Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 RadioMetal (à Ecully) Amélie et sa passion pour le TOOL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia
Fred


Inscription : 28/08/2005
Messages : 2054

Age : 50 Masculin

Localisation : Chambery

RadioMetal (à Ecully) Amélie et sa passion pour le TOOL  Empty
MessageSujet: RadioMetal (à Ecully) Amélie et sa passion pour le TOOL    RadioMetal (à Ecully) Amélie et sa passion pour le TOOL  EmptyLun 21 Nov 2011 - 21:38

Samedi dernier, nous sommes allés à la rencontre d’Amélie Nothomb qui était de passage à la librairie Decitre-Ecully, dans la banlieue de Lyon, pour dédicacer son dernier ouvrage sorti chez Albin Michel, « Tuer Le Père ». L’écrivaine était d’ailleurs accompagnée de sa sœur, Juliette Nothomb, et de Tom Verdier qui dédicaçaient également leurs derniers livres respectivement intitulés « La Vraie Histoire De La Femme Sans Tête » et « Lucie Dans Le Ciel ».

« Pourquoi parler littérature sur Radio Metal ?! » vous demandez-vous actuellement, la bouche grande ouverte, devant votre écran. Eh bien, tout simplement parce qu’Amélie Nothomb écoute du metal et a déclaré dans nombre d’interviews apprécier tout particulièrement le groupe Tool. Ce qui est également le cas de Tom Verdier cité plus haut puisque ce dernier a même consacré un chapitre au combo américain dans « Lucie Dans Le Ciel » et nous confiera en face-à-face savourer « la puissance mystique et la richesse musicale » de Tool.

Ainsi il nous paraissait intéressant d’accorder, dans les colonnes de Radio Metal, la tribune suivante à Amélie Nothomb pour qu’elle nous explique sa passion pour le célèbre groupe de metal atmosphérique qu’est Tool. Ses propos, dont vous pouvez également savourer l’audio ci-dessous, interviennent dans le cadre de la rubrique « Ce qu’ils en pensent » où nous donnons à des personnalités la possibilité de faire partager leur sentiment sur notre style musical fétiche.

Voici les propos d’Amélie Nothomb :

« Je n’écoute pas tout dans le metal mais mon groupe de metal préféré, et de très loin, est Tool. J’ai une passion éperdue pour ce groupe et j’ai déjà dit dix mille fois, et c’est la vérité, qu’à mon enterrement je veux qu’on passe la chanson « Lateralus » et rien d’autre que « Lateralus ». Je trouve que c’est une musique d’une énergie et, le mot à l’air déplacé mais je ne trouve pas qu’il le soit, d’une noblesse extraordinaire. C’est de la très grande musique, pour moi les plus grands musiciens d’aujourd’hui sont Radiohead et Tool. Ce sont nos Mozart et Beethoven franchement. Je veux croire que cette musique restera. Mais de toute façon, quand on lit les interviews de Maynard James Keenan (NDLR : le chanteur de Tool), comment ne pas être terriblement impressionné ? Voilà, vraiment, zéro concession… Je l’admire profondément. Je suis complètement droguée à Tool et je ne peux pas passer une seule journée sans écouter plusieurs chansons de Tool.

La musique de Tool ne revêt aucune graisse, elle est terriblement énergétique. C’est la seule musique qu’on puisse écouter à très haute dose parce que j’ai eu beaucoup de drogues musicales mais le problème des drogues musicales, c’est qu’elles sont nocives. Quand on écoute trop par exemple Infected Mushroom que j’adore, il y a un effet nocif : on ne se sent pas bien et on est tripé. Tool on peut écouter dix mille chansons par jour et il y a zéro effet nocif. Je ne sais pas comment ça se fait mais c’est comme la musique classique : on peut écouter Beethoven jusqu’à la moelle sans jamais se sentir malade. Tool, c’est pareil. Il y a zéro toxicité alors que, quand on écoute les paroles, elles sont terribles. Mais, pour moi, c’est la musique classique d’aujourd’hui, à savoir le sublime sans aucune toxicité.

J’ai découvert Tool au Rock En Seine 2007. J’y étais allé pour écouter Björk, parce que je suis fan de Björk depuis bien longtemps, mais je voulais entendre tous les artistes présents. Et puis il y avait un concert de Tool. J’avais beaucoup aimé le concert mais je me disais que c’était parce que j’étais dans l’ambiance du concert. J’ai fini par acheter les albums ensuite et, au début, quand j’écoutais les disques, je me disais : « Ha, ça ne me plaît pas beaucoup, j’ai aimé parce que c’était le concert mais, en fait, c’est pas terrible ». Et puis j’ai continué à les écouter, c’est difficile d’avoir le coup de foudre pour ces musiques car il faut les écouter plusieurs fois pour que ça fasse effet…

Peu à peu, la première chanson qui m’a scotchée était « Rosetta Stoned » sur l’album 10,000 Days (2006). Je me suis dis : « Tiens, c’est bizarre, j’ai cette chanson en tête tout le temps » ; alors je l’ai écoutée tout le temps, et puis je suis passée à la chanson sur la mort de sa mère (NDLR : allusion aux deux chansons « Wings For Marie, Pt. 1 » et « 10,000 Days (Wings, Pt. 2) » écrites par Maynard James Keenan), la plus belle chanson que l’on puisse écrire sur la mort de sa mère qui est sublimissime, et puis je suis arrivée à l’album Lateralus (2001).

Lateralus ne me faisait aucun effet. J’ai donc mis beaucoup plus de temps à accrocher à Lateralus mais une fois que j’ai accroché je me suis dit : « Mais, ça, c’est la plus grande musique de tous les temps » et maintenant je suis à fond et ça fait trois ans que ça dure et y’a aucune usure. Alors que toutes les autres musiques qu’on aime, il y a une usure. Lateralus : il n’y en a aucune ».



Pour voir le site et écouter Amélie, suivre la source ci idessous .... Merci à RadioMetal

Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
anna34

anna34


Inscription : 21/03/2011
Messages : 8

Age : 33 Féminin

Localisation : marseille

RadioMetal (à Ecully) Amélie et sa passion pour le TOOL  Empty
MessageSujet: Re: RadioMetal (à Ecully) Amélie et sa passion pour le TOOL    RadioMetal (à Ecully) Amélie et sa passion pour le TOOL  EmptyLun 21 Nov 2011 - 23:12

Merci fred et radiométal pour ce super interview sur les gout musicaux de Amélie
J'ai du coup écouté quelque musique de TOOL est je trouve cela plutôt sympa même si je préfère le hard rock que le métal ^^
J'aime bien la voix de Amélie dans l'interview ! C'est bien sa voix ?


Revenir en haut Aller en bas
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia
Fred


Inscription : 28/08/2005
Messages : 2054

Age : 50 Masculin

Localisation : Chambery

RadioMetal (à Ecully) Amélie et sa passion pour le TOOL  Empty
MessageSujet: Re: RadioMetal (à Ecully) Amélie et sa passion pour le TOOL    RadioMetal (à Ecully) Amélie et sa passion pour le TOOL  EmptyMar 22 Nov 2011 - 0:24

oui oui c'est bien sa voix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RadioMetal (à Ecully) Amélie et sa passion pour le TOOL  Empty
MessageSujet: Re: RadioMetal (à Ecully) Amélie et sa passion pour le TOOL    RadioMetal (à Ecully) Amélie et sa passion pour le TOOL  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RadioMetal (à Ecully) Amélie et sa passion pour le TOOL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecully, le 19/11
» Vos souhaits pour le prochain livre
» Quel genre pour les autobiographies d'A.N?
» Critiques des journaux pour Ni d'Eve, ni d'Adam
» Des idées de lecture?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Actualité :: Studio :: 2011-
Sauter vers: