Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>

Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Littérature] Candide, Voltaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oriel

Emploi : Etudiant

MessageSujet: Candide, Voltaire   Mer 24 Mai 2006 - 21:32

Bon, tout le monde saikisé Voltaire ^^
Et tout le monde a entendu causer de Candide, ou aura qualifié le discours d'un tel comme étant d'une ingénuité candide ^^

Bref, actuellement, mon prof fait l'étude de ce livre, et je suis admiratif devant la quantité d'éléments qu'il parvient à extraire du récit !
J'aime les capacités des enseignants de français !
En fait, j'ai réalisé une première lecture du livre il y a un an, et le livre m'a paru ennuyeux, comme à l'accoutumée..
Mais maintenant que je suis littéraire, que je suis davantage réceptif à la lecture, et que j'ai eu l'analyse de mon prof, je me rends compte que cette oeuvre est teintée d'humour à chaque page !
Les éléments s'enchaînent inlassablement sur le pauvre héros, qui raisonne d'une philosophie Over optimiste, caricature de l'Optimisme prôné par certains à l'époque, et objet d'un houleux conflit littéraire !
Les pages résonnent de la plume de Voltaire, au travers du discours de tel personnage, on sent sa critique de l'Eglise (ce qui ne peut que me plaire Happy ), au travers de tel autre, on sent ses railleries acerbes sur tel ou tel philosophe...

Bref, lisez-ça si vous pouvez (et si vous voulez), tout d'abord, c'est un classique je crois, et ensuite, c'est très amusant !

Et c'est si bien écrit ! Fluide, vraiment ! Le récit coule comme de l'eau, c'est très bien fait ! La construction me fait un peu penser à Biographie de la faim, qui était rythmé en doubles pages. Là l'oeuvre est divisée en courts chapitres, ce qui permet de cibler les évènements, et qui permet une lecture très reposante et pratique, contrairement aux récits lourds d'un Boris Vian ou d'un Werber...
Revenir en haut Aller en bas
Evie

MessageSujet: Re: [Littérature] Candide, Voltaire   Jeu 25 Mai 2006 - 9:45

Je peux pas faire de grands discours, il est trop tôt, et je n'aime pas...
Juste que Voltaire, c'est... Oh, c'est quelqu'un que j'ai admiré longtemps, qui m'a toujours plus, surtout avec Candide, justement... Bon, je suis passé à plein d'autres choses, mais Voltaire, c'est Voltaire !
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice

Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

MessageSujet: Re: [Littérature] Candide, Voltaire   Jeu 25 Mai 2006 - 10:51

Je l'ai étudié en 1ère Happy , j'ai beaucoup aimé...
En plus,c 'est marrant comme bouquin Laugh, j'aime bien la périphrase pour désigner les prisons..."ces appartements humides", ou quelque chose comme ça Happy

Lectures actuelles : Pour la énième fois... "Le nom de la rose"... d'Umberto Eco...

MessageSujet: Re: [Littérature] Candide, Voltaire   Ven 26 Mai 2006 - 12:34

Un jour je m'y attarderais peut-être.
http://candymanIV.skyrock.com
Oriel

Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: [Littérature] Candide, Voltaire   Ven 26 Mai 2006 - 19:11

Lenwë Sùrion a écrit:
Un jour je m'y attarderais peut-être.

Je pense que ton avis pourrait être fort intéressant thumright
une_rêveuse

Emploi : scribouillarde
Lectures actuelles : Vers le phare (toujours Virginia Woolf ^^)
Disent les imbéciles (Nathalie Sarraute)

MessageSujet: Re: [Littérature] Candide, Voltaire   Mar 25 Mar 2008 - 23:43

Je l'avais lu il y a environ 3/4 ans... et j'avais détesté... je pense que c'était beaucoup trop tôt pour le lire... et en effet, je l'ai relu cette année, sur les conseils de ma prof de littérature, et j'ai adoré ! L'humour est incroyable... parfois je pleurais de rire... et le style est excellent ! Sourire je pense que c'est un livre qu'il ne faut pas lire trop tôt... pour bien saisir l'humour et l'ironie de Voltaire...
audeyssa

Emploi : lyceenne

MessageSujet: Re: [Littérature] Candide, Voltaire   Mer 26 Mar 2008 - 12:20

J'adore cette oeuvre! (tout comme voltaire, dont je suis amoureuse XD)
http://samerveilleux.skyblog.com
Zéphyr

MessageSujet: Re: [Littérature] Candide, Voltaire   Mer 26 Mar 2008 - 14:49

Je l'avais lu il y a quelques années. Ce bouquin ne m'a pas vraiment marqué mais j'en garde le souvenir d'un humour ironique et décapant.
Lau

Emploi : Etudiante aux Beaux-Arts (4è année)
Lectures actuelles : "Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette", Mme Campan
"L'ombre des autres", Nathalie Rheims

MessageSujet: Re: [Littérature] Candide, Voltaire   Dim 31 Juil 2011 - 17:35

J'avais lu ce livre dans un cadre scolaire, et j'ai même été interrogée dessus au Bac de Français ! Je dois dire que j'ai adoré, et je le relis souvent. Une grande sagesse.
http://www.les-corsets-de-lola.c.la
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Littérature] Candide, Voltaire   

[Littérature] Candide, Voltaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1