Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt

Aller en bas 
+10
Antigone
Stained Cloud
Wilka
discab
une_rêveuse
CelSiuS
ignaigna
Madame Musquin
Oriel
Elrond
14 participants
AuteurMessage
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

[Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt   [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt EmptyDim 18 Mai 2008 - 17:52

[Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt Schmitt_ee

Citation :
En une dizaine d’années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde.

Né en 1960, normalien, agrégé de philosophie, docteur, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec Le Visiteur, cette rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu, devenue un classique du répertoire international. Rapidement, d’autres succès ont suivi : Variations énigmatiques, Le Libertin, Hôtel des deux mondes, Petits crimes conjugaux, Mes Evangiles, La Tectonique des sentiments… Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Son œuvre est désormais jouée dans plus de quarante pays.

Il écrit le Cycle de l’Invisible, quatre récits sur l’enfance et la spiritualité, qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie : Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose et L’Enfant de Noé. Une carrière de romancier, initiée par La Secte des égoïstes, absorbe une grande partie de son énergie depuis L’Evangile selon Pilate, livre lumineux dont La Part de l’autre se veut le côté sombre. Depuis, on lui doit Lorsque j’étais une œuvre d’art, une variation fantaisiste et contemporaine sur le mythe de Faust et une autofiction, Ma Vie avec Mozart, une correspondance intime et originale avec le compositeur de Vienne. Deux recueils de nouvelles se sont ajoutés récemment: Odette Toulemonde et autres histoires, 8 destins de femmes à la recherche du bonheur, est inspiré par son premier film tandis que la rêveuse d'Ostende est un bel hommage au pouvoir de l'imagination.

En 2006 il écrit et réalise son premier film: Odette Toulemonde. (Sortie le 7 février 2007)

Amoureux de musique, Eric-Emmanuel Schmitt a également signé la traduction française des Noces de Figaro et de Don Giovanni. Toujours curieux, il ouvre en permanence de nouvelles portes, tend de nouveaux miroirs, pour notre plus grand plaisir.

Il vit à Bruxelles et toutes ses œuvres en français sont éditées par Albin Michel.

Le connaissez-vous?
Avez-vous déjà lu certaines de ses oeuvres?
Quelles sont vos préférées? Ouaip!
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
Oriel

Oriel


Inscription : 02/03/2006
Messages : 1073

Age : 35 Masculin

Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiant

[Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt   [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt EmptyDim 18 Mai 2008 - 19:33

Tiens, je ne l'imaginais pas si vieux.
J'ai trouvé l'Evangile selon Pilate très bien; arriver à rapprocher ce qui est peut-être le plus grand mythe de l'histoire occidentale de notre façon de penser actuelle, à le rendre accessible, humain, c'est du beau boulot. Je compte bien lire un jour La part de l'autre qui m'a l'air tout aussi intéressant, et les titres de ses autres oeuvres sont alléchants.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

[Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt   [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt EmptyLun 19 Mai 2008 - 15:32

J'ai lu Ma vie avec Mozart (avec le cd offert en prime) que j'ai bien aimé mais je l'ai trouvé un peu...niais, à certains moments. Mais j'aime bien son écriture !
Les éloges que tu fais de son théâtre me donnent bien envie de le lire, Elrond Ouaip!
Revenir en haut Aller en bas
ignaigna

ignaigna


Inscription : 25/04/2008
Messages : 83

Age : 40 Féminin


[Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt   [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt EmptyDim 25 Mai 2008 - 20:16

De lui, je n'ai lu que Oscar et la dame rose . Une histoire touchante, aux personnages attachants. Qui fait réfléchir aussi sur Dieu, la mort...
Revenir en haut Aller en bas
CelSiuS

CelSiuS


Inscription : 28/08/2005
Messages : 1232


[Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt   [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt EmptyDim 25 Mai 2008 - 21:42

J'ai eu l'occasion de rencontrer Eric-Emmanuel Schmitt il y a quelques années au stand Albin Michel car il signait en même temps qu'Amélie. Il est aussi gentil qu'il en a l'air sur les photos et proche de ses lecteurs.
De lui, j'ai lu Le visiteur (après l'avoir vu joué); très très bien!
L'évangile selon Pilate; Excellent!
La part de l'autre; très interessant bien que le style soit un peu lourd, mais rien que pour le sujet, ça vaut le coup de le lire.
Variations énigmatiques; bien aussi. (Très "nothombien", si je puis me permettre)
La nuit de Valognes; j'ai eu du mal...
Oscar et la Dame rose, j'ai abandonné au bout de 3 pages (rien à voir avec l'écriture, mais avec le sujet qui m'a prise de plein fouet)
J'ai vu Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (Est-ce le titre exact? Je ne suis plus sûre) et n'ai pas été séduite... Mais un livre peut-être fort différent d'un film, n'est-ce pas?
Lorsque j'étais une oeuvre d'art; très interessant.
A ce propos, je vous mets le lien d'une artiste que je connaissais avant de lire ce livre. J'aime quand je lis des choses qui ressemblent à ma façon de penser Laugh
http://www.orlan.net/
J'ai retrouvé dans ma bibliothèque Petits crimes conjugaux... Chais même plus de quoi il parle Désolé Il a pas du me toucher profond dans le coeur çui-là Hein?

Si je vous dit qu'à une époque, j'ai été une inconditionnelle de E-E Scmitt, serez-vous z'étonnés???

CelSiuS
Revenir en haut Aller en bas
une_rêveuse

une_rêveuse


Inscription : 09/01/2008
Messages : 271

Age : 33 Féminin

Localisation : ici et là...
Emploi : scribouillarde
Lectures actuelles : Vers le phare (toujours Virginia Woolf ^^)
Disent les imbéciles (Nathalie Sarraute)

[Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt   [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt EmptyDim 25 Mai 2008 - 23:07

eh oui je connais bien le monsieur !! J'adore ces livres ^^ mdr

j'ai beaucoup aimé La nuit de Valognes, L'école du diable, et surtout Le baillon. Coeur Coeur

J'ai aussi aimé Oscar et la dame rose... et le visiteur...

J'ai lu quelques extraits de La part de l'autre... pas facile facile comme sujet... enfin j'ai envie de le lire, quand j'aurais un peu de temps pendant les vacances.

Avez vous vu le film Odette tout le monde ? moi non, je l'ai raté... en fait j'ai appris qu'il passait au ciné trop tard... (pas douée lol)... qu'en avez vous pensé ?

lol Celsius... on a tous nos périodes de fans inconditionnelles !!! moi en ce moment c'est avec Virginia Woolf... avant c'était Marguerite Duras... (il y a eu aussi Schmitt et Mélie bien sûr !!! ) Laugh c'est excellent de se plonger à fond dans un auteur... ^^
Revenir en haut Aller en bas
discab

discab


Inscription : 06/06/2008
Messages : 34

Age : 35 Masculin

Localisation : Wasquehal
Emploi : Etudiant
Lectures actuelles : Le procès, de Kafka

[Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt   [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt EmptyVen 6 Juin 2008 - 19:56

Je n'ai lu que Oscar et la dame rose, que j'ai beaucoup aimé sans aimé. Je m'explique :

J'ai trouvé le thème plutot simple. Si on veut toucher quelqu'un, il n'y a pas meilleur thème que celui développé dans ce livre ! De plus, faire parler le personnage principal à la première personne, par le biais d'une succession de lettres, c'est d'une cruauté !

Mais là où le livre réussi, c'est dans la concrétisation des sentiments qu'il inspire. Vous êtes pris au coeur dès les premiers chapitres, et quand vous fermez enfin le livre les personnages restent comme incrustés dans votre esprit.

Je ne suis pas fan de ce genre de livre, et pourtant je le conseille sans hésiter. à lire en une fois cependant, pour conserver une émotion à l'état pure !
Revenir en haut Aller en bas
http://livreancien.canalblog.com/
Wilka

Wilka


Inscription : 28/06/2008
Messages : 25


[Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt   [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt EmptyDim 29 Juin 2008 - 17:06

Je connais également,

J'ai lue:

-"Oscar et la dame rose"
-"M.Ibrahim et les fleurs du Coran"
-"Lorsque j'étais une oeuvre d'art"
Et j'avais entamé "La Part de l'autre" mais ça m'a gavé...
Revenir en haut Aller en bas
Stained Cloud

Stained Cloud


Inscription : 27/01/2008
Messages : 452

Age : 33 Féminin

Localisation : Pariiiis
Emploi : Ex-khâgneuse, future chômeuse

[Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt   [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt EmptyMer 17 Juin 2009 - 23:25

Je ne sais pas si un sujet a déjà été consacré à Eric-Emmanuel Schmitt... ?
J'ai lu mon 1er roman de lui hier : Oscar et la dame rose. J'ai été très déçue ! Je n'ai pas tellement réussi à m'attacher au petit garçon parce que son langage est complètement invraisemblable et trop cynique pour un enfant de 10 ans. Quel dommage, je trouve que ça gâche tout ; et pourtant, quel potentiel au départ !

Sinon, on ne répètera jamais combien L'Etranger de Camus est un livre extraordinaire, tellement froid et naïf à la fois, inquiétant, intense.


EDIT|Elrond: Messages fusionnés!
Revenir en haut Aller en bas
Antigone

Antigone


Inscription : 10/01/2009
Messages : 438

Age : 37 Féminin

Emploi : sage-femme

[Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt   [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt EmptyLun 29 Juin 2009 - 19:20

Putain ce livre est merveilleux!!!Franchement je te conseil de voir la pièce au théâtre. Sous estime pas l'intelligence d'un enfant malade (expérience à l'appui) . Il a plus conscience de la véracité de notre monde, de son état, et sa réalité , il ne se cache rien. J'ai adoré ce livre!!

Mais je te conseil si tu veux laisser une autre chance à Eric-emmanuel Schmitt de lire "Lorsque j'étais une œuvre d'art" Excellent !!!
Puis après je te conseil la part de l'autre qui fait le parallèle entre la vie de Hitler et celle qu'elle aurait été si il avait été pris à l'école des Beaux arts.
Revenir en haut Aller en bas
malafemmena

malafemmena


Inscription : 13/08/2009
Messages : 437

Age : 39 Féminin


[Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt   [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:16

j'ai rencontré hier en perso ee schmitt au salon du livre francophone à beyrouth (capitale mondiale du livre 2009) et il m a dédicacé l'évangile selon pilate ^^
je ne connaissais pas cet auteur avant cet été et je dois dire que je suis reconnaissante à royal air maroc d avoir retardé 13h l avion et m avoir donc permis de faire la conversation aux personnes autour et decouvrir cet auteur
voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://booklovers-bookclub.blogspot.com/
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

[Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt   [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:48

malafemmena a écrit:
je ne connaissais pas cet auteur avant cet été et je dois dire que je suis reconnaissante à royal air maroc d avoir retardé 13h l avion et m avoir donc permis de faire la conversation aux personnes autour et decouvrir cet auteur


Une rencontre dans un aéroport... c'est très nothombien comme expérience Sourire
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


[Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt   [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt EmptyLun 2 Nov 2009 - 16:25

J'ai déjà rencontré ee schmitt, il est aussi sympa qu'il en a l'air:) Gentil, cultivé, etc

Je n'ai lu qu'une nouvelle de lui et j'ai vu Odette Toutlemonde en film j'ai adoré. Oscar et la Dame rose sort au cinéma, j'ai bien envie de lire le livre avant d'aller voir le film.
Revenir en haut Aller en bas
Antigone

Antigone


Inscription : 10/01/2009
Messages : 438

Age : 37 Féminin

Emploi : sage-femme

[Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt   [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt EmptyJeu 19 Nov 2009 - 2:31

Il sort quand en film "Oscar et la dame rose"?

Mieux que de le lire essaye de le voir au théâtre!!
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

[Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt   [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt EmptyVen 20 Nov 2009 - 23:41

Il sort le 9 décembre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lau

Lau


Inscription : 30/07/2011
Messages : 45

Age : 34 Féminin

Localisation : Lorraine
Emploi : Etudiante aux Beaux-Arts (4è année)
Lectures actuelles : "Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette", Mme Campan
"L'ombre des autres", Nathalie Rheims

[Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt   [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt EmptyDim 31 Juil 2011 - 17:27

Pour ma part, je n'ai lu qu'un de ses ouvrages : "Lorsque j'étais une oeuvre d'art", et je l'ai réellement adoré.
Pour moi qui suis dans le milieu de l'art, il était particulièrement retentissant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-corsets-de-lola.c.la
Contenu sponsorisé





[Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt   [Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Littérature] Eric-Emmanuel Schmitt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Littérature] Novissima Verba (Eric Guillotte)
» [Littérature] H.G. Wells
» [Littérature] Les Bienveillantes...
» Littérature au programme
» [Littérature] L'HéRéTiQuE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Petite Pause :: Culture-
Sauter vers: