Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Prix Goncourt ?

Aller en bas 
+11
Antechrist-A
Madame Musquin
Ma
Jack
audeyssa
sigh
N.S
NastyAliceHeathcliff
MissTik
drakkar
Fred
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia
Fred


Inscription : 28/08/2005
Messages : 2054

Age : 50 Masculin

Localisation : Chambery

Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? EmptyMar 11 Sep 2007 - 23:57

L'Académie Goncourt a publié mardi sa première sélection pour son prix, qui doit être attribué le lundi 5 novembre.

Olivier Adam : "A l'abri de rien" (L'Olivier)

Pierre Assouline : "Le portrait" (Gallimard)

Philippe Claudel : "Le rapport de Brodeck" (Stock)

Marie Darrieussecq : "Tom est mort" (P.O.L.)

Vincent Delecroix : "La chaussure sur le toit" (Gallimard)

Delphine De Vigan : "No et moi" (J.C. Lattès)

Michèle Lesbre : "Le canapé rouge" (Sabine Wespieser)

Clara Dupont-Monod : "La passion selon Juette" (Grasset)

Yannick Haenel : "Cercle" (Gallimard)

Gilles Leroy : "Alabama Song" (Mercure de France)

Amélie Nothomb : "Ni d'Eve ni d'Adam" (Albin Michel)

Olivier et Patrick Poivre d'Arvor : "J'ai tant rêvé de toi" (Albin Michel)

Grégoire Polet : "Leurs vies éclatantes" (Gallimard)

Lydie Salvayre : "Portrait de l'écrivain en animal domestique" (Seuil)

Olivia Rosenthal : "On n'est pas là pour disparaître" (Verticales)


Avez vous lu les autres livres ??? Livre
Revenir en haut Aller en bas
drakkar




Inscription : 26/05/2007
Messages : 436

Masculin


Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 0:16

je n'en ai lu aucun snif ....Mais on sait à peu près déja à quoi s'en tenir : Assouline étant sénateur il n'a aucune chance , Darrieuseq , Claudel et les D'arvor me semblent les plus dangereux pour Amélie
Revenir en haut Aller en bas
MissTik

MissTik


Inscription : 03/03/2007
Messages : 556

Age : 38 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : Juriste

Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 22:53

Darrieuseq et les D'Arvor j'en ai peur ! enfin Goncourt ou pas les lecteurs sont en masse !
Revenir en haut Aller en bas
NastyAliceHeathcliff
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
NastyAliceHeathcliff


Inscription : 31/08/2007
Messages : 102

Féminin

Localisation : Là où on s'y attend le moins^^
Emploi : multiple et varié

Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? EmptyLun 24 Sep 2007 - 19:44

A noter qu'Amélie est également sélectionnée pour le prix Renaudot^^
Revenir en haut Aller en bas
N.S




Inscription : 16/08/2007
Messages : 44


Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? EmptyLun 1 Oct 2007 - 21:44

Je pense vraiment que le goncourt c'est pour cette année ou jamais car les jurés ne peuvent ignorer un tel succès d'autant plus que ces dernières années, A.N était souvent sur la première liste du prix. Albin michel n'a pas eu ce prix depuis 2004 avec J-P Amette pour le mauvais La Maitresse de Brecht. M. Darrieussecq est aussi bien placée pour l'avoir mais elle figure sur de nombreuses autres listes. Par contre, L.Salvayre mériterait vraiment d'avoir ce prix au meme titre qu' A.N car chaque année elle publie un roman de qualité constante c-a-d remarquable, elle est présente tout comme A.N dans le monde littéraire depuis une quinzaine d'années et cette année, son roman "portrait de l'écrivain en animal domestique" mérite de faire parler de lui car il s'inscrit dans une actualité qui devrait etre débattue. Donc je me rejouirai de la voir remporter ce prix mais je pense qu'elle sera éliminée dès la premiere liste(à voir demain). Sinon il y a P.Claudel, mais il a eu le prix renaudot il y a 3 ou 4 ans et je pense que les jurés n'aiment pas trop ca (bien que cet argument peut etre contestable puisque L.Gaudé a eu le prix goncourt des lycéens en 2004 et le prix Goncourt en 2005).
bref, je pense qu'A.N a toutes ses chances meme si elle rejette souvent cette hypothèse (il aurait été déjà logique qu'elle eut un prix pour biographie de la faim)!
Revenir en haut Aller en bas
sigh

sigh


Inscription : 30/09/2005
Messages : 356


Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? EmptyLun 1 Oct 2007 - 22:30

Les prix littéraires , ça sert à promouvoir des écrivains débutants , pas à récompenser des écrivains reconnus!
Revenir en haut Aller en bas
audeyssa




Inscription : 15/04/2007
Messages : 947

Age : 34 Féminin

Emploi : lyceenne

Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? EmptyLun 1 Oct 2007 - 23:32

Exactement!
Revenir en haut Aller en bas
http://samerveilleux.skyblog.com
N.S




Inscription : 16/08/2007
Messages : 44


Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? EmptyMer 3 Oct 2007 - 20:08

Je suis pas vraiment d'accord avec le fait que les prix servent à récompenser des écrivains "débutants" car s'il est important d'encourager ces écrivains et de leur donner des moyens de continuer, il est aussi important que des écrivains implantés dans le paysage littéraire aient des prix afin de ne pas être seulement reconnus par le public mais aussi par les critiques ou le contraire. Ainsi si le prix goncourt est attribué A.N, je pense que ca pourrait être une bonne chose pour enfin que les critiques avouent qu'A.N n'est absolument pas qu'un phénomène de mode et qu'elle a une grande place dans la littérature contemporaine, qu'elle l'influence. Cela permet aussi à un auteur déjà reconnu de se renouveller, le prix n'étant bien sûr pas une finalité mais une "sorte de pilier" qui réinjecterait une vitalité nouvelle et sereine à la poursuite de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Jack

Jack


Inscription : 13/09/2007
Messages : 52

Age : 34 Masculin

Localisation : Paris...
Emploi : Etudiant

Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? EmptyMer 3 Oct 2007 - 20:46

J'ai vu ça dans le journal "Métro" ce matin, je vous l'ai scanné Happy :

Prix Goncourt ? Mtroparisnothomb03ocotbxj7
Revenir en haut Aller en bas
Ma

Ma


Inscription : 27/10/2006
Messages : 168

Age : 33 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne (il ne manque que le salaire)

Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? EmptyMer 3 Oct 2007 - 23:16

Il y avait un article scandaleusement insultant dans un quotidien l'autre jour, envers l'intéressée. Je l'ai jeté et oublié. La critique était jalouse, et les critiques jaloux ne sont pas de bons critiques. :p
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 8:55

J'ai beau avoir beaucoup aimé Ni d'Eve ni D'Adam, je crois que si j'avais la possibilité de voter, ce serait pour le livre de Darrieussecq Coeur
(ne me lynchez pas, mercii)
Revenir en haut Aller en bas
NastyAliceHeathcliff
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
NastyAliceHeathcliff


Inscription : 31/08/2007
Messages : 102

Féminin

Localisation : Là où on s'y attend le moins^^
Emploi : multiple et varié

Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 11:21

Ma a écrit:
Il y avait un article scandaleusement insultant dans un quotidien l'autre jour, envers l'intéressée. Je l'ai jeté et oublié. La critique était jalouse, et les critiques jaloux ne sont pas de bons critiques. :p

Comme le disait si bien Charlebois "Les critiques sont des écrivains râtés" ou quelque chose comme ça Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
NastyAliceHeathcliff
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
NastyAliceHeathcliff


Inscription : 31/08/2007
Messages : 102

Féminin

Localisation : Là où on s'y attend le moins^^
Emploi : multiple et varié

Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 11:23

Madame Musquin a écrit:
J'ai beau avoir beaucoup aimé Ni d'Eve ni D'Adam, je crois que si j'avais la possibilité de voter, ce serait pour le livre de Darrieussecq Coeur
(ne me lynchez pas, mercii)

J'ignore si un topic a été ouvert concernant le dernier opus de Darrieusseq mais pourriez-vous nous en parler Miss Musquin? Merci!

Quant à moi, je ne peux évidemment pas me prononcer puisque le roman d'Amélie est pour l'instant le seul que j'ai lu^^
Revenir en haut Aller en bas
Jack

Jack


Inscription : 13/09/2007
Messages : 52

Age : 34 Masculin

Localisation : Paris...
Emploi : Etudiant

Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 12:34

NastyPrettyThing a écrit:

Comme le disait si bien Charlebois "Les critiques sont des écrivains râtés" ou quelque chose comme ça Rolleyes

C'est pas Maupassant qui disait ça ? Happy
Revenir en haut Aller en bas
Antechrist-A
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Antechrist-A


Inscription : 15/10/2006
Messages : 271

Féminin


Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 13:48

C'est vrai que Tom est mort est incroyable ...
A mes yeux, certainement plus que Ni d'Eve ni d'Adam.
Oui, je crois que je ferai comme toi Marie.
Revenir en haut Aller en bas
NastyAliceHeathcliff
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
NastyAliceHeathcliff


Inscription : 31/08/2007
Messages : 102

Féminin

Localisation : Là où on s'y attend le moins^^
Emploi : multiple et varié

Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 15:42

Jack a écrit:
NastyPrettyThing a écrit:

Comme le disait si bien Charlebois "Les critiques sont des écrivains râtés" ou quelque chose comme ça Rolleyes

C'est pas Maupassant qui disait ça ? Happy

Tu crois?? !! Mince alors!! On m'a toujours dit que c'était Charlebois!!! Mdr!! Quelle gaffe!! Laugh
Revenir en haut Aller en bas
sigh

sigh


Inscription : 30/09/2005
Messages : 356


Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? EmptyVen 5 Oct 2007 - 21:55

Dans le reportage d’« esprit libre » , il y a un journaliste qui dit « qu’Amélie Gon… »…ensuite il se reprend (qu’Amélie Goncourt ait le Nothomb ou Amélie Nothomb ait le Goncourt ) : avoir un prix littéraire , c’est pas mal , mais donner son nom à un prix littéraire , c’est le must ( et puis les ¾ des lauréats du Goncourt sont oubliés aujourd’hui , idem pour le Nobel ).
Revenir en haut Aller en bas
N.S




Inscription : 16/08/2007
Messages : 44


Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? EmptyMer 24 Oct 2007 - 21:50

Demain on saura si A.N reste sur la liste du prix Goncourt, je le répète à mon avis c'est pour cette année. C'est vrai que M.Darieussecq le mériterait p-e plus (ainsi que L.Salvayre -lisez-le!-) mais quant à l'ensemble de l'oeuvre et la place qu'a A.N dans la littérature contemporaine (je pense aux nombreux écrivains qu'elle influence) c'est logique qu'elle puisse l'avoir.Je suis impatiente de savoir le fin mot!
Revenir en haut Aller en bas
drakkar




Inscription : 26/05/2007
Messages : 436

Masculin


Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? EmptyMer 24 Oct 2007 - 23:17

désolé NS mais AN n'aura pas le Goncourt à mon avis cette année : elle n'en a pas besoin et ils le savent ! Amélie a fait combien de plateaux télé , combien d'interviews journaux et combien d'articles de presse ? Et combien de romans et de nouvelles qu'elle a écrite se sont vendues ? 10 Millions ....voire plus
elle vaut plus que le Goncourt . ce prix est décerné à ceux qui ont besoin de percer et qui le méritent , ceux qui ont du talent , et même beaucoup , ceux qui font des oeuvres intéressantes mais dont les ventes ne décollent pas .
N'oublions pas une chose : Amélie a 40 ans , pas 70 . elle peut donc encore doubler le nombre de ses ventes , sans problèmes , et aura encore à mon avis au moins 15 possibilités au minimum d'obtenir un prix
un Nobel ?
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? EmptyMer 24 Oct 2007 - 23:40

OUI, je suis complètement d'accord avec ta vision des choses Janus !
Revenir en haut Aller en bas
audeyssa




Inscription : 15/04/2007
Messages : 947

Age : 34 Féminin

Emploi : lyceenne

Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? EmptyJeu 25 Oct 2007 - 11:05

Oui moi aussi, elle est assez médiatisé et connue.
Revenir en haut Aller en bas
http://samerveilleux.skyblog.com
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? EmptyVen 26 Oct 2007 - 22:18

Hélas ...

France 2 a écrit:
Prix Goncourt 2007: la sélection finale



Philippe Claudel - AFP
Cinq écrivains figurent dans la troisième et dernière sélection du Goncourt, publiée vendredi après-midi


Il s'agit d'Olivier Adam pour "A l'abri de rien" (L'Olivier), Philippe Claudel pour "Le rapport de Brodeck" (Stock), Michèle Lesbre pour "Le canapé rouge" (Sabine Wespieser), Clara Dupont-Monod pour "La passion selon Juette" (Grasset) et Gilles Leroy pour "Alabama Song" (Mercure de France).

Le lauréat du prix Goncourt sera connu le 5 novembre.

Parmi les ouvrages écartés de cette sélection, figure notamment le dernier livre d'Amélie Nothomb, "Ni d'Eve ni d'Adam" (Albin Michel), meilleure vente en septembre parmi les romans et oeuvres de fiction, selon le classement IPSOS-Livres Hebdo.

Deux autres écrivaines présentes dans la deuxième sélection du Goncourt sont absentes de la troisième et dernière liste: Marie Darrieussecq, auteure de "Tom est mort" (P.O.L.) et Lydie Salvayre pour "Portrait de l'écrivain en animal domestique (Seuil).
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? EmptyVen 26 Oct 2007 - 23:37

Pour ma part, je me doutais qu'Amélie ne serait pas dans les écrivains sélectionnés !
Revenir en haut Aller en bas
N.S




Inscription : 16/08/2007
Messages : 44


Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? EmptySam 27 Oct 2007 - 0:09

j'ai joué et j'ai bien perdu!Je suis tout à fait d'accord avec vos points de vue:elle est trop médiatisée et n'en a pas besoin (si ce n'est pour l'encourager à renouveler son oeuvre) mais je me mettais dans l'optique des jurys qui ne peuvent plus continuer à dénigrer son oeuvre.Je m'appuyais sur le fait qu'albin michel n'avait pas eu le prix depuis longtemps et que les jurys malheureusement ne recompensent que tres rarement des auteurs peu connus (ou alors à cause d'arrangements comme pour Weyergans dont le livre n'avait vraiment pas grand intéret) et méritants. Alors il ne me reste plus qu'à espérer que Ph. Claudel l'obtiendra et que L. Salvayre (ou M; Darieussecq) en auront un autre.
Revenir en haut Aller en bas
drakkar




Inscription : 26/05/2007
Messages : 436

Masculin


Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? EmptySam 27 Oct 2007 - 13:13

Il s'agit d'Olivier Adam pour "A l'abri de rien" (L'Olivier), Philippe Claudel pour "Le rapport de Brodeck" (Stock), Michèle Lesbre pour "Le canapé rouge" (Sabine Wespieser), Clara Dupont-Monod pour "La passion selon Juette" (Grasset) et Gilles Leroy pour "Alabama Song" (Mercure de France

donc une fois de plus le prix va être donné à un inconnu ou presque pour une oeuvre qui va vite disparaitre . Quelqu'un se souvient des dix derniers Goncourt ??? cela fait longtemps que le prix ne récompense plus les grandes carrières : Duras , Gary etc ...c'était la belle époque , lorsqu'on voulait démocratiser le savoir et la culture . Non , là encore on va le donner à un livre qui sera connu par un français sur 100 . Pas de rupture dans la tradition des gérontocrates du comité
( oui oui je suis dégouté ! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prix Goncourt ? Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt ?   Prix Goncourt ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix Goncourt ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prix LETEO 2006
» Amélie a le prix de Flore
» Prix Jean Giono
» Amélie à la remise du Prix Lilas 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Actualité :: Revue de presse :: 2007-
Sauter vers: