Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Citations

Aller en bas 
+30
NebeL
Paprika
Aymeric
totallylost202
lilith
Madame Musquin
hirondelle
Francoy
nausicaa
chmika62
encredelune
sigh
Athéna
malafemmena
Sandra Von Keller
sylbao
Lara
audeyssa
Danaé
Oriel
Evie
-
oscar.de.jarjayes
*¤Sarah¤*
Eléa
Asmodée
Pretextat
Bergie
Elrond
La Fée Flaque
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Aymeric

Aymeric


Inscription : 10/04/2010
Messages : 338

Age : 30 Masculin

Localisation : Troyes
Lectures actuelles : Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë
Fin de partie, Samuel Beckett

Citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 4 EmptyMar 13 Avr 2010 - 0:05

Malheureusement, je m'y prends un peu tard pour noter des citations de livres... mais mieux vaut tard que jamais!
En ce qui concerne Amélie, je n'en ai que de Mercure, mais autant les partager quand même! Sinon, je mets les numéros de pages, s'il y en a qui veulent les relire dans le contexte de l'histoire! Sourire (des éditions du Livre de Poche)

Page 40 : "La parole émancipe, c'est curieux, n'est-ce pas?"

page 51 : "On peut être dégoûté par un corps et pourtant fasciné par une âme, de sorte que l'on finit par accepter le corps, malgré sa répugnance."

Page 60 : "L'amitié est une chose bizarre : on n'aime ses amis ni pour leur corps, ni pour leurs idées. En ce cas, d'où cet étrange sentiment provient-il?"

Page 105 : "Le propre des grands livre est que chaque lecteur en est l'auteur."

Page 176 : j'ai déjà vu cette citation plus haut, mais je pense que la suite de la phrase est aussi importante : "Il faut admirer les gens capables d'être heureux. Au lieu de vouloir détruire leur bonheur conquis de haute lutte, il faut louer leur courage et leur admiration."

Voilà, j'espère en trouver d'autres intéressantes dans d'autres livres! Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 4 EmptyMar 13 Avr 2010 - 0:11

Nul doute que des citations intéressantes d'Amélie on en trouve dans tous ses livres.
En ce qui concerne "Mercure", j'ai la même édition que toi.
Je trouve la citation de la page 51 particulièrement jolie et il en va de même pour celle de la page 176 où je partage également son point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


Citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 4 EmptyMar 13 Avr 2010 - 11:55

"Tout est là: dans l'art de saisir ce qui nous est tendu."
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 4 EmptyMar 13 Avr 2010 - 15:14

Hirondelle, pourrais-tu nous indiquer la source de ta citation ? Citations - Page 4 Wink
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


Citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 4 EmptyDim 18 Avr 2010 - 21:27

Sa dernière lettre?
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 4 EmptyDim 18 Avr 2010 - 21:29

Ok, merci. Citations - Page 4 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Inscription : 18/05/2010
Messages : 10

Féminin


Citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 23:00

Il y a bien une citation qui a eut un effet très bizarre sur moi, c'est celle assez connue dans Journal d'Hirondelle qui se trouve également sur la quatrième de couverture de la version brochée : "C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou". Le jour où j'ai commencé la lecture du bouquin, je me suis endormie sur la vision de cette phrase au verso du livre. Résultat : une nuit blanche complètement barge à halluciner sur une histoire d'amour dont je ne possède pas tous les tenants et aboutissants et qu'il me fallait reconstituer à tout prix ! Je me suis épuisée l'esprit à enquêter comme ça mi-endormie/mi-réveillée... Étrange expérience ^^'
Revenir en haut Aller en bas
NebeL

NebeL


Inscription : 16/11/2008
Messages : 44

Age : 34 Féminin

Localisation : Grenoble (38)
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : Les amours - Ronsard
Le chevalier au lion

Citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 4 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 13:02

La citation d'Amélie nothomb qui m'a le plus marquée, c'est celle que j'écris partout et que j'ai trouvé dans la métaphysique de tubes : "L'alimentation divine relevait de la plomberie"
Je trouve cette phrase bizarre et incongrue, j'adore =)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-livres-de-nebel.skyrock.com
Aymeric

Aymeric


Inscription : 10/04/2010
Messages : 338

Age : 30 Masculin

Localisation : Troyes
Lectures actuelles : Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë
Fin de partie, Samuel Beckett

Citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 4 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 23:15

Bon, comme dit dans un autre sujet, je poste les citations que j'ai retenues d' Une Forme de vie:
En revanche, elles n'y sont pas toutes : j'ai pas eu le temps de toutes les recopier, et j'ai prêté le livre!

Donc en voici une partie! Wink


« De toutes les drogues, la bouffe est la plus nocive et la plus addictive. »
Et je dirais même d'autant plus addictive que l'on est obligé d'en prendre pour vivre...

« On imagine, peut-être naïvement, que les romanciers ont accès à l’âme des gens, aux expériences qu’ils n’ont pas vécues. »

« Vous avez une œuvre : une œuvre, on ne sait pas ce que c’est. On lui consacre l’essentiel et pourtant, c’est un mystère pour nous. »

« L’excès est aussi insupportable que la carence. »

« Un artiste qui ne doute pas est un individu aussi accablant qu’un séducteur qui se croit en pays conquis. »

« Pourquoi les individus seraient-ils forcément plus vrais quand on les a en face de soi ? Pourquoi leur vérité n’apparaîtrait-elle pas mieux, ou tout simplement différemment, dans l’épître ? La seule certitude, c’est que cela dépend des êtres. Il y a des gens qui gagnent à être côtoyés et d’autres qui gagnent à être lus. »

« Être en relation avec qui que ce soit pose des problèmes. Même quand cela se passe bien, il y a des heurts, des tensions, des malentendus qui paraissent bénins et dont on comprendra, cinq ans plus tard, pourquoi ils ont rendu le lien intenable. »

Voilà! La suite... plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Fractale

Fractale


Inscription : 04/07/2006
Messages : 382

Age : 41 Féminin

Localisation : bientot Gisors
Emploi : receptionniste
Lectures actuelles : plein...

Citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 4 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 23:45

Lu et approuvé cher Aymeric! Smile

Je te remercie: en en recopiant tu me donne moins de travail :p (car j'avais surligné tes citations)
Revenir en haut Aller en bas
http://danscemondeflottant.free.fr
Aymeric

Aymeric


Inscription : 10/04/2010
Messages : 338

Age : 30 Masculin

Localisation : Troyes
Lectures actuelles : Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë
Fin de partie, Samuel Beckett

Citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 4 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 13:56

Je mets la suite des citations que j'ai retenues d'Une forme de vie, avant que je n'oublie! Wink

Voilà donc :

« On accepte les nouveaux amis sans oublier ceux qui sont entrés dans le silence. Personne ne remplace personne. »

« Le drame des naufragés de l’existence est qu’au lieu de s’ouvrir aux autres, ils se replient sur leur souffrance et n’en délogent plus. »

« La confidence sauve de l’asphyxie »

« La plupart des êtres craignent de paraître désagréable et sans mystère.

« Tout écrivain contient un escroc. […] L’escroquerie, comme le violon, exige la perfection : pour présenter un récital, le violoniste ne se contente pas d’être bon. Le sublime ou rien. »

« Il y a une jouissance que rien n’égale : l’illusion d’avoir du sens. Que cette signification vienne du mensonge n’enlève rien à cette volupté. »

Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 4 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 16:39

Très belles citations, Aymeric !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Plexiglas

Plexiglas


Inscription : 22/08/2010
Messages : 17

Age : 35 Masculin

Emploi : Etudiant en neurobiologie
Lectures actuelles : "Metaphysik der Röhren", A. Nothomb.

Citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 11:32

Extrait du "Voyage d"hiver" : "Supporter les discours des bien-pensants n'est déjà pas facile, mais cela devient intolérable quand on découvre l'ampleur de la haine dissimulée derrière ce catéchisme."

Également dans "Le voyage d'hiver", et très adéquat dans cette rubrique du forum : "Recopier, c'est activer le pouvoir des mots."
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moon

Moon


Inscription : 15/09/2009
Messages : 568

Féminin


Citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 12:40

"Le risque, c'est la vie même. On ne peut risquer que sa vie. Et si on ne la risque pas, on ne vit pas."
"C'est drôle ce besoin qu'ont les gens d'accuser les autres d'avoir gâché leur existence. Alors qu'ils y parviennent si bien eux-mêmes, sans l'aide de quiconque."

Dans cosmétique de l'ennemi.


"La vie commence là où commence le regard."dans M. des tubes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» citations dans les romans d'AN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: