Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les titres des livres d'Amélie !

Aller en bas 
+16
audeyssa
une_rêveuse
Stained Cloud
sigh
Constellaire
orlane
CelSiuS
nausicaa
adam
Oriel
Arwen
Flo
Madame Musquin
Cocoa
Raindrop
Elrond
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
une_rêveuse

une_rêveuse


Inscription : 09/01/2008
Messages : 271

Age : 33 Féminin

Localisation : ici et là...
Emploi : scribouillarde
Lectures actuelles : Vers le phare (toujours Virginia Woolf ^^)
Disent les imbéciles (Nathalie Sarraute)

Les titres des livres d'Amélie ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les titres des livres d'Amélie !   Les titres des livres d'Amélie ! - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008 - 15:14

CelSiuS a écrit:
Ca ne m'a pas empêchée de travailler très dur sur ce préfixe "mé" qui ne m'avait jamais interpellée.
Mon 'tit cerveau a trouvé: mévente (mauvaise vente), médire (dire du mal), méforme (mauvaise forme), méconnaître, mécontenter...
De là, j'ai trouvé Menu (mauvais nu), Mésange (mauvais ange), météorisation (mauvaise théorie), mécaniste (mauvais docteur des chiens), médicastre (mauvaise castration) et pour finir, méconium ( sale con, mais ça, c'est pas moué qui le dit, c'est ce cher président de la république)

CelSiuS

PS: Wittgenstein, Livre aaagaga, agaaaaga.... Ambulance Qu'on ne me parle pu jamais de ce Tu vas voir! Censuré Censuré! Tire la langue

Excellent !!! Et t'as parfaitement raison Nausicaa, ça fait du bien de rire un peu un lundi... surtout le jour de la rentrée !! Laugh
Revenir en haut Aller en bas
orlane

orlane


Inscription : 25/04/2007
Messages : 751

Féminin


Les titres des livres d'Amélie ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les titres des livres d'Amélie !   Les titres des livres d'Amélie ! - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008 - 17:23

nausicaa a écrit:
Je suis d'accord avec toi, ça doit être le sens principal du titre
Mais on trouve aussi dans le dictionnaire, à l'article "attentat", cette définition :
"Acte qui heurte les lois artistiques ou morales, la raison ou la nature; acte qui rompt avec une tradition respectable."http://www.cnrtl.fr/lexicographie/attentat?
Je vois alors là-dedans deux interprétations complémentaires :
- en tuant Ethel, Epiphane supprime de la surface de la terre un parangon de beauté, donc il commettrait un attentat.
- une autre interprétation qui concernerait alors le livre d'AN dans son ensemble. Elle déconstruit dans ce livre toute l'histoire de Quasimodo, qui en fait un pauvre malheureux, du côté des "gentils qui n'ont pas de chance". Or par la voix d'Ethel (et avec l'assentiment d'Epiphane !), AN dit que le Quasimodo en question est juste tombé amoureux d'une belle femme, comme tout le monde pourrait le faire et qu'il demande à son Esméralda quelque chose que lui même ne ferait pas : aimer quelqu'un de laid. L'histoire de Quasimodo est évidemment la référence de celle d'Epiphane. Donc, en pulvérisant cette histoire, en démontrant tout ce qu'elle a de pervers, le roman est aussi un attentat, c'est-à-dire un "acte qui rompt avec une tradition respectable".

Evidemment, si AN a choisi ce titre aussi pour cette deuxième raison, ce serait un manque de modestie assez flagrant. Mais il est tout à fait possible (voire probable) qu'elle n'y ait pas pensé. En tant que lectrice, ça ne m'empêche pas de poser ce constat.

D'accord avec ta belle analyse.
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Les titres des livres d'Amélie ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les titres des livres d'Amélie !   Les titres des livres d'Amélie ! - Page 3 EmptyMar 4 Mar 2008 - 14:40

Je relance (encore Loool! ) la discussion sur les titres de livre.
Alors, je vous propose maintenant Biographie de la faim, titre un peu étonnant pour une autobiographie.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
audeyssa




Inscription : 15/04/2007
Messages : 947

Age : 34 Féminin

Emploi : lyceenne

Les titres des livres d'Amélie ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les titres des livres d'Amélie !   Les titres des livres d'Amélie ! - Page 3 EmptyMar 4 Mar 2008 - 17:17

nausicaa a écrit:
Je relance (encore Loool! ) la discussion sur les titres de livre.
Alors, je vous propose maintenant Biographie de la faim, titre un peu étonnant pour une autobiographie.
Qu'en pensez-vous ?

Perso je le trouve rigolo. Elle-même (Amélie) se définit comme telle (LA faim).Et ce que je trouve pas mal aussi, c'est qu'elle (l'oeuvre) soit axée majoritairement sur un élément en particulier, à savoir sa faim, Amélie la personnalise, et permet ainsi de se dédoubler; elle et la faim. J'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://samerveilleux.skyblog.com
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Les titres des livres d'Amélie ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les titres des livres d'Amélie !   Les titres des livres d'Amélie ! - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2008 - 14:40

Titre un peu étrange, puisque "biographie" suppose en général qu'on parle d'un être vivant. Or ici, c'est "la faim". Mais la phrase la plus célèbre du livre est "La faim, c'est moi." Si la faim, c'est moi, "biographie de la faim", c'est "biographie de moi", donc "autobiographie".
Et le livre, écrit en "je", avec pour personnage principal AN est bien une autobiographie.
Mais il ne s'appelle pas "autobiographie". C'est un peu le "dédoublement" dont tu parles, audeyssa : AN parle d'elle-même et se met à distance en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
audeyssa




Inscription : 15/04/2007
Messages : 947

Age : 34 Féminin

Emploi : lyceenne

Les titres des livres d'Amélie ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les titres des livres d'Amélie !   Les titres des livres d'Amélie ! - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2008 - 19:21

Bref, c'est un "cul de sac"! Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://samerveilleux.skyblog.com
oscar.de.jarjayes
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 02/11/2006
Messages : 820

Age : 46 Masculin

Localisation : France

Les titres des livres d'Amélie ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les titres des livres d'Amélie !   Les titres des livres d'Amélie ! - Page 3 EmptySam 8 Mar 2008 - 2:50

Ben Biographie de la faim ne pose aucun problème d'interprétation pourtant. La faim, c'est moi. Biographie de la faim = biographie de moi = autobiographie.
C'est lipide.
Pour Attentat oui on peut se poser plein de questions, mais là, franchement...
Revenir en haut Aller en bas
http://gnome.skyblog.com/
audeyssa




Inscription : 15/04/2007
Messages : 947

Age : 34 Féminin

Emploi : lyceenne

Les titres des livres d'Amélie ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les titres des livres d'Amélie !   Les titres des livres d'Amélie ! - Page 3 EmptySam 8 Mar 2008 - 15:17

Oui, c'est justement ce jeu de dédoublement et de personnalisation de la faim que j'aime bien, "cul de sac" est peut être un peu fort comme expression employée...
Revenir en haut Aller en bas
http://samerveilleux.skyblog.com
sylbao
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 04/10/2008
Messages : 981

Age : 34 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante en Psychologie clinique
Lectures actuelles : Sublimer ? Collection Che Vuoi ? numéro 18

Les titres des livres d'Amélie ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les titres des livres d'Amélie !   Les titres des livres d'Amélie ! - Page 3 EmptyVen 10 Oct 2008 - 18:54

Tout à fait d'accord avec oscar.de.jarjayes.. Pour Attentat, j'ai mon idée : simplement le meurtre final.
Revenir en haut Aller en bas
feudeneig




Inscription : 03/03/2009
Messages : 1


Les titres des livres d'Amélie ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les titres des livres d'Amélie !   Les titres des livres d'Amélie ! - Page 3 EmptyMar 3 Mar 2009 - 22:58

Bonjour , que pensez -vous du titre Ni d'eve ni d'Adam ?

J'avoue que je cherche encore. J'avais pensé à l'expression qui désigne une personne qu'on ne connait pas du tout.J'avais aussi pensé au" premier couple " de la terre ,comme pour elle c'est sa première rencontre .
Revenir en haut Aller en bas
D. M.
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 21/02/2009
Messages : 87


Les titres des livres d'Amélie ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les titres des livres d'Amélie !   Les titres des livres d'Amélie ! - Page 3 EmptyMar 3 Mar 2009 - 23:58

Titres limpides : HdA, Le Sabotage, les Combustibles, Mercure, Stupeur, Métaf, Cosmétique, Antéchrista, Acide, JdH, Le FdP.

Titres moins limpides que je me propose d'expliciter :
Les catilinaires : Emile remplace la diatribe de Cicéron par le meurtre direct. Pour approfondir on pourrait s'amuser à compter le nombre de ses monologues adressés au vieux et voir si ça correspond au nombre des Catilinaires du Pois Chiche ^^
Peplum : mise en scène théâtrale vieux genre.
Attentat : attentat à la beauté.
RDNP : celui-là me laisse perplexe... Oui bon ok Robert mais après? pourquoi les noms propres? Aga
Ni d'Eve : feudeneig (fubuki? Oo) je suis ok avec toi. Ni d'Eve ni d'Adam, de plus : je ne m'unirai jamais avec toi selon les lois de la religion, ainsi je ne te "connaîtrai" jamais... ni d'Eve ni d'Adam.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les titres des livres d'Amélie ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les titres des livres d'Amélie !   Les titres des livres d'Amélie ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les titres des livres d'Amélie !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» ABC des livres
» Vous et vos livres
» Le Figaro Livres
» Votre livre préféré?
» Le monde des livres (19/8/2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: