Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 noms des personnages

Aller en bas 
+11
Athéna
FractaleJill
hirondelle
Jehanne
Cassandre
sylbao
CelSiuS
Constellaire
oscar.de.jarjayes
Stained Cloud
nausicaa
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


noms des personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noms des personnages   noms des personnages - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009 - 23:42

Tu as fait ton analyse avec le livre sous les yeux ou bien tu le connaîs par coeur ? Woot
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

noms des personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noms des personnages   noms des personnages - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009 - 23:52

Athéna a écrit:
Tu as fait ton analyse avec le livre sous les yeux ou bien tu le connaîs par coeur ? Woot

J'espère ne pas passer pour une dangereuse monomaniaque en avouant que j'ai écrit ça sans avoir le livre sous les yeux. Mercure est un roman que je connais vraiment très bien, pour l'avoir travaillé lors de mon mémoire de licence et plus récemment, pour des travaux de recherche divers...
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


noms des personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noms des personnages   noms des personnages - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 0:00

Ceci explique cela alors. Je me doutais bien qu'il y avait quelque chose là dessous.
Merci pour tes lumières.
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

noms des personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noms des personnages   noms des personnages - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 1:24

"lumières", c'est sans doute beaucoup dire. disons que c'est mon interprétation.
Mais merci du compliment Smile
Revenir en haut Aller en bas
malafemmena

malafemmena


Inscription : 13/08/2009
Messages : 437

Age : 39 Féminin


noms des personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noms des personnages   noms des personnages - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 1:38

[quote]Ah décidemment les Isabelle sont abonnées aux rôles de folles. MDR.

MDR Loool!
non seulement parce que je m'appelle isabelle mais parce que mes amis me decrivent comme une personne gentille et folle

Sinon et parce qu on a cite mon prenom Isabelle voici comment amelie l a decrit (le prenom) ds cosmetique de l ennemi :

Et là, je découvrais le titre de l'œuvre adorée: son prénom. Et quel prénom! Pendant toutes ces années, j'avoue avoir eu peur à l'idée que la dame de mes pensées pût s'appeler Sandra, Monique, Raymonde ou Cindy. Ouf, suprêmeouf, elle portait un prénom ravissant, musical, aimable et limpide comme de l'eau de source. Un prénom, c'est déjàquelque chose, disait l'infortuné Luc Dietrich. On a déjà tant à aimer quand on ne sait de l'aimée que son prénom. Je savaisson prénom, son sexe et sa mort.

Et quant au personnage, amelie parle de beaucoup de ses qualites qui vont jusqu au point de lui valoir d etre assassine
donc si les isabelle sont pas folles elle sont geniales d apres amelie jusqu au point ou faudrait les assassiner (ou pas!!!!!!)

Et enfin juste une info qui m amuse et que j aimerai donc partager avec vous
Isabelle ds cosmetique de l ennemi meurt le 24 mars 1989
Moi je suis nee le 24 mars 1985 mais j ai l air d avoir 4 ans de moins facile !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://booklovers-bookclub.blogspot.com/
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


noms des personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noms des personnages   noms des personnages - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 1:57

nausicaa a écrit:
"lumières", c'est sans doute beaucoup dire. disons que c'est mon interprétation.
Mais merci du compliment Smile

RESPECT pour ta MODESTIE. J'apprécie et c'est pas le cas de tout le monde.
Chapeau bas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


noms des personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noms des personnages   noms des personnages - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 13:28

J'ajoute que je ne VISE PERSONNE ici qui soit PRESENTEMENT actif sur le forum.
Mais une certaine Marie-Antoinette qui n'est ni particulièrement modeste et très hautaine. Etrange. Peut être a t-elle un titre honorifique particulier ? Contesse ? Baronne ? Duchesse ?

Quand on parle des autres à la 3ème personne alors qu'ils sont à côtés de vous, je ne trouve pas cela très respectueux.

Je note que je n'ai pas mis le quart de ce que je pensais. Si la personne en question passe par ici elle se reconnaîtra.

Rien de plus à dire. Happy
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


noms des personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noms des personnages   noms des personnages - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 18:21

nausicaa a écrit:
Mercure est un roman que je connais vraiment très bien, pour l'avoir travaillé lors de mon mémoire de licence et plus récemment, pour des travaux de recherche divers...

As-tu noté des similarités importantes entre Hygiène et Mercure? Il me semble que ce sont 2 livres très proches.
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


noms des personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noms des personnages   noms des personnages - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 19:45

Pourrais-tu développer le fond de ta pensée Hirondelle ?
Quelles similarités vois-tu entre "Mercure" et "Hygiène de l'Assassin" ?
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

noms des personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noms des personnages   noms des personnages - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2009 - 18:14

Hirondelle a écrit:
nausicaa a écrit:
Mercure est un roman que je connais vraiment très bien, pour l'avoir travaillé lors de mon mémoire de licence et plus récemment, pour des travaux de recherche divers...

As-tu noté des similarités importantes entre Hygiène et Mercure? Il me semble que ce sont 2 livres très proches.

Je ne sais pas quelles similarités tu as en tête précisément, mais effectivement, il me semble aussi que ces deux romans sont très proches.

Il y a une ressemblance assez claire entre Tach et Loncours. Deux hommes physiquement répugnants (même si Tach ne l'était pas au moment de sa relation avec Léopoldine), grands lecteurs et maîtres du verbe, très éloquents, qui tous deux veulent enfermer la jeune fille qu'ils aiment dans une espèce de prison dorée qu'elle ne peut fuir. Mieux, tous deux se réfèrent à cet univers qu'ils ont créé comme à un "Eden". Le lieu en question est toujours un lieu clos (une île pour Loncours, un jardin pour Tach). Les deux personnages meurent à la fin du livre.

Même s'ils meurent, ils triomphent quand même d'une certaine façon. Pour Tach, on apprend à la fin d'Hygiène que ses livres deviennent des "classiques". En plus, il se perpétue par le personnage de NIna, puisqu'il reconnaît en elle son "avatar". Loncours aussi survit, d'une certaine façon. Dans la deuxième fin, c'est assez clair : Françoise perpétue son subterfuge pour son propre profit. Mais dans la première fin aussi. Loncours confie Hazel à Françoise, en lui disant qu'il la remet entre les mains de sa grande soeur qui est, comme lui, "pleine de haine pour ses prédateurs" (je cite de mémoire, ce n'est peut-être pas tout à fait exact). Encore une fois, Françoise perpétue, sur un tout autre mode, l'oeuvre du Capitaine qui l'adoube.
Nina et Françoise jouent donc un rôle similaire dans les deux romans. Elles sont deux jeunes femmes qui défendent, face à Tach et Loncours, les deux victimes que sont Léopoldine et Hazel. Alors que Tach et Loncours sont persuadés (ou se disent persuadés) de faire oeuvre d'amour, Nina et Françoise les contredisent, leur montrent l'horreur de ce qu'ils font subir à leurs victimes. Elles posent un autre regard sur les événements, avant de devenir des personnages ambigus. elles contredisent Tach et Loncours, mais Nina devient elle aussi une meurtrière et Françoise, dans la seconde fin de Mercure, devient une geôlière.

Il y a aussi, me semble-t-il, des points communs entre Léopoldine et Hazel. Toutes les deux sont des jeunes filles d'une beauté fulgurante, mais aussi assez passives, entretenant une relation ambiguë avec leur bourreau. Evidemment, sur Léopoldine, on ne sait que ce que Tach nous en dit, mais il semble qu'elle était d'accord avec lui pour chercher à préserver une enfance éternelle. Elle aurait juste hésité au moment où Tach l'a étranglée. Hazel n'aime pas la vie que lui fait mener le Capitaine, mais elle reconnaît quand même à Loncours des qualités, elle aime certaines choses chez lui et lui tent même les lèvres au moment de l'adieu dans la première fin. en plus, elle est un personnage relativement passif. Françoise est enfermée depuis quelques jours à peine qu'elle s'évade par la "tour livresque" alors que Hazel se contente de s'évader en pensée par la lecture et ne cherche donc pas vraiment à quitter sa geôle.
Dans la relation entre Léopoldine et Tach comme dans celle entre Hazel et le Capitaine, il y a en plus une atmosphère d'inceste. Tach et Léopoldine sont cousins, et ont été élevés ensemble, comme frère et soeur. Entre Hazel et le Capitaine, il n'y a pas de consanguinité (Françoise dit même explicitement qu'il n'y a pas d'inceste), mais le Capitaine désigne Hazel comme sa pupille et dit l'aimer "comme un père".

Mais il ne faut pas tout résumer aux points communs non plus. Il y a aussi quelques différences majeures. Dans l'écriture tout d'abord. Hygiène est un roman entièrement dialogué, pas Mercure. Mercure est aussi un des seuls romans d'AN à narrateur multiple : l'essentiel de l'histoire est raconté par un narrateur extérieur, mais AN a aussi introduit des extraits du journal d'Hazel. c'est donc elle qui est narratrice dans ce cas-là.
Les différences sont aussi à trouver dans l'histoire elle-même. Et pour moi, il y a deux différences majeures. Tout d'abord le fait que Léopoldine est l'amour unique de Tach, alors que Loncours a aimé Adèle avant Hazel, même s'il prétend qu'elles sont "une seule et même personne". Mais surtout, Léopoldine est morte au moment de l'histoire alors qu'Hazel est toujours en vie. Tach a tué Léopoldine, donc il l'a empêchée de vivre ce que lui considère comme un enfer, à savoir la fin de leur Eden. Loncours, par contre, n'a pas tué Hazel, il a essayé de vivre avec elle son rêve du paradis, cette vie coupée du monde sur l'île. En ne la tuant pas, il lui a permis d'échapper à son emprise : Loncours cause ainsi sa propre perte. En étant vivante, Hazel a aussi ce que Léopoldine n'a pas, càd un point de vue sur les événements. Léopoldine ne nous est connue que par les mots de Tach, Hazel parle pour elle-même et a un point de vue qui apparaît notamment dans son journal.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


noms des personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noms des personnages   noms des personnages - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2009 - 19:47

Merci pour tes analyses, nausicaa. c'est également à tout cela que je pensais.
Je crois que les petites différences du style inceste/pas inceste sont des détails dans l'oeuvre d'Amélie et que le simple fait qu'elle signale que dans un cas il n'y a pas d'inceste prouve que c'est bien ce point là qu'elle veut nous montrer. Donc à mes yeux, ça revient au même.
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


noms des personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noms des personnages   noms des personnages - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2009 - 20:15

Nausicaa... Tu me bluffes ! Woot
Revenir en haut Aller en bas
malafemmena

malafemmena


Inscription : 13/08/2009
Messages : 437

Age : 39 Féminin


noms des personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noms des personnages   noms des personnages - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2009 - 23:28

y a t il sur ce forum des Adele ou des nina ou des juliette ou des inge ......
ou n importe qui portant un prenom qu amelie a choisi dans ses livres et qui serait intéressé à nous raconter en bref ce qu elle en a dit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://booklovers-bookclub.blogspot.com/
Violaky

Violaky


Inscription : 29/06/2008
Messages : 125

Age : 45 Féminin

Localisation : Italie

noms des personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noms des personnages   noms des personnages - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2009 - 23:39

malafemmena a écrit:
y a t il sur ce forum des Adele ou des nina ou des juliette ou des inge ......
ou n importe qui portant un prenom qu amelie a choisi dans ses livres et qui serait intéressé à nous raconter en bref ce qu elle en a dit ?

J'ai beaucoup de prenoms. Un de ces prenoms est Electre. .. Rolleyes
Heureusement, je ne connais aucune chanteuse canadinne!! Ouf!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amelienothomb.com
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

noms des personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noms des personnages   noms des personnages - Page 2 EmptySam 19 Sep 2009 - 0:36

Hirondelle a écrit:
Je crois que les petites différences du style inceste/pas inceste sont des détails dans l'oeuvre d'Amélie et que le simple fait qu'elle signale que dans un cas il n'y a pas d'inceste prouve que c'est bien ce point là qu'elle veut nous montrer. Donc à mes yeux, ça revient au même.

Hirondelle, je ne suis pas sûre de comprendre exactement ce que tu as voulu dire. Désolée Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nyctea Scandiaca

Nyctea Scandiaca


Inscription : 14/01/2015
Messages : 612

Féminin

Lectures actuelles : Honoré + Amélie

noms des personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noms des personnages   noms des personnages - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2015 - 18:46

Pétronille :
Pétrone
Pierre
c'est un très joli prénom, cependant rarissime à ma connaissance
Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

noms des personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noms des personnages   noms des personnages - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 15:11

Beaucoup des prénoms q'utilise Amélie dans ses romans, ne sont quand même pas très courants... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nyctea Scandiaca

Nyctea Scandiaca


Inscription : 14/01/2015
Messages : 612

Féminin

Lectures actuelles : Honoré + Amélie

noms des personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noms des personnages   noms des personnages - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 11:52

Alors que d'autres le sont, paradoxalement : Plectrude cohabite avec Marie, Pétronille avec Elena, Zoïle et Prétextat ne boudent pas Emile, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Nyctea Scandiaca

Nyctea Scandiaca


Inscription : 14/01/2015
Messages : 612

Féminin

Lectures actuelles : Honoré + Amélie

noms des personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noms des personnages   noms des personnages - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015 - 18:01

En lisant ce chapitre, j'ai constaté que Violaky a dit qu'elle avait de nombreux prénoms, dont Electre ! C'est de circonstance.
Sinon, effectivement, Pannonique vient de la Pannonie, ancienne Hongrie, et Zdena est un prénom hongrois. Il y a eu des camps en Hongrie où beaucoup de juifs ont péri. Le fiancé de Pannonique se nomme Lévi, nom courant traditionnel.
Les juifs ont subi un holocauste, càd un saint sacrifice, là où le Christ était le seul à mourir sur la croix les juifs ont été des millions.
Amélie est très religieuse dans son psychisme et le sacrifice est capital dans sa vie, écrire est pour elle une action sacrificielle où elle verse son propre sang, et ce n'est pas une métaphore : l'écriture la vide, la pompe, l'épuise.
Les noms et prénoms de ses personnages sont souvent d'origine religieuse. Je répète de mémoire : "le prénom est la clé de la personne, son sésame".
Aucun prénom n'est donc innocent dans son œuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Nyctea Scandiaca

Nyctea Scandiaca


Inscription : 14/01/2015
Messages : 612

Féminin

Lectures actuelles : Honoré + Amélie

noms des personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noms des personnages   noms des personnages - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2016 - 11:32

Dans Riquet à la houppe :
Nous avons deux triangles généalogiques :

Honorat + Enide        et      Lierre + Rose
    =                                     =
  Déodat                             Trémière

Honorat comme Honoré de Balzac, cité en fin de livre
Enide comme l'épouse d'Eric, dans le roman de chevalerie de Chrétien de Troyes
Déodat comme le dieu qui se donne, c'est-à-dire le christ

Saint Lierre n'existe pas... sainte Trémière non plus : première entorse à la loi nothombienne qui voulait que chacun des prénoms employés dans son oeuvre existât.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





noms des personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noms des personnages   noms des personnages - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
noms des personnages
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Robert des Noms Propres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: