Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le Fait du Prince: la couverture

Aller en bas 
+40
Athéna
for England
sigh
sylbao
Pandorarts
parklife
AlphaOsirius
Quiforka
Tom
audeyssa
Alex58
adam
Shikyo Kuro
guillaume
LadyJen
Mercurea
impressiveSal
CelSiuS
*¤Sarah¤*
Keroppi
Madame Musquin
Mademoiselle Yume
trainspottergeraldevitch
shatraug
Stained Cloud
N.S
Fred
oscar.de.jarjayes
Wilka
Antechrist-A
MissTik
orlane
Evie
milou
Mentheuse
Jack
Ixprim
mara
Danaé
Elrond
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 11:18

Oui mais dans ce cas ça ne sert à rien de tenir deux discours différents...Soit elle assume et elle le revendique, soit elle est logique jusqu'au bout...
Et ça me dérange pas de la voir sur les couvertures, bien au contraire, mais je trouve que le manque de naturel (quel euphémisme!) de la photo est assez...navrant ? Je préfèrais les photos utilisées pour Bio de la faim ou Antéchrista.

Et puis tu as raison, "c'est plus vendeur"...elle est de plus en plus dans une logique 100% marketing, et je trouve ça vraiment dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Ixprim

Ixprim


Inscription : 27/03/2007
Messages : 325

Age : 48 Féminin

Localisation : BXL

Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 EmptyVen 5 Sep 2008 - 11:37

Tu parlais de paradoxe Mme Musquin? Moi ce qui me choque c'est que personne n'ait tiqué en entendu l'émission de radio (je crois que c'était dans Esprit critique): AN y disait que si elle avait mangé des fruits pourris c'est qu'elle faisait les fins de marchés car elle n'avait pas le sou à l'époque (!!!). La journaliste a tiqué en disant un truc du genre "ah mais vous disiez que c'était par goût" et les choses en sont restées là. Pour le coup c'est moi qui ai du mal à gober un truc pareil!
Revenir en haut Aller en bas
AlphaOsirius

AlphaOsirius


Inscription : 14/08/2008
Messages : 169

Age : 36 Féminin

Localisation : Almeria

Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 EmptyVen 5 Sep 2008 - 12:35

Elle a précisé que c'était pas contradictoire. Bref.
Revenir en haut Aller en bas
Ixprim

Ixprim


Inscription : 27/03/2007
Messages : 325

Age : 48 Féminin

Localisation : BXL

Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 EmptyVen 5 Sep 2008 - 17:58

Mouais mouais mouais Siffle ...
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2008 - 9:33

AlphaOsirius a écrit:
Elle a précisé que c'était pas contradictoire. Bref.
Comme dirait Ixprim : mouais, mouais, mouais..Comment chercher à se rattraper quinze ans plus tard Siffle ... .
Revenir en haut Aller en bas
parklife




Inscription : 23/08/2008
Messages : 2


Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 EmptyMar 9 Sep 2008 - 19:29

Je préfère de loin les couvertures sobres.

Cette couverture Pierre et Gilles laisse présager un roman fantastique/gothique pour adolescent.
Revenir en haut Aller en bas
Pandorarts

Pandorarts


Inscription : 02/10/2008
Messages : 425

Age : 38 Féminin

Localisation : Paris 14ème
Emploi : Starbucks

Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 18:59

Après avoir lu les réactions précédente. Le lien avec la couronne personne n'a donc tilté ? La réponse est dans le titre avec le mot ... Prince.
La couverture me fait plus penser à un conte abracadabrant, et quand on lit "Le fait du Prince" on a en effet cette impression, vous ne trouvez pas ?
Le nénuphar renvoie à l'idée de froideur, d'indifférence. Et on le ressent : l'indifférence de l'endettement dans lequel ils se retrouvent, puisque cela fait parti du système.

Après si des mains et des larmes en sang, un fond de cimetière et des yeux charbonneux vous font penser au gothique, alors je m'inquiète pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://pandorarts.cowblog.fr
sylbao
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 04/10/2008
Messages : 981

Age : 34 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante en Psychologie clinique
Lectures actuelles : Sublimer ? Collection Che Vuoi ? numéro 18

Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 23:27

Pour les fruits pourris, c'est en les goûtant parce qu'elle n'avait pas le sou qu'elle s'était rendu compte que certains étaient bons. Et pour l'image sur la couverture, elle se plie simplement aux souhaits d'Albin Michel, en se disant que, tant qu'à le faire, autant le faire le mieux possible (d'où la demande "osée" [dixit] à Pierre et Gilles, qu'on aime ou non, elle n'a pas interféré dans l'œuvre d'ailleurs, elle est restée "leur créature" [toujours dixit]).
Revenir en haut Aller en bas
Quiforka
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 17/03/2008
Messages : 611

Age : 47 Féminin

Localisation : Anjou
Emploi : Fonctionnaire
Lectures actuelles : Voyage au bout de la nuit - L.F. Céline

Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 23:47

J'ignorais que le nénuphar était symbole de froideur et d'indifférence !

Quant à la couronne en effet on peut l'assimiler à la couronne princière.
On se creuse la tête alors que si cela se trouve il n'y a aucun lien entre l'image et le récit lui-même (ou alors un lien très ténu).
Revenir en haut Aller en bas
Pandorarts

Pandorarts


Inscription : 02/10/2008
Messages : 425

Age : 38 Féminin

Localisation : Paris 14ème
Emploi : Starbucks

Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 EmptyVen 17 Oct 2008 - 0:14

Oui !
Mais j'aime bien décortiquer les photographies quand elles m'en donnent l'occasion Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://pandorarts.cowblog.fr
Quiforka
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 17/03/2008
Messages : 611

Age : 47 Féminin

Localisation : Anjou
Emploi : Fonctionnaire
Lectures actuelles : Voyage au bout de la nuit - L.F. Céline

Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 EmptyVen 17 Oct 2008 - 0:26

Pourquoi les nénuphars te font-ils penser à la froideur et à l'indifférence ?
Revenir en haut Aller en bas
Pandorarts

Pandorarts


Inscription : 02/10/2008
Messages : 425

Age : 38 Féminin

Localisation : Paris 14ème
Emploi : Starbucks

Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 EmptyVen 17 Oct 2008 - 1:01

Chaque fleur renvoie à une signification. C'est un peu le "Langage des fleurs".
Et le nénuphar renvoie ainsi à la froideur, l'indifférence.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_des_fleurs#N
Revenir en haut Aller en bas
http://pandorarts.cowblog.fr
Quiforka
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 17/03/2008
Messages : 611

Age : 47 Féminin

Localisation : Anjou
Emploi : Fonctionnaire
Lectures actuelles : Voyage au bout de la nuit - L.F. Céline

Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 EmptyVen 17 Oct 2008 - 1:10

Ok. Merci pour le lien.
"L'indifférence de l'endettement" ? J'avais cru lire que ces gens croulaient sous le pognon. Mais j'ai peut-être manqué un épisode, cela m'arrive parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Pandorarts

Pandorarts


Inscription : 02/10/2008
Messages : 425

Age : 38 Féminin

Localisation : Paris 14ème
Emploi : Starbucks

Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 EmptyVen 17 Oct 2008 - 1:14

Ben à la fin du livre, j'ai compris qu'il s'endettaient ... et s'en foutaient. Au début l'argent ne leur manquait pas, mais à force d'accumuler un fond d'art, est arrivé plus vite qu'ils ne le pensaient, le rouge.
Revenir en haut Aller en bas
http://pandorarts.cowblog.fr
Quiforka
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 17/03/2008
Messages : 611

Age : 47 Féminin

Localisation : Anjou
Emploi : Fonctionnaire
Lectures actuelles : Voyage au bout de la nuit - L.F. Céline

Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 EmptyVen 17 Oct 2008 - 1:30

C'est amusant tu parles comme Maître Yoda !

A ma question d'avoir répondu je te remercie ! Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Pandorarts

Pandorarts


Inscription : 02/10/2008
Messages : 425

Age : 38 Féminin

Localisation : Paris 14ème
Emploi : Starbucks

Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 EmptyVen 17 Oct 2008 - 1:44

Lol.

Cela dit la phrase, fausse, ne l'était pas Insane

Et de rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://pandorarts.cowblog.fr
sigh

sigh


Inscription : 30/09/2005
Messages : 356


Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 EmptyVen 17 Oct 2008 - 17:17

sylbao a écrit:
Et pour l'image sur la couverture, elle se plie simplement aux souhaits d'Albin Michel
Sic. Et si AM lui demandait de se teindre en blond ou de se déguiser en geisha , elle le ferait? Simplement?

Pour moi , elle n'a pas de raisons de se plier aux souhaits d'AM parce que:
-si elle décidait d'en partir , toutes les autres grandes maisons d'édition lui feraient un pont d'or.
-arborer un look excentrique ne booste pas les ventes dans le monde de la littérature , où la sobriété prévaut ( aucun autre écrivain ne le fait ).
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 EmptyVen 17 Oct 2008 - 19:33

Pandorarts a écrit:

Après si des mains et des larmes en sang, un fond de cimetière et des yeux charbonneux vous font penser au gothique, alors je m'inquiète pour vous.
Je suis pas la seule à avoir pensé à l'univers gothique en voyant cette couverture, c'est donc qu'il doit y avoir une raison...D'autre aprt, elle renvoie souvent une image gothique (les larmes sous les yeux, les fringues souvent noires parfois extravagants, etc) .Le problème avec cette photo, c'est que ça tourne totalement en ridicule ce mouvement, on a l'impression qu'elle veut toucher un public de gotho-pouff en période de rebellion intense contre le système Rolleyes
ça n'a aucun intérêt, ça n'a pour seul effet que de prouver qu'elle verse dans le marketing (après avoir dit que mettre sa photo en couverture des livres était une chose aberrante, bien sûr -__-).
Et sinon, je suis totalement d'accord avec sigh Happy
Revenir en haut Aller en bas
Quiforka
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 17/03/2008
Messages : 611

Age : 47 Féminin

Localisation : Anjou
Emploi : Fonctionnaire
Lectures actuelles : Voyage au bout de la nuit - L.F. Céline

Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 EmptyVen 17 Oct 2008 - 20:05

Elle l'a peut-être fait parce qu'elle avait envie de se voir "mise en scène". Se faire maquiller, coiffer, costumer et photographier dans une certaine posture n'est sans doute pas désagréable en soi. Elle a été volontairement la "chose" de Pierre et Gilles, se mettant à leur disposition le temps de préparer cette scène. Le résultat lui a plu et elle a décidé d'en illustrer son livre. Je ne vois pas personnellement où est le problème.
La couverture de ses oeuvres m'importe peu à vrai dire. Tant que le contenu me ravit encore alors qu'elle se fasse plaisir, c'est très bien ainsi.
Si c'est une opération marketing cela ne me choque pas non plus. Elle est écrivain. C'est son boulot comme certains sont plâtriers ou bijoutiers. Dans ces artisans il y a des gens qui "touchent leur caramel" et d'autres qui le font un peu plus à la va-vite, sans passion, sans plaisir, sans vocation, sans talent...Dans son métier elle est talentueuse (du moins à mon avis), et je comprends qu'elle tente de rester attractive (via cette couverture par exemple), comme un plâtrier qui ferait des publicités attrayantes sur papier glacé.
Enfin ce n'est que mon avis. Je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 EmptySam 18 Oct 2008 - 0:41

Madame Musquin a écrit:
on a l'impression qu'elle veut toucher un public de gotho-pouff en période de rebellion intense contre le système Rolleyes
J'adore ^^ Laugh

Je ne sais pas trop quoi en penser, de cette couverture; difficile de savoir quelle a été son influence sur le travail des photographes, s'il y a eu des contraintes posées par Albin Michel, si il y a eu une vraie volonté d'imposer une imagerie gothique dans laquelle des "gotho-pouff en période de rebellion intense contre le système" puissent tout de suite se retrouver ^^

Le résultat est en tous cas, et je pense qu'on sera tous d'accord dessus, déroutant.
Jusqu'à maintenant les couvertures étaient plutôt classiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
Quiforka
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 17/03/2008
Messages : 611

Age : 47 Féminin

Localisation : Anjou
Emploi : Fonctionnaire
Lectures actuelles : Voyage au bout de la nuit - L.F. Céline

Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 EmptyMer 22 Oct 2008 - 15:11

En tout cas Le Fait du prince m'a donné envie de boire du Champagne. Mon préféré est le Veuve Clicquot (j'aime d'ailleurs la couleur orange de l'étiquette, cela joue peut-être). Pour le Dom Perignon je n'en ai bu qu'une seule fois (bouteille que nous avions eu en cadeau). Je ne me souviens plus si je préfère celui-ci où la Veuve, il aurait fallu comparer en live Happy ...
Pour le Roederer, qu'Amélie cite également, cela me rappelle l'achat de ma maison. Quand nous avons signé chez le notaire, les vendeurs (un couple de retraités tout à fait charmants) nous en ont offert une bouteille, que nous avons partagé avec eux pour fêter cela. Après quoi nous les avons invité au restaurant. Comme quoi ils étaient vraiment charmants, car une vente ne se passe pas toujours comme ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
AlphaOsirius

AlphaOsirius


Inscription : 14/08/2008
Messages : 169

Age : 36 Féminin

Localisation : Almeria

Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 EmptyMer 22 Oct 2008 - 15:42

Etes-vous sûrs de ne pas avoir payé votre maison au-delà du prix du marché ? Je blague.

Le orange, j'adore cette couleur aussi ! Bref.
Revenir en haut Aller en bas
sylbao
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 04/10/2008
Messages : 981

Age : 34 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante en Psychologie clinique
Lectures actuelles : Sublimer ? Collection Che Vuoi ? numéro 18

Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 EmptyMer 22 Oct 2008 - 18:03

Moi, j'ai un T shirt orange estampillé Veuve Cliquot !
Revenir en haut Aller en bas
AlphaOsirius

AlphaOsirius


Inscription : 14/08/2008
Messages : 169

Age : 36 Féminin

Localisation : Almeria

Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 EmptyMer 22 Oct 2008 - 18:12

Craneuse !
Revenir en haut Aller en bas
sylbao
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 04/10/2008
Messages : 981

Age : 34 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante en Psychologie clinique
Lectures actuelles : Sublimer ? Collection Che Vuoi ? numéro 18

Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 EmptyMer 22 Oct 2008 - 18:41

Tire la langue Je le portais quand je n'avais encore jamais goûté au champagne. Il n'est hélas plus à ma taille ! Mais comment m'habillait ma mère Ouf!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Fait du Prince: la couverture   Le Fait du Prince: la couverture - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Fait du Prince: la couverture
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couverture de Ni d'Eve, ni d'Adam!
» Barbe Bleue - Couverture
» * La couverture du prochain livre *
» 4° de couverture à Troyes ; le 30 septembre 2010
» Prochain livre : Le Fait Du Prince

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Actualité :: Revue de presse :: 2008-
Sauter vers: