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 Presse: Nothomb invente le show final

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Bergie
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Bergie


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MessageSujet: Presse: Nothomb invente le show final   Presse: Nothomb invente le show final EmptyDim 28 Aoû 2005 - 23:40

Dans son opus annuel, la romancière quitte l'autobiographie et pousse au bout l'obscénité de la téléréalité en imaginant un camp de concentration filmé en direct avec détenus et kapos.

Le roman annuel d'Amélie Nothomb s'inscrit, selon la cuvée, dans le registre de l'autobiographie ou dans celui du conte philosophique. Le premier, où elle excelle, compte Stupeur et tremblements, Antéchrista ou Biographie de la faim. Il offre à ses dévouées admiratrices un support rêvé à l'identification. Le deuxième, plus hasardeux, lui a valu, entre autres, son premier succès, Hygiène de l'assassin (1992) et ce dernier opus, Acide sulfurique. Elle y traite, en le poussant dans ses implications les plus sordides, le thème de la téléréalité.

Les producteurs ont déjà manifesté une imagination féconde dans l'ignoble. On a vu insulter, humilier, déballer en public. Bientôt on naîtra et on mourra devant les caméras. Plus radicale, Amélie Nothomb prévoit une réédition des camps sobrement intitulée Concentration. Rafles généralisées: «Etre humain était le critère universel.» Constitution d'une classe de tortionnaires choisis parmi «les visages les plus significatifs». Un couple victime-bourreau se constitue: Pannonique – qui met un point d'honneur à ne rien laisser paraître de ses souffrances – contre Zdena – un laideron qui voit dans ce rôle l'occasion de se repayer des blessures de la vie.

Le public est fasciné, ravi de plaindre les détenus, conspuant les méchants sans risque. Les autres médias condamnent, évidemment, ce qui n'a aucun effet sur le succès inégalé de l'émission. D'épisode en épisode, Amélie Nothomb perfectionne le scénario pour le rapprocher du modèle. La nourriture est rare et ignoble; les travaux inutiles et épuisants, la promiscuité révoltante. Le sadisme des kapos – de jeunes crétins ignorants de l'Histoire – ne connaît pas de frein. La belle Pannonique – droite et pure dans cet enfer – cristallise l'émotion des téléspectateurs. Zdena attire l'opprobre. Sans s'en rendre compte, la méchante tombe sous le charme de l'incorruptible Pannonique. Celle-ci s'évertue à faire régner la paix entre les détenus qui, à bout, finissent par s'entre-haïr. Elle renonce à l'angélisme et utilise la passion que lui voue Zdena, sans rien céder ou presque à sa tortionnaire. Le chocolat qu'elle lui extorque sert à maintenir en vie les prisonniers sous-alimentés. Au terme de l'émission, après une longue escalade, il y a la mort. Ultime ruse des scénaristes: c'est le public qui désigne les victimes. A l'extérieur, le débat s'enflamme: qui est le plus coupable: producteurs, kapos, spectateurs, autorités?

Il faudra un coup de force, le courage de Pannonique, l'intervention in extremis de l'armée, pour mettre fin à ce spectacle dégradant, le plus grand succès de tous les temps télévisuels. Amélie Nothomb joue sur le fait que la souffrance des autres fait toujours recette, qu'il n'y a pas de limites à l'abjection des humains. Elle a probablement raison. Mais sa fable est trop schématique pour être crédible. Et la rédemption finale de la méchante au grand cœur en affaiblit encore la portée.


Isabelle Rüf, Samedi 27 août 2005
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Elrond
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Elrond


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MessageSujet: Re: Presse: Nothomb invente le show final   Presse: Nothomb invente le show final EmptyMar 30 Aoû 2005 - 16:01

Je suis d'accord avec cet article, c'est vrai que le livre tombe souvent dans des clichés, et la fin fait un peu trop "conte de fée".
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