Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Littérature] Anna Gavalda

Aller en bas 
+22
trainspottergeraldevitch
Stained Cloud
oscar.de.jarjayes
Adriana
Tarja
Athéna
pannonique
Mercurea
MissTik
adam
Ma
Pioupiou
fx
Raindrop
Antechrist-A
Elrond
ashitaka
CelSiuS
Danaé
Evie
Madame Musquin
x_mimir_x
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
x_mimir_x

x_mimir_x


Inscription : 16/05/2006
Messages : 25

Age : 34 Masculin


[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda EmptyLun 12 Fév 2007 - 1:56

Bonjour à tous !

Je vois que personne n'a parlé de cette écrivain, alors j'ai l'honneur d'ouvrir ce topic ! Yahoo!
bref...

Biographie
Anna Gavalda est un écrivain français, née le 9 décembre 1970 à Boulogne-Billancourt. Elle est mère de deux enfants.

En 1992, elle devient lauréate France Inter pour La Plus Belle Lettre d’amour. Professeur de français au collège Nazareth à Voisenon en Seine-et-Marne, elle obtient en 2000 le Grand Prix RTL-Lire pour son premier recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part.

Elle tient actuellement une chronique dans le magazine Elle à propos des livres pour enfants.

Jusqu'à maintenant Anna à publié 3 romans

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
Je l'aimais
Ensemble, c'est tout !

Si vous ne connaissez pas cette écrivain, je vous conseille vivement de commencer par son tout premier roman "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part".
Son style d'écriture n'est pas compliqué, c'est fluide, simple à la fois attractif on s'attache vite aux personnages.

Bonne lecture Happy


Dernière édition par le Mar 13 Fév 2007 - 8:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda EmptyLun 12 Fév 2007 - 12:57

J'ai adoré Ensemble, c'est tout,les personnages sont très attachants, c'est écrit simplement, sans fioritures Happy
Revenir en haut Aller en bas
Angèle
Invité




[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda EmptyLun 12 Fév 2007 - 13:51

Sans intéret
Revenir en haut Aller en bas
Evie




Inscription : 27/08/2005
Messages : 880

Age : 36 Féminin


[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda EmptyLun 12 Fév 2007 - 14:37

Au passage, Ensemble c'est tout sort au cinéma...
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=109636.html
Je n'imaginais pas Audrey Tautou en Camille.
D'ailleurs, aucun des autres personnages...
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Experte en Nothombologie
Experte en Nothombologie
Danaé


Inscription : 03/11/2005
Messages : 406

Age : 35 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : \"Totem et tabou\" - Freud

[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda EmptyLun 12 Fév 2007 - 14:46

Angèle a écrit:
Sans intéret

Idem pour moi^^
Revenir en haut Aller en bas
Heathcli
Invité




[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda EmptyLun 12 Fév 2007 - 17:07

Je me suis vite lassé... Désolé
Revenir en haut Aller en bas
CelSiuS

CelSiuS


Inscription : 28/08/2005
Messages : 1232


[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda EmptyLun 12 Fév 2007 - 20:38

Je trouve qu'elle s'en sort mieux dans l'écriture des nouvelles que dans les romans. J'ai bien aimé Je voudrais que qqn m'attende... et pas du tout (mais alors pas du tout!) Je l'aimais.

J'ai eu l'occasion de lire L'échappée belle, un récit entre la nouvelle et le petit roman... (C'est pas un truc d'éditeur, mais un petit livre qui devait être joint à une revue ou qq chose comme ça) et je n'ai aimé que très moyennement!

CelSiuS
Revenir en haut Aller en bas
ashitaka

ashitaka


Inscription : 05/09/2006
Messages : 160

Age : 33 Masculin

Localisation : Paris
Emploi : Lycéen

[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda EmptyLun 12 Fév 2007 - 20:56

Je connais pas mais j'aimerais bien essayer de lire.
Par contre après avoir lu certains commentaires, j'ai eu l'impression que ça ressemblait à du Levy. C'est le cas ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda EmptyLun 12 Fév 2007 - 20:58

ashitaka a écrit:
Je connais pas mais j'aimerais bien essayer de lire.
Par contre après avoir lu certains commentaires, j'ai eu l'impression que ça ressemblait à du Levy. C'est le cas ou non?
Je la connais aussi peu que toi, et j'avoue que moi aussi, après avoir lu les commentaires, je me suis demandé si ce n'était pas le clone féminin de Levy. Loool!
Avons-nous raison de penser cela?
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
x_mimir_x

x_mimir_x


Inscription : 16/05/2006
Messages : 25

Age : 34 Masculin


[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda EmptyMar 13 Fév 2007 - 8:32

heu....on peut dire que c'est la Levy au féminin...enfin tous les deux ont un langage simple sans trop chercher des sous-entendus dans leurs récits

en fin de compte on peut dire que les 2 ont une certaine ressemblance niveau écriture....quoique Anna est plus vulguaire à ce que je sache ^^
Revenir en haut Aller en bas
Antechrist-A
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Antechrist-A


Inscription : 15/10/2006
Messages : 271

Féminin


[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda EmptyMar 13 Fév 2007 - 8:45

C'est tout aussi niais en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Raindrop
Modératrice émérite
Modératrice émérite
Raindrop


Inscription : 21/02/2006
Messages : 1065

Age : 40 Féminin

Localisation : Strasbourg

[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda EmptyMar 13 Fév 2007 - 16:28

Je ne pense pas qu'il faille comparer ces deux auteurs (d'ailleurs à mon sens c'est une erreur de vouloir catégoriser tous les "jeunes" auteurs en fonction des plus anciens, mais je crois l'avoir déjà dit ailleurs...)
Je ne connais pas les livres Marc Levy mais en ce qui concerne Anna Gavalda je dois dire que j'aime beaucoup ! C'est une lecture fraîche et agréable et je trouve cette jeune femme charmante. Mais le mieux, quand on s'interroge, est de le lire soit même et de se faire sa propre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
ashitaka

ashitaka


Inscription : 05/09/2006
Messages : 160

Age : 33 Masculin

Localisation : Paris
Emploi : Lycéen

[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda EmptyMar 13 Fév 2007 - 21:40

Merci de vos explications. Etant donné que ça n'a pas l'air bien différent de Marc Levy, dont j'ai vraiment détesté le livre que j'ai lu, je préfère ne pas essayer. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda EmptyMer 14 Fév 2007 - 10:07

ashitaka a écrit:
Merci de vos explications. Etant donné que ça n'a pas l'air bien différent de Marc Levy, dont j'ai vraiment détesté le livre que j'ai lu, je préfère ne pas essayer. ^^
Toi tu n'as pas lu le message d'Estelle, petit vilain^^. A mon sens, Gavalda est bien moins niaise que Levy, je te conseille vraiment d'essayer Ensemble, c'est tout Wink. C'est un pavé mais il se lit très vite.
Revenir en haut Aller en bas
fx

fx


Inscription : 05/07/2006
Messages : 117

Age : 33 Masculin

Localisation : Bordeaux
Emploi : lycéen

[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda EmptyLun 19 Fév 2007 - 23:40

J'ai lu "Je l'aimais" et j'ai farouchement détesté. L'histoire m'a ennuyé au possible, je n'en ai pas compris l'intérêt, je l'ai trouvé plate et inintéressante. Ce n'est, pour moi, même pas digne d'une littérature dite de gare, les mêmes mots se répétent sans cesse, le stye me semble fade voire inexistant. Trop fleur bleue à mon goût, trop nostalgique, en un mot : PA-THE-TI-QUE. Ce n'est que mon avis, mais incontestablement un des pire livres que j'ai lu de ma courte vie.
Et je suis d'accord pour la comparaison avec Monsieur Levy, même si les oeuvres d'Anna Gavalda me paraissent bien plus médiocres, c'est pour dire...
Revenir en haut Aller en bas
Evie




Inscription : 27/08/2005
Messages : 880

Age : 36 Féminin


[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda EmptyMar 20 Fév 2007 - 9:00

Hum... Je respecte les avis, et je peux les comprendre...
Je me suis demandé si je répondrai au sujet en fait, et puis, pourquoi pas (tant que je ne suis pas encore énervée ^^)

Moi, je l'aime... Ca fait du bien de la lire, parce qu'à force de lire des livres poignants, j'vais finir par en crever (ça fait étrange de dire ça). Je ne dis absolument pas ça par rapport à Amélie, non. Mais le fait est, que les livres que je lis et relis habituellement me font mal (et c'est bien pour ça aussi que je les lis, parce qu'ils arrivent à me faire ressentir ce "truc").
Alors, avoir un aussi joli livre à lire, c'est adorable... Et ça fait se sentir mieux. Pour moi du moins...
Après, la comparer avec Marc Levy, pourquoi pas. Toujours est-il que j'aime aussi le lire, pour les mêmes raisons, mais que je choisirai Anna Gavalada à lui...

Bref ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pioupiou

Pioupiou


Inscription : 13/01/2007
Messages : 17

Age : 35 Masculin

Localisation : 93
Emploi : 1ere L

[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda EmptyVen 9 Mar 2007 - 22:28

J'aime énormément cette auteure, surtout pour Ensemble c'est tout qui est, je trouve, absolument magnifique. Une histoire qui parle de personnages simple et pourtant si touchant. J'ai même eu quelques larmes à certains moments Lettre ! Et puis je me retrouve beaucoup dans les personnages : L'extreme timiditée de Philibert, les cailloux de Camille, la sollitude de Paulette ..

Bref ce livre fait parti de mes favoris Coeur Livre
Revenir en haut Aller en bas
http://spleen-letal.skyblog.com
Ma

Ma


Inscription : 27/10/2006
Messages : 168

Age : 33 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne (il ne manque que le salaire)

[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda EmptySam 21 Avr 2007 - 20:22

entièrement d'accord avec madame musquin !
Bien moins niais que Lévy (bien que niais ... on l'emploie un peu à tort et à travers mais bon)
Entièrement d'accord avec Evie ! Entre les Stephen King, les Nothomb, et les nombreux films, dont je ne me lasse pas, les oeuvres aussi, les photos, tout ça qui est à mon sens beau à en crever, donc un tantinet dangereux quand on me connaît, mais qui me font enfin ressentir quelque chose !
Et entièrement d'accord avec PiouPiou
Enfin j'ai dévoré Ensemble c'est tout. On s'y retrouve sous pleins de choses !
Par contre , comme pour lévy, je n'irais jamais voir les adaptations. Mieux vaut laisser libre court à son imagination...
Revenir en haut Aller en bas
adam

adam


Inscription : 25/09/2007
Messages : 144

Age : 33 Masculin

Localisation : entre le paradis et l'enfer
Emploi : lycéen

[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda EmptyJeu 18 Oct 2007 - 12:00

j'aime beaucoup ensemble c'est tout , je l'aimais et je voudrais que quelqu'un ...
mais son livre 35 kg d'espoir le livre pour enfant c'est ( perso ) assez moyen voir pas bien ( toujours a mon sens )
et j'en ai un de france loisirs "l'échappée belle" que j'aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
MissTik

MissTik


Inscription : 03/03/2007
Messages : 556

Age : 38 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : Juriste

[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda EmptyVen 19 Oct 2007 - 23:36

J'ai lu "ensemble c'est tout" que l'on m'a offert sans que je connaisse cette auteure. Je fus agréablement surprise d'abord parce que je ne suis pas habituée à ce genre d'écriture, fluide est le bon mot !
Le personnage de la grand mère m'a beaucoup touché, je suis très proche de la mienne et ce qui est dit est tellement juste !

Quant au critique du genre c'est "NIAIS" je ne comprends pas que l'on puisse dire ça, même si l'on aime pas...
Revenir en haut Aller en bas
Mercurea

Mercurea


Inscription : 15/10/2006
Messages : 319

Age : 33 Féminin

Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiante

[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda EmptySam 20 Oct 2007 - 1:55

A part " Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part " (et encore...) je trouve cela ennuyeux. Je n'ai d'ailleurs pas eu le courage d'achever " Ensemble, c'est tout ". Et " Je l'aimais " est très moyen et n'a, à mon sens, pas vraiment d'interêt.

Kasimystik a écrit:
Quant au critique du genre c'est "NIAIS" je ne comprends pas que l'on puisse dire ça, même si l'on aime pas...

Je ne suis pas d'accord, cela reste l'avis de certains lecteurs, avis que je partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://amelie-n0thomb.skyblog.com
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda EmptySam 20 Oct 2007 - 12:11

Kasimystik a écrit:
Quant au critique du genre c'est "NIAIS" je ne comprends pas que l'on puisse dire ça, même si l'on aime pas...
Bah si, on peut le dire, au même titre qu'on peut dire qu'un livre est ennuyeux ou prise de tête...certaines personnes seront touchées par telle histoire, et d'autres trouveront la même histoire ridicule ou niaise...
Enfin perso, ce genre d'avis ne me choque pas^^.
Revenir en haut Aller en bas
pannonique

pannonique


Inscription : 01/06/2006
Messages : 607

Age : 37 Féminin

Localisation : Strasbourg
Emploi : étudiante en lettres modernes

[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda EmptySam 20 Oct 2007 - 12:51

moi non plus!
Je comprends que certaines personnes puissent aimer, mais je trouve les livres de Marc Levy à domir debout, quant à Anna Gavalda, pour moi, son recueil de nouvelles m'a ennuyée dès la première nouvelle. Après tout chacun ses goûts certes, mais on a le droit de dire qu'on aime vraiment pas. Perso, j'aime ce qui est littéraire, et pour moi ces auteurs sont tout sauf littéraires...
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda EmptySam 20 Oct 2007 - 12:54

Moi, "Ensemble c'est Tout" m'a beaucoup touché. J'ai trouvé cette histoire fraîche, originale et bien écrite.
Cependant, je ne suis pas allée voir le film...
Revenir en haut Aller en bas
MissTik

MissTik


Inscription : 03/03/2007
Messages : 556

Age : 38 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : Juriste

[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda EmptySam 20 Oct 2007 - 20:59

Bien sûr qu'on peut le dire, on peut tout dire, mais je respecte tous les auteurs y compris ce que je n'aime pas et puis de toute façon cela va dépendre de la perception de chacun !

c'était juste une remarque au passage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Littérature] Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Anna Gavalda   [Littérature] Anna Gavalda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Littérature] Anna Gavalda
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Cinéma] Anna M.
» [Littérature] L'HéRéTiQuE
» Littérature au programme
» [Littérature] Ann Rule
» [Littérature & Cinéma] Le Parfum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Petite Pause :: Culture-
Sauter vers: