Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quel genre pour les autobiographies d'A.N?

Aller en bas 
+2
virginie
N.S
6 participants
AuteurMessage
N.S




Inscription : 16/08/2007
Messages : 44


Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? EmptyVen 17 Aoû 2007 - 12:57

A.N refuse souvent l'appelation d'autobiographie pour certaines oeuvres telle que Biographie de la faim. Pourtant force est de convenir que cela s'apparente beaucoup à une autobiographie: A.N accepte cependant que l'on parle biographie romancée car dit-elle: "tout ce que je raconte est vrai mais je ne dis pas tout". Cela rétablit la notion de sincérité et de plus, l'adjectif romancé convient parfaitement à l'écriture hyperbolique (ainsi que la personne) d'A.N.
Or, A.N est elle même ses personnages de roman alors ne peut-on pas parler d'autofiction? Pour A.N est fiction tout ce qui est raconté, cela correspond alors au terme d'autofiction (le recit d'aventures réelles devient l'aventure d'un récit). Car si A.N est elle-même le personnage centale de plusieurs de ses romans, elle se fictionnalise et se réinvente (d'où les hyperboles et ce que d'autres nommeront exagérations) grâce à un style propre.
Qu'en pensez-vous? Biographies romancées ou autofictions?
Revenir en haut Aller en bas
virginie




Inscription : 01/08/2008
Messages : 15


Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? EmptyDim 2 Nov 2008 - 10:23

Je profite de ce topic déjà crée pour vous mettre à contribution.. Je vais étudier Stupeur et tremblement avec ma classe de 3ème... Je parlerai pour ma part de "récit autobiographique" car l'auteur ne passe pas de "pacte" avec son lecteur en lui promettant de dire toute la vérité.
Quelles sont les autres titres d'AN qui rentre dans cette définition?
Métaphysique des tubes?
Biographie de la faim?
Le sabotage amoureux?
Ni d'Eve ni d'Adam?

J'en oublie?


Dernière édition par virginie le Dim 2 Nov 2008 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Textor




Inscription : 11/11/2006
Messages : 380

Masculin

Localisation : au coeur de la Bretagne
Emploi : étudiant en musicologie

Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? EmptyDim 2 Nov 2008 - 13:29

virginie a écrit:
Je profite de ce topic déjà crée pour vous mettre à contribution.. Je vais étudier Stupeur et tremblement avec ma classe de 3ème... Je parlerai pour ma part de "récit autobiographique" car l'auteur ne passe pas de "pacte" avec son lecteur en lui promettant de dire toute la vérité.
Quelles sont les autres titres d'AN qui rentre dans cette définition?
Métaphysique des tubes?
Biographie de la fin?
Le sabotage amoureux?
Ni d'Eve ni d'Adam?

J'en oublie?
Non, tu les a tous cité! Sourire
Revenir en haut Aller en bas
AlphaOsirius

AlphaOsirius


Inscription : 14/08/2008
Messages : 169

Age : 36 Féminin

Localisation : Almeria

Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? EmptyDim 2 Nov 2008 - 14:16

Lapsus trèèèès révélateur : tu as écrit : Biographie de la fin ... Je crois bien que c'est ce roman qui se termine par quelque chose comme : "Ensuite il n'y eut plus rien".

Sinon, la légende raconte que Péplum, aussi, serait autobiographique !
Revenir en haut Aller en bas
AlphaOsirius

AlphaOsirius


Inscription : 14/08/2008
Messages : 169

Age : 36 Féminin

Localisation : Almeria

Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? EmptyDim 2 Nov 2008 - 14:19

Non, au temps pour moi, ça c'est la fin de Métaphysique des tubes !
Revenir en haut Aller en bas
virginie




Inscription : 01/08/2008
Messages : 15


Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? EmptyDim 2 Nov 2008 - 15:59

Merci! J'avais peur d'en oublier un! J'ai corrigé mon lapsus! Rolleyes
Pour Peplum, je le laisse de côté dans le doute, même si c'est vrai, ce n'est pas assez "visible" à mon sens!
Revenir en haut Aller en bas
virginie




Inscription : 01/08/2008
Messages : 15


Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? EmptyDim 2 Nov 2008 - 16:01

https://amelienothomb.forumactif.com/textes-divers-f20/recapitulatif-des-nouvelles-t866.htm

Parmi les nouvelles, y en a-t-il qui pourraient intégrer ma liste?
Revenir en haut Aller en bas
sylbao
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 04/10/2008
Messages : 981

Age : 34 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante en Psychologie clinique
Lectures actuelles : Sublimer ? Collection Che Vuoi ? numéro 18

Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? EmptyLun 3 Nov 2008 - 0:32

Si elle refuse l'appellation d'autobiographie, c'est parce que, romancée, cela ne veut plus rien dire, et c'est autant un roman qu'un roman est une "autobiographie".
Revenir en haut Aller en bas
virginie




Inscription : 01/08/2008
Messages : 15


Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? EmptyLun 3 Nov 2008 - 11:18

sylbao a écrit:
Si elle refuse l'appellation d'autobiographie, c'est parce que, romancée, cela ne veut plus rien dire, et c'est autant un roman qu'un roman est une "autobiographie".
J'insiste mais.. on distingue bien l'autobiograhie (l'auteur=narrateur=personnage et celui-ci passe un pacte avec son lecteur en s'engageant à ne dire que la vérité et là ce n'est pas le cas...) du récit autobiographique qui insère des éléments réels dans la fiction... Je distingue ce denrier cas de l'autofiction dans laquelle l'auteur cache son identité sous un autre nom...
Revenir en haut Aller en bas
Pandorarts

Pandorarts


Inscription : 02/10/2008
Messages : 425

Age : 38 Féminin

Localisation : Paris 14ème
Emploi : Starbucks

Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? EmptyLun 3 Nov 2008 - 15:49

Ma pensée et que lorsqu'un écrivain écrit (désolée XD) une part de lui ressort toujours, c'est en quoi, je pense, Amélie dit que cela n'est pas autobiographique. L'œuvre autobiographique raconte un événement (ou des) vécu par l'auteur.
Un roman, à la première personne du singulier pourrait s'apparenter à une autobiographie, sans pour autant l'être : tout sera fictif, bien qu'il y ait toujours une part de l'auteur qui en ressortira.
Je doute que Métaphysique des tubes soit autobiographique. Il y a une part du passé de l'auteur, mais certains moments sont exagérés, et très certainement faussés.
Par exemple on ne peut affirmer avec certitude ( Happy ) : Dans Métaphysique des tubes, Amélie nous raconte son passé, son enfance.
Si oui, alors laissez-moi vous dire qu'Amélie est une surdouée exceptionnelle Laugh.
Vous croyez vraiment qu'un bébé, et un enfant de bas âge pensent autant, et trouvent les mots si justes et aussi rapidement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pandorarts.cowblog.fr
sylbao
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 04/10/2008
Messages : 981

Age : 34 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante en Psychologie clinique
Lectures actuelles : Sublimer ? Collection Che Vuoi ? numéro 18

Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? EmptyLun 3 Nov 2008 - 23:51

Vous pouvez autant classer que vous vous voulez, un roman est un roman.
Revenir en haut Aller en bas
virginie




Inscription : 01/08/2008
Messages : 15


Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? EmptyMar 4 Nov 2008 - 0:06

ça ne répond pas à ma question : y a-t-il des nouvelles à "carctère autobiographique"? (choisissons soigneusement nos mots pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes..)
Revenir en haut Aller en bas
Pandorarts

Pandorarts


Inscription : 02/10/2008
Messages : 425

Age : 38 Féminin

Localisation : Paris 14ème
Emploi : Starbucks

Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? EmptyMar 4 Nov 2008 - 0:08

Quel remarque pertinente et universelle Laugh

Alors à caractère autobiographique cela convient déjà mieux et dans ce cas oui Métaphysique des tubes a un caractère autobiographique sans pour autant être autobiographique.
Le fait du Prince aussi : Amélie boit autant de champagne.

Donc quoique tu en dises on répondait à la question si c'était autobiographique ou pas Smile

Virginie, il y a une différence entre une œuvre autobiographique (donc à 100%) et une œuvre à caractère autobiographique (on ne dit pas tout, ou on exagère). Et derrière l'écran je ne devinais pas que tu parlais de caractère autobiographique Wink.

Et en réponse à N.S : Amélie raconte son histoire, mais très souvent de façon fictive. Car c'est surtout à elle que je répondais, d'autres titres ne me venant pas en tête pour toi Virginie. Et puis à toi de lire les nouvelles et de chercher les informations si elles sont autobiographiques ou pas non ? Nous les avions déjà lues pour la plupart d'entre nous ici (enfin je suppose), après certains pourront te dire certainement lesquelles peuvent l'être et je l'espère pour toi Smile. Mais je ne vais pas faire la recherche pour toi, désolée ^^ car "je" ne signifiera pas pour autant que la nouvelle soit à caractère autobiographique. Mais un indice : Amélie est une très grande consommatrice de thé, et dans une nouvelle elle parle de ce thé ... Et adorable que je suis je te donne un titre (à mon sens, c'est à vérifier) supplémentaire : Aspirine.
Revenir en haut Aller en bas
http://pandorarts.cowblog.fr
virginie




Inscription : 01/08/2008
Messages : 15


Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? EmptyMar 4 Nov 2008 - 10:20

Pandorarts a écrit:
Quel remarque pertinente et universelle Laugh

Alors à caractère autobiographique cela convient déjà mieux et dans ce cas oui Métaphysique des tubes a un caractère autobiographique sans pour autant être autobiographique.
Le fait du Prince aussi : Amélie boit autant de champagne.

Donc quoique tu en dises on répondait à la question si c'était autobiographique ou pas Smile

Virginie, il y a une différence entre une œuvre autobiographique (donc à 100%) et une œuvre à caractère autobiographique (on ne dit pas tout, ou on exagère). Et derrière l'écran je ne devinais pas que tu parlais de caractère autobiographique Wink.

Et en réponse à N.S : Amélie raconte son histoire, mais très souvent de façon fictive. Car c'est surtout à elle que je répondais, d'autres titres ne me venant pas en tête pour toi Virginie. Et puis à toi de lire les nouvelles et de chercher les informations si elles sont autobiographiques ou pas non ? Nous les avions déjà lues pour la plupart d'entre nous ici (enfin je suppose), après certains pourront te dire certainement lesquelles peuvent l'être et je l'espère pour toi Smile. Mais je ne vais pas faire la recherche pour toi, désolée ^^ car "je" ne signifiera pas pour autant que la nouvelle soit à caractère autobiographique. Mais un indice : Amélie est une très grande consommatrice de thé, et dans une nouvelle elle parle de ce thé ... Et adorable que je suis je te donne un titre (à mon sens, c'est à vérifier) supplémentaire : Aspirine.

Alors je reprends... On distingue
- autobiographie : l'auteur passe un pacte et s'engage à ne dire que la vérité
- Récit autobiographique (ce que j'ai repris par "à caractère autobio" et qui semble mieux vous convenir) : l'auteur s'inspire de faits réels, de personnages réels mais exagère, transforme.. Il insère dans la fiction des choses vécues...
- Autofiction : Dans un récit à la 1ère personne, l'auteur ionsère des choses vécues.. la différence avec le récit autobio c'est que l'auteur n'est pas le narrateur, il invente un personnage avec un nom différent du sien..
Voilà, ce sont les appelations "officielles"...

Pour ce qui est des nouvelles j'ai lu "Noël au Japon" car le titre me laissait préager que...
Merci pour la piste d'"Aspirine"... Comme c'est relativement urgent, j'ai pensé demandé votre aide pour que ça aille plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
sylbao
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 04/10/2008
Messages : 981

Age : 34 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante en Psychologie clinique
Lectures actuelles : Sublimer ? Collection Che Vuoi ? numéro 18

Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? EmptyMar 4 Nov 2008 - 12:41

Ah ouais, donc la différence entre l'autofiction et le récit autobiographique, c'est juste le nom du personnage lol... Tu sais, j'ai appris mes définitions, moi aussi. Et ma remarque "pertinente et universelle" n'en reste pas moins très concrète à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Pandorarts

Pandorarts


Inscription : 02/10/2008
Messages : 425

Age : 38 Féminin

Localisation : Paris 14ème
Emploi : Starbucks

Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? EmptyMar 4 Nov 2008 - 14:48

Citation :
Alors je reprends... On distingue
- autobiographie : l'auteur passe un pacte et s'engage à ne dire que la vérité
- Récit autobiographique (ce que j'ai repris par "à caractère autobio" et qui semble mieux vous convenir) : l'auteur s'inspire de faits réels, de personnages réels mais exagère, transforme.. Il insère dans la fiction des choses vécues...
- Autofiction : Dans un récit à la 1ère personne, l'auteur ionsère des choses vécues.. la différence avec le récit autobio c'est que l'auteur n'est pas le narrateur, il invente un personnage avec un nom différent du sien..
Voilà, ce sont les appelations "officielles"...
C'est ce que je disais (d'où mes 100% et pas 100%) et c'est pourquoi pour répondre à N.S je disais que c'était à la fois à caractère autobiographique et à la fois une autofiction (pour le coup du Je pas forcément autobiographique) ...

Caractère autobiographique me semble mieux me convenir, car une autobiographie, et cela rejoint la remarque de Sylbao, est quoiqu'on en dise un récit, du coup autobiographie et / récit autobiographique c'était pour moi la même chose, caractère autobiographique me paraît plus adapté : on ressent mieux que ce n'est pas un roman autobiographique que pour l'appellation récit autobiographique.
Revenir en haut Aller en bas
http://pandorarts.cowblog.fr
virginie




Inscription : 01/08/2008
Messages : 15


Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? EmptyMar 4 Nov 2008 - 15:02

sylbao a écrit:
Ah ouais, donc la différence entre l'autofiction et le récit autobiographique, c'est juste le nom du personnage lol... Tu sais, j'ai appris mes définitions, moi aussi. Et ma remarque "pertinente et universelle" n'en reste pas moins très concrète à mes yeux.

En fait dans le 2ème cas, celui du récit autobio, il y a quand même un pacte "implicite" puisqu'en donnant son nom au pers./narrateur, l'auteur annonce en quelque sorte qu'on trouvera dans le livre des épisodes tirés de la réalité alors que dans l'autofiction, l'auteur se "cache" derrière un personnage qu'il crée.
Revenir en haut Aller en bas
Pandorarts

Pandorarts


Inscription : 02/10/2008
Messages : 425

Age : 38 Féminin

Localisation : Paris 14ème
Emploi : Starbucks

Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? EmptyMar 4 Nov 2008 - 15:10

J'ai l'impression de lire 3/4 fois les mêmes choses Laugh

http://www.evene.fr/celebre/actualite/portrait-d-amelie-nothomb-162.php
> Pour le fait que je disais qu'une part d'un auteur ressort toujours dans ses écrits !
Revenir en haut Aller en bas
http://pandorarts.cowblog.fr
sylbao
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 04/10/2008
Messages : 981

Age : 34 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante en Psychologie clinique
Lectures actuelles : Sublimer ? Collection Che Vuoi ? numéro 18

Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? EmptyMar 4 Nov 2008 - 16:48

Virginie, je crois que tu n'as pas bien lu mon post, tu sais, "j'ai appris mes définitions, moi aussi", et j'en conclus que tu ne l'as pas bien saisi... Mais ce n'est pas grave. Si tu es là pour un devoir, alors, normal, je suppose, que tu t'accroches à ça.
Revenir en haut Aller en bas
virginie




Inscription : 01/08/2008
Messages : 15


Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? EmptyMar 4 Nov 2008 - 18:09

sylbao a écrit:
Virginie, je crois que tu n'as pas bien lu mon post, tu sais, "j'ai appris mes définitions, moi aussi", et j'en conclus que tu ne l'as pas bien saisi... Mais ce n'est pas grave. Si tu es là pour un devoir, alors, normal, je suppose, que tu t'accroches à ça.

oui oui, c'est ça, je suis là pour un devoir Bravooo!
Revenir en haut Aller en bas
Pandorarts

Pandorarts


Inscription : 02/10/2008
Messages : 425

Age : 38 Féminin

Localisation : Paris 14ème
Emploi : Starbucks

Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? EmptyMar 4 Nov 2008 - 19:09

...
Revenir en haut Aller en bas
http://pandorarts.cowblog.fr
sylbao
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 04/10/2008
Messages : 981

Age : 34 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante en Psychologie clinique
Lectures actuelles : Sublimer ? Collection Che Vuoi ? numéro 18

Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? EmptyMar 4 Nov 2008 - 22:06

Je dois dire que je ne comprends pas, ni les applaudissements, ni le "..." de Pandorarts. Tu as bien créé ce sujet pour un travail scolaire, n'est-ce pas ? C'est ce que j'entendais par devoir...
Revenir en haut Aller en bas
Pandorarts

Pandorarts


Inscription : 02/10/2008
Messages : 425

Age : 38 Féminin

Localisation : Paris 14ème
Emploi : Starbucks

Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? EmptyMar 4 Nov 2008 - 22:10

Le ... c'est parce que je relis plusieurs fois la même chose dans les différents messages. Et le ... ne s'adressait pas spécialement à l'une ou à l'autre, c'est juste que j'ai l'impression qu'on tourne en rond dans ce topic alors qu'on est toutes d'accord sur les définitions. En bref on parle pour ne rien dire Laugh et ce n'est même pas virginie qui a créé ce topic ... elle en a profité pour l'utiliser pour son travail scolaire, car je voulais répondre à N.S pour revenir sur le sujet INITIAL et on me fait remarquer que je "ne réponds pas à la question". Bref je peux répondre autant à N.S (ce que j'ai fait) qu'à Virginie (fait aussi).

Or, A.N est elle même ses personnages de roman alors ne peut-on pas parler d'autofiction? Pour A.N est
Citation :
fiction tout ce qui est raconté, cela correspond alors au terme d'autofiction (le recit d'aventures réelles devient l'aventure d'un récit). Car si A.N est elle-même le personnage centale de plusieurs de ses romans, elle se fictionnalise et se réinvente (d'où les hyperboles et ce que d'autres nommeront exagérations) grâce à un style propre.
Qu'en pensez-vous? Biographies romancées ou autofictions?

C'était la question initiale à laquelle je répondais, mais non on m'a reproché de pas répondre à la question posée par Virgine, je ne suis pas tenue à une obligation de répondre à chacune des questions. C'est pourquoi au final on a du mal à comprendre le sens de ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://pandorarts.cowblog.fr
virginie




Inscription : 01/08/2008
Messages : 15


Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? EmptyMer 5 Nov 2008 - 13:20

Oui, il y a eu un croisement entre les questions si on peut dire...
Je ne sais pas quelle ets la "politique" de ce forum, mais sur d'autres je sais que les modérateurs préfèrent qu'on complète un sujet existant déjà plutôt que d'en créer à chaque fois un nouveau donc je pensais bien faire!
Revenir en haut Aller en bas
Pandorarts

Pandorarts


Inscription : 02/10/2008
Messages : 425

Age : 38 Féminin

Localisation : Paris 14ème
Emploi : Starbucks

Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? EmptyMer 5 Nov 2008 - 16:18

On n'a pas vraiment de politique enfin pas à ma connaissance ^^
Tu as bien fait, mais pense que les prochains peuvent répondre soit à N.S, soit à toi, soit aux deux Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://pandorarts.cowblog.fr
Contenu sponsorisé





Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre pour les autobiographies d'A.N?   Quel genre pour les autobiographies d'A.N? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel genre pour les autobiographies d'A.N?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Genre de musique préféré?
» Quel type de roman?
» Vos souhaits pour le prochain livre
» Critiques des journaux pour Ni d'Eve, ni d'Adam
» Des idées de lecture?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: