Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>

Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Athéna

Féminin

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   Sam 7 Juil 2007 - 21:40

J'ai, tout comme toi une préférence pour Autobiographie de la faim.
Revenir en haut Aller en bas
Robin Hood

Emploi : ...

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   Dim 8 Juil 2007 - 2:22

Je trouve pour ma part que ce n'est pas une nouvelle si réjouissante. Cinq autobiographies, ça commence à sentir un certain manque de créativité et de capacité de renouvellement.
Espérons qu'une fois encore, Amélie saura être à la hauteur, et ne nous sortira pas un condensé de ses oeuvres autobiographiques précédentes (comme ce fut le cas avec Biographie de la faim...).
Athéna

Féminin

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   Dim 8 Juil 2007 - 10:51

Amélie a publié plus d'une dizaine de livres. Je crois que peu d'auteurs contemporains sauraient en faire autant !..
N.S

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   Ven 17 Aoû 2007 - 11:35

Une nouvelle autobiograhie, qui se passe pas de surcroît pendant la période de Stupeur et tremblements et va donc porter aux comparaisons, voilà un pari risqué pour A.N. Cependant le risque est amorti car elle excelle dans ce genre et toutes ses autobigraphies ont été saluées par les plus récalcitrants . Alors serait-ce une carte securité jouée pour se rattraper des deux derniers livres? Quoiqu'il en soit, je me réjouis à l'idée de pouvoir lire dans quelques jours Ni d'Eve ni d'Adam. Peut-être aura-t'elle enfin un prix littéraire qu'elle mérite ce qui me semble nécessaire pour qu'elle puisse vraiment se renouveler -sachant que Journal d'hirondelle figurait dans les listes du prix Goncourt (sans véritable raison) ainsi que Biographie de la faim (très justifié)-.
Sinon ce prochain livre excède les 250 pages (me semble-t'il), le reproche récurrent de concevoir des "fast-books" lui sera épargné. Espérons donc que les critiques plancheront sur l'oeuvre elle-même et sur les apports de l'oeuvre d'A.N à la littérature contemporaine plutôt que d'ergoter sur la régularité de ses parutions et sur le chiffre de vente toujours impressionnant.
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   Ven 17 Aoû 2007 - 11:44

Oui un prix pour Amélie ca serait pas mal pour faire taire un peu les autres ... C'est vrai ses bio sont toujours réussies ... bienvenue à toi N.S

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   Ven 17 Aoû 2007 - 11:48

Ce qui est étonnant dans l'annonce de cette nouvelle autobiographie est qu'elle succède a la parution d'un livre sur le thème principal du secret. Surtout que cette autobiographie est centrée pour la première fois sur la vie privée d'A.N (adulte).
Un grand changement avait été perçu dans Biographie de la faim -même s'il n'a pas eu une continuité attendue- peut-être est-ce la volonté d'A.N de réaffirmer la maturité de son oeuvre ainsi que le détachement vraiment marqué de l'enfance, ainsi cette oeuvre pourrait annoncer un renouvellement.
Mais, comme le dit A.N à propos de Dries dans sa dernière nouvelle, je pars peut-être trop loin dans mon délire!
Pourtant je suis sûre de ne pas délirer en me persuadant que ce prochain livre sera une source de réjouissement pour moi.
N.S

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   Ven 17 Aoû 2007 - 12:10

Que pensez-vous de cette drôle de confrontation entre l'autobiographie et le secret, thème chère à A.N?
A.N refuse souvent que ses livres soient considérés comme des autobiographies (notamment Biographie de la faim).Je ne voudrait pas m'escrimer à mettre des étiquettes classificatrices sur ses oeuvres mais peut-on dans ce cas parler d'autofiction?:le recit d'aventures s'inspirant de faits réels qui se transformerait alors une aventure d'un récit. Ce genre a émergé dans les années 70 avec S.Doubrovsky. Dans la littérature contemporaine l'autofiction est presqu'inexistante puisqu'elle a mené a l'amalgame avec les biographies people/trash (à la C.Angot).
Il me semble que seul Chloé Delaume (une tres grande écrivain, une qui réinvente la littérature et qui laissera des traces autant que NOthomb bien qu'elles soient toutes deux très différentes ) -je reprends après ma petite envolée- seule C.Delaume reprend véritablement le genre de l'autofiction, et si cela convenait mieux aux oeuvres d'A.N?
Ou peut-être que autobiographie romancée est le plus approprié?
Quel est votre avis?
CelSiuS

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   Sam 18 Aoû 2007 - 20:52

N.S a écrit:
Que pensez-vous de cette drôle de confrontation entre l'autobiographie et le secret, thème chère à A.N?
A.N refuse souvent que ses livres soient considérés comme des autobiographies (notamment Biographie de la faim).Je ne voudrait pas m'escrimer à mettre des étiquettes classificatrices sur ses oeuvres mais peut-on dans ce cas parler d'autofiction?:le recit d'aventures s'inspirant de faits réels qui se transformerait alors une aventure d'un récit. Ce genre a émergé dans les années 70 avec S.Doubrovsky. Dans la littérature contemporaine l'autofiction est presqu'inexistante puisqu'elle a mené a l'amalgame avec les biographies people/trash (à la C.Angot).
Il me semble que seul Chloé Delaume (une tres grande écrivain, une qui réinvente la littérature et qui laissera des traces autant que NOthomb bien qu'elles soient toutes deux très différentes ) -je reprends après ma petite envolée- seule C.Delaume reprend véritablement le genre de l'autofiction, et si cela convenait mieux aux oeuvres d'A.N?
Ou peut-être que autobiographie romancée est le plus approprié?
Quel est votre avis?

Camille Laurens fait fort aussi dans le genre autofiction.

CelSiuS
drakkar

Masculin

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   Sam 18 Aoû 2007 - 21:57

Charlène75 a écrit:
J'ai, tout comme toi une préférence pour Autobiographie de la faim.
autobio ?
lapsus Charlène ! Bravooo!
drakkar

Masculin

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   Sam 18 Aoû 2007 - 21:59

Fred a écrit:
Oui un prix pour Amélie ca serait pas mal pour faire taire un peu les autres ... C'est vrai ses bio sont toujours réussies ... bienvenue à toi N.S

Au sujet du Goncourt , Amélie déclare se douter qu'elle ne l'aura jamais car elle gagne trop d'argent.
Mais on peut toujours espérer que les dinosaures qui décernent ces prix le lui donnent un jour Gagnéé!
MissTik

Emploi : Juriste

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   Dim 19 Aoû 2007 - 15:25

Quand bien même elle ne l'aurait pas, ce prix, elle reste à ce jour un grand écrivain ! Rolleyes
N.S

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   Dim 19 Aoû 2007 - 22:14

bien sûr, il y en a bien qui l'ont sans être de grands écrivains (je pense à Weyergans, par ex). Donc ce n'est vraiment pas le critère nécessaire pour êtr un grand écrivain.
Gilles

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   Lun 20 Aoû 2007 - 1:11

N.S a écrit:
bien sûr, il y en a bien qui l'ont sans être de grands écrivains (je pense à Weyergans, par ex). Donc ce n'est vraiment pas le critère nécessaire pour êtr un grand écrivain.

Et inversement ^^ certains grands auteurs n'ont pas eu besoin de l'apparition du Goncourt pour devenir des Noms.
http://www.fly.away.delycheeous.com
audeyssa

Emploi : lyceenne

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   Lun 20 Aoû 2007 - 12:06

tout a fait
http://samerveilleux.skyblog.com
Flo

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   Mar 21 Aoû 2007 - 10:43

Bonjour à toutes et à tous...

Ce matin, la rubrique littéraire de l'émission Télé matin sur France 2 a consacré ses minutes au nouveau roman d'A.N.
La chroniqueuse, dont j'ai oublié le nom a été très élogieuse et cela faisait plaisir à voir.

SAUF!

Si son "erreur" est excusable, je préfère vous donner une info qui me semble primordiale pour encore mieux apprécier cette nouvelle mouture.
La demoiselle de la télé parlait donc du petit-ami d'A.N (Rinri) en prononçant son nom de la manière suivante "Rhin-Riz".
Etant japanaphone depuis de longues années, mes oreilles ont été vivement écorchées...
Ce n'est certes pas de sa faute mais vous, qui êtes des fans des romans d'A.N, VOUS NE DEVEZ PAS RESTER DANS L'IGNORANCE!!! :D

Rinri, ça se prononce "Lineli". C'est le RIN de Aline et le Ri des coréens/chinois (genre Monsieur LEE).

Voilà, maintenant, vous savez prononcer le prénom d'un des ex d'Amélie Nothomb. :D

Merci de votre attention. Wink
audeyssa

Emploi : lyceenne

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   Mar 21 Aoû 2007 - 11:08

Laugh info originale! merci flo
http://samerveilleux.skyblog.com
CelSiuS

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   Mar 21 Aoû 2007 - 11:36

En effet, des messages comme celui-çi sont extras! Je suis preneuse!

Ils nous débarrassent de notre ignorance crasse Wink
Merci Flo!

CelSiuS
Flo

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   Mar 21 Aoû 2007 - 12:13

D'ailleurs, dans le même genre d'infos "trivias", le fameux big boss d'Amélie dans Stupeur s'appelle donc Ômochi.
Et ça se prononce pas (comme dans le film: Omoshi) mais Omotchi.

Un peu comme un ... tamagotchi... Wink
Flo

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   Mar 21 Aoû 2007 - 12:14

D'ailleurs, dans le même genre d'infos "trivias", le fameux big boss d'Amélie dans Stupeur s'appelle donc Ômochi.
Et ça se prononce pas (comme dans le film: Omoshi) mais Omotchi.

Un peu comme un ... tamagotchi... Wink
Keroppi

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   Mar 21 Aoû 2007 - 13:36

Je l'ai acheté hier (Virgin des Champs) et d'après moi, c'est son meilleur roman des 6 dernières années, drôle, sincère où enfin elle lâche sa rigidité et ses thèmes favoris (anorexie, noirceur, laideur, sado masochisme) pour nous parler franchement et drôlement.
Je vous en parlerai plus en détail ce soir ( sans spoiler pour autant)
Lilly

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   Mar 21 Aoû 2007 - 14:20

Keroppi a écrit:
Je l'ai acheté hier (Virgin des Champs)
Hier ? Woot Je croyais qu'il devait sortir demain...
Athéna

Féminin

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   Mar 21 Aoû 2007 - 14:33

Ben moi aussi c'est ce que je pensais ! Je fonce au Virgin !
Ixprim

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   Mar 21 Aoû 2007 - 15:42

Oh p*****, que ne le disiez vous plus tôt charmante grenouille!
J'y fonce, euh, enfin dès que je serai arrivée à Paris ce soir (ça ferme bien à minuit le Virgin des Champs non?)
Athéna

Féminin

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   Mar 21 Aoû 2007 - 17:18

Oui oui, c'est bien ca minuit ! Dernier passage autorisé à 23H45 !
drakkar

Masculin

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   Mar 21 Aoû 2007 - 18:12

ça y est , je l'ai
déja lu la moitié : l'ExTaSe ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!   

INFOS SUR LE PROCHAIN LIVRE!
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant