Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb

Aller en bas 
+11
Echarpe Rayée
Opti-mix-tic54
Tom
CelSiuS
Ixprim
nausicaa
oscar.de.jarjayes
une_rêveuse
audeyssa
ignaigna
orlane
15 participants
AuteurMessage
orlane

orlane


Inscription : 25/04/2007
Messages : 751

Féminin


Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb EmptySam 14 Juin 2008 - 13:44

Hier soir, l'entretien entre Béatrice Commengé et Amélie Nothomb s'est conclu sur une brillante trouvaille de cette dernière. A la question : comment qualifier le courant littéraire actuel où tous les genres sont mélangés ? Amélie Nothomb répond : le Rhapsodisme.
Que pensez-vous de cette création verbale et de sa signification ?
Personnellement, j'aime beaucoup. Coeur
Revenir en haut Aller en bas
ignaigna

ignaigna


Inscription : 25/04/2008
Messages : 83

Age : 40 Féminin


Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb EmptySam 14 Juin 2008 - 16:50

Pas mal. Très bien même !

Sinon, dans Jacques le Fataliste, Diderot parle de son oeuvre comme d'une rhapsodie.
Revenir en haut Aller en bas
audeyssa




Inscription : 15/04/2007
Messages : 947

Age : 34 Féminin

Emploi : lyceenne

Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb EmptySam 14 Juin 2008 - 17:54

Oui, c'est vrai que c'est trés intelligent!, j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://samerveilleux.skyblog.com
une_rêveuse

une_rêveuse


Inscription : 09/01/2008
Messages : 271

Age : 33 Féminin

Localisation : ici et là...
Emploi : scribouillarde
Lectures actuelles : Vers le phare (toujours Virginia Woolf ^^)
Disent les imbéciles (Nathalie Sarraute)

Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb EmptySam 14 Juin 2008 - 18:26

Euh... rhapsodisme ? ... Hein? lol ^^

Je connaissais le terme musical "Rhapsodie" --> c'est une oeuvre de forme variée et libre (certains passages peuvent faire penser à de l'improvisation) sur un thème souvent populaire... (exemple dans des oeuvres de Liszt : il reprend des mélodies populaires de musique Tzigane... )...
Une certaine liberté musicale (presque improvisation) + Le style particulier du compositeur (sûr que Lizst, Ravel et Gershwin c'est pas exactement pareil) + le côté populaire --> là je suis pas sûre, mais c'est quand même un sacré mélange de genres... et ça pourrait rapprocher de ce qu'Amélie a dit... ("courant littéraire actuel où tous les genres sont mélangés"). ça fonctionne aussi pour Jacques le fataliste (théâtre ? cf didascalies, Roman ? le fameux "Je ne fais pas un roman lecteur..." --> mélange des genres également)

Chouette trouvaille en tous cas !! Happy
Revenir en haut Aller en bas
oscar.de.jarjayes
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 02/11/2006
Messages : 820

Age : 46 Masculin

Localisation : France

Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb EmptyDim 15 Juin 2008 - 19:46

Heu... Et moi quand j'écris je fais du sonatisme, et des fois du mélodisme et aussi un peu de jazzisme. Enfin, je dis ça, mais ça va jazzer dans mon dos après. Non, sérieusement Mlle Nothomb a dit ça ? Elle ne savait vraiment pas quoi dire alors... Mais bon pourquoi pas. Je ne vois pas le rapport, personnellement, entre une rhapsodie et le fait de mélanger les genres, mais bon, si c'est Elle qui le dit.
Maintenant il faut voir si cela va rester dans le vocabulaire.
Moi j'aurais plutôt dit le jemenfoutisme... Non, je rigole. J'en sais rien, je ne sais pas de quels auteurs elle parlait. D'elle-même ? Des auteurs qui mélangent les genres, d'un livre à l'autre, ou dans le même livre ?
Il y avait aussi patchworkisme, meltingpotisme, potpourrisme, bouquetisme, mélangisme, ratatouillisme et coktailisme (pour les buveurs).
Mais c'est sûr, rhapsodisme ça fait plus sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://gnome.skyblog.com/
une_rêveuse

une_rêveuse


Inscription : 09/01/2008
Messages : 271

Age : 33 Féminin

Localisation : ici et là...
Emploi : scribouillarde
Lectures actuelles : Vers le phare (toujours Virginia Woolf ^^)
Disent les imbéciles (Nathalie Sarraute)

Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb EmptyDim 15 Juin 2008 - 21:39

oscar.de.jarjayes a écrit:
Il y avait aussi patchworkisme, meltingpotisme, potpourrisme, bouquetisme, mélangisme, ratatouillisme et coktailisme (pour les buveurs).
Mais c'est sûr, rhapsodisme ça fait plus sérieux.
Laugh Happy ^^
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:50

Après quelques vérifications au dictionnaire (Le Robert historique, en particulier), il semble que "rhapsodie" ait été employé, à partir du XVIe siècle, dans un sens péjoratif, aujourd'hui oublié : celui d' "ouvrage en vers ou en prose fait de morceaux divers, mal liés entre eux". Et étymologiquement, le mot "rhapsodie" vient d'un verbe grec qui signifie "coudre" et d'un nom signifiant "chant" ou "poème", donc on a bien dans ce mot l'idée de patchwork.
Je trouve donc ce terme assez bien choisi pour désigner une tendance littéraire à mélanger tous les genres. Sauf que c'est peut-être un terme trop rare ou trop pédant pour véritablement s'imposer et "faire école".
En fait, c'est un mot bien "nothombien" : étymologie savante, terme qui conjoint à la fois la référence antique et la référence musicale.
Revenir en haut Aller en bas
orlane

orlane


Inscription : 25/04/2007
Messages : 751

Féminin


Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb EmptyMer 18 Juin 2008 - 17:08

nausicaa a écrit:
Après quelques vérifications au dictionnaire (Le Robert historique, en particulier), il semble que "rhapsodie" ait été employé, à partir du XVIe siècle, dans un sens péjoratif, aujourd'hui oublié : celui d' "ouvrage en vers ou en prose fait de morceaux divers, mal liés entre eux". Et étymologiquement, le mot "rhapsodie" vient d'un verbe grec qui signifie "coudre" et d'un nom signifiant "chant" ou "poème", donc on a bien dans ce mot l'idée de patchwork.
Je trouve donc ce terme assez bien choisi pour désigner une tendance littéraire à mélanger tous les genres. Sauf que c'est peut-être un terme trop rare ou trop pédant pour véritablement s'imposer et "faire école".
En fait, c'est un mot bien "nothombien" : étymologie savante, terme qui conjoint à la fois la référence antique et la référence musicale.

Bravooo! Bravooo!
Revenir en haut Aller en bas
Ixprim

Ixprim


Inscription : 27/03/2007
Messages : 325

Age : 48 Féminin

Localisation : BXL

Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb EmptyJeu 19 Juin 2008 - 12:04

J'aime beaucoup votre "potpourrisme" Oscar!

Très bonne synthèse Nausicaa.
Revenir en haut Aller en bas
CelSiuS

CelSiuS


Inscription : 28/08/2005
Messages : 1232


Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb EmptyJeu 19 Juin 2008 - 20:31

Nausicaa, la classe! Ouaip!

CelSiuS
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb EmptyVen 20 Juin 2008 - 18:32

Question à ceux qui ont assisté à l'entretien d'AN avec Béatrice Commengé : est-ce que le mot "rhapsodisme" est censé définir les textes d'AN ? Quels genres littéraires sont mélangés dans ses oeuvres ?
Parce que, à part une limite floue entre autobiographie et fiction (ce qui n'est quand même pas très original, ni propre à l'époque actuelle), je ne vois pas très bien de quoi on parle. D'autant plus que le roman est par excellence le genre littéraire sans règles, celui qui englobe tout. Est-ce que "rhapsodisme" définit une tendance actuelle seulement ?
Revenir en haut Aller en bas
Tom
MEMBRE BANNI
MEMBRE BANNI



Inscription : 20/06/2008
Messages : 709

Masculin


Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb EmptySam 21 Juin 2008 - 20:33

Je vote pour le "patchworkisme", mais j'avoue que le "potpourrisme" et le "ratatouillisme" sont d'excellentes trouvailles!! Ouaip!
Revenir en haut Aller en bas
orlane

orlane


Inscription : 25/04/2007
Messages : 751

Féminin


Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb EmptyDim 22 Juin 2008 - 15:55

nausicaa a écrit:
Question à ceux qui ont assisté à l'entretien d'AN avec Béatrice Commengé : est-ce que le mot "rhapsodisme" est censé définir les textes d'AN ? Quels genres littéraires sont mélangés dans ses oeuvres ?
Parce que, à part une limite floue entre autobiographie et fiction (ce qui n'est quand même pas très original, ni propre à l'époque actuelle), je ne vois pas très bien de quoi on parle. D'autant plus que le roman est par excellence le genre littéraire sans règles, celui qui englobe tout. Est-ce que "rhapsodisme" définit une tendance actuelle seulement ?

Dans sa bouche, ce terme était un peu une boutade finale, puisque le duo avec Béatrice Commengé s'est clos sur ce dernier mot, boutade parce que c'était censé être une réponse apportée à ceux qui se creusaient les méninges et qui l'avaient interrogée sur le courant littéraire auquel elle appartenait, des lycéens par exemple, à la recherche d'un terme technique et sérieux. Le rhapsodisme est à mon sens un terme léger, entraînant et plein d'humour. Et puis musical, ce qui sied bien à Amélie...
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb EmptyDim 22 Juin 2008 - 23:44

claire boitel a écrit:
nausicaa a écrit:
Question à ceux qui ont assisté à l'entretien d'AN avec Béatrice Commengé : est-ce que le mot "rhapsodisme" est censé définir les textes d'AN ? Quels genres littéraires sont mélangés dans ses oeuvres ?
Parce que, à part une limite floue entre autobiographie et fiction (ce qui n'est quand même pas très original, ni propre à l'époque actuelle), je ne vois pas très bien de quoi on parle. D'autant plus que le roman est par excellence le genre littéraire sans règles, celui qui englobe tout. Est-ce que "rhapsodisme" définit une tendance actuelle seulement ?

Dans sa bouche, ce terme était un peu une boutade finale, puisque le duo avec Béatrice Commengé s'est clos sur ce dernier mot, boutade parce que c'était censé être une réponse apportée à ceux qui se creusaient les méninges et qui l'avaient interrogée sur le courant littéraire auquel elle appartenait, des lycéens par exemple, à la recherche d'un terme technique et sérieux. Le rhapsodisme est à mon sens un terme léger, entraînant et plein d'humour. Et puis musical, ce qui sied bien à Amélie...

Merci pour tes explications, claire!
Revenir en haut Aller en bas
Opti-mix-tic54

Opti-mix-tic54


Inscription : 04/09/2008
Messages : 265

Age : 41 Masculin

Localisation : Lorraine
Lectures actuelles : "Un écrivain, un vrai" Pia Petersen (Edition France Loisirs avec quelques mots d'Amélie Nothomb en ouverture)

Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:55

Très beau et très intelligent terme dont Amélie a le secret d'être toujours très juste!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://the-sweet-insane-collection.blogspot.fr/
Echarpe Rayée

Echarpe Rayée


Inscription : 26/07/2009
Messages : 15

Age : 32 Localisation : Bordeaux
Emploi : Hypokhâgne
Lectures actuelles :
"Du Côté de chez Swann" (Proust)
Relecture = "L'Etranger" (Camus)

Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb EmptyLun 24 Aoû 2009 - 15:43

Voyage d'Hiver en est un exemple criant à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb EmptyLun 24 Aoû 2009 - 16:43

Oui, et il y en a bien d'autres. Que dire de "Journal d'Hirondelle" par exemple ?
Rhapsodisme ? Psychédélisme ? Ou alors, Amélie a dit cela parce qu'elle ne savait pas quoi répondre. Les gens aiment bien quand ils savent dans quel catégorie est classée une oeuvre ou autre. Ca les aide à se situer eux par rapport à la société. Oùlà, je m'égare.

Enfin, voià.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb EmptyLun 16 Nov 2009 - 12:34

Dans une autre interview, elle affirmait être la seule représentante du "romantisme belge".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb EmptyLun 16 Nov 2009 - 13:37

Et quel serait le romantisme belge, d'après elle ?^^
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb EmptyLun 16 Nov 2009 - 13:44

Madame Musquin a écrit:
Et quel serait le romantisme belge, d'après elle ?^^

Je n'ai pas vu l'interview en question, mais sa remarque faisait peut-être simplement allusion au fait qu'il n'y a pas vraiment de représentants belges du romantisme - du moins en littérature. Les Belges se sont plutôt exprimés dans le symbolisme.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb EmptyLun 16 Nov 2009 - 19:39

Madame Musquin a écrit:
Et quel serait le romantisme belge, d'après elle ?^^

Et bien vu qu'elle en serait la seule représentante, il se définirait sans doute selon son style. Je vais essayer de retrouver l'interview...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb EmptyLun 16 Nov 2009 - 23:13

Il me semble que c'est parce que des jeunes lecteurs lui ont demandé à quel genre littéraire elle appartenait, et amusée elle leur a répondu cela, et ils l'ont pris pour argent content en disant à leur entourage qu'ils étaient pour le romantisme belge...il me semble... Siffle ...
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb EmptyMar 17 Nov 2009 - 15:20

Oui c'est ça, mais je ne sais pas si elle était plus sérieuse en parlant de "rhapsodisme".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb EmptyMar 17 Nov 2009 - 15:34

Voilà, j'ai retrouvé l'interview, c'était au Studio Europe 1, présenté par Michel Drucker et où était également invitée Amanda Lear. C'est à écouter ici, à environ 3min20 de la première partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb EmptyMer 18 Nov 2009 - 20:47

Arthur92 a écrit:
Dans une autre interview, elle affirmait être la seule représentante du "romantisme belge".

Dans l'interview parue dans le dernier numéro de La dixième Muse, Amélie parle du romantisme dans Voyage d'hiver :


"DM. 'Aimez donc, et mourez!' (Louise Ackerman). Le Voyage d'hiver, titre emprunté à Schubert, fait écho au courant romantique, à l'hiver où l'on rêve de printemps, à la mort comme conséquence de l'amour... Comment s'inscrit l'acte terroriste dans l'histoire d'amour entre Zoïle et Astrolabe?

AN. L'acte terroriste est pour Zoïle à la fois la profanation vengeresse d'un amoureux frustré, mais aussi la concrétisation métaphorique de l'acte sexuel dont il s'estime floué. C'est un acte aussi romantique qu'anti-romantique. C'est ce que j'appelle du romantisme paranoïaque."


Pour les références de l'interview, si ça vous intéresse : "Amélie Nothomb", interview réalisée par Cécile Duclos, dans La Dixième Muse n° 41, nov.-déc. 2009, p. 28.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb   Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rhapsodisme, nouveau courant littéraire lancé par Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» critique sur amelie nothomb
» L'eau chez Amélie Nothomb
» Le titre du nouveau livre d'Amélie
» Amélie Nothomb Sur Liz-Mag.fr
» Amélie Nothomb Sur Liz-Mag.fr 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: