Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb, entre génie et imposture...

Aller en bas 
+6
ginger
nausicaa
Madame Musquin
hirondelle
Athéna
léonie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
léonie




Inscription : 19/10/2009
Messages : 1


Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... EmptyLun 19 Oct 2009 - 23:24

Hello tout le monde,
J'adore Amélie Nothomb... Et j'ai lu un article assez intéressant :
http://litteraturecontemporaine.suite101.fr/article.cfm/amelie_nothomb_entre_genie_et_imposture
Ca peut "fâcher" mais malheureusement je partage un peu son avis... Je suis archi fan mais elle me déçoit un peu en ce moment.
Bonne soirée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... EmptyLun 19 Oct 2009 - 23:50

Angry Angry Angry La critique est facile...

Commencez par écrire et après on en reparlera !
Comment ne pas "montrer ses limites" au bout de 18 publications ?

"La finesse a fait place à la grossièreté". Mouais. Franchement, je ne trouve pas. Le style est toujours aussi fin; c'est frais et on (enfin, pardonnez le "on") plonge facilement dans l'histoire.

Ce n'est pas la quantité de pages d'un livre qui fait sa qualité ! Mieux vaut un livre vite lu et distrayant de 120 pages qu'un livre de 500 pages ennuyeux.

BONNE SOIREE.
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... EmptyMar 20 Oct 2009 - 19:43

La personne qui a rédigé cet article n'a visiblement pas compris les livres d'Amélie. Le dernier est de la même trempe qu'Hygiène de l'assassin. Et celui qui ne voit pas ça, ça n'est pas un drame mais il est passé à côté de "la deuxième couche". Les livres d'Amélie sont faciles à lire en surface. Mais il y a toujours une deuxième couche.
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... EmptyMar 20 Oct 2009 - 20:21

Je suis tout à fait d'accord avec ton propos Hirondelle. Il y a une deuxième voir une troisième couche. Les livres d'Amélie se prêtent facilement à l'analyse.
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'elle est étudiée en Lycée !
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:25

Hirondelle a écrit:
La personne qui a rédigé cet article n'a visiblement pas compris les livres d'Amélie.
Pardon, mais pourquoi cette personne aurait-elle mal compris l'oeuvre d'Amélie ? Hein? . Quand on n'aime pas forcément un livre, ça signifie toujours qu'on l'a mal lue ? Ce n'est pas la première fois que je lis ça et je trouvé ça étonnant...
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:59

Madame Musquin a écrit:
Hirondelle a écrit:
La personne qui a rédigé cet article n'a visiblement pas compris les livres d'Amélie.
Pardon, mais pourquoi cette personne aurait-elle mal compris l'oeuvre d'Amélie ? Hein? . Quand on n'aime pas forcément un livre, ça signifie toujours qu'on l'a mal lue ? Ce n'est pas la première fois que je lis ça et je trouvé ça étonnant...

Tout à fait d'accord avec toi, mme musquin. Ne pas apprécier les livres (ou en tout cas certains livres) d'AN ne peut en aucun cas être automatiquement assimilé à une mauvaise compréhension.
En plus, en lisant l'article, on se rend compte que son auteure ne se lance absolument pas dans une analyse des oeuvres et de leur sens profond ou caché. Elle se borne à exprimer un SENTIMENT de lectrice ("aujourd’hui, on a plus le sentiment de rester à côté... Et par conséquent de rater LE truc."), et à montrer qu'au vu des critiques de presse et de la réaction de certains lecteurs, elle n'est pas la seule à ressentir cela.
Il est d'autant plus hasardeux de dire qu'elle n'a pas compris que l'article est nuancé. Son auteur indique que "le truc" en question se trouvait dans les romans du début, mais qu'on a l'impression de ne plus le retrouver dans ceux d'aujourd'hui. Le titre même de l'article dit d'ailleurs cet équilibre : c'est bien "ENTRE génie et imposture" - l'imposture ne s'impose pas.

Après, l'argumentation n'est pas toujours très convaincante. Quand elle dit que l'un des problèmes est qu'AN écrit trop, par exemple. A partir du moment où le rythme d'écriture était déjà le même à l'époque d'Hygiène de l'assassin, il ne peut pas expliquer la baisse de régime que l'article aborde.
De même, pointer la brièveté et la ressemblance entre les livres ne me parait pas non plus convaincant. D'abord pcq l'article se contredit lui-même sur ce point. L'auteure suggère de privilégier la qualité plutôt que la quantité - pourquoi alors dénoncer des romans trop courts? Quant à la ressemblance de canevas entre les livres, elle se constate dans les meilleurs comme dans les moins bons (selon l'échelle esquissée dans l'article) donc elle n'est pas non plus une explication.

A mon humble avis, cet article est d'un intéret limité parce qu'il n'apporte aucune explication intéressante ou profonde, ni même aucune information vraiment nouvelle. Mais l'auteure pointe du doigt qqch qui est indiscutable : alors même qu'AN est toujours aussi populaire et vend tjs autant de livres, ses productions sont indiscutablement de plus en plus critiquées par la presse, mais aussi par ses lecteurs - y compris les plus fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:05

nausicaa a écrit:
Ne pas apprécier les livres (ou en tout cas certains livres) d'AN ne peut en aucun cas être automatiquement assimilé à une mauvaise compréhension.
Pas automatiquement mais dans ce cas-ci, je trouve que oui.

nausicaa a écrit:
En plus, en lisant l'article, on se rend compte que son auteure ne se lance absolument pas dans une analyse des oeuvres et de leur sens profond ou caché. Elle se borne à exprimer un SENTIMENT de lectrice ("aujourd’hui, on a plus le sentiment de rester à côté... Et par conséquent de rater LE truc."), et à montrer qu'au vu des critiques de presse et de la réaction de certains lecteurs, elle n'est pas la seule à ressentir cela.
Il est d'autant plus hasardeux de dire qu'elle n'a pas compris que l'article est nuancé. Son auteur indique que "le truc" en question se trouvait dans les romans du début, mais qu'on a l'impression de ne plus le retrouver dans ceux d'aujourd'hui. Le titre même de l'article dit d'ailleurs cet équilibre : c'est bien "ENTRE génie et imposture" - l'imposture ne s'impose pas.
Et bien mon sentiment est qu'elle n'a pas compris ce livre.

nausicaa a écrit:
Après, l'argumentation n'est pas toujours très convaincante. Quand elle dit que l'un des problèmes est qu'AN écrit trop, par exemple. A partir du moment où le rythme d'écriture était déjà le même à l'époque d'Hygiène de l'assassin, il ne peut pas expliquer la baisse de régime que l'article aborde.
De même, pointer la brièveté et la ressemblance entre les livres ne me parait pas non plus convaincant. D'abord pcq l'article se contredit lui-même sur ce point. L'auteure suggère de privilégier la qualité plutôt que la quantité - pourquoi alors dénoncer des romans trop courts? Quant à la ressemblance de canevas entre les livres, elle se constate dans les meilleurs comme dans les moins bons (selon l'échelle esquissée dans l'article) donc elle n'est pas non plus une explication.

A mon humble avis, cet article est d'un intéret limité parce qu'il n'apporte aucune explication intéressante ou profonde, ni même aucune information vraiment nouvelle. Mais l'auteure pointe du doigt qqch qui est indiscutable : alors même qu'AN est toujours aussi populaire et vend tjs autant de livres, ses productions sont indiscutablement de plus en plus critiquées par la presse, mais aussi par ses lecteurs - y compris les plus fidèles.
Pour le reste, nous sommes d'accord sur le peu d'intérêt de cet article.
Par contre, pour le "indiscutablement de plus en plus critiquées", je ne suis pas vraiment d'accord. Il faudrait le demander directement à Amélie mais elle a toujours été critiquée. Et je ne suis pas sûre que, d'un point de vue proportionnel, elle ait plus de critiques négatives aujourd'hui qu'avant.
Quant à sa productivité, je ne comprends vraiment pas pourquoi on la pointe autant du doigt. D'autres auteurs publient davantage sans qu'on leur reproche. Regarder Schmitt, Van Cauwelaert, par exemple.

Chacun lit les livres comme il l'entend, et c'est très bien comme ça. L'important dans la lecture, c'est d'y trouver son compte. Ce qui me pose problème, c'est quand des critiques s'en donnent à coeur joie pour expliquer à quel point tel ou tel livre d'amélie manque de profondeur, est fade, est inintéressant ou que sais-je encore. A ceux-là, je dis qu'ils sont passé à côté du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:28

Citation :
Ce qui me pose problème, c'est quand des critiques s'en donnent à coeur joie pour expliquer à quel point tel ou tel livre d'amélie manque de profondeur, est fade, est inintéressant ou que sais-je encore. A ceux-là, je dis qu'ils sont passé à côté du livre.
Mais là encore, je redemande : pourquoi ?? Pour ma part je n'ai pas aimé tous les livres d'Amélie. Alors quoi, ça signifie que je ne les ai pas compris ? La fille qui a écrit l'article est honnête, elle reconnaît qu'Amélie est pleine de talent, mais qu'elle s'essouffle.
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... EmptyLun 9 Nov 2009 - 0:41

Hirondelle a écrit:
Ce qui me pose problème, c'est quand des critiques s'en donnent à coeur joie pour expliquer à quel point tel ou tel livre d'amélie manque de profondeur, est fade, est inintéressant ou que sais-je encore. A ceux-là, je dis qu'ils sont passé à côté du livre.


Mais c'est la légitimité même de toute critique que tu remets en cause! En publiant ses livres, AN les place dans le domaine public et les rend accessibles, comme tous les autres auteurs, à la critique "institutionnalisée" - celle pratiquée par des professionnels. Loin de moi l'idée que toute critique est pertinente et qu'il n'y a pas derrière certaines des jeux peu avouables de copinage ou de jalousie. Mais l'existence de la critique fait partie de l'économie du livre et me parait, à tout prendre, un exercice plutôt sain. Cf. la célèbre phrase de Beaumarchais : "Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur".
Or à te lire Hirondelle, on a l'impression que tu ne supportes pas l'idée que les livres d'AN puissent être critiqués. Alors qu'il est quand même normal de penser qu'ils ne sont pas tous du meme niveau. Et il est normal que la presse ne les encense pas toujours unanimement.
Quant à "s'en donner à coeur joie", je pense que ce n'est pas du tout le cas de l'article dont on parle ici. Là, je me dis que c'est toi qui es passée à côté de cet article. Et si tu fais un peu attention à ce que l'auteure écrit, tu verras qu'elle cite des critiques négatives sur Journal d'Hirondelle (Nouvel Obs), puis sur Acide sulfurique (Express et Le Monde) avant de donner brièvement son avis sur Le voyage d'hiver. Elle ne se déchaine donc absolument pas sur un livre, elle essaie plus de montrer une tendance de fond dans la réception des oeuvres récentes d'AN.


Dernière édition par nausicaa le Lun 9 Nov 2009 - 1:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ginger




Inscription : 14/02/2007
Messages : 26


Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... EmptyLun 9 Nov 2009 - 1:22

"La personne qui a rédigé cet article n'a visiblement pas compris les livres d'Amélie. Le dernier est de la même trempe qu'Hygiène de l'assassin. Et celui qui ne voit pas ça, ça n'est pas un drame mais il est passé à côté de "la deuxième couche". Les livres d'Amélie sont faciles à lire en surface. Mais il y a toujours une deuxième couche."

Hirondelle, j'aimerais bien que tu m'expliques "la deuxième couche" de "Voyage d'hiver"...Je fais partie de ceux qui ne comprennent pas tout!
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... EmptyLun 9 Nov 2009 - 23:24

Pour Madame Musquin et Nausicaa:je n'ai rien contre le fait qu'on n'aime pas les livres d'amélie. c'est bien normal. et ce n'est asp la légitimité de la critique que je remets en cause, ne mélangeons pas tout!
Par contre, j'ai le droit de ne pas être d'accord avec qqun qui dit d'un de ses livres qu'il est "vide" par exemple. J'ai le droit de ne pas être d'accord avec une critique et j'ai le droit de critiquer un critique. Ca s'appelle la discussion.

Ginger: je ne compte pas décortiquer Le Voyage d'Hiver (ni aucun autre livre d'amélie d'ailleurs) ici. De 1 parce que ce n'est pas le topic adéquat, et de 2 parce que je ne vois pas l'intérêt d'une telle explication. Chaque lecteur lit le livre comme il l'entend et que ce soit au 1er ou au 3ème degré, peu importe, l'important est le plaisir que l'on ressent à la lecture. Sache seulement que le livre ne contient pas qu'une histoire d'avion détourné Wink
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... EmptyLun 9 Nov 2009 - 23:43

Hirondelle a écrit:
je ne compte pas décortiquer Le Voyage d'Hiver (ni aucun autre livre d'amélie d'ailleurs) ici. De 1 parce que ce n'est pas le topic adéquat, et de 2 parce que je ne vois pas l'intérêt d'une telle explication. Chaque lecteur lit le livre comme il l'entend et que ce soit au 1er ou au 3ème degré, peu importe, l'important est le plaisir que l'on ressent à la lecture. Sache seulement que le livre ne contient pas qu'une histoire d'avion détourné Wink

Si chaque lecteur lit le livre comme il l'entend, alors l'auteur de l'article dont nous parlons peut légitimement dire que ce livre ne lui apporte pas grand chose.

Je trouve que la question soulevée par ginger était tout à fait pertinente: si tu reproches à l'auteure de cet article de ne pas avoir compris le livre, la moindre des choses est d'expliquer ce qu'elle n'a pas compris (que tu donnes cette explication dans ce topic ou que tu bascules sur un autre de ton choix).
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... EmptyMar 10 Nov 2009 - 2:36

Oui, plutôt d'accord avec Nausicaa sur ce coup là... sorry Hirondelle, on ne peut pas toujours être sur la même longueur d'onde... Happy

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que le voyage d'hiver rejoint Hygiène de l'assassin...
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:27

encredelune a écrit:
Oui, plutôt d'accord avec Nausicaa sur ce coup là... sorry Hirondelle, on ne peut pas toujours être sur la même longueur d'onde... Happy

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que le voyage d'hiver rejoint Hygiène de l'assassin...

haa extra encredelune^^

pour le reste, je crois que la communication passe mal, je dois mal m'exprimer, je suis désolée.
Je n'ai absolument rien contre le fait que quelqu'un n'aime pas du tout ce livre, soyons clair. Par contre, ça me dérange quand ce qqun décrète que si ça ne lui a pas plus/qu'elle n'a pas compris, c'est d'office qu'il n'y a rien à comprendre et que c'est tout simplement pas un bon livre.
ll y a une nuance entre ne pas apprécier un livre et dire que l'auteur est de moins en moins bon.
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:50

Je suis d'accord avec toi sur ce point Hirondelle.
Par exemple, je n'aime pas Stephen King ni J.K Roawling (désolée pour les fanatiques de la saga d'Harry Potter si j'ai écorché son nom) mais je reconnaîs néanmoins que ce sont des génies, même si je n'aime pas le fond.
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:51

merci Athéna.
C'était, même si je me suis mal exprimée, le sens de mon propos depuis le début Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:31

Athéna a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur ce point Hirondelle.
Par exemple, je n'aime pas Stephen King ni J.K Roawling (désolée pour les fanatiques de la saga d'Harry Potter si j'ai écorché son nom) mais je reconnaîs néanmoins que ce sont des génies, même si je n'aime pas le fond.

Et oui, il n'y a pas de "a" entre le "o" et le "w". Mais comme elle ne l'apprendra jamais, je pense qu'elle ne t'en voudra pas ! Siffle ...
Je ne sais d'ailleurs pas si on peut parler de génie dans le cas de J.K. Rowling même si elle a une imagination plus que débordante (et que j'aime beaucoup ses livres).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:33

Alors, qu'entends-tu par Génie dans ce cas là ?
Revenir en haut Aller en bas
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:36

Athéna a écrit:
Alors, qu'entends-tu par Génie dans ce cas là ?

Surement le petit esprit qui sort de la lampe magique !
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:36

Très drôle !
Un génie littéraire serait quelqu'un dont les livres seraient "le top du top", tant au niveau du fond que de la forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:37

Mais c'est sûrement très très subjectif...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:40

Laugh oui c'est pour rire hein ?!

Le génie (selon wikipédia) est (par extension) une Personne douée d’un talent exceptionnel dans un domaine.

mais dans le domaine littéraire c'est vrai que c'est subjectif !
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:10

JK Rowling perso, je trouve qu'elle me ramène au monde de l'enfance... et rien que ça, c'est agréable par moment de se replonger dans des histoires comme quand tu étais gosse... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... EmptyMer 11 Nov 2009 - 17:21

Passionner un nombre infini d'individus dans le monde entier, si ce n'est pas du génie, je me demande bien ce que c'est... Wink
Revenir en haut Aller en bas
malafemmena

malafemmena


Inscription : 13/08/2009
Messages : 437

Age : 39 Féminin


Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... EmptyMer 11 Nov 2009 - 22:47

Madame Musquin a écrit:
Passionner un nombre infini d'individus dans le monde entier, si ce n'est pas du génie, je me demande bien ce que c'est... Wink

100% d'acc Bravooo!
Revenir en haut Aller en bas
http://booklovers-bookclub.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb, entre génie et imposture...   Amélie Nothomb, entre génie et imposture... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb, entre génie et imposture...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Vogue] Discussion entre Mylène Farmer et Amélie Nothomb
» Un petit morceau...
» Amélie Nothomb Sur Liz-Mag.fr
» Amélie Nothomb Sur Liz-Mag.fr 2
» Amélie Nothomb en direct de RMS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Actualité :: Revue de presse :: 2009-
Sauter vers: