Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>

Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Musique] Emilie Simon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
oscar.de.jarjayes
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ

MessageSujet: Re: [Musique] Emilie Simon   Sam 4 Nov 2006 - 19:12

Merci de me soutenir, je n'en attendais pas moins de toi, D'sC.

Il m'a semblé lire des "c'est boooo" et autres "superbe" qui n'était point précédés de "je trouve que".
Ne doit-on justifier un avis que s'il est négatif?
J'ai dit que j'aimais bien Fleur de saison. Du moins, que cette chanson était correcte. N'ai-je donc pas d'arguments à avancer pour cela?
D'autre part, ma chère Raindrop, plic, ploc, j'en ai des arguments. Voulez-vous les lire? Ce qu'elle fait n'est pas bon. Pourquoi? Je l'ai vue sur scène. Ce n'était pas bon. Sa voix m'énèrve. Sa coiffure aussi. Je sais bien qu'il faudrait que je dise pourquoice n'est pas bon, mais... je ne suis qu'un piètre musicien. Parce qu'elle pompe tout ce qu'elle fait, peut-être? Parce qu'elle prétend être d'avant-garde alors qu'une certaine islandaise faisait mieux et plus "moderne" il y a déjà plus de dix ans? Parce qu'elle me rappelle l'enfant hybride que Jean-Michel Jarre aurait pu faire à Audrey Tautou?
Mais je ne la dénigre pas, et si je la croisais, elle aurait droit à mon bonjour. Ce n'est pas parce qu'elle fait de la musique très moyenne que c'est une mauvaise personne.
Pardonnez, Raindrop, ma manière de m'exprimer sans détour, mais vous fûtes prévenue, je pense, en temps et en heure. Il fallait que ça arrive. Mon goût est très sûr. Quand j'achète un tableau, je suis sûr qu'il prendra de la valeur. Quand je dis que ce n'est pas bon, dans 50 ans, personne ne s'en souviendra. Tant mieux si je me trompe. Je serai en vie dans cinquante ans pour vous le dire. Oh, Seigneur, mon âge commencera par un huit...
Revenir en haut Aller en bas
http://gnome.skyblog.com/
oscar.de.jarjayes
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ

MessageSujet: Re: [Musique] Emilie Simon   Sam 4 Nov 2006 - 19:14

Alice a écrit:
Raindrop a écrit:
Cher Oscar, je conçois que l'on puisse ne pas aimer une musique ou un artiste, et je serais ravie d'entendre vos arguments.
Voyez-vous, si l'on dénigre un artiste, la moindre des choses est d'en expliquer le pourquoi... Dire qu'elle vous énerve ou que vous la détestez, c'est, certes, une chose difficile à argumenter, on ne connait pas toujours les raisons qui nous font détester quelqu'un ou quelque chose, mais dire qu'elle "ne sait rien faire", je dois avouer que cette argumentation me laisse perplexe et avide de plus amples expications...

Je suis entièrement d'accord avec toi... Ce genre de comportement m'horripile o plus haut point... Je pense ici à une autre artiste que j'aime beaucoup et à qui on ne fait pas de cadeau ces derniers temps sans argumentation... Désolé

Je suis déjà tout brûlant de savoir de qui vous parlez, Alice.
Et pardonnez encore à un homme un peu bourru car trop seul...
Oscar
Alice
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ

Féminin

MessageSujet: Re: [Musique] Emilie Simon   Sam 4 Nov 2006 - 19:19

Merci d'avoir apporté ces quelques précisions... Happy
Tout avis, selon moi, positif ou négatif mérite d'être justifié afin que chacun puiss le comprendre... Mais ce n'est que mon avis... Désolé
Quant à l'artiste à laquelle je fais allusion, il s'agit, comme je l'ai évoquée dans un autre sujet, de Mylène Farmer... Rougit
oscar.de.jarjayes
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ

MessageSujet: Re: [Musique] Emilie Simon   Sam 4 Nov 2006 - 19:22

Alice a écrit:
Merci d'avoir apporté ces quelques preécisions... Happy
Tout avis, selon moi, positif ou négatif mérite d'être justifié afin que chacun puiss le comprendre... Mais ce n'est que mon avis... Désolé
Quant à l'artiste à laquelle je fais allusion, il s'agit, comme je l'ai évoquée dans un autre sujet, de Mylène Farmer... Rougit

En espérant que la prochaine horripilation que je vous provoquerai soit d'une autre nature.
Raindrop
Modératrice émérite
Modératrice émérite

MessageSujet: Re: [Musique] Emilie Simon   Dim 5 Nov 2006 - 16:30

oscar.de.jarjayes a écrit:
Il m'a semblé lire des "c'est boooo" et autres "superbe" qui n'était point précédés de "je trouve que".
Ne doit-on justifier un avis que s'il est négatif?
Pour ma part (oui parce que moi j'utilise toujours des "pour ma part" des "je pense que" et autres formules du genre car j'estime que ce que je pense n'a pas valeur universelle), personnellement, donc, étant moi-même sous le charme d'Emilie Simon, je n'éprouve pas le besoin que l'on me justifie les raisons pour lesquelles on l'apprécie, puisque moi même je sais bien pour quelles raisons on peut l'apprécier. Sans doute est-ce une erreur, vous faites bien de me le faire remarquer.
De plus, je dois dire que, s'il est parfois difficile de connaître les raisons pour lesquelles on déteste une musique, il est encore plus difficile de dire pourquoi on l'aime.
Cependant, vous conviendrez que, remises dans leur contextes, les morceaux de phrases que vous citez sont toujours accompagnées des raisons pour lesquelles les membres trouvent cela beau ou sublime (le "c'est boooooo" de Jiyaku était précédé d'une sitation, l'on comprend donc que se sont les paroles qu'il trouve belles).

J'ai dit que j'aimais bien Fleur de saison. Du moins, que cette chanson était correcte. N'ai-je donc pas d'arguments à avancer pour cela?

Pas plus que cela, parce que, pour reprendre ce que j'ai dit plus haut, je sais très bien pour quelles raison l'on peut aimer cette chanson (a plus forte raison parce qu'elle est la seule chanson qui dénote des autres par son style musical : un peu plus "rock"). En revanche, n'ayant jamais entendu personne me dire qu'il n'aimait pas Emilie Simon, comprenez que j'ai été plus intrigué d'en savoir davantage sur ce point là.
Cela dit, je serais bien curieuse d'entendre vos arguments à ce sujet.

D'autre part, ma chère Raindrop, plic, ploc, j'en ai des arguments. Voulez-vous les lire? Ce qu'elle fait n'est pas bon. Pourquoi? Je l'ai vue sur scène. Ce n'était pas bon. Sa voix m'énèrve. Sa coiffure aussi. Je sais bien qu'il faudrait que je dise pourquoice n'est pas bon, mais... je ne suis qu'un piètre musicien.
Certes, j'eu préféré que vous me donniez des raisons plus objectives, mais je sais combien cela peut être difficile (même si selon moi le fait de n'être pas musicien n'entre en aucun cas en compte) je me contenterai de savoir que vous n'aimez pas son personnage (voix et coiffure), et que cette musique ne vous parle pas.

Parce qu'elle pompe tout ce qu'elle fait, peut-être? Parce qu'elle prétend être d'avant-garde alors qu'une certaine islandaise faisait mieux et plus "moderne" il y a déjà plus de dix ans? Parce qu'elle me rappelle l'enfant hybride que Jean-Michel Jarre aurait pu faire à Audrey Tautou?
Me voilà piquée de curiosité. Pourriez-vous nous en dire plus sur cette islandaise ? Soyez tout de même prudent, les comparaisons sont à prendre avec pincettes, gare à ne pas trop catégoriser.

Mais je ne la dénigre pas, et si je la croisais, elle aurait droit à mon bonjour. Ce n'est pas parce qu'elle fait de la musique très moyenne que c'est une mauvaise personne.
Nous sommes bien loin du "je la déteste" du début finalement, j'en suis fort aise.

Pardonnez, Raindrop, ma manière de m'exprimer sans détour, mais vous fûtes prévenue, je pense, en temps et en heure. Il fallait que ça arrive. Mon goût est très sûr. Quand j'achète un tableau, je suis sûr qu'il prendra de la valeur. Quand je dis que ce n'est pas bon, dans 50 ans, personne ne s'en souviendra. Tant mieux si je me trompe. Je serai en vie dans cinquante ans pour vous le dire. Oh, Seigneur, mon âge commencera par un huit...
Vous êtes tout excusé mon cher, l'esprit critique est une qualité (si tant est qu'il soit usé avec un temps soit peu d'arguments).
oscar.de.jarjayes
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ

MessageSujet: Re: [Musique] Emilie Simon   Dim 5 Nov 2006 - 17:41

De curiosité? Je parle de Björk, bien entendu. Je la connais (mais elle ne me connait pas) depuis un peu après les Sugar Cubes, et je suis... complètement fou d'elle, et de ce qu'elle fait aussi. Et quand je pense que certain comparent Emilie Simon, qui est bien mignonne mais n'a pas un talent extraordinaire, à Björk qui est LE génie de la musique contemporaine, ça me fait comme un grincement de dent.
Et, pour doner un avis plus musical, Emilie Simon chante du nez, et souvent faux (si si) sur scène elle fait semblant de jouer de la guitare (je vous assure). Ses musiciens, les pauvres, ils font tout ce qu'ils peuvent... Ils ont du style, travaillent bien, mais cela ne suffit pas à relever le niveau de la chanteuse. Je crains qu'elle ne reparte aussi vite qu'elle est arrivée.
Raindrop
Modératrice émérite
Modératrice émérite

MessageSujet: Re: [Musique] Emilie Simon   Dim 5 Nov 2006 - 19:24

Je comprends mieux Wink
Oui, Bjork est inégalable Happy

Mais je ne suis pas sûre qu'il faille à ce point mettre ces deux artistes en confrontation, et je ne parlerais pas non plus de "pompage" sur Bjork. Selon moi, si comparaison il doit y avoir entre les deux, je pense que c'est uniquement au niveau atmosphère musical qui, il faut bien le reconnaître, sort un peu des sentiers battus. Effectivement, les deux artistes semblent rechercher des sonorités en tous genre. C'est en cela, et en cela seul, que je m'aventure à les comparer.
Après, Bjork aborde des thèmes plus torturés, tandis qu'Emilie est plus fleur bleue. Et puis Bjork a une voix hors du commun, bien affirmée, que l'on reconnait dès les premières notes. Je ne suis pas sûre que l'on puisse en dire autant de la voix timide d'Emilie.

Toute fois, par rapport à ces innombrables artistes féminines du moments qui s'imaginent que pour avoir du succès et se faire entendre il faut soit hurler, soit parler comme un homme, Emilie m'apparaît comme une petite fée. Une fée à la voix douce et agréable dont les murmures sont des caresses à mes oreilles. Une jeune fille dont les textes me touchent tant ! Par leur originalité et par leur pureté. Une musique qui ne ressemble en rien à ce que l'on entend dans le paysage musical français.

Il est si domage de vouloir toujours comparer des artistes entre eux ! Il n'y a plus de chance pour personne de nos jours, tout artiste qui essaie de trouver sa place est dors et déjà catalogué, il a perdu d'avance. Pourtant, si vous tendiez un peu l'oreille mon cher Oscar, vous verriez qu'il n'y a pas tant de points de comparaison entre votre bien aimée Bjork et la délicate Emilie.
Mais à chacun ses goûts, soit. Le beau ne s'explique pas, en musique comme ailleurs. L'essentiel est qu'une musique provoque en la personne qui l'écoute un bouleversement profond (sinon autant ne pas écouter). Si Emilie ne vous parles pas, je puis le comprendre (mieux après ces dernières explications) et même si je ne partage pas votre avis, je le respecte.
Robin Hood

Emploi : ...

MessageSujet: Re: [Musique] Emilie Simon   Dim 5 Nov 2006 - 23:33

Raindrop a écrit:
L'essentiel est qu'une musique provoque en la personne qui l'écoute un bouleversement profond (sinon autant ne pas écouter).
Je suis bien d'accord avec toi. Cela reste le jugement le plus efficace que l'on puisse avoir sur la musique ; et c'est valable pour toutes autres formes d'arts.
C'est, d'ailleurs, de cette manière que je reconnais les musiques que j'aime réellement : je me surprends à les écouter.
Alice
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ

Féminin

MessageSujet: Re: [Musique] Emilie Simon   Lun 6 Nov 2006 - 18:05

D'sC a écrit:
Raindrop a écrit:
L'essentiel est qu'une musique provoque en la personne qui l'écoute un bouleversement profond (sinon autant ne pas écouter).
Je suis bien d'accord avec toi. Cela reste le jugement le plus efficace que l'on puisse avoir sur la musique ; et c'est valable pour toutes autres formes d'arts.
C'est, d'ailleurs, de cette manière que je reconnais les musiques que j'aime réellement : je me surprends à les écouter.

+1!! Happy
Philippiques

Emploi : Agrégatif de lettres classiques à Toulouse 2

MessageSujet: Re: [Musique] Emilie Simon   Dim 26 Nov 2006 - 13:53

Je viens de voir Émilie Simon sur scène, mercredi en première partie de Placebo.

J’avais beaucoup aimé ses trois albums, mais j’avoue que je l’attendais au tournant sur scène.
Et je n’ai pas été déçu. Au contraire ! Elle m’a complètement envoûté ! Cela rend encore mieux sur scène, le son « tappe » vraiment, et l’émotion est là.
J’irai donc dès que possible la voir en concert, elle seule, avec un public tout acquis à sa cause.
http://www.tgbelite.com
Alice
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ

Féminin

MessageSujet: Re: [Musique] Emilie Simon   Dim 26 Nov 2006 - 20:14

Philippiques a écrit:
Je viens de voir Émilie Simon sur scène, mercredi en première partie de Placebo.

J’avais beaucoup aimé ses trois albums, mais j’avoue que je l’attendais au tournant sur scène.
Et je n’ai pas été déçu. Au contraire ! Elle m’a complètement envoûté ! Cela rend encore mieux sur scène, le son « tappe » vraiment, et l’émotion est là.
J’irai donc dès que possible la voir en concert, elle seule, avec un public tout acquis à sa cause.

Happy Ravie que cela t'ait plu!! Happy Ouaip!
Comtesse du Barry

Emploi : musicienne

MessageSujet: Re: [Musique] Emilie Simon   Lun 27 Nov 2006 - 3:05

Bonjour a tous !

Ce sujet à retenu mon attention, car je suis moi-même musicienne professionnelle (c'est comme ça que je gagne pleinement me vie, en dehors de mon paté, lol) et je connais personnellement Emilie.
Je l'aime beaucoup dans la vie, nous sommes même amie (du moins nous l'étions a une certaine période)mais je dois vous avouer que ce n'est ni une musicienne, ni une compositrice achevée (la marche de l'empereur, elle n'etait pas seule!!).
Malgré l'amitié que j'ai encore pour elle, mon cher Oscar je suis de votre avis.
De plus j'etais a une de ses premières parties (de Placebo),je dois vous dire : elle ne joue pas réellement de guitare sur scéne. Bravo Oscar, si vous n'ètes pas musicien de l'avoir repéré. D'ailleurs mon cher je pense que vous mentez quand vous dites que vous êtes un piètre musicien, vos remarques sont celles d'un professionnel.
Elle est gentille, mignonne, mais son dernier album me déçoit. Certaines personnes sortant de la star'ac( je pense a Olivia Ruiz) font un travail remarquable et bien meilleur que celui d'Emilie. N'en déplaise a certaines personnes.

C.du Barry
oscar.de.jarjayes
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ

MessageSujet: Re: [Musique] Emilie Simon   Lun 27 Nov 2006 - 4:13

Comtesse du Barry a écrit:
Bonjour a tous !

Ce sujet à retenu mon attention, car je suis moi-même musicienne professionnelle (c'est comme ça que je gagne pleinement me vie, en dehors de mon paté, lol) et je connais personnellement Emilie.
Je l'aime beaucoup dans la vie, nous sommes même amie (du moins nous l'étions a une certaine période)mais je dois vous avouer que ce n'est ni une musicienne, ni une compositrice achevée (la marche de l'empereur, elle n'etait pas seule!!).
Malgré l'amitié que j'ai encore pour elle, mon cher Oscar je suis de votre avis.
De plus j'etais a une de ses premières parties (de Placebo),je dois vous dire : elle ne joue pas réellement de guitare sur scéne. Bravo Oscar, si vous n'ètes pas musicien de l'avoir repéré. D'ailleurs mon cher je pense que vous mentez quand vous dites que vous êtes un piètre musicien, vos remarques sont celles d'un professionnel.
Elle est gentille, mignonne, mais son dernier album me déçoit. Certaines personnes sortant de la star'ac( je pense a Olivia Ruiz) font un travail remarquable et bien meilleur que celui d'Emilie. N'en déplaise a certaines personnes.

C.du Barry

Ma comtesse,
vraiment je ne suis pas musicien... J'ai bien un violon chez moi, mais cela fait trop longtemps qu'il n'est pas sorti de son étui.
Je suis désolé d'avoir ainsi gaffé, vous n'étiez pas encore là quand j'ai posté ceci, et je ne savais pas qu'une amie à elle verrait ces lignes... Mais, si vous êtes en plus assez d'accord, j'en suis touché. Je ne savais pas que la Marche de l'empereur elle ne l'avait pas fait seule. C'est dommage pour elle, car c'était vraiment magnifique, pour le coup. Je regrette de ne pas avoir vu le film, avec les images ça devait être superbe.
C'est vrai que la déception que j'ai éprouvée quand je l'ai vue sur scène était grande. En fait, j'avais envie de partir.
Danaé
Experte en Nothombologie
Experte en Nothombologie

Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : \"Totem et tabou\" - Freud

MessageSujet: Re: [Musique] Emilie Simon   Lun 27 Nov 2006 - 21:27

D'Emilie Simon, je ne connais que son dernier album (du moins, il me semble qu'il s'agit du dernier), Végétale.
Si je n'ai pas accroché au début, il m'est devenu plutôt agréable. Ni paroles ni musique ni voix ne me paraissent transcendantes mais cela est du moins, à mon sens, rafraîchissant. Je n'ai pas vraiment l'habitude d'écouter des choses que je trouve "rafraîchissantes" - ce n'est pas vraiment ce que je demande à un/e artiste en premier lieu - mais il me faut bien avouer que j'ai trouvé cela plutôt joli. La métaphore de la petite sucrerie sans conséquence me paraît appropriée.

Par contre, je n'ai rien contre sa voix prétendument pince-à-lingisée Laughing (à coté de RoBERT, c'est de l'amateurisme^^).

Et il est toujours amusant (et souvent intéressant) de rencontrer des connaissances d'un artiste... Comme le monde est petit, parfois Wink
charlotte29

Emploi : etudiante faculté AES

MessageSujet: Re: [Musique] Emilie Simon   Mer 20 Déc 2006 - 13:02

Ca me fait plaisir de retrouver Emilie Simon sur ce forum, elle est comment dire extraordinaire, je l'ai découverte en concert dans une petite ville de Bretagne le 22 avril 2006, c'était très convivial, sa voix était magnifique et surtout j'ai été épatée devant les instruments tous très originaux.

Une Emilie Simon au milieu d'une scène arrive à vous transporter dans un monde magique, féerique.

Par contre le public n'a pas été toujours très réceptif et pas très motivés.

Après le concert elle est venue nous voir (les musiciens aussi), c'est donc une chanteuse extra mais aussi une personne très sympathique, drôle et charmante.

J'espère la retourner a un concert au plus vite et surtout avoir encore l'occasion de parler avec elle.

*ChArLoTtE*

http://www.latristevie.tchatcheblog.com/
Oriel

Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: [Musique] Emilie Simon   Ven 12 Jan 2007 - 10:49

Que l'on aime ou que l'on aime pas, elle fait parler d'elle Happy
Heathcli
Invité

MessageSujet: Re: [Musique] Emilie Simon   Ven 12 Jan 2007 - 12:52

jiyaku a écrit:
Que l'on aime ou que l'on aime pas, elle fait parler d'elle Happy

Exactement!! Au moins elle ne laisse pas indifférent(e)!! Happy Bravooo!
une_rêveuse

Emploi : scribouillarde
Lectures actuelles : Vers le phare (toujours Virginia Woolf ^^)
Disent les imbéciles (Nathalie Sarraute)

MessageSujet: Re: [Musique] Emilie Simon   Sam 12 Jan 2008 - 21:38

J'aime bien Emilie Simon, tant par les arrangements que par la voix ou les textes !

j'ai une petite préférence pour :
--> to the dancer in the rain
--> chanson de toile

--> le vieil amant
--> my old friend
--> en cendre
audeyssa

Emploi : lyceenne

MessageSujet: Re: [Musique] Emilie Simon   Dim 13 Jan 2008 - 22:22

Oh j'adore! j'aime beaucoup "song in the storm" (si c'est bien ca..)
http://samerveilleux.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Musique] Emilie Simon   

[Musique] Emilie Simon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3