Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Amélie à propos de "Et qu'on m'emporte" de Carloe Zalberg

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia
Fred


Inscription : 28/08/2005
Messages : 2054

Age : 50 Masculin

Localisation : Chambery

Amélie à propos de "Et qu'on m'emporte" de Carloe Zalberg Empty
MessageSujet: Amélie à propos de "Et qu'on m'emporte" de Carloe Zalberg   Amélie à propos de "Et qu'on m'emporte" de Carloe Zalberg EmptyJeu 5 Fév 2009 - 13:02

Petite visite sur le site de l'auteure Carole Zalberg pour lire son post : http://www.carolezalberg.com/?p=1258

Vous connaissez ??

Voici la lettre d'Amélie à Carole (Allez sur le site pour le manuscrit)


Chère Carole,

J’ai lu ton livre avec une émotion profonde. Ensuite, j’y ai beaucoup pensé.

Hier, dans une illumination, il m’est apparu que tu avais écrit le roman de Clytemnestre. Nul ne s’est jamais intéressé à ce personnage peu aimé, nul ne lui avait consacré de livre : c’est chose faite. Mutatis mutandis : aujourd’hui, une épouse n’a plus besoin de commander à son amant de tuer son mari pour se débarrasser de ce dernier. C’est la Clytemnestre de l’ère du divorce. Les enfants sacrifiés sur l’autel, cette fois, du peu d’intérêt que leur mère éprouve à leur endroit : il ne sera pas nécessaire d’immoler Iphigénie, elle s’en chargera elle-même à l’aide de drogues et d’alcools.

Mon explication a le mérite de rendre compte d’un autre phénomène : ce qui t’attache, après plus d’un livre, à cette singulière lignée, est une obsession tragique. Cette famille, ce sont les Atrides.

Bravo d’avoir montré une Clytemnestre, sinon sympathique, au moins humaine. Il était temps de lui rendre cette justice : cette femme n’est pas une criminelle mais une mère de peu de cœur. Tu lui rends son humanité et pour cette raison tu ne la gracies pas : elle mourra avec le poids de son erreur, symbolisé par la pierre manquante.

L’écriture est très belle et correspond à ce que l’on attend d’un grand personnage de tragédie. Comme dans un cycle tragique, on part du principe que le public sait.

Avis à ceux qui ne connaîtraient pas La Mère horizontale : heureusement cette faute est réparable chers lecteurs.

Merci pour ce livre courageux.

Amélie Nothomb

Ps : mon passage préféré : son enthousiasme des départs au travail. Elle a beau savoir que peu de surprises l’y attendent, elle aime partir le matin pour ce lieu autre, ne pouvant s’empêcher d’espérer quelque chose. C’est le moment où j’ai trouvé ce personnage le plus émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
sylbao
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 04/10/2008
Messages : 981

Age : 34 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante en Psychologie clinique
Lectures actuelles : Sublimer ? Collection Che Vuoi ? numéro 18

Amélie à propos de "Et qu'on m'emporte" de Carloe Zalberg Empty
MessageSujet: Re: Amélie à propos de "Et qu'on m'emporte" de Carloe Zalberg   Amélie à propos de "Et qu'on m'emporte" de Carloe Zalberg EmptyJeu 5 Fév 2009 - 17:49

Je ne connais pas, mais elle me donne envie de le lire, cette satanée Amélie.
(Un détail m'a étonnée que je n'ai compris qu'ensuite : le tutoiement. Peut-être se connaissent-elles depuis longtemps, toutes les deux.)
Revenir en haut Aller en bas
Opti-mix-tic54

Opti-mix-tic54


Inscription : 04/09/2008
Messages : 265

Age : 41 Masculin

Localisation : Lorraine
Lectures actuelles : "Un écrivain, un vrai" Pia Petersen (Edition France Loisirs avec quelques mots d'Amélie Nothomb en ouverture)

Amélie à propos de "Et qu'on m'emporte" de Carloe Zalberg Empty
MessageSujet: Re: Amélie à propos de "Et qu'on m'emporte" de Carloe Zalberg   Amélie à propos de "Et qu'on m'emporte" de Carloe Zalberg EmptyDim 8 Fév 2009 - 1:28

Intéressant cette découverte!!!!
Je pense qu'il est de notre devoir d'en apprendre davantage...
Revenir en haut Aller en bas
http://the-sweet-insane-collection.blogspot.fr/
Lara

Lara


Inscription : 27/10/2008
Messages : 305

Féminin

Localisation : Ile de France

Amélie à propos de "Et qu'on m'emporte" de Carloe Zalberg Empty
MessageSujet: Re: Amélie à propos de "Et qu'on m'emporte" de Carloe Zalberg   Amélie à propos de "Et qu'on m'emporte" de Carloe Zalberg EmptyLun 9 Fév 2009 - 12:20

Oui... Amélie connaît bien Carole Zalberg, Stéphanie Hochet et Béatrice Commangé...

De Carole, voici "une histoire" que j'avais lu...j'avais trouvé ce texte magnifique....


http://www.larevuedesressources.org/article.php3?id_article=831
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Inscription : 27/10/2008
Messages : 305

Féminin

Localisation : Ile de France

Amélie à propos de "Et qu'on m'emporte" de Carloe Zalberg Empty
MessageSujet: Re: Amélie à propos de "Et qu'on m'emporte" de Carloe Zalberg   Amélie à propos de "Et qu'on m'emporte" de Carloe Zalberg EmptyLun 9 Fév 2009 - 12:30

Béatrice et Amélie étaient présentes ensemble lors d'une soirée sur Paris le 14 juin 2008 dont le thème était : « I an the Other »
« Je suis l’Autre »


Amélie Nothomb…abordait le sujet de l’Autre…d’une façon différente…comment faire avec notre « monstre intérieur »…le découvrir…savons-nous même qui est-il ?
Elle en parlait avec beaucoup d’émotions et d’humour….
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Inscription : 27/10/2008
Messages : 305

Féminin

Localisation : Ile de France

Amélie à propos de "Et qu'on m'emporte" de Carloe Zalberg Empty
MessageSujet: Re: Amélie à propos de "Et qu'on m'emporte" de Carloe Zalberg   Amélie à propos de "Et qu'on m'emporte" de Carloe Zalberg EmptyLun 9 Fév 2009 - 12:42

Béatrice Commangé est la compagne d'André Bay (ancien éditeur chez stock) .....

lire la suite ici :



http://www.lefigaro.fr/livres/2008/08/28/03005-20080828ARTFIG00002-amelie-nothomb-contes-et-legendes-.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie à propos de "Et qu'on m'emporte" de Carloe Zalberg Empty
MessageSujet: Re: Amélie à propos de "Et qu'on m'emporte" de Carloe Zalberg   Amélie à propos de "Et qu'on m'emporte" de Carloe Zalberg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie à propos de "Et qu'on m'emporte" de Carloe Zalberg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amélie Nothomb,"une bonne personne" qui fait polém
» Amélie Nothomb "grillée" en tant qu'antisarkozyste
» J'ai enfin rencontré "Mon double". Par Sylvie Testud.
» Journal "France Amérique" Mars 2009
» Amélie dans "Le Magazine des Livres"^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Actualité :: Revue de presse :: 2009-
Sauter vers: