Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>

Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le Figaro

AuteurMessage
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice

Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

MessageSujet: Le Figaro   Mer 20 Juin 2007 - 22:09

Le Figaro Magazine propose à partir du 7 juillet jusqu'à la fin novembre une opération cinéma avec la vente des 21 films de Hitchcok en DVD (qui pourront être vendus seuls également).
Chaque film sera présenté par un écrivain, dont Amélie Wink

Administrateur
Administrateur

Masculin

Emploi : Etudiant en droit

MessageSujet: Re: Le Figaro   Mer 20 Juin 2007 - 22:16

Waou! Merci pour l'info!

Mes préférés d'Hitchcock sont Psychose, Complot de Famille et Les Oiseaux (pour ceux que je connais bien-sûr).

J'espère qu'elle présentera un de ceux-là! On connaît à l'avance le titre du film qu'elle présente ou pas? Hein?
Revenir en haut Aller en bas
http://amelienothomb.forumactif.com
Antechrist-A
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ

Féminin

MessageSujet: Re: Le Figaro   Mer 20 Juin 2007 - 23:39

Je sais juste que Vertigo est son préféré Very Happy
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice

Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

MessageSujet: Re: Le Figaro   Jeu 21 Juin 2007 - 10:23

Elrond a écrit:

Mes préférés d'Hitchcock sont Psychose, Complot de Famille et Les Oiseaux (pour ceux que je connais bien-sûr).

J'espère qu'elle présentera un de ceux-là! On connaît à l'avance le titre du film qu'elle présente ou pas? Hein?
La scène de la douche dans Psychose est épouvantable Scared (mais trop bien^). Concernant ta question, je n'en sais rien du tout...connaître dès maintenant le film qu'elle présentera, je ne pense pas,mais c'est possible qu'il y ait une annocne d'une semaine sur l'autre, histoire d'allécher le lecteur...

Invité

MessageSujet: Re: Le Figaro   Jeu 21 Juin 2007 - 11:47

Merci pour l'info!! Cela risque d'être fort intéressant!! Amélie aura un été très chargé!!
Camille

MessageSujet: Re: Le Figaro   Jeu 21 Juin 2007 - 16:04

On ne risque pas de s'ennuyer cet été !
MissTik

Emploi : Juriste

MessageSujet: Re: Le Figaro   Ven 22 Juin 2007 - 20:28

c super vu le temps qui fait au moins on aura de la lecture !
Chocobo

Emploi : étudiante

MessageSujet: Re: Le Figaro   Dim 24 Juin 2007 - 12:54

Après CH, le figaro! Décidment on ne saura pas de quel parti elle est! C'est un peu paradoxal quand même...
Antechrist-A
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ

Féminin

MessageSujet: Re: Le Figaro   Dim 24 Juin 2007 - 17:34

Oui enfin elle écrit pas dans le Figaro, mais pour un film.
Athéna

Féminin

MessageSujet: Re: Le Figaro   Dim 24 Juin 2007 - 20:22

Amélie a déclaré dans une interview que si elle devait choisir entre Sarkozy et Ségolène Royal elle choisirait Royal. Voilà Chocobo, tu as la réponse à ta question ! De plus, le père d'Amélie lit Charlie Hebdo !

Charlène.
Chocobo

Emploi : étudiante

MessageSujet: Re: Le Figaro   Lun 25 Juin 2007 - 12:41

Oh! Merci beaucoup Charlène75!
Voilà qui éclaire grandement ma lanterne Pope
Happy
Elrond
Administrateur
Administrateur

Masculin

Emploi : Etudiant en droit

MessageSujet: Re: Le Figaro   Ven 6 Juil 2007 - 22:06

Et voici la fameuse présentation du film Les Oiseaux, par Amélie:

Alfred Hitchcock, né un 13 août, comme moi, mais à quelques années d'intervalle, est mon cinéaste préféré. Je ferais mieux de préciser que c'est mon cinéaste : s'il y a bien des films d'Alfred que je n'aime pas, voire que je déteste, il n'en reste pas moins qu'à mes yeux, Hitchcock est le cinéaste par excellence.

Semblablement, de tous les animaux de la Création, l'oiseau est celui qui m'obsède le plus : je m'identifie à lui jusqu'au dégoût. Aussi, quand on m'a proposé d'écrire sur Les Oiseaux de Hitchcock, il ne m'a pas fallu de paranoïa pour y voir un complot, car de tous les films de ce cinéaste obsessionnel, ce film, qui n'est pas mon préféré, est sûrement celui qui m'obsède au superlatif.

C'est le seul film du maître dont l'intrigue ne frappe pas. Elle déçoit. Si l'on y retrouve de nombreux motifs récurrents de son oeuvre - la belle blonde froide et distinguée, le gendre idéal, la mère abusive, une toile de fond bourgeoise très conventionnelle -, on y chercherait vainement la grandiose faille humaine, l'astuce narrative ou l'amour détraqué qui conduiront au fameux suspense hitchcockien. Quand on interroge les gens sur ce qu'ils ont retenu du scénario des Oiseaux, dans l'immense majorité des cas, la réponse est «rien» (et c'est l'unique film de Hitchcock qui provoque cette amnésie) : en compensation, tout le monde parlera du rôle joué par les oiseaux dans cette oeuvre. On en parlera non pas en termes de rôle narratif, car on ne sait généralement plus très bien ce que les oiseaux venaient faire dans cette histoire, mais en termes d'obsession : «Après avoir vu ce film, on ne regarde plus les oiseaux de la même façon : on a peur d'eux.»

L'idée géniale de Hitchcock est de construire son film autour de la peur inspirée par une espèce qui, à la base, n'en inspire aucune. Les oiseaux évoqués par Hitchcock ne sont ni des aigles ni des vautours, mais des inséparables, des mouettes, des corbeaux et, comble de l'innocuité, des moineaux. Personne n'a peur d'un moineau. Sauf après avoir vu la fameuse scène où une nuée de moineaux envahit la salle de séjour par la cheminée et attaque les personnages avec la dernière sauvagerie.

Pour ma part, j'avoue n'avoir pas attendu ce film pour avoir peur des passereaux. Et pour cause : j'ai peur de moi-même, et je m'identifie aux passereaux. L'oiseau, et en particulier le petit oiseau, est cette créature sans détermination. On ne sait pas ce qu'il fait, et il n'a pas l'air de le savoir non plus. C'est à ce titre que les anciens ont eu raison de voir en son vol l'expression du destin au point que l'auspice y lise le devenir des hommes : qui a beaucoup observé le vol des passereaux sait qu'il n'y a pas plus mystérieux.

Pourquoi l'oiseau inspire-t-il la peur ? Peut-être parce qu'il l'éprouve suprêmement. On ne sait pas ce qu'est la peur aussi longtemps que l'on n'a pas attrapé un passereau dans sa main : on sent alors ce qu'est un coeur qui bat à rompre sa carcasse, on ne sent même que cela, cette trépidation si rapide qu'une vie entière se consume en une minute dans sa paume.

Le film est d'autant plus réussi qu'il n'explique pas la soudaine agression des oiseaux : ce qui n'est pas expliqué n'est pas résolu, donc les oiseaux ré-attaqueront. L'oeuvre s'achève sans que l'énigme ait trouvé sa clé : les oiseaux resteront une menace. Et il ne suffira pas de ne pas sortir pour s'en protéger puisqu'une cheminée peut servir d'accès à cette espèce subreptice. En cela, Hitchcock est fidèle ici au reste de son oeuvre : c'est quand on se croit en sécurité qu'on l'est le moins. C'est chez soi, à la maison, que l'on court le plus grand risque. «Les meilleurs crimes sont domestiques», dit sir Alfred.

L'oiseau est, paraît-il, notre ancêtre : il est une théorie selon laquelle l'homme descendrait de l'archéoptéryx, sorte de volatile-reptile qui n'est pas sans rappeler le serpent tel que la peinture flamande du Siècle d'or le représente quand elle nous montre le péché originel. Pas besoin de s'y connaître en psychanalyse pour voir là plusieurs raisons d'avoir peur des oiseaux : peur de l'ancêtre, peur de l'origine, peur des profondeurs ténébreuses, peur de ce que l'on ne comprend pas. Hitchcock parvient à désengluer l'image de l'oiseau des mièvreries sulpiciennes qui s'en étaient emparé pour nous la restituer ici dans toute son inquiétante étrangeté.

Amélie NOTHOMB.

Arrow Source: http://www.lefigaro.fr/magazine/20070706.MAG000000349_les_oiseaux.html
http://amelienothomb.forumactif.com
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia

MessageSujet: Re: Le Figaro   Ven 6 Juil 2007 - 22:21

Merci beaucoup pour le lien

Emploi : Juriste

MessageSujet: Re: Le Figaro   Sam 7 Juil 2007 - 0:53

Merci c'est très intéressant !
Contenu sponsorisé