Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 - Le mot pneu -

Aller en bas 
+28
malafemmena
Aymeric
anaisromane
chmika62
nausicaa
sigh
Francoy
Arthur92
Constellaire
cyanure18
N.S
orlane
clochette
Mentheuse
Mercurea
sofi2311
Rodwolff
Marie-Antoinette
CelSiuS
Danaé
Ma
MissTik
Oriel
Elrond
Emidala
Madame Musquin
Athéna
Eléa
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


- Le mot pneu - - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Le mot pneu -   - Le mot pneu - - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 13:24

Quelle répartie N.S ! Bien Joué !
Revenir en haut Aller en bas
cyanure18




Inscription : 13/08/2007
Messages : 20

Age : 45 Féminin

Localisation : strasbourg

- Le mot pneu - - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Le mot pneu -   - Le mot pneu - - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 22:33

ce topic est génial ;-)

Pour ma part, j'ai entendu Amélie dire de vive voix lors d'une dédicace à la librairie Kleber de Strasbourg qu'elle adorait ce mot, et qu'elle tentait de le placer dans presque tous ses romans.

Je ne suis même pas sûre qu'elle ait besoin de respecter le contexte du roman pour le caser, car elle l'utilise parfois de façon métaphorique.

En tous les cas, j'ai fini hier " ni d'Eve ni d'Adam" et je n'ai pas croisé de pneu sur mon chemin. Par contre, l'emploi de certains autre mots m'a paru étonnant et choisi. Je pense par exemple qu'elle aime bien les sonorités du mot " tetrapack" qu'elle emploie pour parler de la sauce d'Hiroshima dans une recette :-)

Toujours grâce à ce dernier roman, j'ai appris le sens du mot " ergastule". On pourrait aussi ouvrir un topic avec tous les mots rares qu'Amélie affectionne et qui nous obligent à feuilleter souvent notre petit Robert :-)
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


- Le mot pneu - - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Le mot pneu -   - Le mot pneu - - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 22:44

Excellente idée Cyanure ! Nous te laissons le privilège d'inaugurer ce post !
Revenir en haut Aller en bas
Constellaire

Constellaire


Inscription : 23/08/2007
Messages : 86

Age : 44 Féminin


- Le mot pneu - - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Le mot pneu -   - Le mot pneu - - Page 3 EmptyDim 2 Sep 2007 - 20:07

En tous cas, depuis que je sais cela, j'ai une autre lecture de ses oeuvres !
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


- Le mot pneu - - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Le mot pneu -   - Le mot pneu - - Page 3 EmptyDim 2 Sep 2007 - 20:12

Moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

- Le mot pneu - - Page 3 Empty
MessageSujet: La "maladie de pneu"   - Le mot pneu - - Page 3 EmptySam 10 Oct 2009 - 21:26

Bonsoir à tous,

Après avoir appris récemment qu'Amélie Nothomb prenait un malin plaisir à glisser le mot "pneu" dans chacun de ses livres, je pense qu'il serait intéressant, ou du moins amusant, de s'amuser à retrouver ce mot dans son oeuvre. Il s'agit littéralement de chercher les pneus...

Je commence par Le Fait du Prince que je viens de relire :
Citation :
Le sol suédois nous parut sacré. Les pneus de la Jaguar frémirent en le touchant.
(page 157)


A vous (enfin, à Nous) de continuer cette recherche au fil de nos lectures !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

- Le mot pneu - - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Le mot pneu -   - Le mot pneu - - Page 3 EmptySam 10 Oct 2009 - 23:04

euh...il n'y avait pas un sujet qui existe à ce sujet ? j'avais lu un topic de ce genre ou tout le monde avait relu chacun un livre pour le trouver...

sinon je suis en train de lire Antéchrista et j'ai trouvé page 66-67 (son année de naissance lol,) version poche :

" L'intrigante tint parole. Elle m'emmena à l'une de ces innombrables soirées universitaires qui avaient lieu presque chaque nuit, organisées par l'une ou l'autre faculté, dans les locaux infâmes dont je n'ai pas compris s'ils avaient été conçus à cet effet ou pour entreposer de vieux pneus."

voila Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

- Le mot pneu - - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Le mot pneu -   - Le mot pneu - - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2009 - 13:38

Merci de ta contribution !

J'espère que ce sujet n'a pas déjà été abordé mais c'est vrai que je n'ai pas vraiment pris le temps de chercher...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

- Le mot pneu - - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Le mot pneu -   - Le mot pneu - - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2009 - 14:36

si tu tapes "pneu" dans "recherche" on trouve un autre topic à ce sujet, mais il n'est pas récent et le livre le plus récent dont ils parlent est Ni d'Eve ni d'Adam (où il n'est apparemment pas, mais à vérifier ...)
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

- Le mot pneu - - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Le mot pneu -   - Le mot pneu - - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2009 - 17:42

Oui, j'avais retrouvé le topic entre temps mais je n'avais pas eu le temps de reposter ici.
Finalement, mon post ne sert donc pas à grand-chose puisqu'il n'y a plus d'autre livre concerné que Le Fait du Prince...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

- Le mot pneu - - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Le mot pneu -   - Le mot pneu - - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2009 - 19:56

On peut tout de même mettre à jour la liste, Merci à la personne qui a déplacé nos posts,

donc est-ce sûr que ce mot n'est pas présent dans Ni d'Eve ni d'Adam ??

Je ne l'ai pas vu non plus la dernière fois que je l'ai lu.

on peut donc ajouter à la liste : Le fait du prince et Le voyage d'hiver avec la célèbre maladie du pneu ^^ Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

- Le mot pneu - - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Le mot pneu -   - Le mot pneu - - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2009 - 20:38

C'est Madame Musquin qui a déplacé nos messages !

Je ne peux pas vérifier pour Ni d'Eve ni d'Adam car je ne l'ai pas et je n'ai de toute façon pas le temps de le relire mais je pense qu'on peut faire confiance aux autres membres qui disent que le mot "pneu" n'y est pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

- Le mot pneu - - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Le mot pneu -   - Le mot pneu - - Page 3 EmptyMar 13 Oct 2009 - 23:06

Ok dans ce cas récapitulons Etudiant :

1. Hygiène de l’Assassin
2. Le Sabotage Amoureux
3. Les Combustibles

4. Les Catilinaires
5. Péplum
6. Attentat
7. Mercure
8. Stupeur et Tremblements
9. Métaphysique des Tubes
10. Cosmétique de l’Ennemi
11. Robert des Noms Propres

12. Antéchrista
13. Biographie de la Faim
14. Acide Sulfurique
15. Journal d'Hirondelle
16. Ni d'Eve ni d'Adam
17. Le fait du prince
18. Le voyage d'hiver


9/18 c'est la moitié, bonne moyenne, mais je m'attendais à plus Mouais
Revenir en haut Aller en bas
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

- Le mot pneu - - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Le mot pneu -   - Le mot pneu - - Page 3 EmptyMar 13 Oct 2009 - 23:14

Oui, d'autant qu'Amélie affirme qu'elle a toujours inséré ce mot dans ses livres depuis qu'elle en a fait le pari (ci-dessous, à partir de 3:20).