Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 LE livre à conseiller

Aller en bas 
+36
Adessa18
cyanure18
Rigolusridicul
Oleane
drakkar
Athéna
élarialigéia
oscar.de.jarjayes
titenette806
Eléa
x_mimir_x
Angélicus
Nasuada
armand
Alice
goxouillette
Florinda
Oriel
Chocobo
alisa
elymilly
Cocoa
Raindrop
Mary
badcool
frenchlove
nausicaa
gdp
Bergie
Camille
CelSiuS
AnnaSoror
Madame Musquin
Philippiques
Gabriel
Elrond
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Raindrop
Modératrice émérite
Modératrice émérite
Raindrop


Inscription : 21/02/2006
Messages : 1065

Age : 40 Féminin

Localisation : Strasbourg

LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2006 - 16:00

En fait ce n'est pas évident de déterminer un livre en particulier parce qu'il y a pleins de genres différents ! Bien sûr il y a toujours la touche Amélie qui fait que les livres sont spéciaux, mais je trouve que dans l'ensemble de son oeuvre il y en a vraiment pour tous les goûts.
Du coup, suivant les personnes, je ne conseillerai pas le même.
Aux gens qui aiment la science fiction ou la lecture du genre Bernard Werber je conseillerai Acide Sulfurique en premier, à ceux qui ont du mal avec la lecture ou qui se méfient d'Amélie (oui ça existe Grrr ) je proposerai l'Hygienne de l'Assassin qui est facilement abordable.
Et puis à ceux qui demandent à connaître Amélie dans toute sa splendeur ça serait Le Sabotage Amoureux ou Stupeur.
Revenir en haut Aller en bas
Cocoa

Cocoa


Inscription : 13/03/2006
Messages : 118

Age : 30 Féminin

Localisation : dans mon utopie

LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2006 - 20:06

Je dirais métaphysique des tubes, simplement parce que toutes les personnes à qui j'ai fait découvrir l'auteur ont préféré Métaphysique des tubes parmi les autres.
Revenir en haut Aller en bas
elymilly




Inscription : 24/06/2006
Messages : 4


LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2006 - 16:03

Contrairement à beaucoup ici, je ne conseillerai pas méthaphysique des tubes. Quand je parle d'AN autours de moi, beaucoup de mes amis me disent "ah, oui, j'ai lu le truc où elle se prend pour Dieu dans un Tube (hummmm!), c'était bof bof!".
Je conseillerai plus Mercure et Higiène de l'assassin.
Personnelement, j'ai commencé avec ce dernier, et j'ai tout de suite voulu lire un autre !!!
Revenir en haut Aller en bas
alisa




Inscription : 25/06/2006
Messages : 1

Age : 37 Féminin

Localisation : Canada
Emploi : étudiante

LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2006 - 19:09

Moi je conseillerais Robert des noms propres. C'est sur que c'est un peu fort pour un début, mais c'est avec ce livre que j'ai commencé. J'ai croisé ce livre en me promenant entre les rayons d'une librairie sans trop savoir ce que je cherchais. J'ai reconnu l'image de la couverture, celle de la petite ballerine, croquis du grand peintre Degas. Le titre m'intriguait beaucoup, donc j'me suis assise entre les rayons et j'ai plongé...quelques heures plus tard j'ai commencé une recherche frénétique au sujet de l'écrivain et je me suis donné comme projet la lecture et la relecture de tout ses écrits.

Par contre, je suis aussi d'accord que ça dépend du lecteur. Quand j'ai voulu introduire Amélie Nothomb a une de mes meilleure amie, je lui ai plutôt suggèré Hygiène de l'assassin, livre qu'elle a adorée et ensuite passé a un de ses copains. Ce copain ne m'a pas encore rendu le livre, parce qu'il a lui aussi voulu le passé a quelqu'un et ainsi de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Chocobo

Chocobo


Inscription : 31/05/2006
Messages : 96

Age : 33 Féminin

Localisation : hum...devant mon ordi
Emploi : étudiante

LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2006 - 20:11

Je me souviens avoir parlé d'Amélie Nothomb à un garçon de ma classe. Ce que je ne savais pas c'est que ce garçon est plein de préjugés. Il a osé me dire qu'il ne lirait jamais un livre de "la fille qui mange des fruits pourris" et vous savez quoi? Eh ben il a craqué!

Bref tout ça pour dire qu'il a commencé par Métaphysique des Tubes (enfin je crois).

Pour ma part, quand j'ai commencé à faire lire Amélie à mon frère je lui ai passé Antéchrista (il a adoré!!) Yahoo!
Revenir en haut Aller en bas
Chocobo

Chocobo


Inscription : 31/05/2006
Messages : 96

Age : 33 Féminin

Localisation : hum...devant mon ordi
Emploi : étudiante

LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2006 - 20:11

Je me souviens avoir parlé d'Amélie Nothomb à un garçon de ma classe. Ce que je ne savais pas c'est que ce garçon est plein de préjugés. Il a osé me dire qu'il ne lirait jamais un livre de "la fille qui mange des fruits pourris" et vous savez quoi? Eh ben il a craqué!

Bref tout ça pour dire qu'il a commencé par Métaphysique des Tubes (enfin je crois).

Pour ma part, quand j'ai commencé à faire lire Amélie à mon frère je lui ai passé Antéchrista (il a adoré!!) Yahoo!
Revenir en haut Aller en bas
Oriel

Oriel


Inscription : 02/03/2006
Messages : 1073

Age : 35 Masculin

Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiant

LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2006 - 11:49

laure a écrit:
Il a osé me dire qu'il ne lirait jamais un livre de "la fille qui mange des fruits pourris":

Quel gros abruti Mwais
Il faut justement s'intéresser aux personnes excentriques !
Enfin, la lecture de Mélie a du l'enrichir et lui ouvrir l'esprit (comme à moi)
Revenir en haut Aller en bas
Chocobo

Chocobo


Inscription : 31/05/2006
Messages : 96

Age : 33 Féminin

Localisation : hum...devant mon ordi
Emploi : étudiante

LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2006 - 13:56

Abruti, il l'est toujours, malheureusement. Mais je pense que lire Amélie l'a tout de même enrichi, puisqu'il en a profité pour la citer dans un commentaire...

Enfin, c'est vrai que c'est dommage de juger un auteur sur ce qu'il dit ou fait. D'autant plus que c'est grâce à son originalité qu'Amélie est appréciée! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Florinda

Florinda


Inscription : 13/04/2006
Messages : 17

Age : 32 Féminin

Localisation : 88
Emploi : Etudiante

LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2006 - 0:10

laure a écrit:
Enfin, c'est vrai que c'est dommage de juger un auteur sur ce qu'il dit ou fait. D'autant plus que c'est grâce à son originalité qu'Amélie est appréciée! Happy
Entièrement d'accord !

Personnellement, pour faire découvrir Amélie, je conseille toujours Cosmétique de l'ennemi. Je trouve qu'il montre bien le côté original d'Amélie et son talent et qu'un petit livre comme celui-ci pour commencer, c'est pas mal et ça donne envie de lire la suite. En tout cas, ça a marché pour ceux à qui je l'ai passé ! Happy
Si je pense que l'"originalité" d'Amélie ne plaira pas, je conseille alors Stupeurs et tremblements...
Revenir en haut Aller en bas
goxouillette

goxouillette


Inscription : 05/03/2006
Messages : 101

Age : 34 Féminin


LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2006 - 0:13

Florinda a écrit:
Personnellement, pour faire découvrir Amélie, je conseille toujours Cosmétique de l'ennemi
Je conseille le même livre ou bien Stupeur et tremblements...
Revenir en haut Aller en bas
Alice
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Alice


Inscription : 13/08/2006
Messages : 431

Féminin

Localisation : Ici et Ailleurs...

LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2006 - 19:59

Biographie de la Faim ou Métaphysique des Tubes Coeur Coeur Coeur
Je l'ai déjà fait et à tous les coups, ça marche!!! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2006 - 20:18

Alice a écrit:
Biographie de la Faim ou Métaphysique des Tubes Coeur Coeur Coeur
Je l'ai déjà fait et à tous les coups, ça marche!!! Happy
Je rajouterai Antéchrista et Hygiène de l'assassin Happy mais tu as tout à fait raison pour les 2 autres !
Revenir en haut Aller en bas
armand

armand


Inscription : 02/08/2006
Messages : 27

Age : 44 Masculin

Localisation : Paris
Emploi : Enseignant

LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 23:51

Stupeur et tremblements.
C'est celui que j'ai lu en premier et il m'a donné envie de lire tous les autres.

Et c'est également celui là que je conseille à plein d'amis. La plupart enchainent par les autres d'Amélie Nothomb après.

Biz.
Revenir en haut Aller en bas
Nasuada

Nasuada


Inscription : 22/08/2006
Messages : 11

Age : 31 Féminin

Localisation : Belgique

LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 11:47

Antéchrista, pour pas mal de raisons.
Je pense que c'est un livre abordable, où on retrouve bien le style si particulier d'Amélie sans qu'il ne soit trop "dur" ou "brutal" comme hygiène de l'assassin. De plus, étant autobiograpique, on peut facilement se retrouver dedans (soit dans la peau de blanche, soit dans celle de Christa).
Moi, c'est avec celui-là que j'ai commencé à aimer Amélie.
J'ai remarqué que les gens à qui j'ai conseillé ce livre ont pour la plupart adoré.
Revenir en haut Aller en bas
http://Nasuada.canalblog.com
Angélicus

Angélicus


Inscription : 27/08/2006
Messages : 13


LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 21:04

Et bien moi je dirais Mercure pour s'acclimater à la pensée Nothombienne et comprende que les sentiments ne sont visibles que par le coeur et vont au delà de la beauté alors que la cosiété ne jure que par Elle...
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Oriel

Oriel


Inscription : 02/03/2006
Messages : 1073

Age : 35 Masculin

Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiant

LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 13:35

Angélicus a écrit:
Et bien moi je dirais Mercure pour s'acclimater à la pensée Nothombienne et comprende que les sentiments ne sont visibles que par le coeur et vont au delà de la beauté alors que la cosiété ne jure que par Elle...
Qu'en pensez-vous?

En fait, tout dépend de la personne à qui l'on veut faire découvrir Nothomb comme ça a été dit !
Revenir en haut Aller en bas
Angélicus

Angélicus


Inscription : 27/08/2006
Messages : 13


LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 21:10

jiyaku a écrit:
Angélicus a écrit:
Et bien moi je dirais Mercure pour s'acclimater à la pensée Nothombienne et comprende que les sentiments ne sont visibles que par le coeur et vont au delà de la beauté alors que la cosiété ne jure que par Elle...
Qu'en pensez-vous?

En fait, tout dépend de la personne à qui l'on veut faire découvrir Nothomb comme ça a été dit !

Ha oui je suis d'accord mais c'est mon avis, si je devais faire partager ma passion Nothombienne je la transmettrais par ce roman qui est le joyau de la collection! lol. Wink (attention si quelqu'un dit quelque chose Tu vas voir! <= Laugh ...)
Revenir en haut Aller en bas
x_mimir_x

x_mimir_x


Inscription : 16/05/2006
Messages : 25

Age : 34 Masculin


LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 1:33

Tout simplement sa première oeuvre ! ^^

ça donne déjà d'emblée une idée sur le style, l'ambiance des livres d'Amélie !
Revenir en haut Aller en bas
Eléa

Eléa


Inscription : 17/02/2007
Messages : 68

Age : 36 Féminin

Localisation : Toulouse

LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 EmptySam 17 Fév 2007 - 18:32

Elrond a écrit:
Gabriel a écrit:
Elrond a écrit:
Je trouve que Le Sabotage Amoureux c'est trop spécial, trop "nothombien" pour être donné en première lecture.

Mais les Catilinaires, pourquoi pas?

Raison de plus puisque tu disais "dans lequel l'art d'Amélie excelle" lol. Je ne vois pas ce qu'il a de plus nothombien que les autres. Je trouve qu'il est simplement à mourir de rire.

Lol c'est vrai que je me contredis un peu! En gros je pense que ce livre est trop original pour pouvoir plaire à quelqu'un qui n'a jamais lu des livres d'Amélie.

C'est avec ce livre que j'ai fait découvrir Amélie à mes amis.
Et sur 5 personnes, les 5 n'ont plus décroché.
Je crois que si j'avais commencé par Stuppeur et Tremblement, où un 'Cosmétique de l'ennemi', aucun n'auraient poursuivit ses lectures.

Ce que j'ai pu aimé la période où quand j'arrivais en cours, j'entendais :

" J'ai finis TEL livre, tu me prêtes lequel ensuite ? C'était trooop bien" ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenix.planet-work.com/ombre&lumiere/
titenette806

titenette806


Inscription : 24/07/2007
Messages : 17

Age : 33 Féminin


LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 22:09

stupeur et tremblements!
Revenir en haut Aller en bas
titenette806

titenette806


Inscription : 24/07/2007
Messages : 17

Age : 33 Féminin


LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 22:11

stupeur et tremblements!
Revenir en haut Aller en bas
oscar.de.jarjayes
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 02/11/2006
Messages : 820

Age : 46 Masculin

Localisation : France

LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2007 - 0:40

titenette806 a écrit:
stupeur et tremblements!

Oui, c'est une bonne idée : c'est le premier que j'ai lu, et en effet me voilà sur ce forum ! Mais je ne pense pas, même si je trouve qu'il y en a de moins bons que d'autres, qu'il y ait vraiment un roman d'Amélie qui ne donnerait pas envie de lire les autres. Je parle pour moi, mais je crois que j'aurais commencé par n'importe lequel, j'aurais fini par tous les lire. Ils ont tous quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://gnome.skyblog.com/
élarialigéia
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
élarialigéia


Inscription : 31/01/2007
Messages : 26


LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 22:26

Stupeur et tremblement et Biographie de la faim... ce sont ceux que je conseille en boutique et ça marche à tous les coups (ou presque Ouf! )
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 22:33

élarialigéia a écrit:
Stupeur et tremblement et Biographie de la faim... ce sont ceux que je conseille en boutique et ça marche à tous les coups (ou presque Ouf! )

Wink Ca prouve que tu es bonne conseillère ! Sinon, les gens ne te demanderaient pas !

Pour ma part, je conseillerai également Biographie de La Faim mais aussi Antéchrista. Je pense que beaucoup de personnes peuvent se retrouver dans cette histoire d'amitié machiavélique.
Revenir en haut Aller en bas
drakkar




Inscription : 26/05/2007
Messages : 436

Masculin


LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 15:53

Pour répondre à Gabriel ....je suis d'accord sur le coup de foudre !!!
J'ai d'abord lu L'Entrée du Christ à Bruxelles , mais mon coup de foudre fut Stupeur , lu d'une traite juste après . Je mise beaucoup sur ni d'Eve ni d'Adam...
J'ai toujours conseillé Biographie de la Faim à mes amis . 100 % de réussite . Néanmoins Stupeur me paraît plus drôle ; il faut adapter en fonction des personnalités ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE livre à conseiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE livre à conseiller   LE livre à conseiller - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE livre à conseiller
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un livre bouleversant
» Amélie à Metz
» [Expo, Salon] Salon du livre
» * LE PROCHAIN LIVRE *
» [Littérature] Harry Potter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: