Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bien public.com : Dijon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia
Fred


Inscription : 28/08/2005
Messages : 2054

Age : 50 Masculin

Localisation : Chambery

Bien public.com : Dijon Empty
MessageSujet: Bien public.com : Dijon   Bien public.com : Dijon EmptyVen 11 Déc 2009 - 12:16

Amélie nothomb. L'écrivain sera à Dijon demain après-midi

Voyage au bout de l'amour

Amélie Nothomb retrouve le chemin de Dijon : « Je n'étais pas venue depuis 1997. Et j'aime la Bourgogne. Pour 10 000 raisons émotionnelles et quelques-unes gastronomiques ! »

Hommage. Le Voyage d'hiver, titre d'Amélie Nothomb, est emprunté au cycle de 24 lieder de Frantz Schubert.

Graphomane. A. Nothomb écrit plus de trois romans par an (elle en est à son 67e), mais n'en publie qu'un seul.

P rovocante avec des chapeaux superbes mais hors normes, des déclarations percutantes (comme quand elle affirme chez Pivot qu'elle aime les fruits pourris, une phrase qu'on lui ressert régulièrement depuis plus de dix ans). Ou totalement absente des médias, ignorée des paparazzi… Amélie Nothomb, bien cachée derrière son masque, est l'un de nos écrivains contemporains les plus connus. Et sans doute aussi l'un des plus déjantés. Ou des plus doués du sens de l'humour, au 45e degré pour le moins.

Soyons clairs, on ne rit pas aux éclats en lisant Amélie Nothomb. Ou très rarement. En revanche, on peut savourer dans un sourire tel ou tel pied de nez que l'auteur nous fait. « C'est l'expression d'une distance, qui peut faire rire. D'une distance entre les faits racontés et la personne qui les raconte », explique-t-elle avant de s'échapper à sa manière. Mais aurait-on là l'une des règles premières de l'écriture d'Amélie Nothomb ? Une façon de se mettre en retrait - en regard - de se moquer d'elle-même toujours et encore. Faut-il évoquer à cet égard l'Aliénor de son dernier roman, le Voyage d'hiver ?

Vampirisme social et jeux de pouvoir en entreprise, Amélie Nothomb reste fascinée par l'emprise sur l'autre, jusque dans l'amour, jusque dans la mort. Comme elle reste fascinée par les voyages - est-ce l'influence d'une enfance relativement apatride - l'envol, l'ailleurs, la bulle qu'est un aéroport ou un avion. Ici Zoïle, enfermé à Roissy-Charles-De-Gaulle envisage un attentat et écrit son journal intime en quatre heures. Mais rappelez-vous Jérôme Angust de la Cosmétique de l'ennui, subissant un étrange double logorrhéique… « Mais j'ai des obsessions : l'inquiétante étrangeté (...) L'obsession des frontières aussi, des aéroports… » Un silence, puis elle reprend avec ce débit un peu précipité des timides, parlant de la mort. « Et d'assouvir cet intérêt que nous avons tous pour ce sujet », avant de se défendre : « Mes livres ne sont pas désespérés. Il y a une énergie en eux. Le désespoir est superflu… Le désespoir serait une facilité déshonorante. » Influence encore du Japon de son enfance ? Amélie Nothomb ne découvrit qu'à 17 ans l'Europe et son mode de vie. Comme on a souvent stigmatisé ses lèvres rouges, son teint blafard en oubliant qu'il s'agit des règles de base du maquillage traditionnel japonais… Affirmation d'une personnalité qui défend ou revendique une filiation ?

Tous les jours

Ce n'est pourtant pas un samouraï ou autre rônin qui fait son admiration, mais bien Don Quichotte. « Le personnage le plus courageux et le plus exemplaire… mais je n'ai pas triste figure », rit-elle. Ainsi va la vie avec Amélie Nothomb. Décalée, rapide, avec un sourire même s'il effleure parfois distraitement un désespoir qui passe. Comme ses livres, qui tous les ans, arrivent chez le libraire. 150 pages, rarement plus, parfois moins, et ce depuis quinze ans… L'histoire est rebattue : Amélie Nothomb s'affirme graphomane, et dit ne jamais cesser d'écrire. Avec à chaque fois, un style précis, efficace et d'une simplicité qui cache le travail. Elle a publié dix-huit ouvrages… mais est en train d'écrire le 67e. « Je ne publie que des livres écrits dans l'année, qui sont proches de moi. Mais le but premier de l'écriture, ce n'est pas la publication », affirme l'écrivain. Alors pourquoi ? Et tout à coup elle hésite, tente de s'échapper une nouvelle fois d'une boutade : « Si je le savais, sans doute je n'écrirais pas ! » Elle avoue : « Il s'agit de chercher une musique. De chercher un son, pour composer… » Elle cherche le mot soudain, elle qui a tant de facilité d'ordinaire. Une symphonie ? « Espérons que ce soit une symphonie. »

Jocelyne REMY j.remy@lebienpublic.fr
Rencontre avec des lecteurs dijonnais
Amélie Nothomb aime Dijon, et non seulement le dit mais le prouve… Elle participera demain, à 17 heures, aux Vendredis littéraires de la librairie Grangier. « Le choix du vendredi et de l'heure (en fin d'après-midi) permet aux personnes en activité de nous rejoindre et ainsi de prendre un moment de plaisir partagé avant le week-end. Nos rencontres sont ouvertes à tous, en libre accès sans obligation », explique la libraire Nathalie Doutre-Macia.

Librairie Grangier, 14, rue du Château, tél. : 03.80.50.82.50.

Amélie Nothomb est née en août 1967, au Japon, où son père est diplomate. Elle y passe sa prime enfance, vit également en Chine et en Birmanie, avant de s'installer en Belgique à 17 ans. Après avoir fait des études et être retournée vivre au Japon, elle publie son premier roman à 25 ans, en 1992, Hygiène de l'assassin. Depuis, tous les ans à l'automne, tombe un nouvel "Amélie Nothomb". Son plus gros succès est sans aucun doute en 1999 Stupeur et tremblements (plus de 500 000 exemplaires vendus). Ces deux romans ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques. On peut évoquer aussi Antechrista (2003), Acide sulfurique (2005) qui choqua beaucoup parce que mettant en scène un camp de concentration ou encore la Métaphysique des tubes (2000), plus ou moins autobiographique.


Source : http://www.bienpublic.com/fr/permalien/article/2447665/Voyage-au-bout-de-l-amour.html
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia
Fred


Inscription : 28/08/2005
Messages : 2054

Age : 50 Masculin

Localisation : Chambery

Bien public.com : Dijon Empty
MessageSujet: Re: Bien public.com : Dijon   Bien public.com : Dijon EmptyVen 11 Déc 2009 - 12:20

PS : C'est aujourd'hui qu'elle est à Dijon car l'article date d'hier Rougit
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Bien public.com : Dijon Empty
MessageSujet: Re: Bien public.com : Dijon   Bien public.com : Dijon EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:47

Mwais

Bof bof bof

Pas terrible comme article. Et parfois erroné : "on ne rit pas aux éclats en lisant Amélie Nothomb" (ah bon ?), "Et sans doute aussi l'un des plus déjantés." (voilà quelqu'un qui a bien écouté les émissions de Drucker), "son teint blafard" (faut quand même pas exagérer !)...
Et puis pas mal de mots et expressions "tortillés" pour ne pas dire grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
CelSiuS

CelSiuS


Inscription : 28/08/2005
Messages : 1232


Bien public.com : Dijon Empty
MessageSujet: Re: Bien public.com : Dijon   Bien public.com : Dijon EmptyVen 11 Déc 2009 - 14:58

Oui, Arthur, bien d'accord avec toi sur le bof bof bof! Smile

Je suis de Dijon et j'ai vu l'article hier, mais je l'ai trouvé tellement mal fait que je n'ai même pas osé mettre le lien sur le forum. :S

Fred m'offre le plaisir de ne pas avoir honte!Sourire

Après des semaines d'incertitude ou je ne savais pas si je pourrais me rendre à la dédicace, je sais maintenant pouvoir y être! Yahoo!

Je suis allée me renseigner à la librairie dans la semaine, mais vu l'amabilité, je n'ai pu obtenir que très peu de renseignements. Je n'ai donc aucune idée de l'organisation.

Je suis presque sur le départ. J'essaierai de vous faire un 'tit compte-rendu à mon retour...

CelSiuS
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Bien public.com : Dijon Empty
MessageSujet: Re: Bien public.com : Dijon   Bien public.com : Dijon EmptyVen 11 Déc 2009 - 16:14

Bon après-midi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Mrs Lovett

Mrs Lovett


Inscription : 17/10/2009
Messages : 1741

Age : 132 Féminin

Localisation : Dans mes rêves
Emploi : Etudiante et écrivain en mal d'éditeurs
Lectures actuelles : Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, Testud

Bien public.com : Dijon Empty
MessageSujet: Re: Bien public.com : Dijon   Bien public.com : Dijon EmptyVen 11 Déc 2009 - 16:18

punaise ce que j'aimerais être là bas en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia
Fred


Inscription : 28/08/2005
Messages : 2054

Age : 50 Masculin

Localisation : Chambery

Bien public.com : Dijon Empty
MessageSujet: Re: Bien public.com : Dijon   Bien public.com : Dijon EmptyVen 11 Déc 2009 - 23:26

J'espere que tu "oseras" prendre une photo d'Amélie pour le forum Celsius ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Lovett

Mrs Lovett


Inscription : 17/10/2009
Messages : 1741

Age : 132 Féminin

Localisation : Dans mes rêves
Emploi : Etudiante et écrivain en mal d'éditeurs
Lectures actuelles : Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, Testud

Bien public.com : Dijon Empty
MessageSujet: Re: Bien public.com : Dijon   Bien public.com : Dijon EmptySam 12 Déc 2009 - 16:25

oui moi aussi j'espère! Après tout, ça ne dérange pas Amélie, et l'occasion est trop rare pour ne pas oser!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Bien public.com : Dijon Empty
MessageSujet: Re: Bien public.com : Dijon   Bien public.com : Dijon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien public.com : Dijon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Le Figaro Magazine] A. Nothomb, parce-qu'elle le vaut bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Actualité :: Revue de presse :: 2009-
Sauter vers: