Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Vos questions sur Journal d'Hirondelle

Aller en bas 
+8
Madame Musquin
pannonique
Alice
Oriel
ashitaka
Raindrop
ShanSa
Elrond
12 participants
AuteurMessage
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty
MessageSujet: Vos questions sur Journal d'Hirondelle   Vos questions sur Journal d'Hirondelle EmptyLun 28 Aoû 2006 - 16:13

Journal d'Hirondelle vient tout juste de paraître et déjà beaucoup de questions se posent, comme nous pouvons le constater dans la Section Livres.

Ce sujet est fait pour reccueillir toutes les questions (pas les réponses) que vous poseriez (-rez) à Amélie, à l'occasion d'une dédicace, d'un échange épistolaire, bref toutes les interrogations sur les personnages, l'intrigue, etc provoquées par la lecture du roman.

A vous de jouer!
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
ShanSa

ShanSa


Inscription : 10/08/2006
Messages : 5

Age : 42 Féminin

Emploi : responsable qualité production

Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Journal d'Hirondelle   Vos questions sur Journal d'Hirondelle EmptyLun 28 Aoû 2006 - 17:18

Question : Si Hirondelle avait survécu, Innocent et elle auraient-ils partagé autre chose qu'un journal ?
Revenir en haut Aller en bas
Raindrop
Modératrice émérite
Modératrice émérite
Raindrop


Inscription : 21/02/2006
Messages : 1065

Age : 40 Féminin

Localisation : Strasbourg

Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Journal d'Hirondelle   Vos questions sur Journal d'Hirondelle EmptyLun 28 Aoû 2006 - 22:54

- Radiohead ? (je meurs d'envie de l'entendre parler de ce groupe)
Revenir en haut Aller en bas
ashitaka

ashitaka


Inscription : 05/09/2006
Messages : 160

Age : 33 Masculin

Localisation : Paris
Emploi : Lycéen

Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Journal d'Hirondelle   Vos questions sur Journal d'Hirondelle EmptyDim 10 Sep 2006 - 13:56

Le cinéaste fait-il parti de la bande des russes?
Revenir en haut Aller en bas
Oriel

Oriel


Inscription : 02/03/2006
Messages : 1073

Age : 35 Masculin

Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiant

Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Journal d'Hirondelle   Vos questions sur Journal d'Hirondelle EmptyLun 11 Sep 2006 - 17:14

ashitaka a écrit:
Le cinéaste fait-il parti de la bande des russes?

Ah pas bête ça Hein?

Et pourquoi la petite fille qui l'accompagne ressent-elle de l'antipathie pour Innocent ?

L'élément majeur qui vous a inspiré l'oeuvre dans sa totalité est l'accident avec l'hirondelle. Qu'avez-vous pensé pour en arriver à une histoire avec un tueur de ce genre ? Vouliez-vous tuer l'hirondelle encore une fois pour la sublimer davantage ? Ou pour vous approprier sa mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Alice
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Alice


Inscription : 13/08/2006
Messages : 431

Féminin

Localisation : Ici et Ailleurs...

Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Journal d'Hirondelle   Vos questions sur Journal d'Hirondelle EmptySam 16 Sep 2006 - 13:50

Hein? Pourquoi qualifiez-vous votre roman de roman "punk"?? Hein?
Revenir en haut Aller en bas
pannonique

pannonique


Inscription : 01/06/2006
Messages : 607

Age : 38 Féminin

Localisation : Strasbourg
Emploi : étudiante en lettres modernes

Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Journal d'Hirondelle   Vos questions sur Journal d'Hirondelle EmptyDim 17 Sep 2006 - 20:27

Alice a écrit:
Hein? Pourquoi qualifiez-vous votre roman de roman "punk"?? Hein?

oui c'est une bonne question ça...
Revenir en haut Aller en bas
Oriel

Oriel


Inscription : 02/03/2006
Messages : 1073

Age : 35 Masculin

Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiant

Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Journal d'Hirondelle   Vos questions sur Journal d'Hirondelle EmptyVen 22 Sep 2006 - 14:39

Alice a écrit:
Hein? Pourquoi qualifiez-vous votre roman de roman "punk"?? Hein?

Hein?
C'est quoi un roman punk ? Hein?
Revenir en haut Aller en bas
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Journal d'Hirondelle   Vos questions sur Journal d'Hirondelle EmptyVen 22 Sep 2006 - 15:27

jiyaku a écrit:
Alice a écrit:
Hein? Pourquoi qualifiez-vous votre roman de roman "punk"?? Hein?

Hein?
C'est quoi un roman punk ? Hein?
C'est justement la question ... la seule chose que j'ai pu entendre sur ça, c'était dans Esprits Libres, elle justifiait le faible nombre de pages par le fait que ce soit un roman punk (les oeuvres punk étant selon elle très courtes).
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
Alice
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Alice


Inscription : 13/08/2006
Messages : 431

Féminin

Localisation : Ici et Ailleurs...

Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Journal d'Hirondelle   Vos questions sur Journal d'Hirondelle EmptyMer 27 Sep 2006 - 21:05

Elrond a écrit:
jiyaku a écrit:
Alice a écrit:
Hein? Pourquoi qualifiez-vous votre roman de roman "punk"?? Hein?

Hein?
C'est quoi un roman punk ? Hein?
C'est justement la question ... la seule chose que j'ai pu entendre sur ça, c'était dans Esprits Libres, elle justifiait le faible nombre de pages par le fait que ce soit un roman punk (les oeuvres punk étant selon elle très courtes).

Euh, on devait pas poser que des questions sans y apporter de réponse? Rougit
Sinon hier, Frédéric Taddei lui a posé la question et elle a répondu qu'il n'y a v rien de plus court que du punk car "no future"... Hein? J'ai pas tout saisi pour autant, d'ailleurs jlui ai envoyé 1 courrier ajd en lui demandant de m'éclairer sur ce sujet... Désolé
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Journal d'Hirondelle   Vos questions sur Journal d'Hirondelle EmptyJeu 28 Sep 2006 - 9:21

Alice a écrit:
Elrond a écrit:
jiyaku a écrit:
Alice a écrit:
Hein? Pourquoi qualifiez-vous votre roman de roman "punk"?? Hein?

Hein?
C'est quoi un roman punk ? Hein?
C'est justement la question ... la seule chose que j'ai pu entendre sur ça, c'était dans Esprits Libres, elle justifiait le faible nombre de pages par le fait que ce soit un roman punk (les oeuvres punk étant selon elle très courtes).

Euh, on devait pas poser que des questions sans y apporter de réponse? Rougit
Si mais bon, si quelquu'n peut apporter un élément de rpéonse, c'est déjà ça Happy , on pourra quand même poser la question à Amélie après Wink
Revenir en haut Aller en bas
pannonique

pannonique


Inscription : 01/06/2006
Messages : 607

Age : 38 Féminin

Localisation : Strasbourg
Emploi : étudiante en lettres modernes

Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Journal d'Hirondelle   Vos questions sur Journal d'Hirondelle EmptyJeu 28 Sep 2006 - 9:52

elle l'a expliqué dans ce soir ou jamais il me semble, la thématique de l'abscence totale de futur
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Journal d'Hirondelle   Vos questions sur Journal d'Hirondelle EmptyJeu 28 Sep 2006 - 11:19

pannonique a écrit:
elle l'a expliqué dans ce soir ou jamais il me semble, la thématique de l'abscence totale de futur
C'est tarabiscoté tout ça Ouf!
Revenir en haut Aller en bas
Alice
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Alice


Inscription : 13/08/2006
Messages : 431

Féminin

Localisation : Ici et Ailleurs...

Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Journal d'Hirondelle   Vos questions sur Journal d'Hirondelle EmptyJeu 28 Sep 2006 - 21:11

Désolé Vous lisez pas ce que j'écris? Désolé Lettre
Sinon hier, Frédéric Taddei lui a posé la question et elle a répondu qu'il n'y a v rien de plus court que du punk car "no future"... J'ai pas tout saisi pour autant, d'ailleurs jlui ai envoyé 1 courrier ajd en lui demandant de m'éclairer sur ce sujet...

UPî
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Journal d'Hirondelle   Vos questions sur Journal d'Hirondelle EmptyJeu 28 Sep 2006 - 22:29

Alice a écrit:
Désolé Vous lisez pas ce que j'écris? Désolé Lettre
Sinon hier, Frédéric Taddei lui a posé la question et elle a répondu qu'il n'y a v rien de plus court que du punk car "no future"... J'ai pas tout saisi pour autant, d'ailleurs jlui ai envoyé 1 courrier ajd en lui demandant de m'éclairer sur ce sujet...

UPî
Mais si on te lit, mwa en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Experte en Nothombologie
Experte en Nothombologie
Danaé


Inscription : 03/11/2005
Messages : 406

Age : 35 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : \"Totem et tabou\" - Freud

Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Journal d'Hirondelle   Vos questions sur Journal d'Hirondelle EmptyDim 1 Oct 2006 - 0:04

Excusez-moi, la question est un peu débilotte et je ne la poserai sûrement jamais à Amélie (d'ailleurs, à mon avis, je ne poserai jamais aucune question à Amélie^^) mais, quelque part au début du livre, il est écrit "Du temps où je n'étais pas frigide, j'avais essayé le voile et la vapeur" (il me semble que c'est l'expression exacte).
Le voile et la vapeur ? Moi y'en a rien comprendre Hein?
Revenir en haut Aller en bas
Philippiques

Philippiques


Inscription : 09/09/2005
Messages : 114

Age : 38 Masculin

Localisation : Toulouse
Emploi : Agrégatif de lettres classiques à Toulouse 2

Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Journal d'Hirondelle   Vos questions sur Journal d'Hirondelle EmptyDim 1 Oct 2006 - 18:33

La voile et la vapeur, ça veut dire que le héros a essayé les femmes et les hommes...
Il a été bisexuel quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tgbelite.com
Danaé
Experte en Nothombologie
Experte en Nothombologie
Danaé


Inscription : 03/11/2005
Messages : 406

Age : 35 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : \"Totem et tabou\" - Freud

Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Journal d'Hirondelle   Vos questions sur Journal d'Hirondelle EmptyDim 1 Oct 2006 - 18:57

Ah, d'accord. Merci de cet éclaircissement Wink
Et, pour compléter, mon apprentissage, qui est censé être "le voile" et qui est "la vapeur" ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mylenange

Mylenange


Inscription : 01/10/2006
Messages : 60

Age : 35 Féminin

Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante

Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Journal d'Hirondelle   Vos questions sur Journal d'Hirondelle EmptyDim 1 Oct 2006 - 19:28

La question qui m'aurait plu c'est:

D'où vous est venue l'idée de vous mettre dans la peau d'un tueur ?

Car mine de rien, niveau écriture et pensée, c'est assez cru Woot
Revenir en haut Aller en bas
http://mylenange.allmyblog.com
oscar.de.jarjayes
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 02/11/2006
Messages : 820

Age : 46 Masculin

Localisation : France

Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Journal d'Hirondelle   Vos questions sur Journal d'Hirondelle EmptyVen 3 Nov 2006 - 4:34

jiyaku a écrit:
Alice a écrit:
Hein? Pourquoi qualifiez-vous votre roman de roman "punk"?? Hein?

Hein?
C'est quoi un roman punk ? Hein?

Un roman punk, c'est un garçon qui s'appelle Roman et qui porte des jeans troués.
Je ne vois pas d'autre explication...

No Future : pas de futur, pas d'avenir pour nous les jeunes, uniquement le chômage et la mort par overdose. C'est ça la vraie philosophie punk, qui est une philosophie du pessimisme. Et de la révolte. La vie d'un punk est brève, comme le journal d'hirondelle, oui, c'est la réponse de Mademoiselle Nothomb.

Je préfère cela à un roman Hip-Hop en collaboration avec Diam's.
J'imagine le titre : "Esthétique de la caille-ra"
Revenir en haut Aller en bas
http://gnome.skyblog.com/
Alice
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Alice


Inscription : 13/08/2006
Messages : 431

Féminin

Localisation : Ici et Ailleurs...

Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Journal d'Hirondelle   Vos questions sur Journal d'Hirondelle EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:33

[quote="oscar.de.jarjayes]
Je préfère cela à un roman Hip-Hop en collaboration avec Diam's.
J'imagine le titre : "Esthétique de la caille-ra"[/quote]

Ouaip! Elle est bien bonne celle-là!! Loool! et je suis tout à fait d'accord avec toi!! Rolleyes Happy
Revenir en haut Aller en bas
oscar.de.jarjayes
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 02/11/2006
Messages : 820

Age : 46 Masculin

Localisation : France

Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Journal d'Hirondelle   Vos questions sur Journal d'Hirondelle EmptyLun 27 Nov 2006 - 3:57

Alice a écrit:
[quote="oscar.de.jarjayes]
Je préfère cela à un roman Hip-Hop en collaboration avec Diam's.
J'imagine le titre : "Esthétique de la caille-ra"

Ouaip! Elle est bien bonne celle-là!! Loool! et je suis tout à fait d'accord avec toi!! Rolleyes Happy[/quote]

Oui c'est bien trouvé, hein?
Je suis fier de moi, pour une fois!
Content que cela vous plaise. Votre nouvel avatar est très joli, Alice.
Vous avez l'air, d'ici, de quelqu'un de si sensible, à fleur de peau, je vous ai par le passé blessée. Je vous demande pardon pour cela. Je n'ai pas été un gentleman.
Laissez-moi vous montrer que je peux être drôle et gentil, parfois, et que je peux me montrer galant...
Laissez-moi vous faire savoir que même si nous ne sommes pas toujours d'accord, moi je vous tiens en estime.
Et, vous voyez, parfois, nous sommes d'accord!

Bien à vous, chère Alice, et encore pardon.
Votre dévoué
Oscar
Revenir en haut Aller en bas
http://gnome.skyblog.com/
pannonique

pannonique


Inscription : 01/06/2006
Messages : 607

Age : 38 Féminin

Localisation : Strasbourg
Emploi : étudiante en lettres modernes

Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Journal d'Hirondelle   Vos questions sur Journal d'Hirondelle EmptyLun 27 Nov 2006 - 22:59

ba voilà! tout est bien qui finit bien! Laugh je dois dire que moi aussi j'aime bien la blague! Yahoo!
Revenir en haut Aller en bas
ashitaka

ashitaka


Inscription : 05/09/2006
Messages : 160

Age : 33 Masculin

Localisation : Paris
Emploi : Lycéen

Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Journal d'Hirondelle   Vos questions sur Journal d'Hirondelle EmptySam 13 Jan 2007 - 2:04

jiyaku a écrit:
ashitaka a écrit:
Le cinéaste fait-il parti de la bande des russes?

Ah pas bête ça Hein?

Et pourquoi la petite fille qui l'accompagne ressent-elle de l'antipathie pour Innocent ?

Mais oui, à chaque relecture, ça me paraît de plus en plus évident!
Déjà, Louise s'interpose quand Urbain arrive.
Ensuite, au déubt Youri dit à Urbain que le chef décide de liquider pour de bonne raisons "-Il perturbe les plans du chef? -A ton avis? Tu crois qu'on les choist pour quoi?" (p28). Alors que pour le cinéaste, c'est parce que le chef n'a pas aimé son film. C'est un peu bizarre non?
Et puis, le réalisateur dit des phrases ambigüe comme : "Innocent! Pour de vrai?... Génial je désespérais d'en rencotrer un.", "Aussi vrai que tu t'appelles Innocent. Tu es bien tombé, nous sommes de bonne humeur."
Et de toutes manières comment les russes auraient-ils pu le retrouver aussi facilement?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Journal d'Hirondelle   Vos questions sur Journal d'Hirondelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos questions sur Journal d'Hirondelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions sur Attentat
» Est ce une réponse à nos questions?
» [Rencontre Femme actuelle] Questions
» Le grand journal
» Ventes de Journal d'Hirondelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: