Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 «J'ai tué Anémie Lothomb»

Aller en bas 
+11
Fred
Pretextat T.
warrior
Chocobo
Opti-mix-tic54
Quiforka
Tom
Lara
Madame Musquin
sylbao
Violaky
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chocobo

Chocobo


Inscription : 31/05/2006
Messages : 96

Age : 33 Féminin

Localisation : hum...devant mon ordi
Emploi : étudiante

«J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: «J'ai tué Anémie Lothomb»   «J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 22:06

Nous voilà face à un aigri, qui n'a pas rencontré le même succès qu'amélie.
Du coup il s'en prend à elle, histoire de faire polémique, et surtout de faire parler de lui.
Il espère que tous ses lecteurs vont lire "j'ai tué anémie lothomb", et qu'il deviendra pour la première fois de sa vie best seller.
C'est tellement facile de jouer les grands littéraires incompris, et de critiquer ceux qui ont du succès.
Personellement, je pense que les auteurs qui ont du succès, sont ceux qui savent toucher leurs lecteurs. Et quand on sait toucher ses lecteurs, alors on a un minmum de talent.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
MEMBRE BANNI
MEMBRE BANNI



Inscription : 20/06/2008
Messages : 709

Masculin


«J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: «J'ai tué Anémie Lothomb»   «J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 23:30

Chocobo a écrit:
Nous voilà face à un aigri, qui n'a pas rencontré le même succès qu'amélie.
Du coup il s'en prend à elle, histoire de faire polémique, et surtout de faire parler de lui.
Il espère que tous ses lecteurs vont lire "j'ai tué anémie lothomb", et qu'il deviendra pour la première fois de sa vie best seller.
C'est tellement facile de jouer les grands littéraires incompris, et de critiquer ceux qui ont du succès.
Personellement, je pense que les auteurs qui ont du succès, sont ceux qui savent toucher leurs lecteurs. Et quand on sait toucher ses lecteurs, alors on a un minmum de talent.

bien dit! De toute manière Amélie a déjà fait l'objet d'une thèse si je ne m'abuse, c'est son anémie qu'on oubliera dès demain.
Revenir en haut Aller en bas
Opti-mix-tic54

Opti-mix-tic54


Inscription : 04/09/2008
Messages : 265

Age : 41 Masculin

Localisation : Lorraine
Lectures actuelles : "Un écrivain, un vrai" Pia Petersen (Edition France Loisirs avec quelques mots d'Amélie Nothomb en ouverture)

«J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: «J'ai tué Anémie Lothomb»   «J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 0:22

Ayant été à Metz ce vendredi matin afin d'acheter ma place au concert de Mylène Farmer au Galaxie d'Amnéville le 17 juin 2009, j'ai eu du temps d'aller dans la section libre...
Benh vous savez quoi?
Je n'ai pas vu un seul exemplaire de cet individu sans intérêt!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://the-sweet-insane-collection.blogspot.fr/
Quiforka
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 17/03/2008
Messages : 611

Age : 47 Féminin

Localisation : Anjou
Emploi : Fonctionnaire
Lectures actuelles : Voyage au bout de la nuit - L.F. Céline

«J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: «J'ai tué Anémie Lothomb»   «J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 EmptyDim 1 Fév 2009 - 23:59

Tom a écrit:


Pour la comparaison, je pensais à Jean Pierre Koff... Siffle ... Pour le bon plat, imagine qu'on te présente quelque chose comme étant succulent et que ladite chose se révèle exécrable que fais-tu?

Dès que je vois un Nothomb je me dis que c'est du chocolat pour l'esprit mais là...

Je trouve ce relativisme un peu naïf : il y a bien des auteurs meilleurs que d'autres, il en va de même pour les livres.

C'est juste l'expression qui me semblait un peu...comment dire...contradictoire.
Si tu penses qu'un plat qui n'est pas à ton goût c'est de la merde libre à toi.
Je disais juste que de mon point de vue si quelque chose ne me plaît pas je ne vais pas forcément en conclure que c'est de la merde. Ce n'est pas à mon goût, point-barre. Je ne détiens pas le monopole du "bon goût" si tu veux, c'est en somme ce que je cherchais à exprimer.
Que cela te paraisse un peu naïf je peux le concevoir.
Je ne le vois pas ainsi, mais qu'importe.

Il me semble que pour critiquer ce fameux bouquin, de cet être "aigri" comme vous dîtes, il faudrait l'avoir lu préalablement. Je ne l'ai pas lu moi-même, alors je n'ose m'avancer. Si l'un d'entre vous le lit il nous fera part je l'espère de sa vision des choses, post-lecture, si j'ose dire.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
MEMBRE BANNI
MEMBRE BANNI



Inscription : 20/06/2008
Messages : 709

Masculin


«J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: «J'ai tué Anémie Lothomb»   «J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 1:12

"C'est juste l'expression qui me semblait un peu...comment dire...contradictoire."

Bah dans ma tête le plat est bon s'il a une belle gueule jusqu'à ce que je me rende compte qu'il est dégueu en le goutant. Il y avait deux temps dans ma réflexion : celui de la présentation et celui de la lecture. Tout ça pour dire que j'ai eu le sentiment de m'être fait avoir. Et puis le "C'EST DE LA MERDE !" relevait de la drôlerie ( j'aurais imité Jean Pierre Koff à l'oral). Fleur


Dernière édition par Tom le Lun 2 Fév 2009 - 1:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quiforka
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 17/03/2008
Messages : 611

Age : 47 Féminin

Localisation : Anjou
Emploi : Fonctionnaire
Lectures actuelles : Voyage au bout de la nuit - L.F. Céline

«J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: «J'ai tué Anémie Lothomb»   «J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 1:33

J'ai compris ce que tu voulais dire par cette phrase. Je relevais juste ce qui me semblait être une figure de style (mais je ne sais plus le nom qu'elle porte).
Il m'a semblé que c'était comme si tu avais écrit par exemple : "Dimanche j'ai mangé un très bon plat. Un sandre au beurre blanc. Mais il n'était pas bon du tout !".

Bref n'en parlons plus. Comme j'avais dit c'était pour plaisanter que je relevai ceci. Pour faire ma chieuse, pour discutailler ce qui ne méritait pas de l'être, pour faire du hors-sujet au final !!

PS : je vois très bien JP Koff prononcer cette fameuse phrase, et à vrai dire dans un échange "en live" j'aurais sans doute apprécié à sa juste valeur le sens de ta déclaration. Il manque de bonnes rigolades, et le côté "je ne me prends pas au sérieux" dans les échanges écrits (la preuve, c'est que je n'avais pas saisi. Merci d'avoir reprécisé - surtout pour ta référence à JPK, qui il est vrai est bien drôle).
Revenir en haut Aller en bas
warrior




Inscription : 02/04/2008
Messages : 3


«J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: «J'ai tué Anémie Lothomb»   «J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 11:20

Quiforka a écrit:
J'ai compris ce que tu voulais dire par cette phrase. Je relevais juste ce qui me semblait être une figure de style (mais je ne sais plus le nom qu'elle porte).
Il m'a semblé que c'était comme si tu avais écrit par exemple : "Dimanche j'ai mangé un très bon plat. Un sandre au beurre blanc. Mais il n'était pas bon du tout !".

Tu dois penser à l'oxymore, figure de style où on lie deux mots contradictoires. L'exemple le plus fameux étant "la claire obscurité".

Ben voilà je vais commencer à laisser des posts dans le forum grâce à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Quiforka
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 17/03/2008
Messages : 611

Age : 47 Féminin

Localisation : Anjou
Emploi : Fonctionnaire
Lectures actuelles : Voyage au bout de la nuit - L.F. Céline

«J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: «J'ai tué Anémie Lothomb»   «J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 23:12

Hé hé Warrior Happy Comme quoi "nous saffons les moyens de fous faire parler !!!" (enfin poster !!).
Revenir en haut Aller en bas
Pretextat T.

Pretextat T.


Inscription : 10/02/2009
Messages : 103

Age : 32 Masculin

Lectures actuelles : Lecture: Le meurtre d'O Tsuya de Junichiro Tanizaki
Un roman français de Frédéric Beigbeder
Lecture en pause: Ulysses de James Joyce

«J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: «J'ai tué Anémie Lothomb»   «J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 21:40

Tu as oublié le "Ach" Loool!

Quand a ce livre, il me semble que le simple fait de considérer Nothomb comme un sous écrivain, au mépris de ses évidentes qualités d'écritures, d'une érudition qui éclate dans presque tout ses livres, de son succès public et critique (car je n'ai jamais eut l'impression que Nothomb se faisait assassiner) ainsi que des nombreux prix qu'elle a gagner (dont le grand prix de l'académie française ce qui est quand même non négligeable), et bien le simple de passer outre tout cela suffit a le décrédibiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia
Fred


Inscription : 28/08/2005
Messages : 2054

Age : 50 Masculin

Localisation : Chambery

«J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 Empty
MessageSujet: Amélie Nothomb assassinée dans un roman   «J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 23:00

Imaginez un instant la stupeur (et les tremblements…) des adeptes de la célèbre romancière qui accouche d’un roman tant attendu chaque année, de celle qui déchaîne les critiques et les passions. Oui, on a tué Amélie Nothomb !

Du moins, c’est le propos du coupable de cette infamie, Jean-Pierre Gattégno, auteur de nombreux polars psychologiques (Mortel transfert, entre autres, adapté à l’écran en 2000) dans J’ai tué Anémie Lothomb , qui a osé s’en prendre à la charismatique-gothique écrivaine populaire.
Le récit qu’il nous offre exécute Amélie Nothomb sur une route déserte. C’est son amant japonais qui a commis l’irréparable, le peuple est en alerte : la prêtresse a disparu, et c’est Antoine, un romancier désabusé, méconnu du grand public et ignoré des médias qui a mis la main sur son cadavre…Est-ce enfin l’occasion pour lui de sortir de l’anonymat ?

Jean-Pierre Gattégno parsème son roman de personnages publics bien camouflés (mais qui est donc cette Margarine Pingeot ? et qui se cache derrière ce nom étrange de « Houellebegbedecq ?) et soulève, par le truchement de l’humour et de la satire, la question de la frontière, maintes fois dénoncée, qui scinde talent et notoriété…


J’ai tué Amélie Nothomb , un roman de Jean-Pierre Gattégno, éditions Calman-Lévy.


Source : http://www.holala.ch/culture/4733.html[list][*]
Revenir en haut Aller en bas
Jean




Inscription : 22/04/2009
Messages : 27

Age : 40 Masculin

Localisation : Paris

«J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: «J'ai tué Anémie Lothomb»   «J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009 - 15:52

Mais quelle raclure ce Jean-Pierre Gattégno, car non content de montrer une totale insensibilité à son oeuvre en sous entendant une littérature "guimauve et bluette", il ne produit que de la boue en puissance

"elle ne va pas durer", ben au moins elle a commencé, et contrairement à ce misérable frustré, elle ne gagne pas sa vie en se nourrissant du succès des autres, une niaiserie que seul un raté comme Jean-Pierre Gattégno pouvait avoir la bassesse d'esprit de mettre en oeuvre, à défaut d'avoir du fond.

Car du fond c'est tout ce qu'il lui manque, rien qu'au titre on comprend vite qu'il utilise toutes les ficelles marketing en désespoire de cause, Gattégno: tu n'es qu'un vide intersidéral que tu combles lamentablement à coup de frustration mal digérée car le processus de notoriété que tu blasphèmes, tu t'y fourvoie comme un porc dans la fange, s'il y a bien quelqu'un qu'on oubliera, c'est toi, d'ailleurs ça a déjà commencée: elle ne t'as pas répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

«J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: «J'ai tué Anémie Lothomb»   «J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009 - 18:41

Ce qui me gêne dans ce bouquin (je parle de manière globale car je ne l'ai pas lu, mais j'aimerais bien), c'est le fait qu'il s'adresse de façon transparente à Amélie Nothomb; ça fait un peu règlement de compte, quand même, et je trouve un peu facile après de venir dire qu'il n'attaque pas spécialement AN Rolleyes .
Cela dit, Jean, je te trouve bien virulent...! J'ignore le contenu du livre mais tout cet effet d'extrême médiatisation autour de certains écrivains peut agacer d'autres écrivains qui ont moins de chance, non ? Auquel cas, je comprendrais mieux le livre de Gattégno. Je ne vois pas forcément ça comme une preuve de jalousie mais plutôt un sentiment d'injustice...Tu l'as lu ce livre, Jean ? Si oui, tu pourrais nous recopier les extraits qui t'ont déplu ? Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


«J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: «J'ai tué Anémie Lothomb»   «J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009 - 20:59

Je n'ai lu que le premier chapitre de ce livre (disponible sur le net, la suite il faut l'acheter ^^).

Si l'auteur ne souhaitait que dénoncer un phénomène qui existe bel et bien (la sur-médiatisation de certains auteurs et la sous-médiatisation d'autres), c'est une excellente chose. Mais je ne vois pas en quoi il faut se focaliser sur un auteur en particulier, ici Amélie (qui est certes un excellent exemple de ce que l'on appelle "écrivain rock star").
Bref, dénonciation: oui. Règlement de compte: non.

Aller prétendre qu'il n'y a rien de personnel ou quoi que ce soit, je trouve ça déplacé. rien compris
Et puis, qui est-il pour aller juger de la qualité des livres d'Amélie? Et pour dire que ça ne durera pas? Ca fait tout de même 17 ans que ça dure, dont 10 années sous le titre de best-seller... pas si mal pour qqun qui ne sait pas écrire Shifty
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


«J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: «J'ai tué Anémie Lothomb»   «J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009 - 21:00

Pour ceux qui n'en ont pas lu une ligne et qui se demandent peut-être si il y a réellement une attaque personnelle dans ce livre, voici un extrait:

« Mais l'auteur le plus entouré était sans conteste Anémie Lothomb; le récit de ses amourettes au pays du Soleil-Levant faisait un tabac, tout le monde voulait savoir ce qu'elle avait fait - ou plutôt ce qu'elle n'avait pas fait - avec Sun Si, son soupirant japonais qui se tenait à ses côtés comme pour témoigner de la véracité du récit. Elle dédicaçait à tour de bras, sa file d'attente passait devant les stands des autres auteurs auxquels personne ne prêtait attention. »
L’auteur fait ici ouvertement allusion au récent livre d’Amélie Nothomb intitulé Ni d’Eve ni d’Adam . Il se présente donc, non pas seulement en critique d’un système de starisation ou de best-sellerisation, mais bien en juge de la qualité ou de l’intérêt de l’ouvrage d’un autre auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

«J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: «J'ai tué Anémie Lothomb»   «J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009 - 21:35

Hirondelle a écrit:
Je n'ai lu que le premier chapitre de ce livre (disponible sur le net, la suite il faut l'acheter ^^).

Si l'auteur ne souhaitait que dénoncer un phénomène qui existe bel et bien (la sur-médiatisation de certains auteurs et la sous-médiatisation d'autres), c'est une excellente chose. Mais je ne vois pas en quoi il faut se focaliser sur un auteur en particulier, ici Amélie (qui est certes un excellent exemple de ce que l'on appelle "écrivain rock star").
Bref, dénonciation: oui. Règlement de compte: non.

Mh oui mais tu l'as dit toi-même : il la vise personnellement (et avec intensité, en plus...) et prétend qu'il n'y a rien de personnel. Je trouve la première phrase du chapitre particulièrement dure Hein? . Qu'elle dure dans le paysage littéraire, ça c'est incontestable; mais il faut reconnaître qu'elle n'a pas gardé tous ses lecteurs de la première heure, et même les critiques sont loin d'être unanimes tous les ans. C'est peut-être aussi ce qu'il dénonce, ce serait une sorte de mise en garde...
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


«J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: «J'ai tué Anémie Lothomb»   «J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009 - 23:43

Madame Musquin a écrit:

Qu'elle dure dans le paysage littéraire, ça c'est incontestable; mais il faut reconnaître qu'elle n'a pas gardé tous ses lecteurs de la première heure, et même les critiques sont loin d'être unanimes tous les ans. C'est peut-être aussi ce qu'il dénonce, ce serait une sorte de mise en garde...

Je ne vois pas bien ce que ça vient faire là-dedans Hein? Ce que tu fais là, c'est une critique de la carrière d'Amélie, ce qui n'était pas du tout mon propos et ce que je dénonçais, au contraire. Le sujet était me semble-t-il le contenu du livre de Gattégno et le fait qu'il attaque personnellement Amélie. Aussi, je ne comprends pas bien ton propos rien compris
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

«J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: «J'ai tué Anémie Lothomb»   «J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009 - 23:49

Oui, je sais bien que c'est ce que tu défendais Wink; j'essayais juste de comprendre le choix de l'auteur en écrivant ce livre...D'accord, il critique Amélie, mais il n'est pas forcément un grand méchant pour autant, et il a peut-être des raisons, même si sa démarche n'est pas très subtile. C'est ce que je tentais maladroitement de dire, en gros.
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


«J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: «J'ai tué Anémie Lothomb»   «J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 17:40

ha ok ok mea culpa je n'avais pas bien compris Rougit

Je ne pense pas en effet qu'il soit un grand méchant, je te rejoins donc sur ce point. Et c'est certain que le monde éditorial n'est pas des plus tendres, spécifiquement lorsqu'il est lié au monde médiatique. Et à ce sujet, je suis d'accord avec cet auteur. Il est nécessaire de dénoncer tout ce système.

Ce que je condamne, par contre, c'est le fait de s'attaquer à un auteur en particulier en critiquant ouvertement son oeuvre et en jugeant son talent. Mon avis aurait été le même s'il avait jeté ses foudres sur un autre auteur qu'Amélie, je tiens à le préciser Happy

Il aurai très bien pu créer des personnages totalement fictifs pour faire cette même critique du système. Mais bien sûr, il n'aurait pas eu autant d'écho, on n'aurait pas parlé autant de son livre... Donc il condamne des pratiques auxquelles il recourt ce monsieur me semble-t-il Livre
Revenir en haut Aller en bas
mona




Inscription : 24/05/2009
Messages : 10


«J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: «J'ai tué Anémie Lothomb»   «J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 20:05

Madame Musquin a écrit:
sylbao a écrit:
On proclame son déclin chaque année, on s'insurge contre un livre pourri chaque année, et chaque année on se met le doigt dans l'œil...

Ecrire tout un roman
dans le but d'un coup
marketing, vraiment,
je doute...
Hein??
Euh, c'est ironique ?

Elle reste toujours en tête des ventes, mais j'ai eu l'occasion de me rendre compte que les fans de la première heure n'étaient plus tous au rendez-vous...

Amélie est plébiscitée par les jeunes lycéens et les jeunes sont l'avenir. Sont peut -être plus consensuels les plus agés. L'essentiel c que A N ne le devienne pas.Elle trouvera tjrs ses lecteurs.(Enfin,m'ais avis que ce dernier vaut ce qu'il vaut)
Revenir en haut Aller en bas
Ptit-yoshi




Inscription : 21/09/2008
Messages : 8


«J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: «J'ai tué Anémie Lothomb»   «J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009 - 21:29

super ce que Gattégno fait de ses incompréhensions...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





«J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: «J'ai tué Anémie Lothomb»   «J'ai tué Anémie Lothomb» - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
«J'ai tué Anémie Lothomb»
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Actualité :: Revue de presse :: 2009-
Sauter vers: