Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>

Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>

Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Nietzsche - L'antéchrist

4 participants
AuteurMessage
Oriel

Oriel

Emploi : Etudiant

Nietzsche - L'antéchrist Empty
MessageSujet: Nietzsche - L'antéchrist   Nietzsche - L'antéchrist EmptyMer 5 Avr 2006 - 9:23

Je voudrais savoir ce que vous en avez pensé (enfin, si toutefois vous l'avez lu)

Personnellement, j'ai été souvent d'accord avec sa vision du Christianisme mais parfois il y va fort...
En tout cas je n'aime pas sa conception de la société modèle, sa forme pyramidale avec la populace crétine et contente (il en demande beaucoup quand même!) d'être crétine, pauvre et soumise; et au sommet une élite au pouvoir royal légitime de par sa grandeur.

J'ai entendu dire qu'Hitker s'était inspiré de Nietzsche... C'est vrai?
Ca ne me semblerait pas impossible étant donné l'intérêt (néfaste) qu'il manifeste pour le judaïsme, son adulation démesurée pour les "empires", "la grande architecture ", "les lois de la nature" notament quand survient dans l'ouvrage l'éloge de l'empire romain, dont on sait qu'Hitler a repris le symbole (l'aigle)
Etant donné que Nietzsche s'annonçait apparement (où alors je n'ai rien compris) comme l'Antéchrist, pensez-vous qu'Hitler en pensait autant?
Nieztsche fait aussi le blâme de l'Allemagne, qu'il accuse de décadence, lançant que "ce sera la faute aux allemands si le Christianisme perdure"etc ... Pensez-vous qu'Hitler a voulu "racheter" l'Allemagne?

Enfin bref, qu'en pensez-vous Neutral ?
(Cette oeuvre est tout ce que je connais de Nietzsche alors si vous faîtes des liens avec sa vie ou d'autres de ses oeuvres, merci d'être précis)
Revenir en haut Aller en bas
Lenwë Sùrion

Lenwë Sùrion

Lectures actuelles : Pour la énième fois... "Le nom de la rose"... d'Umberto Eco...

MessageSujet: Re: Nietzsche - L'antéchrist   Nietzsche - L'antéchrist EmptyMer 5 Avr 2006 - 11:43

De Friedrich Nietzsche, je n'ai lu que son fameux "Ainsi parlait Zarathoustra", qui est une oeuvre philosophique. Elle a bouleversé la pensée de l'occident. Dans cette oeuvre, Nietzsche remet définitivement l'homme en question. La ferveur de sa poésie, sa vigoureuse drôlerie lui ont donné une célébrité universelle. Nos contemporains n'ont le choix qu'entre lui et Marx.
L'histoire : Zarathoustra se retire dans la montagne, il y vit comme un hermite, et médite. Lorsqu'il revient parmi les hommes c'est pour leur parler. Sa leçon essentielle : " Vouloir, libère ". Son leitmotiv : " Rejeter ce qui n'est pas voulu, conquis comme tel, tout ce qui est subi ". C'est le sens du fameux. " Deviens celui que tu es ". La vertu est souvent le droit du plus faible, elle paralyse tout, désir, création et joie. Le surhomme nitzschéen est celui qui a la plus grande diversité d'instincts qui s'opposent puissamment mais qu'il maîtrise. La pensée de Nietzsche est un défi permanent. Elle échappe à tout système politique. Donc, je pense que peut-être Adolf Hitler a été inspiré par Nietzsche, mais je ne l'affirme pas. Cette oeuvre ne m'inspire pas trop, car elle dénigre les plus faibles et propose aux puissants d'être des surhommes encore plus puissants. C'est pour moi une ode au capitalisme totalitaire. Attention, on risquerait de repartir dans un débat houleux.
http://candymanIV.skyrock.com
Oriel

Oriel

Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: Nietzsche - L'antéchrist   Nietzsche - L'antéchrist EmptyJeu 6 Avr 2006 - 9:16

Hé bien lançons le débat!
Après tout les membres du forum sont assez "raisonnables" pour que le débat ne soit pas trop "houleux" (enfin normalement...) et puis maintenant nous avons Raindrop comme Modo alors tout ira bien Woot

Y'en a-t'il sur le forum qui sont POUR la conception pyramidale de la société selon Nietzsche? (lire le 1er post pour comprendre...)
(Si personne repond je ferai un peu de "pub" pour ce sujet sauf si je vois que ça part mal)

En tout cas je crois comprendre que tu es CONTRE lenwe.
Moi aussi.
Lenwë Sùrion

Lenwë Sùrion

Lectures actuelles : Pour la énième fois... "Le nom de la rose"... d'Umberto Eco...

MessageSujet: Re: Nietzsche - L'antéchrist   Nietzsche - L'antéchrist EmptyVen 7 Avr 2006 - 0:20

Tout à fait contre ce système qui dirige toutes les force du bas vers UN SEUL sommet. En fait c'est tous pour un et un pour lui-même.
Nous pouvons trouver ce système un peu partout mais pour moi les exemples les plus frappants sont ceux de l'église de scientologie et de la société HAMBURG-MANHEIMER. En gros, au niveaux commercial, ce système pervers repose sur le principe de la "chaîne". La vente de produits ou de services n'a guère d'importance. Le produit lui-même n'est qu'un prétexte pour recruter des vendeurs. Mais pour avoir le privilège d'entrer dans la combine, le candidat doit payer un droit d'entrée. A tous les niveaux les gains proviennent du recrutement et non de la vente. Extrapolé dans un contexte politique, ce système favorise les pots de vin et les services d'un individu à un autre pour gravir les échelons. Ce qui aurait pour conséquence le fait de se trouver face à des politiciens totalement incompétents.
http://candymanIV.skyrock.com
Raindrop
Modératrice émérite
Modératrice émérite
Raindrop

MessageSujet: Re: Nietzsche - L'antéchrist   Nietzsche - L'antéchrist EmptyVen 7 Avr 2006 - 0:56

jiyaku a écrit:
Hé bien lançons le débat!
Après tout les membres du forum sont assez "raisonnables" pour que le débat ne soit pas trop "houleux" (enfin normalement...) et puis maintenant nous avons Raindrop comme Modo alors tout ira bien Woot
Je ne connais pas les oeuvres de Nietzsche, j'aurais donc beaucoup de mal à en parler. Mais je me contenterais (en attendant de me procurer l'un de ses livres) de vous lire (et de vous tapper sur les doigts si vous débordez ! Laugh )

Citation :
(Si personne repond je ferai un peu de "pub" pour ce sujet sauf si je vois que ça part mal)
Par contre, ça il faut éviter... si l'on devait faire de la pub pour chaque sujet délaissé on ne s'en sortirait plus ! Il faut laisser le temps aux gens de visiter tous les sujets par eux même. Wink Bisous
mule hollandaise

mule hollandaise

Emploi : Lycéen

MessageSujet: Re: Nietzsche - L'antéchrist   Nietzsche - L'antéchrist EmptyLun 1 Mai 2006 - 21:28

[quote="jiyaku"]
J'ai entendu dire qu'Hitler s'était inspiré de Nietzsche... C'est vrai? [quote]

Oui, c'est vrai que tous les fascistes se sont inspirés de Nietzsche... Et pourtant Nietzsche n'était pas fasciste ! En fait, pendant toute son oeuvre (je vous rapporte ce que j'ai lu, je n'ai pas eu le courage de lire tout Nietzsche, juste Ainsi parlait Zarathoustra et Par delà le bien et le mal) Nietzsche a "philosophé au marteau", c'est à dire qu'il déconstruisait quasi-systématiquement les idéaux des hommes, les sociétés humaines, les religions, en montrant leurs défauts, où est-ce que ça coince, pourquoi ca ne peut pas marcher... C'est comme ça qu'il a "déconstruit" le christianisme, le communisme, la démocratie, l'anarchisme, le monarchisme, et j'en passe ! (et c'est là que je ne suis pas d'accord avec Lenwë : Ainsi parlait Zarathoustra n'est pas une ode au capitalisme à mon avis...) Et c'est justement parce qu'il critiquait les bourgeois, la démocratie et tout ça que les fascistes se sont identifiés à lui et à sa pensée, comme les étudiants en 68 interprétaient son oeuvre comme une ode à la libération sexuelle et à la révolution ! En fait, Nietzsche veut juste nous montrer dans ses textes que les idoles sentent le moisi, qu'il faut les détruire et changer le comportement de l'homme ; il déconstruit tout, non pas par fascisme mais par volonté de reconstruire quelque chose par-dessus ; et il voulait l'homme libre, il avait sa pensée à lui, n'avait pas d'étiquette, et c'est pour cela qu'on ne peut pas le classer...

Et donc Nietzsche = Antéchrist ? Ben si tous ceux qui n'aiment pas le christianisme devaient l'être... ^^
http://philo-et-nutella.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nietzsche - L'antéchrist   Nietzsche - L'antéchrist Empty

Nietzsche - L'antéchrist
Page 1 sur 1