Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Article: Nothomb et Jardin en font trop et pas assez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bergie
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
avatar

Inscription : 27/08/2005
Messages : 625

Age : 35 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : Etudiante en communications

MessageSujet: Article: Nothomb et Jardin en font trop et pas assez   Ven 2 Sep 2005 - 7:53

Acide Sulfurique d’Amélie Nothomb et Le roman des Jardin d’Alexandre Jardin commencent déjà à s’arracher. Il manque pourtant à l’un les qualités de l’autre
Pourquoi ne pas écrire à quatre mains ?

(Photos : AFP)

La téléréalité plonge Amélie Nothomb dans une colère folle. Pas tant les émissions elles-mêmes que les réactions des spectateurs qui disent regarder au second degré, juste pour voir jusqu’où on peut aller dans la bassesse. Acide sulfurique, son 14e roman débute donc ainsi « Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus ; il leur en fallut le spectacle ». Concentration est donc une émission qui rappelle le fonctionnement des camps de l’horreur : chaque jour, deux candidats qui n’ont pas choisi d’y participer sont mis à mort. Excellent sujet…
Le problème d’Amélie Nothomb tient à son indomptable imagination qui, au lieu d’alimenter le récit le fait sautiller d’une idée à une autre. En place d’événements construits et étoffés, elle se perd dans une verve chaotique, où l’accumulation de réflexions intempestives la dispute aux jolis mots. La vraisemblance du récit l’intéresse moins, par exemple, qu’une épuisante théorie des prénoms. Seul le dialogue lui permet de travailler les relations entre les personnages.
Nothomb maîtrise le fictif, Jardin le récit
La forme théâtrale serait plus appropriée à la marque d’Amélie Nothomb : elle lui permettrait de conserver son style percutant sans avoir à bâtir une histoire qui se tienne. C’est un peu l’inverse qui se produit chez Alexandre Jardin. À 40 ans, l’écrivain voulait exposer l’univers fantasque et familial dans lequel il a grandi.
Il est certain qu’entre une mère polygame, une guenon habillée aux repas ou un grand-père coco et collabo, les personnages de sa famille portaient de véritables excentricités. Inutile d’avoir beaucoup à imaginer. Aussi, en vrai conteur, il rend fascinant le moindre souvenir. À tel point que les subterfuges utilisés pour tenir le lecteur en haleine deviennent vite lassants. Étant donné la teneur de son contenu, Le roman des Jardin se serait satisfait d’une sobre autobiographie. Pourquoi alors en rajouter des tonnes ?
Si Jardin apportait son art du récit à l’imagination lunaire de Nothomb alors on obtiendrait un roman digne de ce nom. Ni Acide Sulfurique ni Le roman des Jardin ne sont désagréables à lire. Mais, en l’état, l’un comme l’autre proposent à la fois trop et pas assez.

Betty RUBY. (LPJ) 2 septembre 2005
http://www.lepetitjournal.com/content/view/2023/618/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutsurfrancedamour.com
 
Article: Nothomb et Jardin en font trop et pas assez
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wesley en saison 4 : ils en font trop !!
» Les films qui vous font VRAIMENT flipper
» Mes peintures et dessins
» Post-traitement: trop ou pas assez?
» Réglage lame, trop ou pas assez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Actualité :: Revue de presse :: 2005-
Sauter vers: