Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006)

Aller en bas 
+6
Philippiques
Fred
Cellequitue.com
pannonique
Madame Musquin
Elrond
10 participants
AuteurMessage
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) Empty
MessageSujet: LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006)   LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) EmptyMer 30 Aoû 2006 - 15:18

J'ouvre ma boîte aux lettres, j'enlève l'emballage du magazine LIRE qui m'est envoyé gratuitement pour me donner envie de m'y abonner, et devinez qui est en couverture?

Le titre du dossier est " Amélie Nothomb, enquête sur la plus insolite de nos romancières". La photo de couverture reprend celle de Stupeurs & Tremblements en la scindant en deux.
On retrouve 7 pages de dossier (dont deux qui comportent une grande photo), une analyse du phénomène ainsi qu'une page de critique de Journal d'Hirondelle.

Ayant toujours des problèmes d'ordinateur, je ne peux vous scanner l'article; mais je suis sûr que l'un de vous pourra y arriver. Je ne sais pas par contre si le mag est déjà paru, je suis allé sur le site de LIRE qui en était encore à l'édition estivale. Je n'ai pas eu le temps de lire le dossier mais il a l'air fort intéressant; quant à la critique, je vous laisserai le plaisir de la découvrir, mais on va dire qu'elle est plutôt bonne. Je vous en écrit la conclusion:
" On prend, dès lors, un réel plaisir à lire ce petit roman, équivalent à un bon épisode d'Alfred Hitchcock présente: plutôt plaisant, sans égaler les chefs d'oeuvre du maître".


www.lire.fr
Prix kiosque: 5.50¤
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) Empty
MessageSujet: Re: LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006)   LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) EmptyMer 30 Aoû 2006 - 19:41

Ohh, merci pour l'info Elrond ! Je me disais bien qu'il fallait que j'achète Lire^^. J'essaye de le prendre demain et dans ce cas je scannerai les pages concernant Amélie Wink
Mais si quelqu'un a le n° d'ici là, qu'il n'hésite pas...!
Revenir en haut Aller en bas
pannonique

pannonique


Inscription : 01/06/2006
Messages : 607

Age : 38 Féminin

Localisation : Strasbourg
Emploi : étudiante en lettres modernes

LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) Empty
MessageSujet: Re: LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006)   LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) EmptyMer 30 Aoû 2006 - 21:05

ah oui c'est pas mal ça! merci, je vais aller voir dès demain au kiosque Happy Bravooo!
Revenir en haut Aller en bas
Cellequitue.com
cellequitue.com



Inscription : 29/08/2005
Messages : 55


LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) Empty
MessageSujet: Re: LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006)   LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) EmptyDim 3 Sep 2006 - 1:54

et en photo a l'interview une jolie berangere en dedicace a paris comme quoi elle inaprçue nulle part !
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia
Fred


Inscription : 28/08/2005
Messages : 2054

Age : 50 Masculin

Localisation : Chambery

LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) Empty
MessageSujet: Re: LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006)   LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) EmptyLun 4 Sep 2006 - 19:37

quelqu'un a les scans ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia
Fred


Inscription : 28/08/2005
Messages : 2054

Age : 50 Masculin

Localisation : Chambery

LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) Empty
MessageSujet: Re: LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006)   LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) EmptyLun 4 Sep 2006 - 19:42

Car j'ai trouvé que le debut de l'article ...

Les silences d'Amélie
par Daniel Garcia


"Tous les ans, avec la régularité d'un métronome et invariablement fin août, Amélie Nothomb sort un roman, lequel est immédiatement classé parmi les best-sellers de la rentrée littéraire. Mais au-delà du phénomène Nothomb, qui est Amélie?
«Quand on reçoit le dernier Nothomb, on est prévenu: c'est la fin des vacances!» ironisait, le 9 septembre 2001 au micro du Masque et la Plume, Jean-Louis Ezine, le critique littéraire du Nouvel Observateur. Cette année-là, Amélie Nothomb publiait Cosmétique de l'ennemi, son dixième roman depuis Hygiène de l'assassin, en 1992 - tous parus fin août. Ce diable d'Ezine comparait le phénomène à la Cometa horribilis des Anciens, qui revenait à date fixe semer l'effroi et la fascination. Cinq ans plus tard, rien n'a changé. Chaque nouvelle rentrée littéraire voit débouler en librairie son nouveau Nothomb - baptisé Journal d'Hirondelle pour le cru 2006. Et la fascination, devenue mondiale (Amélie Nothomb est désormais traduite en près de quarante langues), n'a jamais été aussi grande. Comment fait-elle pour tenir cette régularité de métronome? Et surtout, pourquoi le public se presse-t-il, si nombreux, au rendez-vous?

Pour son éditeur, Albin Michel, c'est même une véritable rente de situation. Il y a quinze ans, Hygiène de l'assassin ne s'était vendu qu'à 25 000 exemplaires la première année, ce qui était déjà remarquable, s'agissant du premier roman d'une inconnue. Mais la cote d'Amélie Nothomb a très vite grimpé. En 1999, elle explose littéralement, avec Stupeur et tremblements. Tiré initialement à 40 000 exemplaires, l'ouvrage s'emballe tout de suite en librairie. Quand, en novembre, il reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie française, il atteint déjà les 200 000 exemplaires, score plus que doublé par la suite. «Depuis cette date, tous les romans d'Amélie dépassent les 200 000 exemplaires, sans compter les ventes en poche, qui sont considérables», résume Richard Ducousset, vice-président des éditions Albin Michel. C'est bien simple: Journal d'Hirondelle est, d'entrée de jeu, mis en place à 150 000 exemplaires pour sa sortie.

Mais cette fois, Amélie Nothomb est attendue au tournant. L'an dernier, avec Acide sulfurique, une satire de la téléréalité, elle a déçu la presse (qui l'a presque unanimement assassinée) et, pire, déçu ses lecteurs. «Avec n'importe quel autre auteur, quand il déçoit une fois son public, celui-ci ne revient jamais, tempère Julien Laparade, coresponsable du rayon littérature à la librairie Dialogues, à Brest, mais avec Amélie Nothomb, c'est différent. Elle sait tellement se renouveler que ses lecteurs, malgré leur déconvenue de l'an dernier, voudront quand même s'y intéresser.» Sauf que Journal d'Hirondelle n'est pas de la trempe de Stupeur et tremblements, Hygiène de l'assassin ou Métaphysique des tubes. Seulement136 pages, imprimées en gros caractères entourés de marges généreuses, comme si la production nothombienne semblait menacée d'anorexie galopante. Et surtout, la chute, déjà le talon d'Achille de nombre de ses précédents romans, laisse sur sa faim. Si l'on était lacanien, on dirait que l'auteur de Biographie de la faim, l'un de ses meilleurs livres, n'a toujours pas résolu son problème de fin.

Chez Albin Michel, officiellement, la confiance règne: «Journal d'Hirondelle n'est pas un Nothomb de plus, assure Richard Ducousset. Ceux qui aiment le travail d'Amélie trouveront que c'est son meilleur livre, celui où elle va le plus loin. Elle n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle se met dans la peau de quelqu'un de très différent d'elle.» Amélie Nothomb, pour sa part, jure qu'elle n'aurait pas pu faire plus long: «Ce manuscrit m'inspire une véritable épouvante. Il ne lui manque aucune page: il n'aurait pas pu en supporter une de plus.» Le titre, pourtant - à commencer par lui -, n'a pas fait l'unanimité chez son éditeur. Pas plus que la photo de l'auteur choisie pour la jaquette. L'un et l'autre ont été imposés par Amélie Nothomb. «Je crois qu'ils sont un peu à cran, en ce moment...» résumait-elle au début de l'été. - «Pas du tout! dément Richard Ducousset. Amélie est une auteure formidable, qui ne fait jamais de bruit, ni de poussière, ni de caprices. Alors, évidemment, quand elle souhaite quelque chose de particulier, on l'entend un peu plus, comme quelqu'un qui parle tout à coup dans une salle silencieuse, mais c'est tout.» N'empêche que ce titre trop mièvre - Journal d'Hirondelle, franchement... et pourquoi pas Mémoires d'une mésange? - fait un peu désordre dans le catalogue d'un auteur dont il faut bien saluer, qu'on aime ou pas ce qu'elle écrit, la vertu d'avoir toujours eu le «génie des titres», comme le dit Richard Ducousset lui-même. Quitte à s'exposer à la satire: dans le même Masque et la Plume, évoqué plus haut, le facétieux Beigbeder y était allé de sa liste de propositions: Epilation du gangster, Vasectomie du violeur...

Mais bon: cette histoire de titre(s) n'est qu'anecdote. Pasticher le style d'Amélie Nothomb, voilà, en revanche, qui serait un vrai défi. La Duras, avec ses tics d'écriture, se prêtait finalement plutôt bien à la parodie (l'excellent Patrick Rambaud, du reste, ne s'en priva pas). Amélie Nothomb, c'est une autre histoire - paradoxale.
Tout a été dit, ou presque, de ses origines aristocratiques. Très ancienne baronnie des Ardennes - dans la province belge du Luxembourg, à ne pas confondre avec le grand duché du même nom -, les Nothomb ont copieusement fourni la Belgique en gloires littéraires et politiques.

Bref, si, «dès l'âge de trois ans», la petite Amélie se révèle une boulimique de lecture, quand elle commence à écrire, «c'est d'abord en cachette»: «J'avais trop peur que mes parents me jugent ridicule.» Elle se trompait. Au printemps 1992, Ludovic de San, baryton belge de renommée internationale, se trouve en tournée à Tokyo. Il est reçu un soir à dîner chez l'ambassadeur de Belgique au Japon, qui n'est autre que Patrick Nothomb, le père d'Amélie. «Après le repas, nous passons au salon, se souvient-il. Tout à coup le téléphone sonne dans une autre pièce. Mme Nothomb va répondre. Elle revient cinq minutes plus tard, aux anges, et annonce fièrement: "Amélie vient de signer avec Albin Michel! "» La mère d'Amélie, née Danièle Scheyven, issue elle aussi d'une dynastie où politique et culture sont également révérées, est «une très grande dame, très chaleureuse, et en même temps très ''Madame la femme de l'Ambassadeur''», résume Ludovic de San. «Mais elle a aussi un petit côté fantaisiste, pétillant, drôle, dont a hérité Amélie», ajoute Jacques De Decker. Le père, lui, est «rondouillard, pas du tout aristocratique dans son apparence». Pour beaucoup d'anciens coloniaux de feu le Congo belge, c'est un héros. En 1964, alors que plus de deux mille ressortissants européens et américains sont otages des rebelles katangais dans Stanleyville, Patrick Nothomb, à l'époque consul de Belgique, jouera un rôle important dans l'opération commando Dragon rouge qui visait à les libérer (3). Après ce haut fait d'armes, Patrick Nothomb mènera une carrière diplomatique à travers le monde. Trois enfants naîtront. André, Juliette et Fabienne Amélie, la petite dernière, en 1967, alors que les Nothomb se trouvent au Japon.
Revenir en haut Aller en bas
Philippiques

Philippiques


Inscription : 09/09/2005
Messages : 114

Age : 38 Masculin

Localisation : Toulouse
Emploi : Agrégatif de lettres classiques à Toulouse 2

LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) Empty
MessageSujet: Re: LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006)   LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) EmptySam 9 Sep 2006 - 11:56

J’ai vu Lire chez le buraliste hier, j’attends votre avis pour l’acheter car pour 5,50 € je préfère ne pas être déçu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tgbelite.com
Alice
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Alice


Inscription : 13/08/2006
Messages : 431

Féminin

Localisation : Ici et Ailleurs...

LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) Empty
MessageSujet: Re: LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006)   LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) EmptySam 9 Sep 2006 - 16:34

Rougit Question idiote... c'est un mensuel??... Rougit
Revenir en haut Aller en bas
Cellequitue.com
cellequitue.com



Inscription : 29/08/2005
Messages : 55


LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) Empty
MessageSujet: Re: LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006)   LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) EmptyDim 10 Sep 2006 - 14:38

Et ui c'est un mensuel, enfin je crois...
L'article est très interressant on y apprend plein de choses, etvoila quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilly

Lilly


Inscription : 14/08/2006
Messages : 58

Age : 39 Féminin


LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) Empty
MessageSujet: Re: LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006)   LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) EmptyDim 10 Sep 2006 - 19:19

LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) Article_Nothomb_Lire_1

LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) Article_Nothomb_Lire_2

LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) Article_Nothomb_Lire_3

LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) Article_Nothomb_Lire_4

LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) Article_Nothomb_Lire_5

LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) Article_Nothomb_Lire_6

LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) Article_Nothomb_Lire_7
Revenir en haut Aller en bas
Lilly

Lilly


Inscription : 14/08/2006
Messages : 58

Age : 39 Féminin


LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) Empty
MessageSujet: Re: LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006)   LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) EmptyDim 10 Sep 2006 - 19:20

Bonne lecture !

PS : oui c'est un mensuel.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) Empty
MessageSujet: Re: LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006)   LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) EmptyDim 10 Sep 2006 - 20:26

Génial! Merci Lilly!
La qualité est impec!
Bravooo! Bravooo! Bravooo!

Tu as plus qu'à imprimer Philippiques!
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
Oriel

Oriel


Inscription : 02/03/2006
Messages : 1073

Age : 35 Masculin

Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiant

LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) Empty
MessageSujet: Re: LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006)   LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) EmptyLun 11 Sep 2006 - 17:06

Waouuuuuu Woot
Mais c'est parfait tout ça !
Ca ce sont ce que j'apelle des scans de qualité Laugh
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Yahoo! Yahoo! Yahoo!
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia
Fred


Inscription : 28/08/2005
Messages : 2054

Age : 50 Masculin

Localisation : Chambery

LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) Empty
MessageSujet: Re: LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006)   LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) EmptyLun 11 Sep 2006 - 17:25

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Philippiques

Philippiques


Inscription : 09/09/2005
Messages : 114

Age : 38 Masculin

Localisation : Toulouse
Emploi : Agrégatif de lettres classiques à Toulouse 2

LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) Empty
MessageSujet: Re: LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006)   LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) EmptyMar 12 Sep 2006 - 19:22

Pas la peine, je m’étais procuré Lire entre-temps !

Je trouve l’article globalement bon.
Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tgbelite.com
Pretextat

Pretextat


Inscription : 09/09/2005
Messages : 59


LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) Empty
MessageSujet: Re: LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006)   LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) EmptyDim 17 Sep 2006 - 14:44

MERCI BEAUCOUP pour les scans !!!! J'avais chopé le magazine mais 5,50 € j'estimais que ca faisait bcp meme si la couverture est tres attrayante !!
Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) Empty
MessageSujet: Re: LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006)   LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LIRE : Enquête sur Amélie Nothomb! (Sept. 2006)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amélie dans Lire
» Amélie Nothomb Sur Liz-Mag.fr
» Amélie Nothomb Sur Liz-Mag.fr 2
» PORTRAIT D'AMELIE NOTHOMB
» critique sur amelie nothomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Actualité :: Revue de presse :: 2006-
Sauter vers: