Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vous et vos livres

Aller en bas 
+14
lamouette
FractaleJill
totallylost202
D. M.
CelSiuS
Stained Cloud
encredelune
Pannonnique
Pretextat T.
Elrond
Antigone
nausicaa
sylbao
Madame Musquin
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Vous et vos livres   Vous et vos livres EmptyMar 3 Fév 2009 - 0:12

Voilà, j'avais envie de poster un sujet afin de connaître vos habitudes avec vos livres : combien en achetez-vous par mois, où, combien vous en avez, si vous en empruntez, les collections que vous aimez bien, si vous relisez souvent...enfin ce genre de chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylbao
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 04/10/2008
Messages : 981

Age : 34 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante en Psychologie clinique
Lectures actuelles : Sublimer ? Collection Che Vuoi ? numéro 18

Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Re: Vous et vos livres   Vous et vos livres EmptyMar 3 Fév 2009 - 0:24

J'en achète peu, seulement quand, vraiment, je trépigne de désir ou d'impatience, ou que je tombe sur une "affaire" qu'on ne refuse pas - pour une simple question de budget...
Je ne sais pas combien j'en ai, je dirais : beaucoup ! Enfin, tout est relatif... En tout cas trop pour les étagères de ma chambre, ça déborde ! Si j'essayais une approximation... Un petite centaine ? Mais vraiment je ne suis pas sûre. Et c'est sans compter la grande bibliothèque du salon, dont les livres ne m'appartiennent pas vraiment mais dans laquelle j'aime beaucoup fouiller. Là dedans, il doit y en avoir 200, peut être plus.
J'en emprunte très souvent, je ne me prive pas (un ou deux par semaine), puisque grâce à ma carte d'étudiante toutes les bibliothèques universitaires d'Aquitaine m'ouvrent leurs portes (gratuitement)...
Je n'ai pas de collection fétiche.
Et je relis très souvent. Pourquoi se priver de ce plaisir ? Il y a certains livres que je connais presque entiers par cœur !
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Re: Vous et vos livres   Vous et vos livres EmptyMar 3 Fév 2009 - 0:29

J'adore relire et en même temps, je me dis qu'il y a tellement de livres à découvrir...
Mais pour certains auteurs (Zola notamment), je crois que je vais faire des exceptions ! Est-ce que tu commandes par internet ? J'aime assez Priceminister mais leurs frais de ports ne sont pas donnés, je ne sais pas s'il existe des sites de ventes de livres d'occasion avec des frais de port moins élevés Ouf!
Revenir en haut Aller en bas
sylbao
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 04/10/2008
Messages : 981

Age : 34 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante en Psychologie clinique
Lectures actuelles : Sublimer ? Collection Che Vuoi ? numéro 18

Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Re: Vous et vos livres   Vous et vos livres EmptyMar 3 Fév 2009 - 0:31

Moi aussi, je sens souvent la tension, entre relire un tel que j'ai tant aimé, et dévorer un nouveau tout de suite...
Je ne commande pas par internet. Un peu vieux-jeu peut-être ! C'est une sorte de méfiance... Une fois, ma mère a commandé un album pour moi sur le site de RoBERT, et la carte bleue a été débitée mais lui n'est jamais arrivé !
D'ailleurs, avec ce dont parlait Tom, des livres au rabais dans les bouquineries, je crois que je vais plutôt privilégier cette voie-là. Et puis cela fera survivre un peu les petits commerces !
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Re: Vous et vos livres   Vous et vos livres EmptyMar 3 Fév 2009 - 0:36

Le nombre de livres achetés par mois : ça dépend des mois et de l'état de mes finances ;-) J'essaie d'acheter au moins trois ou quatre livres "pour le plaisir" par mois (c'est-à-dire des romans, plus rarement des recueils de poèmes, mais aussi des livres sur l'histoire du cinéma, ou sur tel ou tel film ou réalisateur). Sinon, j'ai aussi beaucoup acheté de livres liés à mes études (soit des ouvrages de théorie de la littérature, soit des oeuvres littéraires sur lesquelles je travaillais).
Tout ça mis ensemble, je dois avoir à peu près 700 livres.
J'achète généralement dans des librairies (surtout des "grands machins" genre la Fnac, même si j'aime bien me rendre dans des librairies plus "humaines") ou des bouquineries. Je me suis mise récemment aux achats par Internet, mais surtout pour les livres liés à mon travail. il ne m'est encore jamais arrivé de me laisser tenter pour un livre "de plaisir" sur Internet. Il faut vraiment que je vois le livre et que je le tienne avant de décider de de l'acheter. Je fréquente les bibliothèques universitaires, donc mes emprunts se limitent généralement aux livres de théorie et d'analyse. Pour les oeuvres littéraires, j'aime avoir mon propre exemplaire des livres que je lis, donc je ne suis pas une assidue des bibliothèques.
Sinon, j'aime bien les éditions Actes Sud (et leur collection de poche Babel, qui a une présentation plus agréable, à mon avis, que la plupart des livres de poche). il faut dire qu'Actes Sud édite à la fois Nancy Huston et Henry Bauchau, qui sont parmi mes auteurs préférés.
Revenir en haut Aller en bas
sylbao
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 04/10/2008
Messages : 981

Age : 34 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante en Psychologie clinique
Lectures actuelles : Sublimer ? Collection Che Vuoi ? numéro 18

Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Re: Vous et vos livres   Vous et vos livres EmptyMar 3 Fév 2009 - 0:43

700 livres ! Je bave... C'est sûr que posséder son livre, c'est quelque chose... Je crois que si j'étais riche, je me ruinerais en rachetant Mollat ! Alors que je ne fais que traîner dans les rayons, à grappiller sans pouvoir emporter l'objet de mon désir. Parfois, j'ai lu des livres du début à la fin, comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Re: Vous et vos livres   Vous et vos livres EmptyMar 3 Fév 2009 - 0:43

Ah, Henri Bauchau ! J'aimerais beaucoup le lire, j'ai entendu parler de sa réecriture d'Antigone; tu as aimé ?

sylbao : je comprends tes réticences...cela dit, sur Priceminister, chapitre.com et autres, les achats sont généralement très sécurisés (je n'ai jamais eu de soucis); enfin cela dit, c'est toujours pareil, il suffit de tomber sur "la" faille...
Pour le format poche, j'adore la collection Folio !
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Re: Vous et vos livres   Vous et vos livres EmptyMar 3 Fév 2009 - 0:53

Antigone de Bauchau : oui, c'est vraiment superbe. A la fois c'est cette histoire que tout le monde connaît et à la fois c'est tout autre chose tant il arrive, par son écriture à faire quelque chose de totalement inédit. Mais ma préférence va à L'enfant bleu.
Pour les achats de livres par Internet, j'utilise généralement Amazon ou chapitre.com et plus rarement ebay.
J'ai aussi utilisé plusieurs fois Abebooks, qui rassemble les catalogues de bouquinistes du monde entier. Là, on peut vraiment trouver des ouvrages très rares. Pour les frais de livraison : ils varient d'un vendeur à l'autre, certains sont très démocratiques, d'autres un peu plus discutables. J'y ai notamment acheté "Le sable et l'ardoise", un recueil de nouvelles paru en 1994 dans lequel a été édité la Légende peut-être un peu chinoise d'AN. Je le cherchais depuis des ans sans jamais pouvoir mettre la main dessus et il s'est avéré qu'un bouquiniste américain en avait un exemplaire à l'état neuf, qu'il vendait pour... 8 dollars !
Revenir en haut Aller en bas
Antigone

Antigone


Inscription : 10/01/2009
Messages : 438

Age : 37 Féminin

Emploi : sage-femme

Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Re: Vous et vos livres   Vous et vos livres EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:04

Je dois avoir environ une centaine de livres.
Depuis plusieurs années (le collège) j'avais la facheuse tendance à lire par période et par auteur.J'avais donc lu et acheté la plupart des Nothomb , Pennac, Scmitt, Werber, Wolff et d'autres par ci par là.

Aujourd'hui j'essaye de varier mes lectures afin d'éviter les overdoses. En se moment je lis la literrature Russe, j'essaye de lire quelques classiques.

Pour les livres j'achète que des poches pour le prix sauf exception.J'aime beaucoup la collection folio avec leurs livres à 2euros.
Je me fixe pas tend d'achat par mois.Je peux en acheter une dizaine puis plus du tout pendant plusieurs mois.J'en empreinte aussi par si par là même si j'aime avoir mes livres.

J'adore aussi les préter et cela ne me dérange pas, de voir les pages jaunies ou scotchées, au contraire j'aime constater qu'ils ont bien vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Antigone

Antigone


Inscription : 10/01/2009
Messages : 438

Age : 37 Féminin

Emploi : sage-femme

Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Re: Vous et vos livres   Vous et vos livres EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:17

Librio et non pas folio*
Revenir en haut Aller en bas
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Re: Vous et vos livres   Vous et vos livres EmptyDim 8 Fév 2009 - 15:30

Je ne sais pas combien j'ai de livres en tout ... une cinquantaine dans mon studio, et chez mes parents, une étagère pleine dans ma chambre; et dès que je manque de place, j'en déplace quelques-uns dans une autre pièce.
Je ne dois pas en acheter plus de deux par mois; il y a déjà tous les classiques dans la bibliothèque de mes parents que je n'ai pas encore lus, les livres qu'on m'a offerts, ceux que je relis, les livres de la bu ... j'achète donc surtout des livres historiques ou politiques récents (par exemple, j'espère acheter La Révolution française de Max Gallo bientôt).

Le plus souvent j'achète mes livres dans les librairies toulousaines, qui sont pour la plupart mieux fournies que les grands magasins style Fnac ou Virgin.
Il y en a deux que j'aime particulièrement, la librairie Ombres blanches, très longue et qui se tortille en un couloir sans fin, et la librairie Privat (qui appartenait je crois à la famille d'Arwen, qu'on ne voit presque plus ici! Bouarf), assez petite et sur plusieurs étages, dans un quartier très chouette.

Je n'ai pas de collection préférée, mais je peux passer un temps fou à feuilleter les beaux livres, même si je n'en achète presque jamais - le dernier, je l'avais eu grâce à des chèques lecture que ma soeur n'avaient pas utilisés, j'avais pris un grand livre sur le Canada.
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
Pretextat T.

Pretextat T.


Inscription : 10/02/2009
Messages : 103

Age : 32 Masculin

Lectures actuelles : Lecture: Le meurtre d'O Tsuya de Junichiro Tanizaki
Un roman français de Frédéric Beigbeder
Lecture en pause: Ulysses de James Joyce

Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Re: Vous et vos livres   Vous et vos livres EmptyLun 16 Fév 2009 - 1:02

Moi ça dépend, j'ai des périodes de crise (comme en ce moment) de librairite aigu ou dés que j'ai un peu d'argent je m'achéte des livres, le plus souvent je les trouve a Gibert, quelque foi a la Fnac (mais c'est plus rare), dans les livres que je m'achéte régulièrement je dirais les romans d'Agatha Christie, que j'adore (ça c'est presque une constante quand je vais dans une librairie je ramène un Agatha Christie), après je collectionne des classiques du théâtres (en ce moment c'est Ionesco, avant c'était Shalespeare), et là je vais me mettre a Sartre (avec Les mots) et a Céline.
Revenir en haut Aller en bas
Pannonnique

Pannonnique


Inscription : 27/10/2008
Messages : 194

Age : 39 Féminin

Localisation : Lomme (59)
Emploi : nourrice
Lectures actuelles : Le grand secret.

Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Re: Vous et vos livres   Vous et vos livres EmptyLun 16 Fév 2009 - 12:50

Je n'achète pas souvent de livres malgré que je ne peux pas vivre sans eux...car niveau finances ce ,n'est pas possible! Cependant, il m'arrive souvent de "craquer", de faire un tour au Furet du Nord (je n'aime pas la Fnac) et de ressortir avec deux- trois livres d'un coup. Et j'en acheté un chaque trimestre car je suis inscrite chez France Loisirs. A une période, il y avais sur Lille une librairie gays et là, j'en acheter bien un toutes les deux semaines...mais c'est fermé maintenant Désolé .
Nous devons bien avoir une centaine de livres chez nous, que je n'ai pas encore tous lus!
Je vais souvent (au moins une fois par semaine) à la mediatheque de Lomme pour emprunter où lire sur place.
Parfois, je me plonge dans la re lecture d'un livre, mais il faut vraiment que j'ai adoré celui ci...il y en a tellement a découvrir! Happy
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Re: Vous et vos livres   Vous et vos livres EmptyMar 24 Fév 2009 - 23:41

pas vraiment de rituel non plus... en général j'achète...sinon pour le type de lecture c'est par phase... j'ai mes phases romans et mes phases BD (disons que c'est de la détente entre les romans)... à une époque je les empruntais en biblio mais je trouve qu'ils ne se renouvellent pas assez souvent... sinon j'ai la chance d'avoir quelqu'un de ma famille qui bosse dans une librairie et donc de temps en temps elle me propose, quand elle n'a pas le temps de le faire elle-même, de lui lire des bouquins et de lui en faire un petit résumé et une critique pour qu'elle puisse conseiller les clients... j'adore ^^
Revenir en haut Aller en bas
Stained Cloud

Stained Cloud


Inscription : 27/01/2008
Messages : 452

Age : 33 Féminin

Localisation : Pariiiis
Emploi : Ex-khâgneuse, future chômeuse

Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Re: Vous et vos livres   Vous et vos livres EmptyMer 25 Fév 2009 - 0:29

Euh... j'en achète beaucoup trop... Rougit Mais j'achète quasiment tout d'occasion, dans les braderies surtout, il y a des CENTAIIIINES de livres de poches à moins d'1€, c'est fabuleux ! Mes profs (en français, histoire et anglais surtout) nous font acheter pas mal de livres aussi, pas toujours donnés malheureusement. Ledit prof de français nous a interdit de "mettre les pieds" à la Fnac. Il voudrait que nous allions à sa librairie fétiche (celle où bosse un mec trop désagréable qui m'a engueulée quand je lui ai dit que j'aimais un peu mieux Boris Vian à Raymond Queneau, et qui m'a assuré d'un ton dédaigneux qu'on pouvait ne lire "que des choses intellectuelles"). Rolleyes
Sinon acheter un livre par internet, je n'aime pas trop ; je trouve qu'il est important d'avoir un contact avec le livre avant, de le toucher, de l'ouvrir, de regarder à l'intérieur... Et puis mon Harry Potter 5 en anglais il était arrivé abîmé hein, d'Amazon ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Re: Vous et vos livres   Vous et vos livres EmptyMer 25 Fév 2009 - 1:13

sympa le libraire... moi un gars comme ça, son bouquin il se le garde!!! Et je n'hésite pas à lui dire pourquoi! Perso je n'aime pas beaucoup les librairies de type "grossistes"... parce que j'aime bien qu'on me conseille et dans ces magasins je n'ai jamais eu le sentiment qu'ils savaient de quoi ils parlaient... la plupart du temps ils te désignent les nouveautés puis voilà... débrouille-toi... éventuellement ils te disent le résumé du bouquin (euh, je sais lire le résumé derrière le livre, pas la peine de me le réciter!!) mais moi je cherche un avis sérieux et sincère... osez le "je déteste" par pitié!!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Stained Cloud

Stained Cloud


Inscription : 27/01/2008
Messages : 452

Age : 33 Féminin

Localisation : Pariiiis
Emploi : Ex-khâgneuse, future chômeuse

Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Re: Vous et vos livres   Vous et vos livres EmptyMer 25 Fév 2009 - 1:45

encredelune a écrit:
sympa le libraire... moi un gars comme ça, son bouquin il se le garde!!! Et je n'hésite pas à lui dire pourquoi! Perso je n'aime pas beaucoup les librairies de type "grossistes"... parce que j'aime bien qu'on me conseille et dans ces magasins je n'ai jamais eu le sentiment qu'ils savaient de quoi ils parlaient... la plupart du temps ils te désignent les nouveautés puis voilà... débrouille-toi... éventuellement ils te disent le résumé du bouquin (euh, je sais lire le résumé derrière le livre, pas la peine de me le réciter!!) mais moi je cherche un avis sérieux et sincère... osez le "je déteste" par pitié!!! ^^
Oui ! Mais justement, ce libraire-ci est très érudit, le sait, et en devient très pompeux. Et c'est dommage, parce qu'il connaît vraiment bien son métier, il a lu énormément.
Mais il partage mal son savoir et son goût des livres.
J'aurais bien aimé savoir ce qu'il pense d'Amélie, à mon avis c'est très violent ^^
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Re: Vous et vos livres   Vous et vos livres EmptyMer 25 Fév 2009 - 23:48

l'érudition n'empêche pas la sympathie!!! Mwais

Angry Censuré (un truc dans ce genre là???)
ça donnerait peut-être des définitions d'Amélie amusantes... essaie et fais nous un petit compte rendu.. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Stained Cloud

Stained Cloud


Inscription : 27/01/2008
Messages : 452

Age : 33 Féminin

Localisation : Pariiiis
Emploi : Ex-khâgneuse, future chômeuse

Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Re: Vous et vos livres   Vous et vos livres EmptyJeu 26 Fév 2009 - 20:55

encredelune a écrit:
l'érudition n'empêche pas la sympathie!!! Mwais

Angry Censuré (un truc dans ce genre là???)
ça donnerait peut-être des définitions d'Amélie amusantes... essaie et fais nous un petit compte rendu.. ^^
Héhé, j'imagine déjà les grands yeux qu'il va me faire.
Ce n'est pas avec ça que j'arriverais à avoir une réduction sur les livres ! hahaha

Je lui en parlerai... Devil
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Re: Vous et vos livres   Vous et vos livres EmptyJeu 26 Fév 2009 - 21:19

mdr... on sait jamais si il est de bonne humeur ce jour là!
Revenir en haut Aller en bas
CelSiuS

CelSiuS


Inscription : 28/08/2005
Messages : 1232


Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Re: Vous et vos livres   Vous et vos livres EmptyJeu 26 Fév 2009 - 21:53

J'ai pas mal de bouquins autour de moi, certains bien rangés sur des étagères par ordre alphabétique, et d'autres posés ça et là dans l'appartement, un peu n'importe comment!
Difficile de dire combien de livre ça représente, estimation entre 500 et 700... Sans compter les "Beaux Livres" que je regarde plutôt que je ne lis...
Je lis plutôt le soir par manque de temps la journée, au lit souvent... Des fois l'après-midi le week-end, et surtout quand je suis malade! (Vive la maladie! Loool! )

J'achète la plus grande partie de mes livres chez mon bouquiniste favori, qui connait mes goûts et qui m'interpelle quand il a rentré des choses qui peuvent m'interresser. J'achète aussi en bourse aux livres, car c'est vraiment peu cher. Ce mode d'achat m'oblige un peu à saisir les occasions qui se présentent, ce qui fait que j'ai aussi une grosse PAL chez moi.

J'ai découvert la relecture en découvrant les livres d'Amélie. Comme je prenais plaisir à relire ses livres, ce que je n'avais jamais fait avant, je me suis dit pourquoi ne pas essayer avec les autres auteurs déjà lu.
Je ferai deux grandes catégories de relectures: celles des livres lus il y a dix ans, vingt ans... Et ça donne des résultats très variables. Il y a des livres que j'ai adoré quand j'avais 20 ans et que j'aime toujours, d'autres que je trouve nunuches, certains que je n'avais pas pu finir ou pas compris et que je dévore aujourd'hui, etc...sans que je puisse toujours expliquer pourquoi!
L'autre catégorie est celle des livres lus et relus peu de temps après. Ca, c'est très bizarre car je me rends compte à chaque fois qu'à la première lecture, j'avais zappé des belles phrases ou des idées interessantes... L'expérience la plus interessante en matière de relecture a été involontaire: partie en vacances en Norvège, j'avais emmené 3 livres. Au milieu du séjour, j'avais tout lu et pas moyen d'acheter un livre sur place... J'ai donc relu tout de suite le livre qui m'avait le mieux plu et que je venais de finir (La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy) et je pense que ça n'est pas pour rien qu'il est devenu mon livre fétiche.

CelSiuS
Revenir en haut Aller en bas
D. M.
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 21/02/2009
Messages : 87


Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Re: Vous et vos livres   Vous et vos livres EmptyDim 12 Avr 2009 - 15:21

J'ai quelque chose comme 350 bouquins qui se battent en duel sur mes étagères vu que je n'ai que ma petite chambre à remplir et qu'il n'y a déjà plus de place avec l'amas de livres. Cinq emplacements stratégiques :
A) la bibliothèque : fourre-tout premier.
B) au-dessus-de-la-bibliothèque : gros brol où je case les livres pas lus et qui le seront toujours pas dans un bout de temps - doit y en avoir plus d'une cinquantaine.
C) les-étagères-du-bureau :
a) où sont rangés (rangés dans mon langage voudrait peut-être dire affreusement en bordel dans celui d'autres, ndlr) les bouquins pour les cours - dictionnaires de latin-grec, méthodes d'apprentissage d'allemand ou d'islandais, livres passionnants sur la place de l'auteur ou du narrateur dans la littérature de la dernière moitié du vingtième siècle, Le Japonais Pour les Nuls.
b) où sont amoureusement classés les auteurs dont j'ai tellement de livres qu'ils ne peuvent pas trouver leur place dans la bibliothèque. On trouvera de haut en bas et de gauche à droite :
- quinze bouquins de Virginia Woolf ;
- trente bouquins d'AN dont certains très rares font l'objet d'un soin particulier : couverture or, plastification des pages, reliure protégée par une mince couverture d'argent due à la refonte de bagues achetées autrefois à prix d'or ;
- dix livres de Chloé Delaume dont la collection augmente de jour en jour ;
- dix livres d'Antoine Volodine achetés tous en même temps ;
- et j'oubliais : par-dessus les Nothomb trônent les Kundera empilés les uns sur les autres parce que sur les étagères ya vraiment plus de place du tout.

D) et pour finir la vidéothèque, où sont rangés, au milieu des films d'horreur et des Tim Burton, deux ou trois manga.

Je préciserais que je ne suis pas pour l'hagiographie de l'objet-livre puisque je pratique le sacrilège en les annotant (au BIC) et en décorant les pages quand l'envie me prend.
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Re: Vous et vos livres   Vous et vos livres EmptyMer 15 Avr 2009 - 0:04

moi et les livres... euh... il y en a un peu partout... sur ma table de nuit, en dessous du lit, dans des boîtes de rangement, dans une bibliothèque, ... lol mais je n'en possède pas autant que vous... la plupart des livres que j'ai lu, je les ai empruntés en bibliothèque... je n'achète généralement que des auteurs que j'ai apprécié ou que j'aime beaucoup... ou des livres que j'ai envie de relire... ou alors il s'agit parfois d'achat impulsif... sinon j'emprunte souvent des bouquins à ma marraine...
Revenir en haut Aller en bas
totallylost202

totallylost202


Inscription : 29/03/2009
Messages : 436

Age : 34 Féminin

Localisation : Cardiff/Tamworth, Royaume-Uni
Emploi : Étudiante loufoque :P
Lectures actuelles : Le mystère de la chambre jaune - Gaston Leroux

Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Re: Vous et vos livres   Vous et vos livres EmptySam 18 Avr 2009 - 18:51

Un peu comme encredelune, j'emprunte mes livres à moins qu'ils m'aient tellement émue qu'il faut que je les achète à la sauvette. La bibliothèque du coin est sympa et toujours bien stockée, pourquoi pas en profiter?
Le problème arrive quand je veux des livres un peu plus spécifiques... mais j'utilise l'internet pour ça. Sourire
En tout cas, je n'utilise que mes étagères et mes tables pour mes livres. Razz
Revenir en haut Aller en bas
FractaleJill

FractaleJill


Inscription : 09/07/2009
Messages : 41

Age : 41 Féminin

Localisation : Anywhere out of the world
Lectures actuelles : La vie devant soi (Romain Gary), Le Liseur (Bernard Schlink)

Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Re: Vous et vos livres   Vous et vos livres EmptyVen 10 Juil 2009 - 19:58

Pour ma part j´achète souvent des livres, soit en format d´origine s´ils viennent de sortir, sinon en poche (moins cher et plus pratique à manier et transporter), d´occasion ou neufs. Je n´hésite jamais à revendre chez Gibert les ouvrages qui ne m´ont pas bouleversée ou qui ne sont pas indispensables, ou bien que je suis sure de ne jamais vouloir relire.

Je fréquente volontiers les divers Gibert (ah les livres d´occasion!) et la librairie Compagnie du coté de St Michel, voire la Fnac, éventuellement Amazon si le livre désiré est introuvable dans les précités.

J´aime relire les ouvrages qui m´ont marquée, et ils sont soigneusement rangés par ordre alphabétiques, les romans poésie essais etc d´un coté, les mangas BDs et comics de l´autre, les livres d´art encore dans un autre coin...
Revenir en haut Aller en bas
http://danscemondeflottant.free.fr
Contenu sponsorisé





Vous et vos livres Empty
MessageSujet: Re: Vous et vos livres   Vous et vos livres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous et vos livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les livres que vous aimeriez lire
» Vidéo C à Vous et C à Vous la suite ..... ( 5/09/11)
» ABC des livres
» Votre livre préféré?
» Le Figaro Livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Petite Pause :: Culture-
Sauter vers: