Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 la dualité en amelie...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ale

ale


Inscription : 01/06/2006
Messages : 18

Age : 41 Féminin

Localisation : italie
Emploi : étudiante

la dualité en amelie... Empty
MessageSujet: la dualité en amelie...   la dualité en amelie... EmptyVen 2 Juin 2006 - 11:56

Salut tout le monde!
Je suis italienne et je suis en train d'écrire un travail pour l'université sur Amélie Nothomb!
Je pensais parler du thème de la dualité (cosmétique de l'ennemi, par exemple) et du rapport d'Amelie avec le Japon (Amelie et le Japon pendant ses premiers 3 ans de vie...Métaphysique des tubes/Amélie adulte et le Japon...Stupeur et tremblements)
Je serai très intéressée par tous les opinions que vous pouvez avoir à propos de ça...
grazie a tutti Happy
ale
Revenir en haut Aller en bas
Oriel

Oriel


Inscription : 02/03/2006
Messages : 1073

Age : 35 Masculin

Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiant

la dualité en amelie... Empty
MessageSujet: Re: la dualité en amelie...   la dualité en amelie... EmptyVen 2 Juin 2006 - 15:00

Heu, pour commencer, j'ai un mag où Mélie énonce une phrase pour définir sa relation au Japon :
Ni sans toi, ni avec toi. Je suis condamnée à aimer ce pays de loin.
Si ça peut t'aider...
Je pense que le Japon est pour Mélie le monde de son enfance, qu'elle l'envisage encore comme tel, quand on lui demande de citer un mot japonais au hasard de son bon vouloir, elle cite : Nostalgie;
C'est évocateur, et puis, je crois que dans un passage de Bio de la fam, elle dit que toute nostalgie est nippone non? Donc à mon sens, il peut être intéressant de croiser Nostalgie et Japon, si tu veux parler de son rapport avec le Japon à l'âge adulte. Si c'est avec Mélie petite, elle le décrit comme le pays idyllique, dans Stupeurs, dans Sabotage. Il y aussi un côté "mystique du japon" puisque dans d'autres de ces livres, comme par ex Attentat, elle y dirige son héros (Tiens ça me fait penser à un pèlerinage, comme à Lourdes sur le moment Mwais , un pèlerinage qui libérerai Epiphane de sa contrainte physique et qui lui permettrait d'avouer son amour en dépit de... Bon j'arrête)

Heu......... Donc. Sinon, pour la dualité, hum...
Avec Cosmétique oui ! Puisqu'elle dit qu'il n'existe de pire ennemi que soi même! Ensuite, heu, de la dualité y'en a dans Hygiène aussi, c'est le corps même du livre, donc essaye de voir là-dessus, en plus comme un film est sorti on peut en dire encore plus long... Et puis ah bien sûr! Dualité contre la beauté aussi ! Stpeurs, Sabotage, Mercure, la Beauté, à moins qu'elle ne soit l'"héroïne" du récit comme dans Robert, est toujours présente ! Epiphane - Ethel ! Hum...

Bon voilà, à froid, comme ça, c'est ce qui me vient à l'esprit, voilà
Ouf! En espérant que ça t'aidera! Happy

Et si tu postais ton travail ici quand il sera fini?
Revenir en haut Aller en bas
ale

ale


Inscription : 01/06/2006
Messages : 18

Age : 41 Féminin

Localisation : italie
Emploi : étudiante

la dualité en amelie... Empty
MessageSujet: Re: la dualité en amelie...   la dualité en amelie... EmptySam 3 Juin 2006 - 10:13

Merci pour ta réponse!!! Happy
Je suis d'accord sur la nostalgie pr le Japon même si je comprends pas trop bien qu'elle est son vrai rapport avec ce pays apres son expérience à la yumimoto...peut-etre qu'elle a la nostalgie du Japon où elle a vécu petite, je sais pas...

Oui, c'est vrai, Hygiène aussi parle de dualité, je savais pas qu'il avait un film sur ce livre, c'est bien?

J'aimerai bien te poster mon travail ici, la seule chose c'est que ce sera en italien et que sera un peu long (environ 50 pages...), quand même j'avais déjà pensé à le traduire en français, comme ça je pourrai le mettre ici Happy
ale
Revenir en haut Aller en bas
Philippiques

Philippiques


Inscription : 09/09/2005
Messages : 114

Age : 38 Masculin

Localisation : Toulouse
Emploi : Agrégatif de lettres classiques à Toulouse 2

la dualité en amelie... Empty
MessageSujet: Re: la dualité en amelie...   la dualité en amelie... EmptySam 3 Juin 2006 - 20:37

Trouve peut-être un autre moyen que de le mettre in extenso ici, ça risque d’être assez lourd et pas très commode à lire.
Par exemple, demande aux forumeurs intéressés de te contacter pour que tu leur envoies ton travail par courriel par exemple !

E per finire dirò Forza Italia !
Bacci, ciao!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tgbelite.com
Raindrop
Modératrice émérite
Modératrice émérite
Raindrop


Inscription : 21/02/2006
Messages : 1065

Age : 40 Féminin

Localisation : Strasbourg

la dualité en amelie... Empty
MessageSujet: Re: la dualité en amelie...   la dualité en amelie... EmptyMer 7 Juin 2006 - 12:00

Enfin, je vais pouvoir répondre à ce sujet qui me faisait envie depuis longtemps. Ouf!

La dualité est un excellent choix pour analyser les œuvres d’Amélie. Il y a de la dualité à divers niveaux, et dans la plupart de ses livres :
- Attentat, Acide Sulfurique : dualité beauté/laideur. Un personnage laid à l’extrême, qui fait ressortir la beauté d’un autre personnage. Amélie semble fascinée par tout visage sortant de l’ordinaire : beau comme laid. Plus encore, lorsque beauté et laideur sont confrontées.
- Cosmétique, Hygiène, Mercure : dualité psychologique.
Dans Cosmétique et Hygiène, Amélie parle de dédoublement de personnalité. Elle créé littéralement la surprise, on ne s’attend pas à ce que les personnages soient ce qu’ils sont (assassins, violeurs,...).
Mercure est pour moi le paroxysme de la dualité d’Amélie. C’est un roman, donc une histoire non réelle, et pourtant, on y retrouve Amélie de manière très claire.
Dans Mercure, Amélie elle-même s’est faite prendre au piège de sa propre dualité : elle a créé deux fins à son histoire, répondant chacune à une exigence de son caractère : il y a un côté d’Amélie un peu sage, un peu ‘happy end’ et un autre côté destructeur qui la pousse souvent a ‘maltraiter' ses personnages (en l’occurrence, dans Mercure ça se manifeste par la deuxième fin où Françoise enferme Hazel en lui mentant toute sa vie pour pouvoir la garder auprès d’elle). Ce livre, de par sa forme, nous en apprend beaucoup sur elle finalement, je te conseil de terminer ton analyse par celui-ci.
- et puis il y a recherche de dualité à travers l’autre. La plus grande obsession d’Amélie, selon moi, ce sont les autres, les rapports humains sous toutes leurs formes : Le Sabotage Amoureux, Métaphysique, Stupeur, Biographie de la Faim (toutes ses autobiographies en fait), Robert des noms Propres (où à la fin, elle finit par se mêler à son propre livre de la manière dont elle est entrée dans la vie de Robert), Les Catilinaires (où deux personnages pourtant complètement opposés vont devenir très liés puisque l’un va assassiner l’autre).

C’est un travail assez complexe que tu entreprends là, mais il y a de quoi faire. Je te souhaite bonne chance, et n’hésite pas à venir demander de l’aide !
Revenir en haut Aller en bas
Robin Hood

Robin Hood


Inscription : 30/05/2006
Messages : 175

Localisation : ...
Emploi : ...

la dualité en amelie... Empty
MessageSujet: Re: la dualité en amelie...   la dualité en amelie... EmptyMer 7 Juin 2006 - 12:38

Je dirais également qu'il y a de quoi tisser des liens entre ses différentes oeuvres. Préciser en quoi ses personnages se rapportent, bien souvent, à Amélie elle-même. Par exemple, comme l'avait très justement fait remarquer Raindrop dans sa chronique de Cosmétique de l'ennemi, la manière dont se confond la personnalité de Textor avec la sienne, exposée dans Métaphysique des tubes. Ces deux ouvrages font ressortir le manichéisme d'Amélie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la dualité en amelie... Empty
MessageSujet: Re: la dualité en amelie...   la dualité en amelie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la dualité en amelie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amélie au Fou du roi
» Amélie Survivor...
» Amélie Nothomb Sur Liz-Mag.fr
» Amélie à Metz
» Amélie nouvelle reine de Bretagne le 8 novembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: