Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>

Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Litt.] "Gamines" de Sylvie Testud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oriel

Emploi : Etudiant

MessageSujet: [Litt.] "Gamines" de Sylvie Testud   Lun 13 Nov 2006 - 15:48

Je passe à la fnac et oh surprise !

Quelqu'un l'a lu ?
Pour ma part, j'ai apprécié la finesse avec laquelle elle enchaîne les évènements, le réalisme des "gamines" justement, et la fin.
Pour des lecteurs de Mélie, on attend peut-être un peu de profondeur qui ne vient pas, pas avant la fin.
Le livre semble plus fait pour décrire un climat propre à celui de la narratrice que pour disserter franchement sur le sujet.
J'insiste vraiment sur la fin, particulièrement sur une métaphore qui résume un peu tout le bouquin^^
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Antoinette

MessageSujet: Re: [Litt.] "Gamines" de Sylvie Testud   Lun 13 Nov 2006 - 16:42

jiyaku a écrit:

Quelqu'un l'a lu ?
Pour ma part, j'ai apprécié la finesse avec laquelle elle enchaîne les évènements, le réalisme des "gamines" justement, et la fin.
Pour des lecteurs de Mélie, on attend peut-être un peu de profondeur qui ne vient pas, pas avant la fin.
Le livre semble plus fait pour décrire un climat propre à celui de la narratrice que pour disserter franchement sur le sujet.
J'insiste vraiment sur la fin, particulièrement sur une métaphore qui résume un peu tout le bouquin^^

Je l'ai lu il y a plusieurs semaines déjà... ce n'est pas le Testud que je préfère mais, j'apprécie toujours le style...en effet, très fin et réaliste le portrait des "gamines" !

Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006 - 23:11, édité 1 fois
Alice
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ

Féminin

MessageSujet: Re: [Litt.] "Gamines" de Sylvie Testud   Lun 13 Nov 2006 - 21:37

Marie-Antoinette a écrit:
jiyaku a écrit:

Quelqu'un l'a lu ?

Je l'ai lu il y a plusieurs semaines déjà... ce n'est pas le Testud que je péfère mais, j'apprécie toujours le style...en effet, très fin et réaliste le portrait des "gamines" !

Quel autre livre d'elle a ta préférence? Si tu veux bien nous conseiller Rolleyes car pour ma part je ne l'ai pas encore lue Rolleyes
Marie-Antoinette

MessageSujet: Re: [Litt.] "Gamines" de Sylvie Testud   Lun 13 Nov 2006 - 21:53

Ma préférence va pour son premier né, Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir où elle raconte ce que c'est le métier d'actrice et où finallement on se rend compte qu'il n'y a pas beaucoup d'étoiles dans le ciel, ni ce soir, ni les autres soirs...
Je crois que celui-ci est sorti en livre de poche ;-)

Mot de l'éditeur (fnac.fr): "Énervée. Affamée. Exténuée. Terrorisée. En retard. Frigorifiée. Les journées, pour Sylvie Testud, sont une succession de moments intenses. Elle nous emmène à une interview au Plaza, sur un tournage en japonais, acheter du plâtre au BHV, faire l’amour devant vingt personnes pendant huit heures, essayer des robes chez Chanel pour les Césars, tout en refusant d’embrasser un serpent ou de sauter par la fenêtre... Le quotidien d’une actrice, en somme. Sauf que Sylvie Testud fait montre d’un regard ultra-lucide. Comment entre-t-on dans un rôle ? Comment apprend-on à l’aimer, comment le quitte-t-on, comment dire non, comment dire oui ? Où est la limite entre la vie qu’on vit et la vie qu’on joue ? Et si notre existence était un interminable casting ?"

Son deuxième, Le ciel t’aidera, est dans la continuité . Il est beaucoup plus intime, personnel... Que se passe-t-il quand les étoiles, les projecteurs sont éteints? J'ai beaucoup ri aussi en le lisant... On se rend compte que Sylvie Testud est atteinte d'une douce folie terriblement touchante...

Mot de l'éditeur (fnac.fr): «T'as peur, t'as peur de tout, sauf du ridicule», m'a dit mon copain qui est d'une mauvaise foi sidérante !
«Il n'y a aucun danger dans cette maison, à part toi !», il a rajouté.
Mon copain dit que je suis une trouillarde, et ça m'énerve !
Si le courage peut se mesurer à la peur à surmonter, alors je me proclame la fille la plus courageuse du monde.
Je ne suis quand même pas la seule fille qui balise à l'idée de dormir seule ?
Je ne suis pas la seule fille à dire que se garer dans un parking non surveillé, la nuit, ça fout les jetons ?
C'est pas moi qui invente les cambriolages ? les dingues qui vous guettent au coin de la rue ? les monstres pervers pires que des loups ?
C'est pas moi qui invente les tempêtes de neige et les maladies fulgurantes ?
«Alors ? ça peut arriver ou pas ?», j'ai demandé à mon copain, un jour.
«Le pire n'est jamais sûr, la peur n'évite pas le danger», il m'a répondu.
ça m'a encore plus énervée.
Flippée, Sylvie Testud ? Le Ciel t'aidera est l'histoire de sa vie quand elle ne joue pas un rôle sur un plateau, c'est l'histoire d'une fille trop imaginative qui rêve de mourir centenaire et dans son lit. Alors elle se bat comme un diable : elle planque des couteaux sous ses matelas, elle se balade avec un ravissant pistolet de dame, elle s'entraîne au sabre sur ses plantes vertes. C'est vrai qu'elle est flippée, mais il y a quand même des trucs bizarres... Son copain, lui, trouve que tout est normal, à part elle.
Oriel

Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: [Litt.] "Gamines" de Sylvie Testud   Mar 14 Nov 2006 - 15:24

Alléchant le commentaire de la fnac pour Le ciel t'aidera, ça donne envie de le lire !

"Et si notre existence était un interminable casting ?", j'ai déjà vu ça quelque part ... Cherche le théâtre du monde, c'est bien une comédienne (c'est le cas de le dire), pour poser de telles questions.
Alice
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ

Féminin

MessageSujet: Re: [Litt.] "Gamines" de Sylvie Testud   Lun 20 Nov 2006 - 22:05

Marie-Antoinette a écrit:
Ma préférence va pour son premier né, Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir où elle raconte ce que c'est le métier d'actrice et où finallement on se rend compte qu'il n'y a pas beaucoup d'étoiles dans le ciel, ni ce soir, ni les autres soirs...
Je crois que celui-ci est sorti en livre de poche ;-)

Mot de l'éditeur (fnac.fr): "Énervée. Affamée. Exténuée. Terrorisée. En retard. Frigorifiée. Les journées, pour Sylvie Testud, sont une succession de moments intenses. Elle nous emmène à une interview au Plaza, sur un tournage en japonais, acheter du plâtre au BHV, faire l’amour devant vingt personnes pendant huit heures, essayer des robes chez Chanel pour les Césars, tout en refusant d’embrasser un serpent ou de sauter par la fenêtre... Le quotidien d’une actrice, en somme. Sauf que Sylvie Testud fait montre d’un regard ultra-lucide. Comment entre-t-on dans un rôle ? Comment apprend-on à l’aimer, comment le quitte-t-on, comment dire non, comment dire oui ? Où est la limite entre la vie qu’on vit et la vie qu’on joue ? Et si notre existence était un interminable casting ?"

Merci pour toutes ces précisions!! Happy Bisou

Son deuxième, Le ciel t’aidera, est dans la continuité . Il est beaucoup plus intime, personnel... Que se passe-t-il quand les étoiles, les projecteurs sont éteints? J'ai beaucoup ri aussi en le lisant... On se rend compte que Sylvie Testud est atteinte d'une douce folie terriblement touchante...

Mot de l'éditeur (fnac.fr): «T'as peur, t'as peur de tout, sauf du ridicule», m'a dit mon copain qui est d'une mauvaise foi sidérante !
«Il n'y a aucun danger dans cette maison, à part toi !», il a rajouté.
Mon copain dit que je suis une trouillarde, et ça m'énerve !
Si le courage peut se mesurer à la peur à surmonter, alors je me proclame la fille la plus courageuse du monde.
Je ne suis quand même pas la seule fille qui balise à l'idée de dormir seule ?
Je ne suis pas la seule fille à dire que se garer dans un parking non surveillé, la nuit, ça fout les jetons ?
C'est pas moi qui invente les cambriolages ? les dingues qui vous guettent au coin de la rue ? les monstres pervers pires que des loups ?
C'est pas moi qui invente les tempêtes de neige et les maladies fulgurantes ?
«Alors ? ça peut arriver ou pas ?», j'ai demandé à mon copain, un jour.
«Le pire n'est jamais sûr, la peur n'évite pas le danger», il m'a répondu.
ça m'a encore plus énervée.
Flippée, Sylvie Testud ? Le Ciel t'aidera est l'histoire de sa vie quand elle ne joue pas un rôle sur un plateau, c'est l'histoire d'une fille trop imaginative qui rêve de mourir centenaire et dans son lit. Alors elle se bat comme un diable : elle planque des couteaux sous ses matelas, elle se balade avec un ravissant pistolet de dame, elle s'entraîne au sabre sur ses plantes vertes. C'est vrai qu'elle est flippée, mais il y a quand même des trucs bizarres... Son copain, lui, trouve que tout est normal, à part elle.
NastyAliceHeathcliff
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ

Féminin

Emploi : multiple et varié

MessageSujet: Re: [Litt.] "Gamines" de Sylvie Testud   Mer 17 Oct 2007 - 21:18

Je viens de lire Le Ciel t'aidera j'ai adoré!!!
Adessa18

MessageSujet: Re: [Litt.] "Gamines" de Sylvie Testud   Mer 7 Nov 2007 - 10:48

moi aussi j'ai lu "le ciel t'aidera" il est bien, dans ce livre elle est naïve.
pannonique

Emploi : étudiante en lettres modernes

MessageSujet: Re: [Litt.] "Gamines" de Sylvie Testud   Ven 16 Nov 2007 - 1:24

j'attends les vacances pour pouvoir en lire au moins un. Vos avis me donne envie de me jeter à l'eau. D'autant qu'Amélie m'en avait fait la pub, c'est que ce ne doit pas être si mal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Litt.] "Gamines" de Sylvie Testud   

[Litt.] "Gamines" de Sylvie Testud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1