 - 1:07

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

AMELIE INTERWIEV sur rtl.be

Amélie est sa première lectrice... Pope
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin   Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 19:45

Jérôme Garcin, dans Le Nouvel Obs, n'est pas vraiment plus tendre Ouf!
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pouplous

pouplous


Inscription : 09/03/2011
Messages : 474

Age : 64 Masculin

Localisation : MOSELLE 57000
Emploi : Finances Publiques
Lectures actuelles : " Barbe bleue "

Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin   Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 20:19


L'article de Garcin est une sommité de propos anodins, méchants,
et d'affirmations gratuites Mad
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin   Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 20:24

Oui,j'apprécie moyennement "l'assemblée des glandeurs..." Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
pouplous

pouplous


Inscription : 09/03/2011
Messages : 474

Age : 64 Masculin

Localisation : MOSELLE 57000
Emploi : Finances Publiques
Lectures actuelles : " Barbe bleue "

Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin   Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 20:34


Oui Marie, moi je ne l'apprécie pas du tout.
C'est de l'incorrection, voire plus... Censuré
Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin   Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 21:11

oui c'est vrai qu'il ne mâche pas ses mots, le bougre...
meme si il dénonce la mauvaise qualité du roman, il pourrait utiliser d'autres mots, ca ne rien d'etre aussi vindicatif !

amélie et "son look de sorcière"... Gonflé le mec quand même... Ce cher jouranaleux jure peut etre que par les jolies brunes ou blondes.
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin   Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:07

Merci pour ce lien.

Il semble que la "permanence décibélienne" ait considérablement impressionné nos critiques Laugh Mais je leur accorde que ce n'est pas la plus heureuse des trouvailles langagières nothombiennes.

Sinon, à force de vouloir bien montrer qu'il est critique et qu'il est mordant, Garcin se déforce lui-même. Entre l' "association de glandeurs" et "le tricheur méprise celui qu'il plume", faudrait savoir : soit les lecteurs sont complices et aiment les livres qui leur permettent de glander, soit ils sont les dupes d'AN.

Quant à ce paragraphe :

Citation :
Elle tenait pourtant un bon sujet, même s'il n'est pas neuf. Un grand magicien américain, Norman Terence, marié à une jongleuse de feu, recueille chez lui, dans le Nevada, un garçon de 14 ans, Joe Whip. Il lui enseigne son art et, comme à un fils, lui transmet sa philosophie, qui consiste à «amener l'autre à douter du réel». Il croit former un héritier, il fabrique un tricheur, doublé d'un ingrat.

C'est un peu facile de balancer comme ça que le sujet n'est pas neuf. Qu'est-ce qui n'est pas neuf, d'abord? Un magicien marié à une jongleuse? Un magicien qui recueille un jeune garçon? La fabrication d'un tricheur? Avec son "même s'il n'est pas neuf", Garcin décoche une nouvelle pique qui annihile directement le seul point positif qu'il reconnaisse au roman. Mais sans se mouiller en citant le moindre titre. Un vrai glandeur, quoi Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin   Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:16

J'aimais mieux Jérôme Garcin qu'Eric Naulleau, ça va peut-être changer... Mwais Même si je ne partage l'avis d'aucun des deux critiques, je reconnais que la critique de Naulleau était un tant soit peu argumentée. Ici, Jérôme Garcin se contente de nous dire que, d'après lui, ce livre est nul ! Il me semble que le Nouvel Obs mérite un peu mieux (puisque même Paris Match a fait mieux !!!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
EricJean

EricJean


Inscription : 01/04/2011
Messages : 43


Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin   Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin EmptySam 10 Sep 2011 - 21:18

Madame Musquin a écrit:
Attention, ça balance^^
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

A la lecture de cet article dans parismatch.com, on peut dire qu'AN est proprement descendue en flamme par Naulleau.
Personnellement, je n'apprécie guère Naulleau mais je trouve sa critique bien faite et non dénuée d'humour - notamment la conclusion avec la citation de Huxley.

Selon Naulleau donc, "Tuer le père" est l'histoire "d’un adolescent tombé amoureux de l’épouse de son maître en prestidigitation".
Il se trouve justement que Huxley raconte dans "Le génie et la déesse" une histoire à la trame à peu près similaire : un matheux frais émoulu de l'université entre au service d'un "génie" prix nobel de physique et tombe amoureux de sa femme (la "déesse").
J'avais bien aimé ce roman de Huxley - je l'avais trouvé bien écrit et assez réaliste avec d'intéressantes analyses psychologiques - même si je n'étais pas forcément d'accord avec toutes les idées développées par l'auteur.
Les références à la mythologie grecque et à la littérature sont assez nombreuses. On y trouve même une référence à "1984" de George Orwell.
Si vous n'avez pas aimé "Tuer le père", essayez de lire "Le génie et la déesse" de Huxley.
Malheureusement, vous ne pourrez pas faire dédicacer ce livre par Huxley...



Madame Musquin a écrit:
Jérôme Garcin, dans Le Nouvel Obs, n'est pas vraiment plus tendre Ouf!
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
De toute évidence, Jérôme Garcin supporte mal de voir des auteurs qu'il juge médiocres faire un tabac à chaque sortie de nouveau roman. Peut-on objectivement le lui reprocher ?
Certes, Garcin n'est pas tendre avec AN, l'accusant de paresse, de facilité et de vénalité.
Quand il dit qu'AN "a compris que travailler moins, c'est gagner plus", il établit sournoisement un contraste avec la fameuse devise "travailler plus pour gagner plus" de Sarkozy. Garcin ne doit pas beaucoup aimer les bourgeois de gauche...
Il insulte aussi les inconditionnels d'AN en les qualifiant de "glandeurs" afin de détourner tout lecteur potentiel d'AN.
Et pour finir, il retourne une citation du livre d'AN contre elle en insinuant qu'elle n'est qu'une tricheuse qui méprise ceux qui achètent ses livres.
La méchanceté humaine est vraiment sans limite...



A propos de "mauvaises critiques" (puisque tel est le thème du présent sujet), la revue politiquement incorrect "Réfléchir & Agir" n°38 page 58 parle succinctement d'AN dans un article sur le livre "La Traversée des jours" de François Bott :
Citation :
on croise aussi Barbara, Malcolm X, Chester Himes, Matzneff, Alexakis, Léo Malet, Louis Calaferte... bref des personnages ou auteurs un peu plus intéressants que Marc Lévy, Guillaume Musso ou Amélie Nothomb, tristes idoles de nos cons-citoyens, enfin ceux qui lisent... si on peut appeler ça "lire"
A vrai dire, "Réfléchir & Agir" n'a que peu d'importance du fait de sa marginalité et de son faible tirage sans rapport avec Paris-Match ou le Nouvel Obs.
Ce qui ne manque cependant pas de piment, c'est que cette revue professe une allergie au christianisme au moins égale à celle d'AN. "Haïssez-vous les uns les autres", serait-on presque tenté de leur dire...
On trouve néanmoins dans cette revue d'assez bonnes idées de lecture - comme des polars et des thrillers (pour Burlybrawl) - ainsi que des groupes de musique souvent improbables.
On notera aussi que les livres qui ne plaisent pas à leur rédaction ne font pas l'objet d'article : il n'y a donc pas de critique à la Naulleau ou à la Garcin, même si, sporadiquement, au détour d'une phrase, on peut trouver quelques propos peu amènes sur un tel ou une telle...
Revenir en haut Aller en bas
lucky




Inscription : 17/11/2011
Messages : 7

Localisation : Lille

Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin   Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin EmptyVen 18 Nov 2011 - 17:30

Ce qui me gêne dans ces critiques, c'est leur vacuité Loool!
Elle sont trop courtes, il n'y a rien dedans.
Naulleau est capable de critiquer plus longuement de façon intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin   Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mauvaises critiques : Naulleau/Garcin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Actualité :: Revue de presse :: 2011-
Sauter vers: