Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Musique] Robert - le retour

Aller en bas 
+23
Lolelita
Arantèle
hirondelle
spiritius
FractaleJill
Elrond
Tarja
Pannonnique
Lenwë Sùrion
sigh
Valentin Babar
encredelune
Cassandre
MissTik
Vault-tec
CelSiuS
Madame Musquin
Tom
sylbao
Danaé
Quiforka
Louloublue
Fred
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Louloublue

Louloublue


Inscription : 12/09/2008
Messages : 99

Féminin


[Musique] Robert - le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Robert - le retour   [Musique] Robert - le retour - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 16:36

Pour ma part, depuis quelques temps, je ressens une sorte de sentiment de dualité assez dérangeant envers cette artiste... Voici pourquoi :
J'ai été décue de ce que Robert a dégagé, non pas en tant que chanteuse mais en tant que personne, au show case au Virgin Louvre il y a quelques temps (cf post plus haut)... je ne suis jamais allée la voir en concert, de même je n'ai jamais regardé le dvd de l'un de ses concerts, mais ce jour là, au show case, je fus extrêmement décue de ce que je découvrais. Je m'explique : elle ne connaissait aucun de ses textes (ce qui semble très étrange vu qu'à priori elle en est l'auteure), avait une attitude très désinvolte et semblait peu se préoccuper des gens venus l'écouter, parfois même de très loin. Elle a eu plusieurs remarques "décalées", pour ne pas dire "déplacées". J'y suis allée accompagnée de deux amis à moi et tous avons eu le même ressenti (nous nous sommes même demandés si elle n'était pas ivre ?!). Je me faisais une joie de prendre des places pour le concert du 14 février et finalement je crois que je n'irais pas... elle ne m'a pas donnée envie d'aller la voir sur scène. Ma réaction est peut être exagérée mais je pense que c'est parce que c'est une chanteuse que j'admire beaucoup et la déception fut de taille. Contrairement à certains qui ont posté ici j'aime le timbre de sa voix, la sensibilité avec laquelle elle interprète ses textes, je l'écoute d'ailleurs depuis pas mal de temps. Personnellement, Robert est capable de me faire voyager très très loin... Je trouve que son dernier album "Sourde et aveugle" est un petit bijoux, je suis fan de "une fille à prendre", "sois couargeux", "le tour de France" ainsi que la reprise de "ma geule". Cet album me touche beaucoup et je l'ai plus apprécié que certains autres. En ce moment je l'écoute en boucle. Pour autant j'ai peur d'être à nouveau décue si j'assiste au concert... alors je prend encore un peu de temps pour y réfléchir mais je crois que je vais opter pour une soirée de St valentin plus "classique", seulement avec mon amoureux... (qui lui en plus n'est pas fan !) et rester sur une écoute CD, certes sans surprises mais agréable...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre

Cassandre


Inscription : 30/11/2008
Messages : 67

Age : 40 Masculin

Localisation : RENNES
Lectures actuelles : Cul-de-sac - Douglas Kennedy

[Musique] Robert - le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Robert - le retour   [Musique] Robert - le retour - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:22

Hier soir avait lieu le concert de Robert à la Cigale à Paris. Ne connaissant pas tellement la chanteuse, j'ai décidé de m'y rendre avec une amie afin de voir ce que "donnait" cette artiste en live. J'en ressors conquis! La salle était pleine, le duo avec Austyn était touchant. L'émotion palpable. Robert s'investit à fond dans l'interprétation et se livre à son public, c'est le cas de le dire! On est captivé par le concert, 2h passent et c'est déjà la fin! Elle quittait la salle les larmes aux yeux. Petit bémol: la voix reste parfois fragile. Il ne faut pas s'attendre à écouter du Céline Dion ou autre.. Rolleyes ça plait ou..pas!

J'ai acheté le livre "Robert des non-dits" mis en vente lors de ce concert. Ce livre est écrit par le compagnon (à la vie comme à la scène) de la chanteuse. Et il y a quelques anecdotes à propos de notre Amélie:

"" Robert est contactée par de jeunes fans de Nice qui lui proposent de créer un fan club "RoBERT". Cela semble un peu disproportionné par rapport à sa notoriété, mais ils insistent et démontrent que de nombreuses personnes l'attendent, nous finissons donc par accepter. [...] Ils font connaitre le nouvel album Princesse de rien autour d'eux et insistent notamment pour le faire découvrir à une de leur connaissance: Amélie Nothomb. Cette dernière met du temps à l'écouter car elle se dit: "Encore un top modèl qui chante, ce n'est pas ma tasse de thé...", mais elle finit par céder et adore cette chanteuse si japonisante dans sa manière d'être féminine sans être mièvre. A son tour elle lui fait parvenir son dernier livre "Attentat". De son côté, Robert qui lit peu, se dit: "La barbe. Il va falloir être polie et lire au moins quelques pages de cet ouvrage...". Mais finalement elle adore cette écrivain pleine d'humour et d'absurde, un peu comme une Ionesco. Elle lui écrit une lettre de remerciements pas du tout "politiquement correcte" qui la compare à du caviar! Elles s'appellent et se donnent RDV dans un square près de chez Albin Michel, la maison d'édition d'Amélie Nothomb. Ce jour là Robert a aussi RDV avec une journaliste japonaise de passage à Paris. Elle arrive en retard car la rencontre avec Amélie s'est éternisée, elles ont même failli se faire enfermer dans le square par le gardien, ce qui les fit beaucoup rire. Robert et Amélie se sont énormément livrées pendant ce premier RDV, illustrant très bien l'adage: "On se livre à une inconnue ou à sa meilleure amie". Amélie sera les deux. Un véritable coup de foudre uni les 2 femmes. Amélie lui écrit des pages de fax, Robert lui répond par quelques lignes; beaucoup d'humour et de confidences nourrissent ces lettres. Amélie offre à Robert tous ses livres et, après la lecture du "Sabotage amoureux", cette dernière "ordonne" à Amélie de continuer la petite rédaction avortée par la faute de son institutrice en Chine. La rédaction en question met en scène 2 princesses et Robert lui fait comprendre que ces 2 princesses sont Amélie et elle. Il était grand temps de terminer cette histoire. Amélie rit beaucoup à cet ordre mais s'y plie. Elles échangent quelques idées sur la suite de l'histoire, et concluent qu'elle sera mise en film par un réalisateur Japonais! ""

""Amélie est invitée à un forum dans la Fnac de Tours qui se situe à 100 kms de chez nous, Robert l'invite naturellement à venir passer la nuit à la maison. [...] pour demander à Amélie ce qu'elle prend au petit déjeuner. L'auditoire reste circonspect, mais Amélie trouve la question pertinente en précisant que justement elle allait dormir, le soir même chez cette jeune femme.
Dans la voiture, Robert lui fait écouter la première version de sa chanson: "Celle qui tue" qu'Amélie a écrit quelques jours plus tôt à son intention. Elle avait été très gênée d'envoyer ce texte à Robert, avec qui elle n'avait jamais parlé de ce genre de collaboration. Robert avait été très enthousiaste en recevant ce fax, et me mit au travail pour que j'écrive une musique dessus, ce que je fis docilement. [...] Amélie préfère d'ailleurs cette façon de faire, d'abord la musique, qu'elle écoute des dizaines de fois jusqu'à ce qu'elle entende ce que Robert pourrait chanter, puis le texte. ""
Revenir en haut Aller en bas
http://lonelylisa.com/aslan
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


[Musique] Robert - le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Robert - le retour   [Musique] Robert - le retour - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 23:58

J'apprécie Robert... bien que je ne l'écoute que rarement... mais en fait ses chansons me font un peu penser à des contes de fées... étrange non? Peut-être est-ce le type de musique (ça fait un peu médiéval parfois)... mais de façon amusante les chansons que j'avais préférées étaient celles écrites par Amélie et ce n'est pourtant que par après que j'ai vu que c'était elle qui les avait écrites... avais-je inconsciemment reconnu la plume... Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valentin Babar

Valentin Babar


Inscription : 03/02/2009
Messages : 20

Age : 36 Masculin

Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiant en Licence de Librairie et des métiers du livre
Lectures actuelles : . La Chasse au Renne de Sibérie, Julia Latynina.
. Oeuvres, Bram Stoker.

[Musique] Robert - le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Robert - le retour   [Musique] Robert - le retour - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 16:03

Pour mon compte je trouve ça étrange de limiter RoBERT à sa période Amélie. Je me suis rendu au concert à la Cigale le 14 février dernier. C'était ma fête. Au propre comme au figuré. Oui, RoBERT ne maîtrise pas sa voix. Oui, elle lâche des remarques qui n'ont pas forcément grand chose à voir avec le reste.
"Mathieu, attends! J'ai pas encore bu d'eau, pourtant tu le sais que j'ai tout le temps chaud et soif! [au public] Et pourtant ça fait plus de vingt ans que nous sommes ensemble!"
Je trouverais tout cela gênant si ce n'était pas assumé, mais elle rit elle-même de ses trous de mémoire et de ses faux-départs. A mon sens ça décoince tout le monde : et elle -qui en a sans doute besoin- et le public qui s'attend à un show parfait à la Mylouche. Ce concert me semble moins artificiel et calculé que ceux des autres célébrités du milieu. Par ailleurs, "Sorcière" et "Nytroglicerine" en live, valent franchement le détour. Je ne regrette rien.
Pour "Sourde et Aveugle", certains ont sans doute prêté l'oreille plus attentivement à RoBERT qu'à Johnny (et nous les comprendrons!).

"Quoi, ma gueule ?
Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?
Je m'en fous qu'elle soit belle
Au moins elle est fidèle
C'est pas comme une que je connais
Une qui me laisse crever tout seul
Mais je n'veux même pas en parler
Une qui se fout bien de ma gueule"

A bonne entendeuse...
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

[Musique] Robert - le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Robert - le retour   [Musique] Robert - le retour - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 18:41

Je suis d'accord avec toi, Valentin Babar, quand tu dis que les chansons de RoBERT ne se limitent pas à sa période Amélie ! Par contre, pour ce qui est de sa voix, je ne lui trouve pas vraiment d'excuses, c'est tout de même une chanteuse... Hein? . Alors bien sûr, toutes les chanteuses ne sont pas obligées d'avoir une voix puissante pour être appelées ainsi, mais il faut quand même savoir chanter un minimum juste je trouve, et c'est ce qui m'a fait "lâcher" RoBERT petit à petit...
Revenir en haut Aller en bas
Valentin Babar

Valentin Babar


Inscription : 03/02/2009
Messages : 20

Age : 36 Masculin

Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiant en Licence de Librairie et des métiers du livre
Lectures actuelles : . La Chasse au Renne de Sibérie, Julia Latynina.
. Oeuvres, Bram Stoker.

[Musique] Robert - le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Robert - le retour   [Musique] Robert - le retour - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 19:56

A mon sens, tout ceci fait partie d'une esthétique de la dissonance.
Revenir en haut Aller en bas
sigh

sigh


Inscription : 30/09/2005
Messages : 356


[Musique] Robert - le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Robert - le retour   [Musique] Robert - le retour - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 20:29

Madame Musquin a écrit:
Je suis d'accord avec toi, Valentin Babar, quand tu dis que les chansons de RoBERT ne se limitent pas à sa période Amélie !
Oui, mais sa notorièté est délimitée par sa période Amélie.
Revenir en haut Aller en bas
Lenwë Sùrion

Lenwë Sùrion


Inscription : 07/01/2006
Messages : 1028

Age : 53 Masculin

Localisation : Belgique
Lectures actuelles : Pour la énième fois... "Le nom de la rose"... d'Umberto Eco...

[Musique] Robert - le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Robert - le retour   [Musique] Robert - le retour - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009 - 1:22

C pô... Je ne l'ai jamais trop écouté... Faudrait que j'essaie... Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://candymanIV.skyrock.com
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


[Musique] Robert - le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Robert - le retour   [Musique] Robert - le retour - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009 - 1:46

c'est certain qu'un artiste ne se limite pas à une période de sa carrière... mais franchement ma connaissance de robert se limite à l'album unutma... je ne peux donc franchement pas juger sur ses autres chansons/textes... je crois que aimer un artiste ce n'est pas forcément sur des critères techniques... c'est tout d'abord un ressenti... et si Robert t'offre ces divers ressentis (replonger dans des souvenirs, te mettre du baume au coeur, etc...), c'est tout ce qui compte... qu'elle chante faux ou pas, que sa musique plaise ou pas, que ses concerts soient extravagants ou pas, tout ça n'a strictement aucune importance finalement... le principal c'est qu'elle t'apporte quelque chose par son travail, qu'elle exprime des choses qui te parlent...
Revenir en haut Aller en bas
Pannonnique

Pannonnique


Inscription : 27/10/2008
Messages : 194

Age : 39 Féminin

Localisation : Lomme (59)
Emploi : nourrice
Lectures actuelles : Le grand secret.

[Musique] Robert - le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Robert - le retour   [Musique] Robert - le retour - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 13:32

Lenwë Sùrion a écrit:
C pô... Je ne l'ai jamais trop écouté... Faudrait que j'essaie... Happy

Tiens, tu peux le faire ici:
http://www.deezer.com/#music/result/all/robert%20sourde%20et%20aveugle
Happy



Pour ma part, j'adore RoBERT...ses textes me touchent énormément et sa voix (qui a l'air si fragile) me fait tout oublier.
J'aime me laisser transporter dans son univers....
Revenir en haut Aller en bas
Valentin Babar

Valentin Babar


Inscription : 03/02/2009
Messages : 20

Age : 36 Masculin

Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiant en Licence de Librairie et des métiers du livre
Lectures actuelles : . La Chasse au Renne de Sibérie, Julia Latynina.
. Oeuvres, Bram Stoker.

[Musique] Robert - le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Robert - le retour   [Musique] Robert - le retour - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 17:49

Justement, beaucoup d'artistes sont liés à une période de ma vie et deviennent donc parfois inécoutables, pour RoBERT, c'est le blackout, juste de la musique que je peux écouter à loisir sans que ça ait de conséquences sur mon humeur.
Revenir en haut Aller en bas
Tarja

Tarja


Inscription : 16/08/2007
Messages : 37

Age : 31 Féminin

Localisation : 21
Emploi : Lycéenne

[Musique] Robert - le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Robert - le retour   [Musique] Robert - le retour - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 0:55

J'aime beaucoup ses textes !
Mais sa voix ... un peu trop tremblotante a mon goût ... Beûrk


D'ailleurs, dans une interview sur http://lesautresmondes.info/index2.php?page=viewinterview&num=35 elle dis qu'elle a pris 2 cours de chants dans sa vie ... Bah elle devrait peut etre encore en prendre quelques uns ... Siffle ...
Revenir en haut Aller en bas
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

[Musique] Robert - le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Robert - le retour   [Musique] Robert - le retour - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 23:29

J'ai jeté un coup d'oeil par curiosité sur le lien de Pannonnique ... la plupart des chansons ne me plaisent pas tellement, mais j'ai trouvé sympathique Le Jardin des Roses Happy . Le chanteur force peut-être un peu trop sur sa voix grave, par contre ...
Si je ne me trompe pas, ça doit être une forme de reprise ou d'hommage au joli duo de Kylie Minogue et Nick Cave, Where The Wild Roses Grow?