Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Portrait "japonais" - Dijonscope.com

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia
Fred


Inscription : 28/08/2005
Messages : 2054

Age : 50 Masculin

Localisation : Chambery

Portrait "japonais" - Dijonscope.com Empty
MessageSujet: Portrait "japonais" - Dijonscope.com   Portrait "japonais" - Dijonscope.com EmptySam 12 Déc 2009 - 21:41

Rencontre littéraire à la librairie Grangier

Amélie Nothomb : portrait "japonais" d'un auteur à succès


Vendredi 11 décembre, les fervents lecteurs d'Amélie Nothomb se sont pressés tout l'après-midi devant la librairie Grangier à Dijon. Un seul objectif : lui faire dédicacer son dernier livre, "Le Voyage d'hiver", le dix-huitième ouvrage publié parmi les 66 manuscrits rédigés par cette "graphomane"...

Après une multitude de dédicaces, un bain de foule d'admirateurs, une cascade de cadeaux et de photos avec ses fans, dijOnscOpe a pu rencontrer ce personnage singulier du monde littéraire. Une femme toute de noir vêtue, des pieds à la tête, arborant le fameux chapeau qui fait son style si particulier. Sa marque de fabrique ? Une plume ciselée, décalée et atypique, disséquant l'âme humaine dans toute sa complexité. En souvenir de son enfance passée au Japon et pour répondre au mieux à son originalité, nous lui avons soumis un portrait "japonais". Difficile de percer le mystère d'Amélie Nothomb et de dévoiler son vrai visage, tant elle brille par son intelligence et manipule l'auto-dérision...

Si Amélie Nothomb était...
Une saison : "L'hiver bien sûr !" Au moment de sa rencontre avec ses fans, elle disait relire à chaque hiver ce qu'elle avait écrit pendant l'année, à savoir 3 ou 4 livres par an ! Celui de 2010 est déjà choisi mais le titre est encore secret. "Bien entendu, mon éditeur voudrait le corpus de mes livres mais je veux choisir seule et être le seul maître à bord. Mes autres livres sont rangés dans des boîtes à chaussures et j'ai écrit dans mon testament qu'ils ne seront ni publiés, ni détruits après ma mort car ils sont mes enfants !"

Un mythe : "Orphée" (Doué d'une voix merveilleuse, Orphée est un poète mythique, le maître exemplaire de la parole chantée). Amélie Nothomb se qualifie aussi de "Pythie de la littérature" (en référence aux devineresses de l'Antiquité grecque), tant l'écriture est vécue comme une transe, une expérience corporelle intense. "Vous n'imaginez pas à quel point c'est physique. Après des heures d'écriture, je suis épuisée en fin de journée !"

Un compositeur de musique classique : "Schubert forcément avec ce Voyage d'hiver". Plus tôt dans l'après-midi, elle ajoutait : "J'aime la musique plus que tout. Celle de Schubert me procure une émotion immédiate. A priori, elle est d'une douceur infinie mais plus on l'écoute, plus elle est torturée. J'aime l'idée d'une frustration amoureuse, d'une violence exprimées par une musique en apparence la plus douce qui soit". D'ailleurs, ses personnages lui viennent à l'esprit par des sons plus que par des images : "Je les entends parler ; j'entends leur voix".

Un pays : "le Japon !". Née au Japon, Amélie Nothomb s'est aussi "exilée" en Belgique. Ce sentiment d'étrangeté ne la quitte pas : "J'ai tellement longtemps été une étrangère que je suis esclave de cette sensation, même ici en France". Elle affirme d'ailleurs : "Le langage est ma seule patrie !"

Un prix littéraire : "le prix des vignerons du Vaucluse, que j'ai d'ailleurs reçu en 1993 et qui m'a fait gagner mon poids en vin !"

Une devise : "Oui, une devise mais qui est la mienne : "Je suis systématiquement non systématique""...

Un poète : "Nerval"

Un héros de littérature : "Don Quichotte"

Un roman :"La Princesse de Clèves"

Un personnage de bande dessinée : "Tintin et puis aussi, Gaston Lagaffe !"

Un manga : "Ghost in the shell"

Un conte de fée : "Barbe Bleue"

Une pièce de théâtre : "La Guerre de Troie n'aura pas lieu"

Une chanson : "New Born de Muse"

Une danse : "le tango"

Un instrument de musique : "le clavecin"

Un peintre : "Jérôme Bosch"

Une œuvre d'art : "Le Jardin des délices de Jérôme Bosch"

Une couleur : "vieil or"

Une fleur : "le lys blanc"

L'une des 7 merveilles du monde : "le temple d'Artémis à Éphèse"

Un philosophe : "Héraclite" (et non pas Zoïle, le héros de son dernier roman baptisé par ses parents du nom d'un sophiste grec, "un crétin odieux et ridicule").

Un monument parisien : "La Tour Eiffel bien sûr !" (un lieu hautement symbolique de son nouveau livre)

Un moment de la journée : "le petit matin"

Une lettre de l'alphabet : "Le A, comme Amélie", et elle rit. C'est aussi l'initiale des 2 personnages féminins du Voyage d'hiver, Astrobale et Aliénor Malèze, l'écrivain "neuneu" auquel elle s'identifie dans le livre !

Un portrait japonais esquissé entre de nombreuses dédicaces, avant le mot de la fin : "Enfin une interview comme je les aime !". Dérision ou sincérité ? Difficile de percer le mystère d'Amélie Nothomb. Quoiqu'il en soit, nous la quittons sur ces mots, charmés par son intelligence et son humour. Savouré et dévoré avant notre entrevue, son 18ème livre, Un Voyage d'hiver, est une nouvelle pierre à son édifice littéraire. Un roman accueilli par les Dijonnais avec beaucoup de succès.

Source : http://www.dijonscope.com/002518-portrait-japonais-d-un-auteur-a-succes-amelie-nothomb
par Lydie Reversat
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia
Fred


Inscription : 28/08/2005
Messages : 2054

Age : 50 Masculin

Localisation : Chambery

Portrait "japonais" - Dijonscope.com Empty
MessageSujet: Re: Portrait "japonais" - Dijonscope.com   Portrait "japonais" - Dijonscope.com EmptySam 12 Déc 2009 - 21:45

Faites un tour sur le lien et vous aurez plus d'info sur les réponses d'Amélie (articles lies). Comme poa exemple voir le tableau "Le Jardin des délices de Jérôme Bosch" ou écouter le voyage d'hivers de Schubert ...
Revenir en haut Aller en bas
CelSiuS

CelSiuS


Inscription : 28/08/2005
Messages : 1232


Portrait "japonais" - Dijonscope.com Empty
MessageSujet: Re: Portrait "japonais" - Dijonscope.com   Portrait "japonais" - Dijonscope.com EmptySam 12 Déc 2009 - 22:19

En effet, il faut cliquer sur le lien pour en trouver d'autres sur les réponses d'Amélie et comme le dit une personne en commentaire "on dormira un peu moins bête ce soir" Smile

La petite dame a failli ne pas l'avoir, son interview. Elle a été faite très vite, pendant qu'Amélie signait très vite aussi une pile de livres que la libraire lui avait donné, quelques minutes avant son départ pour la gare.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Lovett

Mrs Lovett


Inscription : 17/10/2009
Messages : 1741

Age : 132 Féminin

Localisation : Dans mes rêves
Emploi : Etudiante et écrivain en mal d'éditeurs
Lectures actuelles : Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, Testud

Portrait "japonais" - Dijonscope.com Empty
MessageSujet: Re: Portrait "japonais" - Dijonscope.com   Portrait "japonais" - Dijonscope.com EmptyLun 28 Déc 2009 - 15:43

c'est marrant je me disais aussi avant d'avoir lu l'article qu'Amélie devait aimer Bosh!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Portrait "japonais" - Dijonscope.com Empty
MessageSujet: Re: Portrait "japonais" - Dijonscope.com   Portrait "japonais" - Dijonscope.com Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait "japonais" - Dijonscope.com
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journal "France Amérique" Mars 2009
» J'ai enfin rencontré "Mon double". Par Sylvie Testud.
» "Nature" des relations amoureuses dans les romans
» Amélie Nothomb "grillée" en tant qu'antisarkozyste
» Amélie à propos de "Et qu'on m'emporte" de Carloe Zalberg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Actualité :: Revue de presse :: 2009-
Sauter vers: