Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Citations

Aller en bas 
+30
NebeL
Paprika
Aymeric
totallylost202
lilith
Madame Musquin
hirondelle
Francoy
nausicaa
chmika62
encredelune
sigh
Athéna
malafemmena
Sandra Von Keller
sylbao
Lara
audeyssa
Danaé
Oriel
Evie
-
oscar.de.jarjayes
*¤Sarah¤*
Eléa
Asmodée
Pretextat
Bergie
Elrond
La Fée Flaque
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
La Fée Flaque

La Fée Flaque


Inscription : 28/08/2005
Messages : 64


Citations Empty
MessageSujet: Citations   Citations EmptyDim 28 Aoû 2005 - 22:40

Voilà un topic, un espace pour laisser libre cours à votre coeur, à votre mémoire. Des passages particuliers dans des livres d'Amélie vous ont touchés, interpellés, frappés, choqués, peu importe...faites les nous partager...

"Certes, il y aura toujours des personnes pour dire que le bien et le mal n'existent pas: ce sont ceux qui n'ont jamais eu à faire au vrai mal. Le bien est beaucoup moins convaincant que le mal: c'est parce que leur structure chimique est différente.
Comme l'or, le bien ne se rencontre jamais à l'état pur dans la nature: il est donc normal de ne pas le trouver impressionnant. Il a la fâcheuse habitude de ne rien faire; il préfère se donner en spectacle.
Le mal, lui, s'apparente à un gaz: il n'est pas facile à voir, mais il est repérable à l'odeur. Il est le plus souvent stagnant, réparti en nappe étoufante; on le croit d'abord inoffensif à cause de son aspect -et puis on le voit à l'oeuvre, on se rend compte du terrain qu'il a gagné, du travail qu'il a accompli- et on est terrassé parce que, à ce moment-là, il est déjà trop tard.
Le gaz, ça ne s'expulse pas."


Pour commencer...
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-diane.skyblog.com
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

Citations Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations EmptyDim 28 Aoû 2005 - 22:52

Très belle citation, en effet, la comparaison est très bien faite.
Je n'en ai pas pour l'instant sous la main, mais la prochaine fois que je relirai un des livres j'en trouverai sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
Bergie
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Bergie


Inscription : 27/08/2005
Messages : 625

Age : 41 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : Etudiante en communications

Citations Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations EmptyLun 29 Aoû 2005 - 0:35

"Il y a pour moi quelque chose de fondamentalement instinctif dans la création. J'assiste à ma propre fécondité avec stupeur, c'est tout, je n'en éprouve ni fierté ni honte. Le rapport que j'entretiens avec mes livres étant extrêmement affectif, je ne peux pas les envisager avec la distance qu'exigerait un regard critique.»

et puis, une autre:
"Pour moi,la décadence commence là où l'humain prend du plaisir à observer la douleur des autres"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutsurfrancedamour.com
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

Citations Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations EmptyLun 29 Aoû 2005 - 0:40

Elle est bien aussi. C'est vrai que ca surprend souvent les invités quand dans une émission elle dit " je suis tombée enceinte" ou encore "mon nouveau-né". Pour qu'elle utilise ce langage et qu'elle ressente ça, c'est qu'elle doit quand même avoir un complexe avec la maternité et les enfants, non?
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
Bergie
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Bergie


Inscription : 27/08/2005
Messages : 625

Age : 41 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : Etudiante en communications

Citations Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations EmptyLun 29 Aoû 2005 - 0:45

Non.
Je parle comme ça aussi de ce que j'écris.
Je suis enceinte, j'accouche, je baptise, j'annonce même la naissance aux gens!
D'ailleurs, je lui ai souhaité bonne fête des mères!
C'est ainsi... Quand on écrit, c'est quelque chose de nous qu'on couche sur du papier, comme un enfant, ensuite, on l'aime, on le contemple...
Nos écrits sont nos enfants...

Je vais même aller plus loin en disant qu'un auteur qui ne porte pas ses écrits en lui, qui ne les voit pas comme ses enfants, n'est pas un vrai auteur, en ce sens qu'il ne répond pas à un besoin d'écriture, qui est aussi impératif et inévitable que celui d'accoucher...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutsurfrancedamour.com
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

Citations Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations EmptyLun 29 Aoû 2005 - 0:47

Mais c'est quand même extrême comme liaison avec le texte je trouve, il faut avoir un un regard objectif et détaché dessus, pas comme une mère qui contemple son enfant ...
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
Bergie
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Bergie


Inscription : 27/08/2005
Messages : 625

Age : 41 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : Etudiante en communications

Citations Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations EmptyLun 29 Aoû 2005 - 0:48

Elle, elle a un regard détaché! C'est une bonne mère
pas moi! moi, je les couve...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutsurfrancedamour.com
Bergie
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Bergie


Inscription : 27/08/2005
Messages : 625

Age : 41 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : Etudiante en communications

Citations Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations EmptyLun 29 Aoû 2005 - 18:25

« Les jeux de téléréalité sont l’organisation du mépris à grande échelle. Le propos est de plus en plus humiliant. Désormais, on applique même des procédés militaires (...). Voir ces émissions dans le but de se documenter était le piège dans lequel il ne fallait pas tomber (...). On sait que c’est dégueulasse, on n’a pas besoin de se prouver à soi-même que ça l’est. Tout ça n’est que prétexte à voyeurisme. »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutsurfrancedamour.com
La Fée Flaque

La Fée Flaque


Inscription : 28/08/2005
Messages : 64


Citations Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations EmptyMer 31 Aoû 2005 - 19:15

"La faim c'est vouloir. C'est un désir plus large que le désir. Ce n'est pas la volonté, qui est force. Ce n'est pas non plus une faiblesse, car la faim ne connait pas la passivité. L'affamé est quelqu'un qui cherche."

"Plus tard, j'appris l'étymologie du mot "maladie". C'était "mal à dire". Le malade était celui qui avait du mal à dire quelque chose. Son corps le disait à sa place sous la forme d'une maladie. Idée fascinante qui supposait que si l'on réussissait à dire, on ne souffrirait plus."
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-diane.skyblog.com
Pretextat

Pretextat


Inscription : 09/09/2005
Messages : 59


Citations Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations EmptySam 10 Sep 2005 - 13:16

Je n'ai pas le livre sous la main, (faut que je ressorte le caddie planqué sous mon lit), mais ca serait tous les episodes sur les carpes dans "Metaphysique des tubes"
Ca m'a fait hurler de rire, ne me demandez pas pourquoi ... surement des réminescences d'enfance Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bergie
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Bergie


Inscription : 27/08/2005
Messages : 625

Age : 41 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : Etudiante en communications

Citations Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations EmptySam 10 Sep 2005 - 13:35

Ah les carpes!!! lol
A part pour le suicide, c'est vrai que les passages avec ces bestioles sont hilarants!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutsurfrancedamour.com
Pretextat

Pretextat


Inscription : 09/09/2005
Messages : 59


Citations Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations EmptySam 10 Sep 2005 - 14:07

Titelfe a écrit:
Ah les carpes!!! lol
A part pour le suicide, c'est vrai que les passages avec ces bestioles sont hilarants!

C'est bizzarement le passage que j'ai pt etre trouvé le plus drole ... :face:
C'est de l'auto-dérision, la maniere dont elle l'ecrit, je trouve ça excellent clown
Revenir en haut Aller en bas
Asmodée

Asmodée


Inscription : 11/09/2005
Messages : 21


Citations Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations EmptyDim 11 Sep 2005 - 15:07

La moitié des répliques de "Péplum" sans hésitation Laughing
Quand elle se décrit avec un QI de Jacinth et qu'il la compare à une gentille betterave pour moi ce livre a été délectable.

Puis "Biographie de la faim" avec "La faim s'est moi" et le pourquoi d'une telle déclaration qu'elle est une sur-affamée de la vie. J'ai vraiment adoré Amour 2

Pour n'en citez que deux.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

Citations Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations EmptyDim 11 Sep 2005 - 16:33

Question passage drôle, pour moi Antéchrista remporte la palme, surtout le passage de la galette des rois, qui est excellent! Whoooo!
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
Eléa

Eléa


Inscription : 17/02/2007
Messages : 68

Age : 36 Féminin

Localisation : Toulouse

Citations Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations EmptySam 17 Fév 2007 - 18:28

"Mais je m'abrevais d'avantage à la joliesse de Juliette, qui m'était plus accessible.
De deux ans et demi mon aînée, une ravissante petite tête sur un corps délicat,
Fine, des cheveux de fée et des expressions d'une fraîcheur déchirante.
[...]
Je pouvais dévorer des yeux ma soeur sans que lui manque ensuite le moindre morceau."


[Biographie de la faim]


Citations Butterflytwo Eléa
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenix.planet-work.com/ombre&lumiere/
*¤Sarah¤*

*¤Sarah¤*


Inscription : 01/02/2007
Messages : 64

Age : 36 Féminin


Citations Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations EmptySam 17 Fév 2007 - 21:44

«A quoi serviraient les morts, sinon à aimer les vivants davantage ?»

«Pourquoi est-il impossible de faire du bien à quelqu’un sans lui faire de mal ? Pourquoi est-il impossible d’aimer quelqu’un sans le détruire ?»


Mercure

"J'avais seize ans. Je ne possédais rien, ni biens matériels, ni confort spirituel. Je n'avais pas d'ami, pas d'amour, je n'avais rien vécu. Je n'avais pas d'idée, je n'étais pas sûre d'avoir une âme. Mon corps, c'était tout ce que j'avais."

Antéchrista
Revenir en haut Aller en bas
oscar.de.jarjayes
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 02/11/2006
Messages : 820

Age : 46 Masculin

Localisation : France

Citations Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations EmptyDim 18 Fév 2007 - 21:26

Bergie a écrit:
Non.
Je parle comme ça aussi de ce que j'écris.
Je suis enceinte, j'accouche, je baptise, j'annonce même la naissance aux gens!
D'ailleurs, je lui ai souhaité bonne fête des mères!
C'est ainsi... Quand on écrit, c'est quelque chose de nous qu'on couche sur du papier, comme un enfant, ensuite, on l'aime, on le contemple...
Nos écrits sont nos enfants...

Je vais même aller plus loin en disant qu'un auteur qui ne porte pas ses écrits en lui, qui ne les voit pas comme ses enfants, n'est pas un vrai auteur, en ce sens qu'il ne répond pas à un besoin d'écriture, qui est aussi impératif et inévitable que celui d'accoucher...

Hé oui, je suis assez d'accord avec vous.
Quand au besoin d'écrire je ne sais pas si comme Rilke dans ses lettres à un jeune poète on peut dire qu'il ne faut pas écrire si on ne sentait pas qu'on en mourrait si on ne pouvait plus le faire, mais bon... En tout cas on écrit souvent parce qu'on ne sait rien faire d'autre. Ce qui revient plus ou moins à un besoin, si on ne sait faire que cela, si ça prend tout le champ de sa pensée, c'est plus ou moins un besoin. Quand je suis "sur un coup" j'y pense tout le temps, je suis en permanence en train d'écrire. Et quand le truc est "sorti" enfin, je le considère comme ce qu'il, comme une de mes créations, et donc symboliquement comme un enfant. Et on en est tous plus ou moins là. Je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://gnome.skyblog.com/
-




Inscription : 09/04/2007
Messages : 8

Age : 39 Masculin


Citations Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations EmptyLun 9 Avr 2007 - 20:01

"Fabriquer des souvenirs, ça sert à rien mais ça tient chaud"..

Aldebert.


Ben oui faut bien changer un peu de registre de temps en temps !
Même si Amélie Nothomb a son style, je pense qu'il faut aussi prendre du recul et lire varié; car la lecture d'un seul auteur écoeure, je le sais, j'ai fait ça plusieurs fois, ( Nothomb, Werber, Horowitz... ) et après on se rend compte qu'on a gâché la bibliographie de l'auteur en question, qu'on aurait dû prendre plus son temps pour découvrir petit à petit toutes les facettes de la personne !

Voilà voilà.... bonjour à tous !
( et vive moi )
C'est tout ce que j'ai à dire !!
Revenir en haut Aller en bas
Evie




Inscription : 27/08/2005
Messages : 880

Age : 36 Féminin


Citations Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations EmptyLun 9 Avr 2007 - 22:09

Oui, mais à l'origine, ce sont les citations d'Amélie... Y a d'autres sujets pour les autres auteurs
Revenir en haut Aller en bas
Oriel

Oriel


Inscription : 02/03/2006
Messages : 1073

Age : 35 Masculin

Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiant

Citations Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations EmptyLun 9 Avr 2007 - 22:35

grotinou a écrit:
fabriquer des souvenirs, ça sert a rien mais ça tient chaud..
J'aime beaucoup celle-ci, à part qu'on fabrique pas des souvenirs, ah, Aldebert, plumitif va ^ par contre fabriquer des souvenirs, ça peut faire un bon bouquin
Tant que j'y suis, puisque je me rends compte que je n'avais jamais posté ici, voilà LA phrase d'Amélie qui me tient à coeur :

" Toute aimée est la réincarnation d'une défunte inassouvie "
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Experte en Nothombologie
Experte en Nothombologie
Danaé


Inscription : 03/11/2005
Messages : 406

Age : 35 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : \"Totem et tabou\" - Freud

Citations Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations EmptyLun 9 Avr 2007 - 23:17

"Trop sucré : l’expression me paraît aussi absurde que trop beau ou trop amoureux. Il n’existe pas de choses trop belles : il n’existe que des perceptions dont la faim de beauté est médiocre."
Revenir en haut Aller en bas
-




Inscription : 09/04/2007
Messages : 8

Age : 39 Masculin


Citations Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations EmptyMar 10 Avr 2007 - 21:30

Mais voyons, tout ça est beaucoup trop ordonné pour être un forum sur un écrivain !!

Enfin je respecte votre goût du rangement et je ne mettrai plus de citations ici ! don't worry be happy ( ce n'était pas une citation mais une façon de terminer mon message !! )
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Experte en Nothombologie
Experte en Nothombologie
Danaé


Inscription : 03/11/2005
Messages : 406

Age : 35 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : \"Totem et tabou\" - Freud

Citations Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations EmptyMar 10 Avr 2007 - 21:55

Pourquoi donc ? Les écrivains seraient nécessairement désordonnés ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
-




Inscription : 09/04/2007
Messages : 8

Age : 39 Masculin


Citations Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations EmptyMer 11 Avr 2007 - 19:44

non mais ils sont nécessairement pas ordonnés ^^
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Experte en Nothombologie
Experte en Nothombologie
Danaé


Inscription : 03/11/2005
Messages : 406

Age : 35 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : \"Totem et tabou\" - Freud

Citations Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations EmptyMer 11 Avr 2007 - 21:47

Les poncifs ont apparemment la peau dure. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» citations dans les romans d'AN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: