Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08 Empty
MessageSujet: Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08   Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 13:09

INTERVIEW - Depuis 1992, elle n'a pas raté une seule rentrée d'automne. Son secret ? Ne jamais s'arrêter d'écrire.

En septembre 1992, un premier roman fait beaucoup parler de lui. Il est signé d'une inconnue, une jeune Belge de 25 ans née au Japon. Le livre raconte l'histoire d'un tête-à-tête entre un nommé Prétextat Tach, Prix Nobel de littérature, misanthrope et ermite, qui n'a plus que deux mois à vivre, et une jeune journaliste venue l'interviewer. Le titre? Hygiène de l'assassin*. L'auteur s'appelle Amélie Nothomb. Depuis cette tonitruante entrée en littérature, la romancière n'a pas raté une seule rentrée littéraire. Elle a publié chaque année un roman. Une telle régularité est unique dans les annales de l'édition. Aujourd'hui paraît son 21e titre, Barbe bleue. Entretien «spécial vingt ans», réalisé dans le petit bureau de la romancière, installé sous l'escalier chez son éditeur, un bureau empli de centaines de lettres qu'elle reçoit de ses milliers de fans.

Le Figaro. - Quelle est la rentrée littéraire qui vous a le plus marquée en vingt ans?


Amélie Nothomb. - La première, en 1992, c'était la plus bouleversante, j'étais folle de joie et morte de trouille. J'étais persuadée que c'était éphémère, que cela durerait trois mois étincelants et que ce serait fini. J'étais déjà très heureuse, je n'imaginais pas un seul instant ce qui allait suivre. La parution de Stupeur et Tremblements a également été un tournant: l'année 1999, je suis devenue «best-seller».


Hygiène de l'assassin était-il votre premier manuscrit?


Non, c'était mon onzième. Je vivais à Bruxelles, et j'avais envoyé le manuscrit d'Hygiène de l'assassin à Gallimard, qui l'a refusé. Je me suis alors dit qu'il fallait que je l'envoie à ce que je croyais être une toute petite maison d'édition: Albin Michel! Et puisque c'était une toute petite maison, autant l'adresser directement à son patron, Francis Esménard. Dans les quinze jours qui ont suivi, il m'a appelée en personne. Ensuite, il y a eu les critiques de Renaud Matignon et de Bertrand de Saint Vincent qui ont lancé le livre, et ce fut merveilleux.

Dans chacun de vos romans, vous donnez à vos personnages…

… des noms à coucher dehors! C'est vrai. Mais ces noms existent vraiment et ont toujours un sens. Il est arrivé une fois, à ma connaissance, qu'un de ces prénoms ait été donné à un enfant: Plectrude. Ce n'est pas le plus heureux, je le reconnais (Plectrude a été l'épouse de Pépin le Gros, personnage dans Robert des noms propres, roman publié en 2002, NDLR).

Vous écrivez toujours trois ou quatre manuscrits par an et choisissez de n'en publier qu'un?

J'ai fait le calcul: en moyenne, j'écris 3,7 manuscrits par an! J'en suis aujourd'hui à mon 75e manuscrit. Je ne publierai pas ceux que j'ai mis de côté. Je suis d'une régularité désespérante. Je ne m'interromps jamais d'écrire et je m'astreins à une discipline folle: je me réveille tous les jours à 4 heures. De nombreux écrivains affirment que le plus dur est de reprendre l'écriture après en avoir terminé un. Eh bien, moi, j'ai résolu le problème: je ne m'arrête jamais!

Y a-t-il un point commun entre les 21 romans que vous avez publiés?

Oui. Le thème du conflit est toujours sous-jacent dans mes livres. Le plus souvent, ce sont deux personnes, et cela prend la forme d'un affrontement.

Vous souvenez-vous de votre premier Salon du livre? Y avait-il déjà une longue file d'attente pour les dédicaces?

Je m'en souviens très bien: c'était à la Foire du livre de Brive en 1992, et je n'avais qu'un lecteur, qui n'a pas longtemps patienté. Il m'a offert une plante carnivore, un droséra. Depuis 1992, je le retrouve chaque année à Brive. Je l'appelle Monsieur Droséra.




Barbe bleue: Un roman pétillant et plein d'esprit
Charles Perrault n'a rien compris à Barbe-Bleue: ce n'est pas un personnage complètement abject, et il a le droit de protéger son jardin secret. C'est la morale du 21e roman d'Amélie Nothomb. Ici, Barbe-Bleue s'appelle don Elmirio Nibal y Milcar, il habite le VIIe arrondissement dans un somptueux hôtel de maître. Il n'a pas d'épouses, mais des colocataires, dont, comme dans le conte, huit ont disparu - elles portaient toutes des prénoms qui se terminent par «ine». Arrive la neuvième, Saturnine, qui décroche ce qu'on appellerait un plan immobilier d'enfer: un superbe 40 mètres carrés dans le quartier chic pour 500 euros par mois, une des nombreuses pièces de l'hôtel particulier don Elmirio. La rencontre entre la dynamique femme de 25 ans et le richissime noble de 44 ans suspecté d'avoir tué ses ex-colocataires fait des étincelles. S'ensuit alors un jeu de ping-pong intellectuel, savoureux et érudit entre les deux personnages. Les dialogues sont d'une vivacité remarquable. Dès la page 49, le champagne des meilleurs crus coule à flot.

On déguste les succulents plats cuisinés par don Elmirio et décrits comme des chefs-d'œuvre. Et, surtout, la pétulante jeune femme tient tête au présumé meurtrier tout en étant séduite par lui et son esthétisme. Mais Saturnine ne cédera jamais à la tentation d'ouvrir la porte interdite. Elle demande même à son hôte pourquoi il cherche à attiser sa curiosité et celle des colocataires disparues. Elle finit par trouver la fêlure de l'homme enfermé dans sa cage dorée. «J'ai toujours su qu'un jour j'écrirais sur Barbe-Bleue, c'est mon conte préféré, explique Amélie Nothomb. Mais la manière avec laquelle Perrault aborde cette histoire est un mauvais traitement fait à l'homme et à la femme. Il prend cette dernière pour une cruche et Barbe-Bleue n'aurait pas le droit d'avoir un secret, c'est injuste!»Nothomb a rendu au personnage de Perrault toute sa noblesse et fait de la curiosité une vertu. Un roman pétillant et plein d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08 Empty
MessageSujet: Re: Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08   Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 13:15

merci pour le lien marie !
une interview agréable et une bonne critique (un peu courte certes mais l'auteur va à l'essentiel dans son appréciation du roman)

franchement ca fait plaisir de lire de bonnes critiques (du moins pour l'instant sauf une défavorable critique de presse déposée en lien par Nausicaa)
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Lovett

Mrs Lovett


Inscription : 17/10/2009
Messages : 1741

Age : 132 Féminin

Localisation : Dans mes rêves
Emploi : Etudiante et écrivain en mal d'éditeurs
Lectures actuelles : Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, Testud

Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08 Empty
MessageSujet: Re: Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08   Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 14:33

C'est mimi ce lecteur de Brives! J'aurais aimé y être mais bon à un an, je ne pouvais pas faire croire que je la lisais :p
Revenir en haut Aller en bas
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08 Empty
MessageSujet: Re: Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08   Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 15:15

J'aime bien cette anecdote aussi Smile oui, c'est dingue que même en 1992, elle n'ait eu qu'un seul lecteur à venir la voir^^
Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08 Empty
MessageSujet: Re: Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08   Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 18:10

Madame Musquin a écrit:
J'aime bien cette anecdote aussi Smile oui, c'est dingue que même en 1992, elle n'ait eu qu'un seul lecteur à venir la voir^^

ca a vachement changé depuis Laugh
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08 Empty
MessageSujet: Re: Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08   Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 19:07

burlybrawl a écrit:
Madame Musquin a écrit:
J'aime bien cette anecdote aussi Smile oui, c'est dingue que même en 1992, elle n'ait eu qu'un seul lecteur à venir la voir^^

ca a vachement changé depuis Laugh

C'est sûr que ça parait presque incroyable... avoir AN pour soi tout seul pendant toute la durée de la dédicace!
En même temps, c'est plutôt logique. Quand on voit la plupart des auteurs (càd pas les quelques super-stars de la littérature) en dédicace aux salons ou foires du livre, ils ont n'ont eux aussi que 2/3 lecteurs sur la séance. Je crois que la foire de Brives se passe au mois de novembre : ça veut dire qu'Hygiène de l'assassin n'était sorti que depuis 2 ou 3 mois, donc même pas disponible en poche, et qu'il n'y avait aucun autre texte d'AN sur le marché. Ajoutons à cela qu'Internet n'existait pas et ne pouvait donc pas jouer son rôle actuel à la fois d'info sur les séances de dédicace et de motivation des lecteurs-fans.

Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08 Empty
MessageSujet: Re: Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08   Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 19:40

tu as les mots justes Nausicaa !
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Lovett

Mrs Lovett


Inscription : 17/10/2009
Messages : 1741

Age : 132 Féminin

Localisation : Dans mes rêves
Emploi : Etudiante et écrivain en mal d'éditeurs
Lectures actuelles : Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, Testud

Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08 Empty
MessageSujet: Re: Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08   Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08 EmptySam 25 Aoû 2012 - 16:13

ça doit être génial d'avoir un écrivain qu'on adore pour soi tout seul. bon même si pour lui ça doit faire flipper!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08 Empty
MessageSujet: Re: Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08   Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview Le Figaro/critique de Barbe Bleue 24/08
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview Albin Michel, Barbe Bleue
» Barbe Bleue - Couverture
» Amélie Nothomb présente Barbe Bleue à Amiens
» Interview du figaro magazine du 3 sept 2005
» France bleue midi le 31.08.2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Actualité :: Revue de presse :: Tous les articles et interviews parus en 2012 pour Barbe Bleue-
Sauter vers: